.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Des hauts et débats

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 26/10/2009, 20h32
Avatar de Frédéric
Frédéric Frédéric est déconnecté
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don

Débat : Faut il passer au D300s ?


Possesseur du Nikon D300, vous vous êtes sans doute posé la question de savoir si oui ou non, il faut passer au "s". Si l'ajout de la fonction vidéo...
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter

Dernière modification par Frédéric 26/10/2009 à 20h41.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #15  
non lus 27/10/2009, 16h29
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 1 085
6855 Photiz
A part la vidéo, je vois pas pourquoi franchir le pas. Les isos seront légèrement mieux gérés, mais ce ne sera pas révolutionnaire.
Le double slot est une vraie bonne idée, pour la fonction silence en revanche

Sinon pour rebondir sur le coté pub de cet article, à quand le même pour Canon ( 50D / 7D /1D mark IV), Pentax ( Kx / K7 ) ou Sony ? C'est bien sympa d'avoir un article qui donne les nouveautés entre un appareil et son remplaçant.
Réponse avec citation
  #16  
non lus 27/10/2009, 18h24
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 + 18/200 VR + AFS 50mm F/1.4 G + Vielleries
 
Messages: 95
580 Photiz
Citation:
Posté par sashimi Voir le message


N'y a t'il pas une fonction "silencieuse" sur le nouveau D3s aussi ? c'est du même genre ? Si c'est le cas, ça craint, et c'est vraiment prendre les pros pour des imbéciles...
En même temps une fonction de discrétion sur des boitiers qui sont visuellement tous sauf discrets... ça me parait limite comme concept.

Après faudra quand même voir à l'usage : Je pense par exemple aux photographes du Jazz à Vienne, ils risquent de trouver ça utile quand même.
Réponse avec citation
  #17  
non lus 27/10/2009, 19h04
Avatar de Djiwel1019
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 246
2170 Photiz
Citation:
Posté par FX-Bucher Voir le message
Quand je parle de pub, c'est parce que la présentation fait hyper présentation marketing en ne présentant que des points positifs et en allant chercher des liens avec le "S" parfois à la limite de l'incongru. Ici, notamment présenter le fait que le traitement soit fait en 16 bit comme un avantage me semble un peu étonnant, car il est très probable que tous les appareils photos le fasse (je les vois mal bosser en 8 bit s'ils sont un poil sérieux, et j'imagine que les constructeurs n'ont pas les moyens de se payer des processeurs en 12 ou 14 bit). Un peu comme si Renault vantait que ses voitures avaient un volant. Mais je suis allé vérifier, et à ta décharge, Nikon le met bien en avant (quoique ça me choque un peu de lire que le traitement du RAW se fait en 16bit, vu que normalement il ne devrait pas y avoir de traitement).

Après on peut débattre pour savoir si les évolutions de cette version "S" justifie un achat pour remplacer son ainé sans "S", mais dans ce cas il faudrait faire un débat à chaque sortie de nouveaux boitiers. Enfin perso (c'est quand même un débat, donc autant donner mon avis sur le sujet), la vidéo, ouais, ça m'intéresse ; la sensibilité, ouais, pourquoi pas (j'attends quand même de voir les tests, car les constructeurs ont tendance à présenter des chiffres qui font rêver, mais la réalité est beaucoup plus terre-à-terre) ; la reconnaissance de scène, rien à faire (j'aime pô les automatismes).

Accessoirement, est ce que quelqu'un peut me dire exactement ce que fait cette fonction "quiet" ? J'ai ma petite idée, mais je comprends mal comment on peut "atténuer le bruit de l'obturateur [...] en déplaçant l'appareil avant de relâcher le bouton" (le site de Nikon n'est guère plus clair sur ce point).
J'ai teste le mode quiet . En utilisation normale si tu l'utilises cela baisse le claquement de l'obturateur qui est atténue. Mais pas complètement, on va dire que tu divises le bruit par Deux (cela lui donne un son plus VELOUTE, comme si on entendait pas le deuxième claquement). De plus a travers le mode quiet cela te permet aussi de shooter, et de laisser le doigt sur le déclencheur ( tu peux te déplacer avec le boitier, et quand tu relâches il conserve la prise de vue). Cependant le mode quiet accentue vraiment vers le bas le bruit de claquement. Cependant il faudrait rajouter que le grip et le fait de sa tropicalisation rend le D300S excellent au niveau de sa conception et de sa prise en main et de son aspect qualitatif au niveau des matériaux. (c'est ce qui ma le plus impressionné). Juste un précision, en mode rafale j'ai trouve que le mode quiet n' était pas optimum car les DB remonte un peu. La touche Info est intéressante comme sur le D3, cela permet de visualiser l'ensemble des paramètres. Faut juste indiquer que le D300 est un Excellent boitier (voir le meilleur de sa catégorie), donc le D300 s est aussi excellent. Pour ma part c mon prochain boitier. Vivement noël !!! Ah oui concernant le bruit de l'obturateur, on ma indique qu'il était interdit aux constructeurs de fabriquer un appareil photo complètement silencieux (si quelqu'un a des infos la dessus)

