.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Nikon ou Canon ou Sony?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 19/10/2009, 10h13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 947
29312 Photiz - Faire un don

Nikon ou Canon ou Sony?


Salut à tous,

cela fait maintenant quelques mois que j'économise pour m'acheter un REFLEX, et le temps est venu de faire le choix.
je les ai pris en mains en magasins, et aprés avoir lu les test voici ma selection :

Mon premier choix va vers le Nikon D3000 avec le 18-55 VR et 55-200 VR également (anti vibration,), pour son ergonomie et la simplicité de son menu, la qualité jusqu'a 1600 ISO est apparement bonne, ce qui permet de rattraper les photos en conditons de lumiéres difficile, et le mode raffale est assez rapide (3i/s, important car je vas pas mal à Carole et je photographie pas mal de bécane) le paxk appareil + 18-55 + 55-200 est a 750 €...

Sinon j'ai également vu le Canon EOS 450 + 18-55 , bonne prise en main mais je n'en sais pas beaucoup sur lui, pas de batterie dedans quand je l'ai pris en main donc je n'ai pas vu le menu...c'est apparement un trés bon entrée de gamme.

J'ai pris en main l'olympus, qui m'a paru trés compliqué et qui m' un peu rebuté.

Sony a également revu sa gamme entrée de gamme, avec l'A380..pas pris en main, mais le test que j'ai lu est assez éloquant.

Est ce que mon premier choix de D3000 est judicieux, sachant que je fais un peu de tout dans la photo, mais ce que je ne fais jamais, et ne ferais sans doute jamais, c'est de la macrophoto.je pense également que les 2 objos livré avec me permettrons de faire un panel de photo interressant.

Qu'en pensez vous?

merci pour votre aide,

Baptiste
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 19/10/2009, 10h29
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Souvent lorsqu'on démarre avec une marque on se marie avec ... alors il faut aussi regarder un peu plus loin que ton achat d'aujourd'hui (le choix d'objectifs, les différentes gammes d'appareil pour évolution futur ...)
Je pense que tu devrais retourner voir en magasin pour pouvoir essayer le Canon et ainsi choisir en toute connaissance de cause.
Pour moi entre Nikon et Canon tu peux pas te tromper
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/10/2009, 11h05
Avatar de ivankann
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: minolta et sony (hélas)
 
Messages: 1 012
440 Photiz - Faire un don
hélas christophe a raison
souvent c'est un mariage
et parfois le partenaire change en chemin
c'est le cas de sony c'était pendant mes 30 premières années minolta avec sa vision.
maintenant sony et tout change, pas forcément en mieux et ils n'ont pas fini de changer...
il semble que la logique sony soit celle de l'informaticien avant d'être celle du photographe,
donc attention...
je crois qu'en choisissant nikon le risque d'évolution désastreuse du même type est écarté, je crains plus ce risque pour canon... bien que n'ayant aucune certitude...
d'un autre coté la gamme des optiques est souvent bien meilleure pour un prix moindre avec canon...
bien qu'ayant sony je le déconseille fortement. si je n'étais piégé par mon parc matériel, je changerai... sans doute pour nikon.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 19/10/2009, 11h44
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Eos's+Canon+m42
 
Messages: 430
2835 Photiz - Faire un don
J'ai canon moi, mais perso chez nikon cest l'ergonomie qui ma rebutée. Je n'aime pas du tout l'ergo des boitiers. Apres chaque marques a ses avantages et ses inconveniants. Je te conseille de retourner au magasins prend en main les deux et compare les. Et si tarrive pas allummer dans ce cas demande un vendeur, quand on dépense autant d'argent cest normal de pouvoir voir au moin ce qu'il y a de l'intérieur....et cest important de pouvoir etre à l'aise avec un menu etc..
Réponse avec citation
  #5  
non lus 19/10/2009, 11h49
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 947
29312 Photiz - Faire un don
Salut et merci pour ces retours.
cela me conforte dans l'idée de prendre le D3000...et surtout dans l'idée que je choisis pas n'importe quoi.

je viens de lire que l'Olympus à un capteur Panasonic, et ça me plait pas trop...visiblement la gestion du bruit est le point faible des pana...

mais je vais retourner en maga pour comparer le D3000 et le 450 (et surtout l'allumer, car je ne sais pas si la batterie était absente ou vide, mais rien, alors que le D3000 m'a bien plu en test)

merci

Baptiste

édit : en plus je viens de voir le pack D3000 + 18-55 VR + 70-300 à 545 €....

Baptiste
Réponse avec citation
  #6  
non lus 19/10/2009, 12h04
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
je trouve que le D3000 n'a pour lui que son AF. Le capteur est vieillissant (il équipait déjà le D40x), même si le traitement a évolué, il reste quand même pas exceptionnel désormais par rapport à ses concurrents, j'aime pas la molette sous le pouce, et pour le coup, il est vraiment simple (simpliste ?). Autant le D5000 est intéressant, autant le D3000 est vraiment "faire du neuf avec du vieux".

