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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Aide pour vitesse minimum, flou de bougé, etc...

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  #1  
non lus 04/10/2009, 23h47
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 500D + 18-55 IS + 55-250 IS
 
Messages: 12
145 Photiz - Faire un don

Aide pour vitesse minimum, flou de bougé, etc...


Bonsoir

On dit que pour que ça ne soit pas flou, on doit mettre la vitesse au moins à 1/focale.
Bon, en APS-C, on a en plus ce fameux facteur 1,5 ou 1,6
Donc, chez moi, en 55mm, donc 88, je devrais mettre à 1/100, mais même la, j'arrive à être flou (oui, moi et la tremblote, on se connait un peu). Serait-ce du au fait que j'ai un EOS500D donc 15M de pixels, et donc, plus sensible au flou de bougé, vu qu'en un même laps de temps, la lumière pourra parcourir plus d'un pixel ou la elle n'en parcourait qu'un sur un capteur moins denses en capteur ?

J'ai bon ou bien c'est moi qui suit vraiment mauvais ?

Ensuite, j'avais entendu dire, qu'il pouvait être utile de relever le miroir entre 1s et 1/60 si je me souviens bien, car ce serait dans cette plage qu'il y aurait le plus de conséquence. Quid ?
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  #2  
non lus 05/10/2009, 01h00
Avatar de Walk'n
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 450D & 7D
 
Messages: 212
1420 Photiz - Faire un don
Vraiment, je ne comprends pas comment tu fais pour avoir un flou de bougé à 55mm avec une vitesse d'obturation de 1/100s surtout que le 18-55 possède la stabilisation.
Avec cet objectif j'arrive à faire des photos parfaitement nettes, sans flou de bougé, avec une vitesse de 1/10s.
C'est vraiment bizarre ton problème de flou de bougé. Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec la taille du capteur ou son nombre de pixel.
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  #3  
non lus 05/10/2009, 01h11
Avatar de virus0r
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 5D Mark II + EOS 400D
 
Messages: 293
3440 Photiz - Faire un don
Salut,

Alors les megapixels ou le capteur n'a aucune incidence sur les flous.

à 1/100ième si tu es flou avec une focale à 55mm stabilisé sur un aps-c, c'est que tu as un soucis de santé, ou alors un problème mécanique au niveau de ton appareil photo ou objectif. Est ce que tu peux nous montrer une image avec le flou dont tu parles ? Et si possible un crop 100% pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un problème de front ou back focus.

@++
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  #4  
non lus 05/10/2009, 01h14
Avatar de Walk'n
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 450D & 7D
 
Messages: 212
1420 Photiz - Faire un don
Ouai... Surement un problème de mise au point.
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  #5  
non lus 05/10/2009, 09h39
Avatar de Raphaël81
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D
 
Messages: 1 026
7930 Photiz - Faire un don
Je pencherai plus pour un problème de MAP aussi.
Perso cette règle j'y pense ni l'applique jamais, en concert je descend à 1/90s à 135mm et j'arrive à avoir (avec un peu d'entrainement certe) plus de photos nettes que floues

T'as un exemple de photo floues?
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  #6  
non lus 05/10/2009, 13h10
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 500D + 18-55 IS + 55-250 IS
 
Messages: 12
145 Photiz - Faire un don
J'ai déjà fait des tests de netteté sur trépied, ça me convenait tout a fait.
J'ai teste grossièrement un éventuel front ou back focus, apparemment, y'a rien ou c'est négligeable, toujours sur trépied.
Hier, j'avais bu trop de café je pense et je ne sais pas encore tenir correctement l'appareil.
Pour le moment, je le tiens par la poignée sur la droite, et la main gauche soutient l'objectif.
J'ai lu que le mieux, c'était de mettre l'appareil dans la main gauche, sur son centre de gravité, dans le creux de la main, si je puis dire, et la main droite ne sert qu'à le stabiliser et à déclencher.
Des avis ?

Sinon, question subsidiaire.
En faible lumière, que faut il mieux sacrifier en premier, en admettant par ex, que pour éviter tout flou de bougé, je ne veux plus descendre en dessous 1/100.
Mon obj ayant son meilleur piqué a f/8 par ex.
Je dois préférer monter en iso en premier, ou ouvrir plus le diaph ?
Qu'est ce qui ruine le plus la définition de l'image ?
Ou dois je faire un compromis, genre, dans un premier temps, monté en iso jusque 800 max, et si ça ne suffit pas, ouvrir le diaph, et si la encore, ça ne suffit pas, monter encore en iso ?

D'après vos expériences, quelles est la meilleure solution ?
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  #7  
non lus 05/10/2009, 13h33
Avatar de toine64
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Du Nikon et des Lentilles
 
Messages: 1 908
11450 Photiz - Faire un don
ne monte les isos qu'en dernier recours.
Même si ton piqué est meilleur à f8, ça ne signifie pas que ton image est dégueulasse dans les autres ouvertures.
Par contre, dès 400 isos sur ton appareil, tu constateras vraiment une dégradation de l'image.