Dernière modification par Djiwel1019 27/10/2009 à 19h26.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 27/10/2009, 19h10
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 + 24-70 + 150 + 50 + Olympus EP1
 
Messages: 771
4180 Photiz
ces quoi ces connerie sur le bruit ? mon compact je vire le son de déclenchement et d af et il fait 0 bruit ...
Réponse avec citation
  #19  
non lus 27/10/2009, 19h10
Avatar de sashimi
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 305
13205 Photiz
Citation:
Posté par Djiwel1019 Voir le message
J'ai teste le mode quiet . En utilisation normale si tu l'utilises cela baisse le claquement de l'obturateur qui est atténue. Mais pas complètement, on va dire que tu divises le bruit par Deux (cela lui donne un son plus volute, comme si on entendait pas le deuxième claquement). De plus a travers le mode quiet cela te permet aussi de shooter, et de laisser le doigt sur le déclencheur ( tu peux te déplacer avec le boitier, et quand tu relâches il conserve la prise de vue). Cependant le mode quiet accentue vraiment vers le bas le bruit de claquement. Cependant il faudrait rajouter que le grip et le fait de sa tropicalisation rend le D300S excellent au niveau de sa conception et de sa prise en main et de son aspect qualitatif au niveau des matériaux. (c'est ce qui ma le plus impressionné). Juste un précision, en mode rafale j'ai trouve que le mode quiet n' était pas optimum car les DB remonte un peu. La touche Info est intéressante comme sur le D3, cela permet de visualiser l'ensemble des paramètres. Faut juste indiquer que le D300 est un Excellent boitier (voir le meilleur de sa catégorie), donc le D300 s est aussi excellent. Pour ma part c mon prochain boitier. Vivement noël !!! Ah oui concernant le bruit de l'obturateur, on ma indique qu'il était interdit aux constructeurs de fabriquer un appareil photo complètement silencieux (si quelqu'un a des infos la dessus)
à tes souhaits !
Réponse avec citation
  #20  
non lus 27/10/2009, 19h11
Avatar de sashimi
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 305
13205 Photiz
Citation:
Posté par anthyme Voir le message
ces quoi ces connerie sur le bruit ? mon compact je vire le son de déclenchement et d af et il fait 0 bruit ...
Réponse avec citation
  #21  
non lus 27/10/2009, 19h17
Avatar de Djiwel1019
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 246
2170 Photiz
Voyons ensemble ce que le sigle S nous cache !

S comme Super 8 :
Une fonction désormais encrée dans les mœurs, le mode vidéo est bien entendu la grande nouveauté du boitier. Mise au point manuel, effet de floue, la vidéo sur reflex est bel est bien un outils artistique supplémentaire. Notez qu'il est possible d'ajouter un micro pour obtenir un son stéréo.


S comme Sensibilité :
Depuis la sortie du D90 , Nikon a mis les bouchées doubles concernant la sensibilité ISO. A tel point que le Nikon D90 est souvent meilleur en faible lumière que le D300. Il va de soi que le D300s bénéficie des mêmes améliorations concernant la gestion du bruit numérique en haute sensibilité. Ainsi, Nikon annonce des résultats optimales jusqu'à 3200 ISO, bien plus haut que son prédécesseur qui flanche dès 1600 ISO.

S comme Seize Bits :
Le capteur CMOSau format DXde 12,6 megapixels couplé au "Expeed" déjà présent sur le D300, traite dorénavant toutes les images en 16 bits, que celles ci soient prises en RAW ou en JPG.