Chez Pentax, tu as un Kx qui a l'air d'avoir pas mal d'atouts, notamment (enfin) une bonne montée jusqu'à 1600 iso, et 3200 exploitable d'après ce que j'ai vu/lu, de plus, ils stabilisent le capteur : toutes les optiques en profitent, et leur systeme autofocus a été revu. Il existe en plusieurs couleurs... (y'en a qui aiment, moi je trouve l'idée sympa).

Chez Sony, je ne me prononce pas, mais il me semble que la nouvelle gamme est équipé de nouveau capteur Exmor qui permet ainsi à Sony de rattraper leur retard dans la gestion du bruit. N'étant pas spécialiste sony, je me garderai bien de donner un avis dessus, mais il me semble qu'à part pour le viseur (plus étriqué que les autres marque du fait d'un système un peu spécial pour le lieveview), la nouvelle gamme est assez intéressante. Ici aussi on profite du capteur stabilisé.

Chez canon, le 450D est un petit bijou pour qui n'a pas besoin de vidéo (oui, je l'ai, et non, je n'ai pas de parti pris) : léger, fiable (contrairement à ce que disent tous les magasines sur l'aspect jouet), performant (1600 iso max, mais il les gère très bien)... le parc optique canon ( mais toutes les marques ont leur parc optique largement développé, c'est juste qu'il y a certaines optiques d'exception chez canon qui me font rêver et qui seront miennes dans plus ou moins longtemps... 300 f/2,8 IS L USM, 70-200, 17-40, 85 f/1,8 ... généralement pas données, surtout pour commencer, mais quand on est piqué par le virus, on fini par craquer ). Il profite d'un des meilleurs kit de départ (18-55 IS et 55-250 IS), le 55-250 étant clairement le meilleur rapport qualité prix de sa catégorie.

Après, j'avais beaucoup hésité entre le 450D, le Km, le K200 à l'époque (D60 cher par rapport à ce qu'il offrait, D90 au dessus de mes moyens à ce moment, sony pas intéressant...). C'est finalement la prise en main et le poids qui a l'a emporté, et c'est à mon avis ce qui doit dicter ton achat : tous les reflex entrée de gamme sont bons et se valent globalement (à peu de chose prêt), ils sortiront tous des images de belle qualité aux alentours de 10 à 12 Mpx si tu sais l'exploiter, et les objectifs de kit se valent (sauf l'ancien 18-70 de sony mais qui a été changé sur la nouvelle gamme il me semble). En revanche, la prise en main et ergonomie est radicalement différente d'une marque à l'autre. Entre canon qui place ses bouton d'une manière, Nikon qui attribue une et une seule fonction à chaque bouton (perso je supporte pas les calculatrices ), etc. Il faut voir ce qui te plait le plus. J'accroche beaucoup à l'ergonomie canon, alors que je n'arrive pas à fonctionner avec un nikon dans les pattes. C'est comme ça, pour des amis, c'est l'inverse...

Les technologies évoluent, l'ergonomie reste, donc tant qu'à aller vers une marque ou une autre qui de toute manière se tirent la bourre technologiquement parlant (un jour c'est canon le leader, l'autre c'est nikon, l'outsider sony sort de temps en temps des trucs intéressant, pentax suit son petit bonhomme de chemin en améliorant son système pour rester à niveau...), autant prendre une dont l'ergonomie te plait.
De toute manière, un boitier ne vaut rien une fois acheté (rien que l'occasion fait perdre 15 à 30% de sa valeur, et au bout de deux ans, sauf sur des gammes pro, les boitier se négocient une bouchée de pain), il est plus intéressant d'investir dans les optiques (qui ne décôtent que peu ou prou) qui en plus font le gros du travail.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 19/10/2009, 12h13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 947
29312 Photiz - Faire un don
Merci pour ton avis éclairé
j'irai prendre en main les 2 et surtout bidouiller les menus..
il y a également un kit 450D + le 18-55 IS en vente flash sur le net...même prix que le D3000 avec le 70-300 en plus du 18-55 , mais je préfére avoir LE boitier adapté (menu + ergonomie) et ensuite voir pour acheter les objo..

donc ce midi je vais aller mitrailler à la FNAC...héhéhé
Baptiste
Réponse avec citation
  #8  
non lus 19/10/2009, 13h30
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Eos's+Canon+m42
 
Messages: 430
2835 Photiz - Faire un don
point important soulevé par Hades la perte du valeur.... je ne sais pas ce qu'ils demandent à la fnac pour ce kit (18-55 bof bof) mais cest vrai que tu peux trouver les 450d sur le marché surement moins cher que les prix de fnac. Apres cest une question du gout je pense.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 19/10/2009, 13h42
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 + 24-70 + 150 + 50 + Olympus EP1
 
Messages: 771
4180 Photiz - Faire un don
Tu descends le capteur du D3000 mais celui du 450D est de la même génération ...

