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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 12/11/2009, 11h42
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Intérêt d'une charte gris neutre pour shoot en RAW !


Salut à amis photographes !




Voilà, depuis peu je me demandais si comme moi vous shootez en format RAW, y a-il un intérêt à utiliser une charte de gris neutre lorsque vous êtes en situation de faible lumière notamment là ou une couleur dominante ressort, comme le bleu ou l'orange (prise de vue intérieur par ex)


J'ai toujours fais confiance à la balance des blancs "automatique". Mais depuis peu ayant pu untiliser une charte de gris, je me suis rendu compte que le rendu était vraiment + naturel et bcp + joli.

Alors je sais bien que le RAW permet de rectifier cette dominante, mais le post traitement reste toujours un inconvénient pour moi et puis je trouve aussi que le rendu n'est pas à la hauteur (surement parceque je n'ai pas de repère pour la balance des blancs)

En effet comment régler une bdb correctement sans avoir de repère ? Imaginez vous passer 10min pour chaque photos afin de trouver une bonne bdb ?

La charte me parait vraiment une bonne solution, cela permet de repercuter la bonne BDB sur tout le lot derrière, evidemment avec les même condition d'éclairage !



Sachant que je travaille uniquement sur DPP de canon, alors vous voyez que je ne suis pas très bien equiper pour un post-traitement (parceque je n'aime pas çà tout simplement).



Et vous comment gérez vous la balance des blancs quand vous shootez en condition difficile, faible lumière par ex ?
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  #2  
non lus 12/11/2009, 12h07
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Posté par nelson Voir le message
Salut à amis photographes !




Voilà, depuis peu je me demandais si comme moi vous shootez en format RAW, y a-il un intérêt à utiliser une charte de gris neutre lorsque vous êtes en situation de faible lumière notamment là ou une couleur dominante ressort, comme le bleu ou l'orange (prise de vue intérieur par ex)


J'ai toujours fais confiance à la balance des blancs "automatique". Mais depuis peu ayant pu untiliser une charte de gris, je me suis rendu compte que le rendu était vraiment + naturel et bcp + joli.

Alors je sais bien que le RAW permet de rectifier cette dominante, mais le post traitement reste toujours un inconvénient pour moi et puis je trouve aussi que le rendu n'est pas à la hauteur (surement parceque je n'ai pas de repère pour la balance des blancs)

En effet comment régler une bdb correctement sans avoir de repère ? Imaginez vous passer 10min pour chaque photos afin de trouver une bonne bdb ?

La charte me parait vraiment une bonne solution, cela permet de repercuter la bonne BDB sur tout le lot derrière, evidemment avec les même condition d'éclairage !



Sachant que je travaille uniquement sur DPP de canon, alors vous voyez que je ne suis pas très bien equiper pour un post-traitement (parceque je n'aime pas çà tout simplement).



Et vous comment gérez vous la balance des blancs quand vous shootez en condition difficile, faible lumière par ex ?


L'intérêt de la chartre de grise est de ne pas se soucier de ta balance des blancs quand tu shootes.

Tu régleras ta balance des blancs par lot en post traitement avec un coup de pipette sur ta charte grise et tu auras une balance des blancs réglé au poil de ***.
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  #3  
non lus 12/11/2009, 12h17
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Posté par tabata Voir le message
L'intérêt de la chartre de grise est de ne pas se soucier de ta balance des blancs quand tu shootes.

Tu régleras ta balance des blancs par lot en post traitement avec un coup de pipette sur ta charte grise et tu auras une balance des blancs réglé au poil de ***.



Donc toi tu utilises aussi une charte malgré le shoot en RAW ?
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  #4  
non lus 12/11/2009, 12h29
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Posté par nelson Voir le message
Donc toi tu utilises aussi une charte malgré le shoot en RAW ?

J'utilise surtout une charte parce que je shoote en raw (un petite en format carte bleu).

Tu prends en photo de ta charte au milieu d'une série de shoots.

Apres en post traitement tu "pipettes" ta chartre qui te donneras ta balances des blancs exactes que tu pourras dupliquer un ton lot de photo...

Refaire une autre photo de ta charte quand tu changes d'éclairage.

Avec cette méthode tu ne te soucis pas de la balance quand tu shootes... tu gères ca bien au chaud chez toi et ca prend 5 s avec en dupliquant ta balance des blanc par lot.
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  #5  
non lus 12/11/2009, 12h29
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DPP est très bien et permet d'appliquer une recette à tout un lot de photos très rapidement.

Il m'arrive de travailler avec une balance des blancs manuelle mais je n'ai pas de charte, j'utilise une feuille de papier blanc tout simplement.
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  #6  
non lus 12/11/2009, 12h36
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Posté par cyberien Voir le message
DPP est très bien et permet d'appliquer une recette à tout un lot de photos très rapidement.