Les isos en dernier recours, préfère toujours l'ouverture en premier ou un bon trepieds
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  #8  
non lus 06/10/2009, 00h36
Avatar de ofnuts
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 70D, Sigma 17-70, 100mm macro, Sigma 120-400
 
Messages: 2 050
14610 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Walk'n Voir le message
Vraiment, je ne comprends pas comment tu fais pour avoir un flou de bougé à 55mm avec une vitesse d'obturation de 1/100s surtout que le 18-55 possède la stabilisation.
Celui du 450D oui, celui du 100D non (Canon a ressorti l'ancienne génération).
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  #9  
non lus 06/10/2009, 01h05
Avatar de ofnuts
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 70D, Sigma 17-70, 100mm macro, Sigma 120-400
 
Messages: 2 050
14610 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Nykhola Voir le message
J'ai déjà fait des tests de netteté sur trépied, ça me convenait tout a fait.
J'ai teste grossièrement un éventuel front ou back focus, apparemment, y'a rien ou c'est négligeable, toujours sur trépied.
Hier, j'avais bu trop de café je pense et je ne sais pas encore tenir correctement l'appareil.
Pour le moment, je le tiens par la poignée sur la droite, et la main gauche soutient l'objectif.
J'ai lu que le mieux, c'était de mettre l'appareil dans la main gauche, sur son centre de gravité, dans le creux de la main, si je puis dire, et la main droite ne sert qu'à le stabiliser et à déclencher.
Des avis ?
Se décontracter et retenir sa respiraiton en déclenchant.

Citation:
Posté par Nykhola Voir le message
Sinon, question subsidiaire.
En faible lumière, que faut il mieux sacrifier en premier, en admettant par ex, que pour éviter tout flou de bougé, je ne veux plus descendre en dessous 1/100.
Mon obj ayant son meilleur piqué a f/8 par ex.
Je dois préférer monter en iso en premier, ou ouvrir plus le diaph ?
Qu'est ce qui ruine le plus la définition de l'image ?
Ou dois je faire un compromis, genre, dans un premier temps, monté en iso jusque 800 max, et si ça ne suffit pas, ouvrir le diaph, et si la encore, ça ne suffit pas, monter encore en iso ?

D'après vos expériences, quelles est la meilleure solution ?
En faible lumière il faut faire un compromis entre trois choses:
  • En montant les ISO tu augmentes le bruit (ou les dégâts possibles du débruiteur)
  • En baissant la vitesse tu augmentes le risque de bougé
  • En ouvrant le diaph tu réduis ta profondeur de champ et tu augmentes les aberrations de l'optique.
Ce dernier point est le moins gênant, c'est pour ça qu'en général on ouvre dès que la lumière baisse. Pour les deux autres, reste à savoir sir le bougé (possible) sera pire que le bruit (certain). Sur mon bridge, il vallait mieux tenter sa chance en baissant la vitesse, mais sur mon 450D, même à 800ISO, ça reste plus correct qu'un flou de bougé. Ca va dépendre aussi de la photo qu'on fait. Si le sujet bouge, il faut garder de la vitesse et donc monter en ISO.

Voilà grosso-modo les éléments du choix, mais faire le bon choix en fonction des circonstances, c'est une question d'expérience et de jugeotte.
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  #10  
non lus 06/10/2009, 02h46
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 500D + 18-55 IS + 55-250 IS
 
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145 Photiz - Faire un don
Merci pour vos réponses.
Je me rend compte qu'au final, c'est en testant que je trouverais ce qui me convient le mieux...
Pas si simple la photo. Sur le papier, c'est tout bête, mais en pratique, c'est autre chose
Sinon, concernant cette histoire de vitesse ou le mouvement du miroir serait néfaste, qu'en penser ?
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  #11  
non lus 06/10/2009, 03h10
Avatar de ofnuts
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14610 Photiz - Faire un don
Le relèvement de miroir, c'est vraiment utile que sur les photos sur pied, sinon, comment tu vises?
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  #12  
non lus 06/10/2009, 07h48
Avatar de philippegabriel
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Matériel: D800E
 
Messages: 1 580
10535 Photiz - Faire un don
- Pour ton flou du bouger, fait un essai a des vitesses bien plus importante, ex 1/500 voir 1/1000, si tu as toujours se flou, refait les memes essais en devalidant la stabilisation de l'objectif et si du coup tes photos sont ok, le probleme est peut etre dans la stabilisation, donc Sav ....

- Autrement pour les montes en iso en faible luminosite, je te conseil d'ouvrir d'abord au maximum ton diaphragme et ensuite, si ca ne suffit pas de monter les iso ... mais dis toi que quand tu arriveras vers les 800 iso, tu verras une serieuse degradation de ton image ....
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  #13  
non lus 06/10/2009, 10h33
Avatar de oscura
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: K10D - OM10 -R3a - 50 - 40 & 105mm
 
Messages: 310
7784 Photiz - Faire un don
Yooo !

- cale bien tes coude contre toi quand tu prends ta photo, c'est pas super faciel au debut mais apres tu prends vite l'habitude et tu les cales a chaques fois
- fais ta mise au point et ensuite lache ton objectif et mets ta main ailleurs. Une fois que ta mise au point est faite, tu n'as plus qu'a avancer ou reculer de quelques millimètres pour caler ta netteté la ou tu veux exactement.
- retiens ta respiration avant, pendant et apres le clik
- au pire fais de la rafale si tu galeres, c'est pas tres fin comme technique mais elle a la vertu d'etre encourageante en permettant d'avoir toujours un cliché bon. Apres, petit a petit tu en reprends une par une.
- ne te precipites pas pour prendre 10 000 photos par jour. Une carte de 1go avec les fichiers raw ca te fais une petite cinquantaine de photos a prendre lors d'une sortie. Nombre que je trouve agréable car il empeche la rafale et oblige a reflechir, attendre, regarder avant de prendre une photo ou l'on met toutes les chances de son coté.

Voila apres pour les reglages a sacrifier, ofnuts a trop bien developpé la question. J'ajouterais juste que meme si on dit d'ouvrir des que la lumière baisse, il ne faut pas oublier, que, dans les petits environnements, la ou tu es proche de ton sujet, a grande ouverture, la profondeur de champ est tres minime....

J'oubliais, arrete le café et bois du ribbos pendant quelques temps, c'est bon pour la santé et pas de degats pour les nerfs.

Voila, continue et fais toi plasir

++

Oscura°°
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