.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Conseils pratiques

Aller au premier non-lu

Comprendre le processus d'impression

Article rédigé par Frédéric, le 02/08/2007.Voir son profil

Il existe de nos jours plusieurs technologies différentes pour imprimer nos photos numériques chez soi. La plus connu et la plus utilisé étant l'imprimante à jet d'encre.

Mieux connaître ces techniques d'impression vous aidera à faire de meilleur tirage.

Des couleurs par millions : La technique la plus répendue de la séparation des couleur est connue sous le nom de CMJN (Cyan, magenta, Jaune, Noir). L'imprimante couche une série de petits points de couleurs donnant l'illusion de millions de couleur en parfaite harmonie. Ce système est différent que celui qu'utilise notre écran qui lui est basé sur trois couleurs : le RVB (Rouge, Vert, Bleu)

Et la tonalité fut : Ainsi, pour créer des couleurs plus claires ou plus sombres, l'imprimante va produire des points de tailles différentes, les petits points étant les plus clairs. En impression classic ces points sont créés par le tramage de l'image. Votre imprimante numérique obtient donc les nuances en simulant des demi-teintes. C'est pour cette raison que les dégradés sont très difficiles à obtenir sur de telles imprimantes et le tramage reste souvent visible.

Les imprimantes
:

L'imprimante à jet d'encre : la plus utilisée grâce à son faible coût à l'achat, il est le moyen d'impression le plus abordableet à reproduire des photos de très bonnes qualités. Les détails sont fins et les dégradés contines. Ces imprimantes comportent généralement deux cartouches, une noire ou couleur photo et une cartouche couleur. Cependant les imprimantes dites "photo" utilisent à présent des cartouches couleurs séparées.

L'encre de ces cartouches est projetée à travers une buse par la chaleur ou la pression tout en parcourant votre papier photo. Et l'image apparaît ...


L'imprimante à sublimation thermique :
Voici une technique très interessante qui a fait ses preuves. Si vous aimez tirer vos photos, c'est un choix judicieux de par la qualité des tirages. l'impression est basé sur un élément de chauffage et transfère uen série de teintures transparentes les une sur les autres permettant d'obtenir un très beau dégradé avec une résolution très faible (300dpi) . Le papier quand à lui est conçu uniquement pour ce genre d'imprimante et le format n'exède que rarement le 200x100


L'imprimante lazer : Loin de la qualité "photographique" des technologies précédentes, l'imprimante lazer reste aussi un achat couteux comparé à la sortie d'une impression acceptable. Mais les tirages sont bons marchés si vous vos travaux photos concernent la réalisation de brochures et des tirages "commerciaux".


Les types d'encres
:

La teinture : Les cartouches standard des imprimantes de gamme moyenne et premier prix utilisent ce précédé. Facile d'emploi et posant moins de problèmes de trainées disgracieuses, sèche plus rapidement. Leurs couleurs sont éclatantes, mais ont une durée de vie beaucoup plus courte.

Les pigments : Très résistantes et possédant un grand pouvoir de conservation, ces encres à pigment s'utilisent sur des machines professionnelles. Mais elles ont moins de piqué que les encres à base de teinture.

Les monochromes : Ces cartouches sont composées de différentes encre grises et noir et sont destinées au tirages noir et blanc de qualité. Les encres monochromes sont plus neutres que les précédentes et sont utilisé dans des imprimantes photographiques pouvant comporter plus de sept cartouches.


Les types de papiers jet d'encre :

Papier couché : Ce papier comportent une couche spéciale qui accroit al capacité du papier à reproduire des photos réalistes et nettes. C'est le type de papier le plus répendu pour le jet d'encre grâce à sa réceptivité des couleur et de noir profond.

Papier non couché : Plus difficile à maitriser pour obtenir des bons résultat, il est souvent necessaire de modifier les réglages pour obtenir les tons désirés. L'encre étant absorbée, les images sont plus pelucheuses. A éviter en dehors des travaux bureautique.

Papier souflé : Le plus sophistiqué de tous. Il est composé d'une couche gélatineuse qui gonfle pour contenir l'encre. La photo en est plus résistante.



Surface du papier :

Papier brillant : Il produit des tirages de qualité supérieure car imprimé à la plus haute résolution de votre imprimante. Les couleurs sont réalistes et saturées.

Papier mat et satiné : la surface est spécialement couchée, le résultat est plus fin et détaillé avec un excellent rendu de la couleur.

Papier d'art : Plus épais et texturé, ce papier est en mesure de produire des images de qualité photographique mais doit être utilisé selon le résultat que l'on désir, ce papier donne un aspect bien distinct et délicat au sujet imprimé.

Arrive ensuite le papier d'usage plus génaraliste idéal cependant pour les premiers jets et les réglages de son imprimante. Enfin, les papiers dit spéciaux que l'on trouve de plus en plus dans le commerce. Ils sont magnétiques, en puzzle, rétro éclairé ou métalique ...


