.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Nombre guide, distance et diaphragme

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 06/10/2009, 01h23
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 86
675 Photiz - Faire un don

Nombre guide, distance et diaphragme


Bonjour,

J'ai un peu de mal avec une petite équation, que j'espère vous pourrez m'aider à résoudre.
Disons que j'ai 2 flashs : un avec un NG 30, l'autre un NG 60 (en m, à 100 ISO, je parle même pas de la température )
Je fais une photo avec le flash NG 30, à f8.
Pour avoir la même exposition avec le flash NG 60, même position de tête de zoom, même tout, quel devrait être mon diaphragme.

Question subsidiaire : à paramètres de prise de vue identique (pour autant que cela puisse influer), de combien de fois plus de lumière aurais-je avec le NG 60 par rapport au NG 30.

Pour l'instant, mes recherches m'amènent à dire que j'aurais 4 fois plus de lumière, mais j'ai comme un vieux doute.

Question subsidiaire 2 (par fainéantise, là, je l'avoue). Comment calculer le ratio de lumière entre deux flash ayant un NG x et l'autre un NG supérieur y ?

Allez, un p'tit coup de main, soyez chouettes.
Il est tard et j'ai mal à la tête
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 06/10/2009, 08h28
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Les NG que tu cites sont-ils donnés pour une même focale ? En général pour des raisons marketing (eh oui il faut vendre) les fabricants forcent les caractéristiques dans leurs pubs !
Ex: Pentax AF 360 FGZ :NG:36 pour 100 ISO mais à focale 85mm (selon la notice)
Pentax AF 540 FGZ : NG:54 pour 100 ISO mais à focale 105mm .
Ramené à la focale de 50mm (référence des argentiques) NG:28 pour le premier et NG36 pour le second!
Les caractéristiques que tu cites sont relatives à 2 flashs de puissance différente d'après Nikon en exposition multiflash la formule permettant le positionnement d'un flash par rapport à l'autre (sachant que l'un sera sur le boitier pour le réglage TTL) est:
rapport d'eclairement= [Distance flash-sujet A/ Distance flash-sujet B]²
Ce rapport permet de placer le second flash à une distance telle que le sujet sera éclairé de la même manière que par le flash monté sur le boitier.
Nikon précise bien que l'idéal est d'avoir des flash identiques la position angulaire du second flash servant à éliminer les ombres portées sur le sujet.
A mon avis il est plus simple d'utiliser un seul flash déporter mais munis d'un diffuseur.
Cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #3  
non lus 06/10/2009, 15h33
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
re-bonjour,
tu peux également lire la réponse des PPnautes sur l'autre site où tu as posé la question,mais la réponse est sensiblement la même.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #4  
non lus 06/10/2009, 16h05
Avatar de Mychael
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 450D & PS A720IS
 
Messages: 282
3400 Photiz - Faire un don
Salut !
Je comprends pas ta question comme myrddin ... je comprends plutôt que tu veux utiliser un seul flash à la fois, mais que les deux sont différents et que tu veux la même expo avec l'un et l'autre ...

Je pars donc de ce principe dans ma réponse et également du principe que les nombres guides que tu donnes sont les nombres guides maxi du flash à la position du zoom que tu veux utiliser ...
L'ouverture se calcule assez facilement en divisant ce nombre guide max par la distance à laquelle le flash se trouve du sujet. Si tu utilise ton flash à N.G.=30 pour f/8, j'en déduis que le flash se trouve à 3,75m du sujet. Donc si maintenant on prend ton second flash à N.G.=60 et qu'on le place à la même position, on a f/=60/3,75=16.

Tu gagnes donc 2 diaphs soit 4 fois plus de lumière, ce qui répond à ta question subsidiaire 1.
Pour la 2, je dirais un peu à l'instinct que ton ratio r est r=(NGx/NGy)², sans en être sûr ...

