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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #31  
non lus 16/11/2009, 03h10
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 242
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C'est le preset de base pour la lumière artificielle. Bon après si tu shootes une pièce de théâtre uniquement éclairé par des HMI sans gelat' c'est sûr que ce principe est à remettre en cause

GiLd
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  #32  
non lus 16/11/2009, 09h55
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Posté par GiLd Voir le message
Ca c'est assez logique, car si tu te bases sur la photo reproduite par l'écran LCD et par son histogramme juste après la prise de vue, celle-ci se base sur la balance des blancs choisies pour l'affichage. Il faut donc en effet se méfier de ce qu'on voit à ce moment pour juger de la qualité d'une image : une balance des blancs pourra entrainer une sur- ou sous-exposition qui sera absente sur la même image avec une balance des blancs différente.
Cependant, comme la balance des blancs d'une image RAW ne reste qu'une donnée informatique indépendante de la capture (contrairement à certaines caméras vidéo haut de gamme ou il y a des filtre physiques), je continue de penser que telle ou telle balance des blancs n'altère pas le fichier RAW et qu'il reste le même.

GiLd
D'après photonumérique:
le capteur est organisé selon une grille de petits capteurs. C’est ce capteur élémentaire que les fabricants appellent pixel. En général, le capteur est monochrome (RVB : rouge, vert ou bleu ou CMJN : cyan, magenta, jaune ou noir) et une étape de calcul (interpolation, filtrage : voir traitement du signal) est nécessaire pour obtenir une image numérique où les pixels sont colorés (avec un niveau rouge, un vert et un bleu).
Même principe que certaines caméras vidéo haut de gamme sauf que les filtres ne sont pas physique mais électronique.On joue bien sur les donnée électronique.
Les essais que j'ai fait l'ont été à 1/125 f2.8 sauf la bdb lumière du jour à 1/90 f/3.5 donc même niveau d'exposition.Une mauvaise bdb altére bien les fichiers RAW en lumiére artificielle.J'essairais de faire les mêmes essais en lumière du jour.
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  #33  
non lus 16/11/2009, 10h57
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Il est intéressant ce post
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  #34  
non lus 16/11/2009, 12h00
Avatar de tabata
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Posté par Lolo75 Voir le message
Le principe de se mettre avec la BdB en automatique ou de régler celle-ci au plus près de la scène a sa petite importance: plus la BdB est bien réglée au départ et plus vous aurez de profondeur dans les couleurs.
Faites une prise de vue à 5000K alors que la température réelle est à 3000K, vous récupèrerez la bonne température avec une charte de gris et la pipette, mais vous y aurez perdu de la couleur au passage!!!

Cette phrase est exacte en JPEG mais complètement fausse en RAW.

En RAW aucune couleur ni balance des blancs n'est appliqué. Tu auras beau appliqué n'importe quel balance des blancs... Ton fichier RAW ne changera pas d'un poil.
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  #35  
non lus 16/11/2009, 12h16
Avatar de fhuin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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Citation:
Posté par tabata Voir le message
Cette phrase est exacte en JPEG mais complètement fausse en RAW.

En RAW aucune couleur ni balance des blancs n'est appliqué. Tu auras beau appliqué n'importe quel balance des blancs... Ton fichier RAW ne changera pas d'un poil.
D'où l'intérêt de la charte en RAW ;-)
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  #36  
non lus 16/11/2009, 14h32
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Bon ok, je crois que je vais m'acheter une charte surtout que c'est pas forcémment excessif !

Ceci dis je suppose qu'il y a des différence de rendu, non ? Alors comment choisir une bonne charte sachant en + qu'à la fnac ils en ont pas ! OUPS !!!
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  #37  
non lus 16/11/2009, 14h41
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Posté par maurice42 Voir le message
D'après photonumérique:
le capteur est organisé selon une grille de petits capteurs. C’est ce capteur élémentaire que les fabricants appellent pixel. En général, le capteur est monochrome (RVB : rouge, vert ou bleu ou CMJN : cyan, magenta, jaune ou noir) et une étape de calcul (interpolation, filtrage : voir traitement du signal) est nécessaire pour obtenir une image numérique où les pixels sont colorés (avec un niveau rouge, un vert et un bleu).
Même principe que certaines caméras vidéo haut de gamme sauf que les filtres ne sont pas physique mais électronique.On joue bien sur les donnée électronique.

Et pourtant le filtre de Bayer est bien un filtre physique qui décompose le signal monochrome en donnés chromatiques.
En fait on ne parle pas de la même chose. Il y a deux niveaux d'application de la couleur : celle citée (qui demande aussi en effet un traitement numérique), puis ensuite celle qui applique la balance des blancs sur le fichier brute créé précédemment. Tu as tendance à mélanger les deux, ce qui n'est pas la question de la discussion.
Et il existe bien sur certaines caméra des filtres physique, en 3200K et en 5600K qu'on affine éventuellement ensuite électroniquement.

GiLd
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  #38  
non lus 16/11/2009, 14h44
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Citation:
Posté par nelson Voir le message
Bon ok, je crois que je vais m'acheter une charte surtout que c'est pas forcémment excessif !

Ceci dis je suppose qu'il y a des différence de rendu, non ? Alors comment choisir une bonne charte sachant en + qu'à la fnac ils en ont pas ! OUPS !!!

Va sur declencheur.com .. y a des cartes à 23 EUR.
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  #39  
non lus 16/11/2009, 14h58
Avatar de nelson
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Ok mais comment différencier une bonne et une moins bonne ? Surtout via le net !

Quelq'un a t-il des expériences ?
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  #40  
non lus 16/11/2009, 15h33
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Posté par nelson Voir le message
Ok mais comment différencier une bonne et une moins bonne ? Surtout via le net !

Quelq'un a t-il des expériences ?

Y en a pas 36 ... y a la True Color et la Xpogrey .... et c'est pareil d'un point de vue qualité.

Dernière modification par tabata 16/11/2009 à 16h47.
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  #41  
non lus 16/11/2009, 18h18
Avatar de fhuin
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Messages: 20
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J'ai une digigrey et j'en suis ravi : http://www.digigrey.com/

Elle est petite et solide.
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