.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Noter la discussion : BTS Audio-Visuel

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 02/11/2009, 22h18
Avatar de Charles_S
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 58
490 Photiz - Faire un don

BTS Audio-Visuel


Bonjour à tous,

A partir de la rentrée 2010, je compte reprendre mes études (pour l'instant je travaille) et entamer un BTS dans l'audio-visuel.

Pour des raisons personnelles, j'aimerais me retrouver en region parisienne. Mais après quelques recherches, je me suis rendu compte qu'il n'y avait qu'un BTS public (celui où j'aimerais vraiment aller) et trois BTS privés à Paris et dans ses alentours.

Je m'adresse donc à ceux qui connaitraient ce type de formations... Y'a-t-il une grosse différence de qualité entre public et privé ? J'ai un peu l'impression que dans le privé, on privilégie le prix de la formation plutôt que la formation en elle-même, mais peut-être que je me trompe. Si certains ont des avis (que ce soit sur la question public/privé, ou sur le BTS audio visuel en général), je suis preneur!

Merci à vous,

Charles.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 03/11/2009, 20h32
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
J'ai fait ce BTS (en montage). Et effectivement, selon les options, il n'y a pas beaucoup de possibilités dans le public (dans mes souvenirs, j'avais du postuler dans une douzaine d'établissements).
Autant dans certains domaines (graphisme, animation, ..) on peut avoir de très bonnes écoles privées, autant dans celui de l'audiovisuel, j'ai vraiment du mal à y croire. Cela dit, si tu fais un BTS, tu limites les risques par rapports aux écoles qui n'offre que leur propre diplôme.
Le matériel coûte cher et doit se renouveler régulièrement, le privé n'en a pas forcément les moyens (ou alors c'est 1 machine pour 40 étudiants). Le public recrute large, tout de même (un pote y est rentré avec une année redoublée au collège, un an de fac, un bac au rattrapage...).
Après, j'ai des copains qui ont fait des écoles privées et s'en sortent bien aujourd'hui, mais c'était des gens très motivés et très bons dans le domaine(qui, pour certains, ont choisi le privé pour ne pas s'éloigner de chez eux), mais je ne suis pas sure qu'ils soient majoritaires... ("papa, je veux être réal, tu me payes une école de ciné à 6000€ ?")
Et il faut aussi savoir que la réputation joue beaucoup au sortir de l'école... Dix ans après, on s'en foutra, tu auras un cv. Mais mine de rien, j'ai trouvé du travail en deux mois (et j'ai choisi) en ayant envoyé 4 cv, pareil pour mes camarades de promo, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 04/11/2009, 14h40
Avatar de Charles_S
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 58
490 Photiz - Faire un don
Bonjour Oreille, et merci pour ta réponse!

Quel BTS as-tu fait ?

Celui de Boulogne me fait assez sérieusement de l'oeil, parce qu'il est en région parisienne, mais surtout parce qu'il est en alternance...

Comme tu le dis, j'espère qu'ils ratissent large au niveau du recrutement. Je bosse depuis un an et demi (dans un milieu qui ne me convient vraiment pas), ma scolarité n'a pas été vraiment brillante, mais je décide de tout recommencer à zéro, et la motivation est là, et bien là! J'espère qu'ils prendront ça en compte...

En tout cas merci pour tes infos, et si tu as d'autres choses à dire sur le sujet, je reste preneur de tous conseils!
Réponse avec citation
  #4  
non lus 04/11/2009, 15h06
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
J'avais choisi Montaigu, parce que c'était le plus proche de chez moi, qu'il avait une bonne réputation, et qu'être perdue dans une petite ville me plaisait pas mal !
Après, pour les résultats, ça dépend aussi de l'option visée, ils ne cherchent pas tous la même chose. Entre pro et exploitation, ce n'est pas du tout le même profil !
Mais effectivement, faut quand même se dire que les 300 ou 400 personnes qui demandent le bts sont à repartir sur la dizaine de bts, donc... je te conseille de tous les tenter quand même, ça n'engage à rien, mais, d'une part ça montre ta motivation, et d'autre part, Boulogne doit être assez demandé également. Tu as St Quentin qui n'est pas loin par exemple. Et selon la ville que tu choisis, ça peut ne pas te couter très cher avec un loyer non parisien.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Onexposure | Photographie au POPB »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.