Très très intéressant ton tuto, entraks, qui m'a permis de découvrir une démarche que je ne connaissais pas très bien.
Merci à toi !
Citation:
Posté par dominik On est bien d'accord qu'il est TOTALEMENT inadmissible qu'un logiciel de retouche d'image comme Photoshop (en version 10 !!!) n'intègre pas nativement une gestion des balances des blancs digne de ce nom, c'est à dire par l'utilisation d'une pipette nous permettant de choisir le point blanc et le noir (optionnellement, le medium)
A noter qu'il existe un plug-in qui fait cela : Welcome to ChromaSoftware
(pour $34.95) |
Je sais pas si on parle tout à fait de la même chose (mes connaissances techniques sur la photographie sont ridiculement inconsistantes), mais j'ai souvent recours à une tite manip quand je recois une photo pourrave à sauver. Je reprends l'exemple du loup trouvé sur le site de
ChromaSoftware que tu viens de citer.
Image originale
1) Je passe par l'outil Seuil. Je commence par mettre le curseur vers la gauche (l'image devient blanche), puis je remonte doucement vers la droite. Les 1ères taches de noir apparaissent. Dès que l'une d'elle commence à être plus importante que 2 pixels (perso je cherche une zone d'environ 5-10 pixels), je Shitf+clic à cet endroit. Une petite cible apparait avec un numéro.
2) Même manip à droite du graphique, je créée un second point de repère sur la 1ère tache blanche qui apparait.
3) Je quitte l'outil Seuil en cliquant sur "ANNULER" (pour ne pas appliquer le seuil).
Les cibles disparaissent mais ne vous inquiétez pas, elles ne sont pas effacées.
4) J'ouvre ensuite l'outil Courbes, et je sélectionne la pipette des Tons Foncés. Je clique avec sur la 1ère cible définie.
Ensuite, pipette des Tons Clairs et je clique sur la 2e cible.
Pour cet exemple, un très léger réglage des Tons Foncés / Tons Clairs (pour récupérer la neige derrière) et j'obtiens ce résultat :
C'est pas du grand art, mais c'est très rapide à utiliser (2-3 mn) et c'est un petit réglage qui peut être utile en fin de traitement d'une image pour rééquilibrer la balance des couleurs.