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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 14/11/2009, 15h09
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 201
1250 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par GiLd Voir le message
Es-tu bien sûr de cela si tu shoote en RAW ?

GiLd

Oui, il suffit de faire le test à plusieurs températures dont la bonne et de comparer les histogrammes lorsque tous les fichiers ont été ramenés à la température de référence.
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  #17  
non lus 14/11/2009, 15h46
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: eos 5D+ 1DIV +24-70 2,8+70-200 2,8
 
Messages: 614
3265 Photiz - Faire un don
Pour que le post-traitement soit encore plus facile,faire une balance des blancs personnelle sur la charte de gris.Personnellement j'emploie une white balance lens.
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  #18  
non lus 14/11/2009, 15h49
Avatar de SidVicious
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 5D Mark II - 17-40L - 70-200L - 85 1.8 - 50 1.4
 
Messages: 2 018
15500 Photiz - Faire un don
j'ai une charte de gris pour les shoot en studio et pour les objets, je shoot en raw, comme ca j'ai plus qu'a cliquer sur le gris neutre, et hop, traitement par lot, et puis c'est bien plus precis, meme si on a un ecran pas calibré..

En exterieur je ne l'utilise pas

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  #19  
non lus 14/11/2009, 15h53
Avatar de GiLd
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 242
1670 Photiz - Faire un don
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Posté par Lolo75 Voir le message
Oui, il suffit de faire le test à plusieurs températures dont la bonne et de comparer les histogrammes lorsque tous les fichiers ont été ramenés à la température de référence.
J'ai du mal à comprendre pourquoi étant donné que l'indication de la balance des blancs n'est qu'une métadonnée et donc que "l'image brute de référence" est la même à la base, quelquesoit la balance choisi au final dans le dérawtiseur.

GiLd
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  #20  
non lus 14/11/2009, 18h46
Avatar de Zun
Zun Zun est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 450D, 18-270, 100 macro, 50 /1.8, 200-500, 10-20, x1.4
 
Messages: 414
2480 Photiz - Faire un don
L'intérêt d'une charte pour la bdb, c'est que tu es sûr que c'est un vrai gris, qu'il n'y a pas une dominante sournoisement cachée. Attention à bien prendre une charte spéciale pour la bdb, d'ailleurs. Le 18% n'est pas du tout important pour la bdb en revanche.
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  #21  
non lus 14/11/2009, 19h11
Avatar de fhuin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 20
150 Photiz - Faire un don
Pour ma part, je ne l'utilise quasi jamais en extérieur. Par contre, dès que je suis à l'intérieur (studio macro ou portrait), je sors ma charte afin de vérifier mes réglages.
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  #22  
non lus 15/11/2009, 14h22
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 201
1250 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par GiLd Voir le message
J'ai du mal à comprendre pourquoi étant donné que l'indication de la balance des blancs n'est qu'une métadonnée et donc que "l'image brute de référence" est la même à la base, quelquesoit la balance choisi au final dans le dérawtiseur.

GiLd

Je ne me l'explique pas, d'autant que, ce n'est valable que pour la lumière artificielle et pas la lumière du jour
Il y a sans doute des spécialistes capables de dire le pourquoi du comment, mais je n'ai encore rien vu sur le sujet....
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  #23  
non lus 15/11/2009, 21h21
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: eos 5D+ 1DIV +24-70 2,8+70-200 2,8
 
Messages: 614
3265 Photiz - Faire un don
Je pense que la balance des blancs agit directement a l'enregistrement de l'information du pixel.Et aprés est inscrit une méta donnée.
Je vient faire un essai avec un éclairage fluocompact.
Sur l'histogramme du 5D il y a 5 carreaux.
bdb AWB:bleu de 0 à 0.7 carreau
bdb white balance lens: bleu de 0,2 à 1,2 carreau donc 1 ev de perdu dans les basses lumiéres
vert équivalent
bdb AWB vert 1,25 à 3,25 carreaux
bdb white balance vert de 1 à2,75 carreau
conclusion vert rattrapable mais détail dans les bleu perdu donc irrattrapable.
en bdb lumière naturelle c'est pire
bleu de 0à 0,4 carreau
rouge de 2,25 à 3,4 carreaux
Donc je pense que la bdb joue bien sur l'amplification différenciée de chaque signal bleu vert rouge.

Dernière modification par maurice42 15/11/2009 à 21h32.
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  #24  
non lus 15/11/2009, 22h17
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 17
185 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par maurice42 Voir le message
Je pense que la balance des blancs agit directement a l'enregistrement de l'information du pixel.Et aprés est inscrit une méta donnée.
Je vient faire un essai avec un éclairage fluocompact.
Sur l'histogramme du 5D il y a 5 carreaux.
bdb AWB:bleu de 0 à 0.7 carreau
bdb white balance lens: bleu de 0,2 à 1,2 carreau donc 1 ev de perdu dans les basses lumiéres
vert équivalent
bdb AWB vert 1,25 à 3,25 carreaux
bdb white balance vert de 1 à2,75 carreau
conclusion vert rattrapable mais détail dans les bleu perdu donc irrattrapable.
en bdb lumière naturelle c'est pire
bleu de 0à 0,4 carreau
rouge de 2,25 à 3,4 carreaux
Donc je pense que la bdb joue bien sur l'amplification différenciée de chaque signal bleu vert rouge.