S comme SD :
Le D300s compte désormais un double slot avec un novel emplamcent pour une carte SD en plus de la CompactFlash. A vous de choisir l'emplacement principal d'enregistrement et vos méthodes de sauvegarde. en effet il est possible d'enregistrer les même images sur les deux cartes aux formats et RAW et JPEG ou de réserver une carte pour vos images et l'autre pour la vidéo.

S comme Sport :
Avec 7 img/seconde, le Nikon D300s bat d'une image le D300 sans alimentation supplémentaire. Un atout pour la photo de sport et de nature. La mémoire tampon permet de prendre jusqu'à 100 vues continues. Et avec l'optionnelle poignée-alimentation MB-D10, on peut faire passer la vitesse à 8 img/seconde.

S comme Scènes :
Les applications du capteur intelligent du D300S ont été affinées et offrent désormais un système de reconnaissance des scènes et de détection du visages.
L'exposition automatique, la commande de flash i-TTL et la balance des blancs automatique sont très précis et en mode LiveView, il vous est possible de zoomer sur le visage humain depuis l'écran LCD.

S comme Silencieux :
Dans bien des situations le silence est essentiel, comme dans un spectacle ou en observation animalière. Une nouvelle fonction nommé "Q" est accessible depuis la molette de gauche. Sélectionnez l'option et le bruit de basculement du miroir lors du déclenchement est atténué. Vous pouvez aussi atténuer le bruit de l'obturateur, en maintenant le bouton d'obturation appuyé suite au déclenchement, puis en déplaçant l'appareil avant de relâcher le bouton.

Bien d'autres nouveautés viennent enrichir cette mise à jour du D300 qui ne s'arrête donc pas à l'ajout du mode vidéo, comme l'horizon virtuel, un menu de retouche plus riche et précis ...
Le sigle S est dorénavant signe d'innovation, un nouveau départ pour chacun des modèles déjà présents.

Alors faut il oui ou non passer au D300s , vous avez la réponse

Pour ma part ce que je regrette dans l'ensemble des articles sur le D300s , c'est que l'ensemble des tests relatent uniquement sur les différences entre le D300 et le D300 s (ensemble de la presse). Pour les non possesseurs de D300 il faudrait faire le test complet et non pas la différence entre les 2 boitiers. Je pense qu'il est évident que les possesseurs de d300 ne se dirigeront pas sur le D300 s mais plutôt sur le futur D700x ou D800...

Pour ma part je suis fan de ce boitier car il est excellent (vivement noel) et je pense qu'il fallait en parler dans Virus photo, car c'est une nouveauté. Merci pour ton article.

Dernière modification par Djiwel1019 27/10/2009 à 19h20.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 27/10/2009, 19h21
Avatar de Djiwel1019
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 246
2170 Photiz
Citation:
Posté par sashimi Voir le message
Lors de son développement, fabrication, sortie d usine et vente. Métaphore :Si tu veux tu peux enlever le pot d'échappement de ta voiture, c est le meme concept
Réponse avec citation
  #23  
non lus 27/10/2009, 19h24
Avatar de Djiwel1019
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 246
2170 Photiz
Citation:
Posté par sashimi Voir le message
à tes souhaits !
JE COMPRENDS PAS TA REPONSE
Réponse avec citation
  #24  
non lus 27/10/2009, 20h18
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 + 18/200 VR + AFS 50mm F/1.4 G + Vielleries
 
Messages: 95
580 Photiz
Citation:
Posté par Djiwel1019 Voir le message
JE COMPRENDS PAS TA REPONSE
Je pense que c'était juste pour souligner avec un trait d'humour le gros pavé d'explication que tu venais de donner.