La deuxième partie de cet article concernera le choix de résolution pour l'impression.
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 02/08/2007, 15h29
Avatar de AkioLePanda
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 350D, EF 24-105 mm f/4L IS USM, Canon EF 50mm f/1.8 II
 
Messages: 363
3675 Photiz
Eh ben merci pour tous ces tutos aussi interessants les uns que les autres
Réponse avec citation
  #3  
non lus 02/08/2007, 15h53
Avatar de francois40
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 450D- Canon 500D-Tamron 18-270 Vc
 
Messages: 2 341
34290 Photiz
Merci pour toute ces explications intéressantes.
Imprimer à la maison reste toujours un peu honéreux malheureusement à cause du prix des cartouches
Réponse avec citation
  #4  
non lus 02/08/2007, 16h09
Avatar de coolgraph
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 4 438
37953 Photiz
Merci pour tout ces détails photojunkie !
Réponse avec citation
  #5  
non lus 02/08/2007, 16h25
Avatar de Lew
Lew Lew est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D7100, 18-200 VR, 50/1.8, SB600, macro 90, UGA 10-24
 
Messages: 1 307
10160 Photiz
intéressant !
Réponse avec citation
  #6  
non lus 02/08/2007, 16h28
Avatar de papyboyington
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: pentax K-5 K20D+17-70+70-200f2.8II+ 50 F/1.7+SIGMA 530+10-20
 
Messages: 555
5935 Photiz
Citation:
Posté par francis40 Voir le message
Merci pour toute ces explications intéressantes.
Imprimer à la maison reste toujours un peu honéreux malheureusement à cause du prix des cartouches

moi ca fait 4 ans maintenant que je recharge mes cartouches d'encre.
pour environ 40 roros je fais entre 5 et 7 recharge ce qui est franchement moins honéreux. En ce qui concèrene la qualité de l'encre c'est tout bètement de l'encre de base la même que les cartouche du fabriquant , je n'ais pour l'instant pas trouvé des recharges spéciale photos.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 02/08/2007, 17h28
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 52
310 Photiz
Merci pour ce tuto, très intéressant
Réponse avec citation
  #8  
non lus 02/08/2007, 20h54
Avatar de Petit-chose
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Sony Dsc-P93
 
Messages: 43
260 Photiz
Merci monsieur photojunkie pour cet article "haut en couleurs" :d ..très intéressant !!
Réponse avec citation
  #9  
non lus 03/08/2007, 01h59
magidev
 
Messages: n/a
Photiz
Il est important de souligner que l'impression par sublimation peut provoquer l'effet Polaroïd au bout de quelques années suivant la qualité

Une équipe hongroise à exposé plusieurs tirages pendant un an à la lumière naturelle et voila ce qu'il en ressort : voir l'article en anglais (photos parlantes )
Réponse avec citation
  #10  
non lus 03/08/2007, 16h23
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 350D, objectif : 75/300 mm et 18/55 mm
 
Messages: 43
295 Photiz
merci pour l'info,
personnellement, j'ai pas encore fait le pas de faire mes propres tirages photo, et je reste hésitant ça attendra.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 03/08/2007, 21h21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: ce qu'on me prete, sony f828, d80, d2x
 
Messages: 20
205 Photiz
laser ?

Bonjour à tous,
Je pense que la technologie laser a fait beaucoup de progrès, maintenant je n'y ai pas accès, travaillant essentiellement avec une laser bureautique, impossible à calibrer correctement, et de l'autre côté, une epson 9600.
Une petite précision aussi du côté noir et "blanc" (on ne peut imprimer du blanc avec les jets d'encre), il existe un procédé appelé piezzography qui permet de remplacer toutes les cartouches couleurs par des encres de nuances de gris. Je n'ai pas encore d'expérience, mais je vais bientôt me lancer, avec une epson 2100, j'espère pouvoir vous faire part de mon expérience...

J'attends la suite de cet article car souvent c'est un problème la "résolution" pour l'imprimante !
Réponse avec citation
  #12  
non lus 04/08/2007, 02h19
magidev
 
Messages: n/a
Photiz
Une nouvelle avancée dans le Jet D'encre mais toujours en dévellopement, c'est la tête de cartouche de la largeur de la feuille. Rapidité incomparable, plus de chariot, plus rapide qu'une laser ou autre système. +50 pages à la minute annoncé en couleur pleine page. J'ai lu ça dans les infos de 01net ou MicroHebdo si je retrouve je poste le lien

Edit voila le lien , pour le particulier on parlait dans l'autre article de +50 pages par minute

Dernière modification par magidev 04/08/2007 à 02h24.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 11/08/2007, 23h47
Avatar de Dingo du Clic
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikkor 18/200 VR, Nikkor Micro 105 VR, 80/400VR, Fisheye
 
Messages: 77
625 Photiz
Photojunkie le bourreau de travail et des tutos, ouaouuuuuu, voila un résumé des différentes possibilités de l'impression à la maison, merci beaucoup mister.

Pour moi le plus difficile est le calibrage de l'écran et de l'imprimante, je dois absolument acheter une sonde.

Un autre soucis que je rencontre en ce moment est le profil des couleurs sur des logiciels comme cs3, Nikon Capture ou Picture Project, les photos tirent sur le jaune, j'utilise avec mon reflex les différents mode de couleur Ia(sRVB) pour le portrait, IIIa(sRVB) pour le paysage, si je suis en jpeg et II(Adobe RVB) si en RAW, quand j'envoie sur l'ordi ces photos mon résultat est différents selon si j'utilise tel et tel logiciels, j'ai bien essayé différents mode couleurs dans chacun des logiciels précédemment cités, mais rien de convaincant, si quelqu'un à des infos à ce sujet, je suis preneur.

Merci à tous et plus particulièrement à Photojunkie pour tous ces tutos.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 13/08/2007, 00h39
Avatar de photonator
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: A700gr+28-70G/75-300+sal-100M28+SAL135F18Z+Flash56AM+300/2,8
 
Messages: 89
15 Photiz
merci très interressant!!
Réponse avec citation
  #15  
non lus 14/08/2007, 11h59
Avatar de Dingo du Clic
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikkor 18/200 VR, Nikkor Micro 105 VR, 80/400VR, Fisheye
 
Messages: 77
625 Photiz
Personne peux m'aider?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Conseils pratiques

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« 10 conseils pour réussir ses photos d'enfants | La compil' du week-end : 5 bons plans pour la photo »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 3,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.