.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » La critique littéraire

Aller au premier non-lu

Red Journey de Nick Hannes

Article rédigé par aldamir, le 08/11/2009.Voir son profil

L'ex-union soviétique demeure l'acteur principal du livre, un acteur kitch, surprenant, parfois amusant ou touchant. Que ce soit la consommation massive ou le tourisme récent, les pays visités par N. Hannes ont subit une évolution radicale mais le photographe joue avec les clichés pour faire ressortir les écarts et les paradoxes, non sans un certain humour.

Pas moins de quinze pays auront été visité pour réaliser cet ensemble cohérent mais au sujet vaste et assez indéfini. Ce pourrait être le reproche facile, l'ex union soviétique pour seul lien est-il suffisant pour un livre aussi fourni? En mon sens oui... l'argument parait évident lorsqu'on sait qu'il aura fallu à l'auteur près de deux années de travail et de voyage. Je ne crois pas au travail rapide, ressentir nécessite du temps et le voyage tout autant... Le contrat est rempli, les photos présentées sont de qualité, parfois reprenant les clichés pour mieux les détourner mais surtout en proposant une vision "brute" et sans artifice de divers pays récents aux racines communes.






La composition ne sort pas de l'ordinaire, peu de prise de risque sur le plan formel, les photographies restent "classique", ce qui ne leur enlève en rien de la force. On ressent de la distance, vous ne trouverez pas de gros plan douloureux, ici le décors est toujours présent, avec son sujet. L'image est nette, propre et lumineuse, loin de la vision de Jonas Bendiksen et de son livre Satellite que je vous présenterai dans quelques jours ici-même.
Le photographe :

Nick est né en 1974 et il est belge...ce qui n'explique en rien les volontés de ballade de ce photographe indépendant qui travaille pour la presse nationale et a couvert les conflit en Irak, Bosnie, Iran, Kurdistan ou encore au Kosovo... Son blog commence à peine et son site web se rempli petit à petit...







Notre avis :
Amateur de voyage dans des pays visuellement marquants mais trop peu photographiés je ne peux que vous conseiller ce livre. Le photographe est jeune, on attend avec impatience d'autres ouvrages sur son travail.

Ce livre aux reproductions photographiques de grande taille sera une alternative agréable aux divers expositions du travail de N. Hannes. Vous pouvez l'acheter sans hésiter. Le livre se trouve difficilement pour le moment (sortie imprimeur 06/2009) au petit prix de 29,90€ (sans la signature...).

/// Critique proposée par Sandro Di Carlo Darsa.


RED JOURNEY de Nick Hannes aux éditions Iannoo
23x29x2cm - 144 pages




///
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » La critique littéraire

Commentaire

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 2 votes - moyenne : 3,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.