J'ai fait un article un peu matheux sur le sujet, ici, la fin pourra peut-être t'éclairer un peu ... Oui, je fais ma propre pub
Réponse avec citation
  #5  
non lus 06/10/2009, 17h18
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 86
675 Photiz - Faire un don
En effet, je cherche à comparer les puissances théoriques et pratiques de 2 flashs utilisés en manuel.
Ma procédure de test est la suivante :
Je place le premier flash dit le moins puissant (disons NG30 à 50mm) face à une scène contenant un mur presque blanc.
Je cherche le premier diaphragme qui me donne une photo sans zone cramée (ce qui ne veut pas dire que la photo est bien exposée) : je tombe disons sur f/8
Je remplace ensuite ce flash par le second dit plus puissant (disons NG60 à 50mm), et je cherche le diaphragme qui va me donner la même exposition. Je m'attends donc à tomber sur f/16.
Or je tombe sur un diaph plus ouvert..
J'en conclut que le deuxième flash est moins puissant qu'annoncé, ou que le premier est plus puissant qu'annoncé.

En pratique, les chiffres sont un peu plus compliqués : je compare un TOKURA 4025TTL de NG17 à 28mm et un SB-28 de NG32 à 28mm.
Je déduis de ces chiffres que le SB-28 va me donner 3,54x plus de lumière que le TOKURA à 28mm.
Et donc que mon f/8 avec le TOKURA devrait être augmenté de 1,77 diaph, soit f/14 avec le SB-28. Cela se confirme.

Toutefois, quand je passe sur une autre scène à 50mm avec là des NG de 25 et 42, je devrais avoir 2,8x plus de lumière, et donc 1,4 diaph de plus, or mes deux diaph résultat pour avoir la même exposition sont les mêmes à +- 1/3 de diaph près. Je suis surpris.

Ces résultats sont-ils logiques ?

La distance par rapport à ma scène influerait-elle sur le résultat ?

Compte tenu de ma procédure de test visant à obtenir la même zone cramée sur les deux photos, j'imagine que la scène photographiée et sa distance par rapport aux flashs est neutre sur le résultat, pour autant bien sûr que les couples de photo tests soient faites dans les mêmes conditions. Je veux dire que si je fais un test dans mon salon, puis le même test dans une autre pièce avec des objets à des distances différentes, je devrais toujours garder mon ration diaph1 / diaph2. Non ?
Réponse avec citation
  #6  
non lus 06/10/2009, 17h47
Avatar de Mychael
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 450D & PS A720IS
 
Messages: 282
3400 Photiz - Faire un don
Dans un premier temps, je serais toi, je mesurerais le NG des flashs en pratique. En plaçant le flash à 1m de ton mur blanc, tu détermines à tâton ton ouverture pour obtenir une image bien blanche (pas crâmée, mais un histo bien collé à droite). Ainsi, tu auras une mesure assez objective, surtout que les tests entre deux fabricants de flash doivent différer ...

Ensuite, ton second résultat lorsque tu passes d'un NG25 à 42 est très très étonnant ... Seulement 1/3 de diaph de différence, il doit y avoir un problème quelque part ...

Plutôt que de chercher à connaître le ratio de la "quantité de lumière" entre les deux flashs, exprimes simplement ton ouverture en fonction de ton NG et ta distance. Il y aura déjà moins de sources d'erreur.

Une question : tu te places bien à pleine puissance (1/1) sur chaque flash quand tu mesures tout ça ?
Réponse avec citation
  #7  
non lus 06/10/2009, 19h49
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Dans ta procédure es-tu sûr que la cellule du SB28 ne coupe pas la durée de l'éclair ? Sur mon SB 24 en mode A ou manuel la cellule fait varier la durée de l'éclair de 1/2000s. à 1/20000s. La puissance d'éclairement varie de 1 à 10 !
Il faut donc comparer les 2 flashs à pleine puissance.
Si tu vas sur un site où l'on montre l'utilisation de flashs multiples tu verras que les distances varient en fonction de la puissance mais également selon la diffusion de l'éclair.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #8  
non lus 06/10/2009, 20h05
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 86
675 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Mychael Voir le message
En plaçant le flash à 1m de ton mur blanc, tu détermines à tâton ton ouverture pour obtenir une image bien blanche (pas crâmée, mais un histo bien collé à droite). Ainsi, tu auras une mesure assez objective, surtout que les tests entre deux fabricants de flash doivent différer ...

