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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Noir et blanc

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  #1  
non lus 05/11/2009, 15h58
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Question technique


Quand on fait une photo raw et qu'on la passe au mélangeur de couleur pour obtenir du noir et blanc, on récupère l'information de tous les photosites ou alors on passe quand même par le filtre de bailey?
Ca permettrait de savoir si on a une meilleur résolution en N&B ou pas.
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  #2  
non lus 05/11/2009, 16h03
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On ne parle plus de photosite sur l'ordinateur... Lorsque tu passes en noir et blanc via le mélangeur de couche, tu gères la réponse tonale de chaque couleur primaire...
Qu'est ce que t'appelles filtre de Bailey ?
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  #3  
non lus 05/11/2009, 16h12
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le filtre de bailey c'est la grille de couleur qui se met devant chaque photosite. Ensuite l'ordinateur interpole 1 photosite rouge, 1 bleu et 2 verts pour en faire 1 pixel d'une couleur (en fonction de la réponse tonale de chaque photosite).
Du coup une image en couleur utilise pratiquement 4 photosites pour 1 pixel de couleur.
On fait comme ça car les photosite ne voient pas la couleur, ils ne mesurent que des niveaux de gris... et donc on perd en résolution.
Je me demandais si en passant en Noir et blanc on ne pouvait pas récupérer cette résolution. Etant donné que la couleur on s'en fiche...
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  #4  
non lus 05/11/2009, 16h18
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On s'en fiche des photosites sur l'ordinateur car ils ont déjà été convertis en pixels.
Je crois que t'es en train de t'embrouiller dans des détails techniques dont on se fiche lorsqu'on fait une photo.
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  #5  
non lus 05/11/2009, 16h24
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non je ne m'embrouille pas
Etant donné qu'en raw tu enregistres les données de tous les photosites, je me disais qu'on était pas obligé de passer par l'interpolation pour du N&B, vu qu'on ne veut pas de couleur.
Je suis astrophysicien spécialisé en théorie de l'instrumentation, et au boulot, sur le CCD 1 photosite = 1 pixel.
En revanche en photo 4 photosites = 1 pixel .. on perd énormément en résolution spatiale.....
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  #6  
non lus 05/11/2009, 16h38
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De toute manière en numérique, en N&B, on perd beaucoup... Sur une photo couleur, on a 256x256x256 valeur possibles pour 1 pixel (soit plus de 16M de couleur). On trouve les gris lors que les trois couleurs ont la même valeur héxadécimale... Du coup, dans une photo à 16M de couleur, on ne vas se retrouver qu'avec 256 "couleurs" lorsqu'on va passer en N&B.
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  #7  
non lus 05/11/2009, 16h43
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c'est pas la matrice de bayer que tu appelles filtre de bailey ?
Tu ne peux malheureusement pas vraiment récupérer ta résolution en repassant en N&B simplement avec le mélangeur. Il faudrait un algo relativement sioux qui dépendrait fortement de la géométrie de ton filtre de bayer ou bailey comme tu veux. Dans tous les cas, tu perds malheureusement de l'info par rapport à un capteur sans filtre, justement parce que la lumière est filtrée.

Je ne trouve pas que ma réponse soit très claire, mais si quelqu'un en me relisant comprend et arrive à la reformuler, ce sera certainement mieux
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  #8  
non lus 05/11/2009, 16h45
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Citation:
Posté par Grumot Voir le message
Je ne trouve pas que ma réponse soit très claire, mais si quelqu'un en me relisant comprend et arrive à la reformuler, ce sera certainement mieux

Dans le bailey, c'est du café sans filtre, c'est ca ?
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  #9  
non lus 05/11/2009, 16h46
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Posté par pm77g Voir le message
En revanche en photo 4 photosites = 1 pixel .. on perd énormément en résolution spatiale.....
Je ne crois pas que ce soit le cas... C'est justement le principe des Bayer : on utilise 4 photosites pour calculer un pixel mais chaque photosite participe à la reconstruction de 4 pixels il me semble. Donc on ne perd pas tant que ça en résolution (voire on ne perd rien). Bref, le principe est complètement différent de la télé ou des tri-CCD.
Enfin il me semble... c'est à vérifier.
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  #10  
non lus 05/11/2009, 16h49
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Citation:
Posté par photoff Voir le message
Dans le bailey, c'est du café sans filtre, c'est ca ?

whisky'l va chercher tout ça ?
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  #11  
non lus 05/11/2009, 16h51
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oui pardon c'est bayer
en effet le niveau de gris de chaque photosite dépendra de la longueur d'onde, et comme la matrice est faite de filtres passe-bande on y perd en dynamique ...
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  #12  
non lus 05/11/2009, 16h55
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Bon c'est bien le filtre de Bayer dont pm77g voulait parler... Ca me raconte plus ce terme.

En fait, le filtre bayer, c'est bien une réponse tonale pour chaque couleur (avec le vert 2x) sur un pixel. Du coup, le pixel est divisé en 4 et non l'inverse. On retrouve le principe de la trichromie.
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  #13  
non lus 05/11/2009, 17h03
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Posté par Grumot Voir le message
Je ne crois pas que ce soit le cas... C'est justement le principe des Bayer : on utilise 4 photosites pour calculer un pixel mais chaque photosite participe à la reconstruction de 4 pixels il me semble. Donc on ne perd pas tant que ça en résolution (voire on ne perd rien).

Tu as 4 photosites qui sont spatialement séparés. Avec ces 4 photosites tu en fais 1 pixel... tu perds un facteur 2 en résolution spatiale....
Imagine tu fais l'image d'une voiture la nuit très éloignée. Elle est tellement loin que l'image sous forme de photons, quand elle arrive sur tes photosites, elle place 1 phare de la voiture sur un photosite, et l'autre fare sur un autre photosite.
En passant au pixel, tu vas avoir 1 point lumineux au lieu de 2, et donc sur ton image tu ne verras qu'un phare lointain au lieu de 2.

L'exemple est juste pour expliquer qu'on perd en résolution spatiale, sans prendre en compte le théorème Shannon.

@photoff :
oui si on utilises 4 photosites pour 1 pixel, c'est qu'il est divisé en 4
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  #14  
non lus 05/11/2009, 17h28
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Je ne suis pas sur pour les appareils photos, mais pour certaines caméras numériques couleurs (non tri-CCD donc, on parle bien de bayer), on peut avoir la reconstruction suivante si on réfléchit avec 9 photosites (en gras) pris au milieu de la matrice :

Code:
G B G B G B G B G R G R G R G R G R G B G B G B G B G R G R G R G R G R G B G B G B G B G

le photosite du milieu participe à 4 pixels reconstruits,
1. en haut à gauche
G R
B G
2. en haut à droite
R G
G B
3. en bas à gauche
B G
G R
4. en bas à droite
G B
R G

donc, dans cette config, effectivement, chaque pixel nécessite 4 photosites, mais chaque photosite participe à 4 pixels, donc au total, on s'y retrouve...
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  #15  
non lus 05/11/2009, 17h34
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Exactement, à part le "on s'y retrouve"
en fait tu remarqueras qu'au final, pour la zone en gras tu auras 4 pixels, alors que tu as fait 9 mesures (9 photosites) de gris.
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