Il m'arrive de travailler avec une balance des blancs manuelle mais je n'ai pas de charte, j'utilise une feuille de papier blanc tout simplement.

Un feuille blanc c'est pas top top ca ... tu dois avoir une dominante bleu sur tes photos.
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  #7  
non lus 12/11/2009, 12h43
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J'ai déjà effectivement essayer la feuille blanche et c'est vrai que selon les cas, le résultat n'est pas tjs top !


Pourquoi sachant que c'est un blanc éclatant ?
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  #8  
non lus 12/11/2009, 12h49
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Posté par nelson Voir le message
J'ai déjà effectivement essayer la feuille blanche et c'est vrai que selon les cas, le résultat n'est pas tjs top !


Pourquoi sachant que c'est un blanc éclatant ?


Une bonne balance des blancs doit ce faire sur un gris 18% sans reflet.

Donc un feuille blanche c'est trop blanc mais surtout y trop de reflet qui fausse la mesure.

D'ou l'intérêt d'utiliser une charte dédié.

PS j'veux les même objectifs que toi ... t'as le duo gagnant en APS-c
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  #9  
non lus 12/11/2009, 13h02
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Posté par tabata Voir le message
Une bonne balance des blancs doit ce faire sur un gris 18% sans reflet.

Donc un feuille blanche c'est trop blanc mais surtout y trop de reflet qui fausse la mesure.

D'ou l'intérêt d'utiliser une charte dédié.

PS j'veux les même objectifs que toi ... t'as le duo gagnant en APS-c




Merci pout ton explication top ! Pour ce qui est du matos, c'est vrai que çà donne un rendu magnifique ! Saute et fais le tu regrettera pas sauf peut être ton portefeuille, car ces 2 objectifs sont relativement onéreux.


le 17-55 is f2.8 à 980e chez pixmania
le 70-200 is f4 à 800e en occaz.


Seul hic le poid de l'ensemble quand tu te tapes une rando de 6 h avec ce sac à dos !
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  #10  
non lus 12/11/2009, 13h20
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J'ai également entendu dire que NIKON gérait mieux le WB automatique que son confrère CANON ?

- Est ce tjs vrai avec le nouveau 7d voir le 5d markII ?


Je n'arrive pas a trouver l'info sur le net ?
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  #11  
non lus 14/11/2009, 01h01
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Une charte n'est pas vraiment utile d'autant que les différences entre plusieurs chartes ne sont pas sans surprises...
Il suffit de relever un point neutre dans l'image pour faire cette balance.
Par contre, je recommande un réglage de la balance sur le boitier pour être le plus proche possible de la scène de prise de vues.
Par la suite, le réglage précis est question de sensibilité propre et peu varié d'une personne à l'autre (plus orangé, plus neutre, plus de vert, de bleu...)
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  #12  
non lus 14/11/2009, 01h26
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Posté par nelson Voir le message
J'ai également entendu dire que NIKON gérait mieux le WB automatique que son confrère CANON ?

- Est ce tjs vrai avec le nouveau 7d voir le 5d markII ?


Je n'arrive pas a trouver l'info sur le net ?
Quelle importance puisqu'on peut reprendre les réglages à partir du raw ? Avec DPP, on peut régler très précisément la BdB confortablement installé devant son écran.
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  #13  
non lus 14/11/2009, 14h37
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Le principe de se mettre avec la BdB en automatique ou de régler celle-ci au plus près de la scène a sa petite importance: plus la BdB est bien réglée au départ et plus vous aurez de profondeur dans les couleurs.
Faites une prise de vue à 5000K alors que la température réelle est à 3000K, vous récupèrerez la bonne température avec une charte de gris et la pipette, mais vous y aurez perdu de la couleur au passage!!!
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  #14  
non lus 14/11/2009, 15h01
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Posté par Lolo75 Voir le message
Le principe de se mettre avec la BdB en automatique ou de régler celle-ci au plus près de la scène a sa petite importance: plus la BdB est bien réglée au départ et plus vous aurez de profondeur dans les couleurs.
Faites une prise de vue à 5000K alors que la température réelle est à 3000K, vous récupèrerez la bonne température avec une charte de gris et la pipette, mais vous y aurez perdu de la couleur au passage!!!
Es-tu bien sûr de cela si tu shootes en RAW ?

GiLd

Dernière modification par GiLd 14/11/2009 à 15h32.
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  #15  
non lus 14/11/2009, 15h05
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J'ai oublié de préciser que ceci était valable pour les lumières artificielles, quand on est en-dessous de 3000K.
Pour la lumière du jour, entre 4000 et 6000k, le réglage de la BdB n'a pas grande importance et peut se récupérer à la pipette, même si la BdB était réglée à 2500K, sans nuire au fichier.

Dernière modification par Lolo75 14/11/2009 à 15h10.
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