Je vais essayer. Mais 1m ou 3,65m, quelle différence ?

Citation:
Posté par Mychael Voir le message
Plutôt que de chercher à connaître le ratio de la "quantité de lumière" entre les deux flashs, exprimes simplement ton ouverture en fonction de ton NG et ta distance. Il y aura déjà moins de sources d'erreur.

Connaître le ratio de la "quantité de lumière", c'est plus par curiosité intellectuelle qu'autre chose

Citation:
Posté par Mychael Voir le message
Une question : tu te places bien à pleine puissance (1/1) sur chaque flash quand tu mesures tout ça ?
Les deux flashs sont en mode M, avec une puissance en 1/1.
Maintenant, si une cellule quelconque coupe l'éclair dans cette configuration, c'est pas croyable !
Mais comment vérifier si c'est le cas... ?
Réponse avec citation
  #9  
non lus 06/10/2009, 20h07
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 86
675 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Dans ta procédure es-tu sûr que la cellule du SB28 ne coupe pas la durée de l'éclair ? Sur mon SB 24 en mode A ou manuel la cellule fait varier la durée de l'éclair de 1/2000s. à 1/20000s. La puissance d'éclairement varie de 1 à 10 !

En manuel ???

Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
Il faut donc comparer les 2 flashs à pleine puissance.

Ah ben moi je veux bien, mais si je configurele SB-28 en Mode M et en puissance 1/1, et qu'il me coupe l'éclair, comment je fais pour le mettre ne pleine puissance moi ?
Réponse avec citation
  #10  
non lus 07/10/2009, 00h41
Avatar de Mychael
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 450D & PS A720IS
 
Messages: 282
3400 Photiz - Faire un don
Pour la distance, j'ai oublié la moitié de ma phrase ... à 1m, l'ouverture f/ correspond au nombre guide, c'est donc simple à déterminer

Pour l'histoire de la cellule qui coupe l'éclair, a priori en mode manuel, il n'y a pas de raison, sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !!
Réponse avec citation
  #11  
non lus 07/10/2009, 02h58
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 86
675 Photiz - Faire un don
Ah, d'accord, mais n'ayant pas d'optique qui ferme à 50, je crois que je vais m'abstenir
Réponse avec citation
  #12  
non lus 07/10/2009, 02h59
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 86
675 Photiz - Faire un don
Quelques test effectués à l'instant :
(ça permettra en plus de laisser un message pour la postérité )

Flashs positionnés à 3,30m d'un mur blanc cassé très léger
Mode manuel
Pleine puissance

Flashs : Nikon SB-28 contre Tokura 4025 TTL

Première photo non cramée prise, à 200 ISO (Nikon D300)

Code:
Tête zoom du flash 50mm 70mm 85mm SB-28 f/13 f/14 f/14 TOKURA f/6,3 f/7,1 f/8


Nombres guides annoncés :
==================
Code:
50mm 70mm 85mm TOKURA 4025 TTL 25 29 34 Nikon SB-28 42 48 50


Petit calcul à 50mm :
=============
NG25 par rapport à NG42 :
2,8 fois plus de lumière
Je devrais avoir 1,4 diaph d'écart
J'en ai 2

Petit calcul à 85mm :
=============
NG34 par rapport à NG50 :
2,16 fois plus de lumière
Je devrais avoir 1 diaph d'écart
J'en ai 1,66

Est-ce que vous voyez une erreur dans mes calculs ?

S'ils sont juste, j'en conclut que le Tokura est bien en-dessous de ce qu'il est annoncé, probablement en raison de son grand age. Ou alors que le Nikon est plus puissant que prévu.

Ou encore que le fait d'être à 200 ISO influe sur ces calculs.
Mais cela ne devrait pas, si ? Le coefficient multiplicateur s'appliquant pour les deux flashs, j'aurais des diaph différents certes, mais des rapports identiques il me semble bien.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Le grand angle : besoin d'exemple | SVP Besoin d'aide !!! »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.