C'est bien gentil de parler des L mais bon quand quelqu'un a un budget dans les 600€ ca sert pas a grand chose ... les utilisateur de format APS-C sont chouchouté chez nikon avec par exemple l'excellent 35 mm F1,8 DX qui n'existe nul part ailleurs et qui permet de faire des photo extra pour 200€

Le D3000 a aussi un meilleur viseur, un traitement des images plus moderne, plus de collimateurs, le suivi 3D ...
Réponse avec citation
  #10  
non lus 19/10/2009, 13h49
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 1 085
6855 Photiz - Faire un don
Les menus Canon sont connus pour être moins usine à gaz que Nikon (enfin, surtout sur les derniers boitiers, parce que sur mon 30D...)
Le 450D est d'après moi le meilleur des 3 que tu cites, parce que le plus équilibré, attention, les optiques EF-S ne sont pas compatibles qu'avec les boitiers au capteur format APS-C (du 1000D au 7D ). Le kit 18-55 IS est très bon, le 55-250 aussi.
Le D3000 n'accepte que les objectifs motorisés Nikon, donc tu payeras plus cher à l'achat des objectifs ou tu devras changer ton parc par la suite, mais bon boitier.
Je n'ai pas d'avis sur le Sony A380, je ne le connais pas. (je sais juste que c'est un gros porteur qui vole pas trop mal).

Edit : Pour Anthyme : Canon à un 35mmf2 au catalogue depuis longtemps, il est d'ailleurs très bon sur APS-C. Et Canon a aussi un mode Ai-Servo qui permet un suivi en fonction du déplacement qui marche très bien. Les collimateurs sont placé à peut près sur la même surface, bref le 450D n'a pas à rougir du D3000 et inversement, ils sont assez similaire en terme de positionnement.

Dernière modification par Sil 19/10/2009 à 14h07.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 19/10/2009, 13h51
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
HS : avec une carte fnac, ce n'est pas si cher que ça. D'ailleurs, j'ai quasiment tout acheté là bas, et la plupart du temps en dessous de ce qu'on peut trouver sur les boutiques internet françaises. L'avantage, c'est le service après vente : on va sur place, dans n'importe quelle boutique, pas la peine de payer des envois en recommandé. Et si on achète sur fnac.fr au lieu d'un magasin, outre les réductions parfois plus importantes, ils ne débitent le compte qu'à expédition, avec des facilités pour annuler (ce qui n'est pas le cas de tous, certains étant spécialisés dans le "j'encaisse et je fais poireauter trois mois parce que ça n'est pas en stock"). Bref, si on met tout ça dans la balance, la fnac ne mérite pas vraiment sa réputation.


Sinon, je ne pense pas qu'il faille vraiment se prendre la tête. Tu ne feras pas d'erreurs en restant chez les géants, comme déjà dit... Regarde les objectifs qui t'intéressent et si tu te sens à l'aise.

Dernière modification par Oreille 19/10/2009 à 13h53.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 19/10/2009, 14h19
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 947
29312 Photiz - Faire un don
la FNAC c'est surtout pour tester, ils ont dispo ce que je cherche en "état de marche et de test"...

pour l'achat, j'ai quand même trouvé le D3000 à moins 200 et le 450D à moins 150 € par rapport à la FNAC...la carte ne baisse pas tant que ça le prix.
et puis le SAV, de toute façon que ce soit à la FNAC ou les sites de VPC, l'apn repart chez le constructeur, et de toute façon vu le niveau médiocre des connaissances des vendeurs FNAC ( à part en musiques "variétés françaises des années 90" et film), je gagne RIEN à aller la bas.
au moins avec les VPC, c'est moi qui refait le colis, qui l'expedie, bref je sais ou j'en suis et comment je le fait...mais bon, c'est un autre débat

la suite en novembre, quand j'aurai un des 2 en main
Réponse avec citation
  #13  
non lus 19/10/2009, 14h45
Avatar de FrankWest
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D300, AF 50 mm f/1.4D, AF-S VR 105 mm f/2.8G, AF-S 24-70 mm
 
Messages: 1 004
8665 Photiz - Faire un don
Attention : Le D3000 n'est pas motorisé... Ce qui te forcera à acheter des Objectifs qui eux le sont. Malheuresement chez Nikon il faut à mon sens commencer avec le D90 qui est hors budget pour toi.

Le 450D serais plus judicieux pour ton budget et le parc Canon bien fournie pour évolué.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 19/10/2009, 15h36
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Eos's+Canon+m42
 
Messages: 430
2835 Photiz - Faire un don
canon nikon nikon canon cest toujours pareil lol.... faut laisser à canon qu'ils ont fait quand meme des efforts pour les aps-c, en EF-S le rapport qualité/prix est acceptable. Il est clair qu'en gamme L rien ne change tout est trés cher mais bon si on trim un peu
Réponse avec citation
  #15  
non lus 19/10/2009, 15h37
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 947
29312 Photiz - Faire un don
en effet, c'est pour cela que SIL parlait des objos motorisé NIKON uniquement sur le D3000.

mais tu as raison, c'est à prendre en compte pour le cout d'acahts des objos...

merci
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« teleconvertisseur / bague d'allonge | Imprimante Pogo ou ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.