Dans tous les cas merci pour ton explication du mode Quiet. Je comprends mieux. Le fait qu'il y ait 2 leviers offerts au photographe pour ne pas perturber son environnement est un bon point je trouve. Les amateurs d'animalier et de concert de Jazz vont apprécier je pense. J'ai trouvé une petite vidéo sur youtube du Quiet Mode :

Nikon D300s Quiet Mode" target="_blank">YouTube - Nikon D300s Quiet Mode

Pour ton interprétation du "S" Je te trouve un peu dur sur quelques point à propos du D300. La gestion du bruit reste excellente à l'heure actuelle. Le D90 fait mieux c'est incontestable, mais il m'arrive régulièrement de shooter à 2000 ou 2500 isos et les clichés sont très bons (à condition d'avoir pris soin de désactiver le d-lighting qui fait grimper le niveau de bruit en flèche à ses sensibilités).
Ce que je trouve excellent sur cette nouvelle génération Nikon (initiée par le D300 / D3) c'est que même si bruit il y a, il reste très esthétique. On en a fini avec les montées en bruit et en banding dégueulasse des capteurs CCD 6Mpx et 10Mpx de la génération précédente. Et ça ça fait vraiment plaisir.

Et pour info, le processeur Expeed a toujours fonctionné en 16 bits, y compris sur le D300.

On sent qu'il y a un réel coup de foudre de ta part pour ce boitier. Alors quand tu l'auras : Amuse toi bien

Dernière modification par Guijuilefou 27/10/2009 à 20h21.
Réponse avec citation
  #25  
non lus 28/10/2009, 15h20
Avatar de milk
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Du bon matériel.
 
Messages: 139
1265 Photiz
UP!

Il est certain que la cible du D300s n'est pas les possesseurs de D300 (qui passeront au futur D400 ou au D700 -D800). Ce serait une abhération, une connerie. C'est même illogique de penser celà. Il est avant tout destiné au possesseur de boîtiers plus modestes.
Après pourquoi prendre un D300s alors qu'on peut avoir un D300 moins cher ?
Et bien, d'une part la différence de prix n'est pas si évidente que ça (surtout que je l'ai eu pour moins cher que le D300), d'autres part cette mise é propose de belles améliorations.
Pour avoir testé D300, D300s , D90 et D700 , mon choix s'est porté sur le D300s qui correspondait plus à mes besoins qu'un gros et lourd D700 (qui m'a bleuffé). Je viens du D50, un vieux bijou qui a 5 ans. Avec lui j'ai pu apprendre notamment que la qualité d'une photo est d'avoir du au regard qu'on lui porte, et que la technique vient s'y ajouter ensuite. Pour ça j'ai attendu avent de sauter le pas.
Le D300s correspond à ce que j'appréciais dans le D300, en mieux. Car oui il y a des améliorations sensibles !
Les isos sont revus et corrigés, la gestion du bruit est affinée, le D-Lightning plus performant, la cadence du shooting en rafale plus véloce, une gestion du parc des objectifs depuis le DsLR ou Nikon Capture plus poussée, la gestion des courbes plus poussée, et le slot SD. Même si celà pourrait apparaître être inutile, C'est l'est pourtant, utile! Et oui, encore une preuve du public ciblé, les possesseurs d'appareils plus modestes !
Sur mon vieux D50, j'étais en SD (et même pas en SHDC, hein, les bonnes vieilles SD!). e peux garder mes SD pour faire des backups, avoir une carte de secours ou alors comme je l'ai fait, m'en servir uniquement pour la vidéo, laissant les CF à la photo...

Je suis très content de mon achat et très surpris de par des réactions réfractaires et des fois peu construites.

Il est certain que le D-movie issue du D90 , revu et corrigé à la hausse, et accessoire, dans mon choix, tout comme le mode silencieux (qui reste très pratique!!). La vidéo ? Même si Nikon est réputé pour la qualité de ses objectifs, et n'a pas des passif dans la vidéo contrairement à Canon qui fait ça très bien, je dirais que Nikon s'en sors très bien ! Il suffit de voir des vidéo d'Amy Vitale par exemple. Mon regret sur cette vidéo est la compression native en AVI, qui pourrait juste être un bon vieux MOV non compressé, comme à l'époque, mais ça, étant donné que c'est du software, nous pouvvons pensé que ce sera corrigé dans une mise à jour du firmware (ow yeah!).
Par contre Nikon Capture vendu à part c'est toujours une abhération, et pas chromatique celle-là.

Bref, pas de FF Nikon pour moi, mais un beau D300s qui se montre très professionnel, très sport, très discret, et pourtant monstrueusement véloce, rapide, précis et dynamique.