Pour le dire autrement : la bdb modifie l'exposition (en jouant sur les niveaux RVB). Dans le cas ou on expose a droite - ce qui est recommande en numerique, on risque de perdre de l'information si on modifie la bdb a posteriori (on peut se retrouver en surexposition).
Donc il est toujours bon de faire sa bdb avant de commencer a shooter, ca prends 2sec ... L'adage dit qu'il faut faire le maximum de chose au moment de la prise de vue et ne pas compter sur ce que l'on peut rattraper par la suite

++
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  #25  
non lus 16/11/2009, 00h12
Avatar de nelson
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5d mark II + 24-70 EF f2.8 +70-200 f4 IS + 50 1.4
 
Messages: 738
6545 Photiz - Faire un don
C'est vrai, mais comme déjà dis plus haut, je ne suis pas pour un post traitement à chaque prise de vues. Pour moi c'est une réelle contrainte. Alors je sais que le numérique nous oblige à passer par là mais je pars du principe que si la prse de vue est impeccable alos "NOT" post traitement..........Ahhhhh quel régal alors pour moi !!!!




Citation:
Posté par cyberien Voir le message
Quelle importance puisqu'on peut reprendre les réglages à partir du raw ? Avec DPP, on peut régler très précisément la BdB confortablement installé devant son écran.
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  #26  
non lus 16/11/2009, 00h18
Avatar de nelson
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5d mark II + 24-70 EF f2.8 +70-200 f4 IS + 50 1.4
 
Messages: 738
6545 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lolo75 Voir le message
J'ai oublié de préciser que ceci était valable pour les lumières artificielles, quand on est en-dessous de 3000K.
Pour la lumière du jour, entre 4000 et 6000k, le réglage de la BdB n'a pas grande importance et peut se récupérer à la pipette, même si la BdB était réglée à 2500K, sans nuire au fichier.


Très intéressant çà, mais alors comment détermine tu la bonne Bdb, juste sur l'aspect générale de la photo en cliquant avec la pipette ou bien tu as un truc ?

Plus haut quelqu'un disait d'utiliser cette pipette sur une zone "neutre", c'est pas un peu trop subjectif ?
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  #27  
non lus 16/11/2009, 00h30
Avatar de GiLd
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 242
1670 Photiz - Faire un don
Citation:
Pour le dire autrement : la bdb modifie l'exposition (en jouant sur les niveaux RVB).
Ca c'est assez logique, car si tu te bases sur la photo reproduite par l'écran LCD et par son histogramme juste après la prise de vue, celle-ci se base sur la balance des blancs choisies pour l'affichage. Il faut donc en effet se méfier de ce qu'on voit à ce moment pour juger de la qualité d'une image : une balance des blancs pourra entrainer une sur- ou sous-exposition qui sera absente sur la même image avec une balance des blancs différente.
Cependant, comme la balance des blancs d'une image RAW ne reste qu'une donnée informatique indépendante de la capture (contrairement à certaines caméras vidéo haut de gamme ou il y a des filtre physiques), je continue de penser que telle ou telle balance des blancs n'altère pas le fichier RAW et qu'il reste le même.

GiLd
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  #28  
non lus 16/11/2009, 00h46
Avatar de cyberien
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
Messages: 3 396
18060 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par nelson Voir le message
C'est vrai, mais comme déjà dis plus haut, je ne suis pas pour un post traitement à chaque prise de vues. Pour moi c'est une réelle contrainte. Alors je sais que le numérique nous oblige à passer par là mais je pars du principe que si la prse de vue est impeccable alos "NOT" post traitement..........Ahhhhh quel régal alors pour moi !!!!
Aucun post traitement, c'est impossible, ne serait-ce qu'une réduction de taille, une légère accentuation et un enregistrement dans un format compatible avec l'impression, l'importation dans un document ou la mise en ligne : Tiff ou jpeg.

En raw, tu traites en détail une photo, tu enregistres la recette et tu l'appliques à toutes les autres photos, ça prends 10 secondes.

Enfin pour la bdb, j'ai constaté en effet une dégradation de l'image quand on la corrige trop en post mais si elle n'est pas parfaite, la légère correction est négligeable donc pas la peine de fignoler à la prise de vue. De toutes façons, en concert la lumière change sans arrêt et il est impossible de corriger à chaque fois et je préfère conserver une tonalité un peu chaude plus flatteuse à l'œil qu'un rendu trop clinique.
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  #29  
non lus 16/11/2009, 00h55
Avatar de GiLd
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 242
1670 Photiz - Faire un don
Citation:
De toutes façons, en concert la lumière change sans arrêt et il est impossible de corriger à chaque fois
Le principe pour de la lumière de spectacle est de shooter ou filmer avec une balance des blancs à 3200K.

GiLd
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  #30  
non lus 16/11/2009, 01h12
Avatar de nelson
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5d mark II + 24-70 EF f2.8 +70-200 f4 IS + 50 1.4
 
Messages: 738
6545 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par GiLd Voir le message
Le principe pour de la lumière de spectacle est de shooter ou filmer avec une balance des blancs à 3200K.

GiLd


Pourquoi 3200k ? Est ce une réf en soi ?
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