Après, le principal c'est de se faire plaisir en shootant
Réponse avec citation
  #26  
non lus 28/10/2009, 15h38
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz
Citation:
Posté par Sil Voir le message

Sinon pour rebondir sur le coté pub de cet article, à quand le même pour Canon ( 50D / 7D /1D mark IV), Pentax ( Kx / K7 ) ou Sony ? C'est bien sympa d'avoir un article qui donne les nouveautés entre un appareil et son remplaçant.

Mais c'est prévu

Le but est de souligner les nouveautés autrement que dans nos news, c'est pas de la pub, juste de l'information. On avait trouvé amusant de jouer avec le "S".

Faut croire que si on parle de Nikon c'est de la pub, si on parle de Canon, c'est un article

Pour rebondir sur le D300s , fait il ou non passer le cap. Je pense effectivement que la révolution réside surtout sur la vidéo. Mais dans ce cas, ne faut il pas mieux attendre encore un peu que de passer du D300 ou D300s ? Avec un retour en arrière, beaucoup se posait la question de savoir s'il valait le coup de passer du D200 au D300.

Je ne trouve pas que Nikon se fiche de la tête de ses clients. On annonce ici une amélioration du D300 non pas son remplaçant direct (D400s)

Bref, je suis tout de même content que cet article fait quelques émules. Tout comme les débats que nous avions lancés sur le plein format ou encore l'arrivé du mode vidéo où tout le monde était contre pour finalement trouver ça génial et changer d'appareil quelques mois plus tard.
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #27  
non lus 28/10/2009, 16h06
Avatar de Flo
Flo Flo est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: machine à noir et blanc
 
Messages: 424
8565 Photiz
Non non, Fred, je te rassure, je suis entièrement (et toujours) contre la vidéo sur un reflex.

Et en ce qui concerne le changement d'appareil, je dirais au bas mots dans 5 ans, voire plus (il n'est pas ici question d'argent pour renouveler du matériel, mais une prise en compte justifiée de mes besoins photographique).

Mais le débat n'est pas là, je l'avoue. Alors D300S ou D300 ?

Je ne sais pas, je suis photographe avant d'être consommateur, alors qu'un très grand nombre (et que l'on ne viennent pas me dire le contraire), sont consommateurs avant d'être photographe.

Mode grincheux terminé.

Dernière modification par Flo 28/10/2009 à 16h11.
Réponse avec citation
  #28  
non lus 28/10/2009, 16h10
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 1 085
6855 Photiz
Citation:
Mais c'est prévu

Super !

Citation:
Faut croire que si on parle de Nikon c'est de la pub, si on parle de Canon, c'est un article

Rohh... tu es un peu partisan sur cette phrase


Cependant, ce n'est pas comme le passage D200/D300, le D300 a apporté beaucoup, nouveau capteur, nouvel AF, nouveau positionnement (qui a surpris Canon qui n'avait que le 40D pour s'opposer au D300).
Ce D300s reste essentiellement un mode vidéo sur un D300, dommage pour le full HD qui manque encore et toujours chez Nikon, peut être sur le D400?
Réponse avec citation
  #29  
non lus 28/10/2009, 16h17
Avatar de Cynodonte
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 4
55 Photiz
Wink Tout le monde d'accord ?

Bon je vais ajouter mon grain de sel

En fait ça me fait rire, parce que dans un magazine papier ou ici sur le site dés qu'on parle d'une marque les autres se sentent blessés.
Concrètement y a toujours eu une gueguere entre nikon et canon et perso je comprend pas, faut être un peu plus ouvert d'esprit quand on fait de la photo non ?

Pour moi que ce soit nikon ou canon les deux se valent et chacun sort le même que l'autre avec 2,3 options en plus pour dire que c'est mieux. Le choix dépend juste de ce qu'on t'as offert en premier comme réflex finalement

Concernant la vidéo on rentre dans le futile pour ma part, en fait un reflex joue sur le terrain des bridges et cette fonction me parait un peu inutile, c'est pas le but d'un appareil photo. Sinon dans 2 ans on envoi les photos en wifi et on met un écran tactile avec stylet pour pouvoir passer des coups de téléphone (lol, j'imagine déjà quelqu'un dans la rue avec son reflex sur l'oreille).
Non mais c vrai, si je veux faire de la vidéo, j'achète pas un pc portable qui a une webcam après tout.


J'espère que ce n'était pas trop long à lire
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Des hauts et débats

Commentaire

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 2 votes - moyenne : 5,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.