.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Développer sa créativité

Aller au premier non-lu

Photographier dans la rue

Article rédigé par Frédéric, le 18/01/2007.Voir son profil

Si il est facile de faire des photos des gens que nous connaissons il n'en ai pas de même en ce qui concerne les étrangers.

Pour en finir avec notre timidité, il faut changer notre attitude, si vous avez peur de prendre une photo d'une personne dans la rue, cette personne ne sera pas à l'aise avec vous non plus. Ne vous cachez pas non plus, s'ils vous voient ils penseront que vous êtes louche et que vous voulez exploiter leur image à des mauvaises fins.

Apprenez à aborder les gens, approchez vous d'eux, soyez amicale et souriez, mettez y une note d'humour et expliquez leur ce que vous voulez faire, ils seront flattés de pouvoir participer.

Notez que si vous êtes à l'étranger renseignez vous sur les coutumes locales, je me souviens qu'en Thaïlande, ils n'aimaient pas que je les prennent en photos, mais plutôt le contraire ...

Prêt ? Alors en piste !
Promenez vous en ville, dans les rues, soyez attentif a ce qui se passe autour de vous,quand quelque chose attire votre regard, approchez vous d'avantage et pensez comment rendre sur la photo ce qui vous à fait arrêter.

Si vous voulez prendre des clichés sur le vif, ne vous imposez pas. POur photographier uen foule, attendez que les quelques personnes qui vous ont vus ne vous observe plus. Ils vous oublieront vite car ils sont occupés a faire autre chose.

Si vous voulez jouer dans la discrétion, trouvez un endroit où vous assoir ou rester debout de manière à garder une bonne vue de la scène. Si vous avez un téléobjectif assez long, personne ne vous remarquera.
Si quelqu'un vous remarque, faite lui signe, souriez mais évitez d'être froid, vous ne faites rien de mal ...

Si vous êtes dans un lieu fréquenté, un restaurant ou une terasse de café, attendez que tout le monde se fasse à votre présence. une fois replongés dans leur conversation, ils ne feront plus attention à vous.

Dans tous les cas, faites preuve de tact, évitez donc le mode rafale. le truc, c'est trouver le bon moment. Pour celà, il faut anticiper l'instant décisif et le comportement des autres. Si vous attendez et observer soyez toujours prêt à prende la photo, sinon, c'est déjà trop tard.

Par exemple si vous voyez une personne qui essaye de traverser la rue avec un nombre incalculable de paquet, observez le, attendez qu'il commence à traverser cette rue en courant, visez le et au moment où les paquets tombent, clic ! Vous avez la bonne prise.

Vous avez compris, il faut anticiper ce qu'il va se passer. Et un tas de chose arrive chaque jour. Un enfant souris toujours quand il reçoit un bonbon, tout comme la foule se lève en même temps lors d'un but et les mains se soignent quand deux hommes se rencontrent.

Pour en revenir au portrait de rue, la première chose est détablir un contact, dites qui vous êtes, ce que vous faîte de manière franche et amicale. Prenez le temps de parler, les gens refusent rarement. Dans le cas contraire, poursuivez votre chemin et restez courtois, il y aura d'autres choses à photographier plus loin.

Bonne chance

Pour terminer, photographier léger. Inutile de vous encombrer, prenez le minimum pour vous fondre dans la foule.
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 18/01/2007, 14h53
Avatar de SLY
SLY SLY est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5D
 
Messages: 261
1745 Photiz
Et bien, ça à l'air facile, maintenant il faut passer à la pratique.
Merci pour les infos.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 18/01/2007, 15h40
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Merci pour l'article, photojunkie, c'est vrai que ce n'est pas forcément évident de prendre des gens en photo dans la rue.
Mais malgré l'apréhension qu'on peut avoir, les gens sont sympathiques la plupart du temps.
200 Photiz pour toi
Réponse avec citation
  #4  
non lus 18/01/2007, 17h14
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz
Merci Jeff.
Content d'être utile aux virusiens

__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #5  
non lus 18/01/2007, 18h27
Avatar de Major Fatal
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: Canon 1DmkIIn
 
Messages: 564
3765 Photiz
Merci pour la technique

Une petite question : n'as-tu pas l'impression que les gens sont moins naturels après leur avoir demandé de les photographier ?
Réponse avec citation
  #6  
non lus 18/01/2007, 18h41
Avatar de ludimaginary
Membre
Ma pratique de la photo: Avancé
Matériel: Canon 350 D + 50mm / 100 mm macro
 
Messages: 63
465 Photiz
En théorie oui, mais en pratique !
ça me rappelle le jour où j'avais eu à prêter le 70-300mm d'un ami...
Voici le texte que j'avais écris à l'époque...
All alone - BlogAmoi Nombriliste

N.B : Je ne mets pas ce lien pour générer des pages vues... juste que c'est plus simple et que je n'ai donc pas à refaire la mise en page... (oui, j'ai parfois eu de drôles de réactions sur certains forums en faisant ce genre de chose...)
Réponse avec citation
  #7  
non lus 18/01/2007, 18h52
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz
Citation:
Posté par Major Fatal Voir le message
Merci pour la technique

Une petite question : n'as-tu pas l'impression que les gens sont moins naturels après leur avoir demandé de les photographier ?

Tout dépend de la photo que tu veux prendre. Quand je veux quelque chose de particulier, je prends d'abord la photo puis je lance un "c'est super ce que vous venez de faire !". Mais si je veux juste faire un portrait avec un jolie sourire, ou une mise en scène particulière ça pose pas de problème car j'ai besoin de leur participation.
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #8  
non lus 19/01/2007, 00h54
Avatar de londinium
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D3
 
Messages: 387
2360 Photiz
hello et 200 photiz bien merités car ton article souleve un de mes gros problemes... J'ose pas.

J'expliquais qu'a Marrakech, le trop de foule ou le fait qu'on me voit quand je compte shooter me coupais tout.. (une variante de la "Digitalomanie Galopante".. La Declenchus interrumptus )

Un truc que j'ai remarqué, c'est que le fait d'avoir l'appareil sur soi depuis un petit temps rendait les choses, l'approche,... plus facile.

Je veux dire : Tu vois une scene qui peut sembler interressante, tu feras plus facilement ta photo (meme à 50mm) si tu as deja ton appareil autour du coup depuis un p'tit temps.

Pour celle la, j'avais l'appareil sur la table et avait fait quelques shoots " de souvenirs" et autres...



Tout le monde avait vu que j'avais un appareil, je me suis pas senti "different" et ca n'a été qu'un declenchement de plus..
(tcheu, j'arrive pas à m'expliquer lol)

bref.. je retente mon explication demain

a+
Tom.

edit : on est demain et j'ai trouvé mes mots!
Le fait d'avoir l'appareil "visible" ou "en action" permet d'habituer les gens à ta presence. Et permet de te mettre à l'aise plus facilement. Ils seront moins craintifs, tu en seras moins gené et au mieux tu rentres en contact, tu parles de toi etc etc et propose un jpg ou un print de ta photo pour les remercier

Dernière modification par londinium 19/01/2007 à 01h00.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 19/01/2007, 01h06
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz
Salut,

Je comprends très bien ce que tu veux dire, il est plus facile pour moi aussi d'avoir dès le départ l'apn autour du coup et je pense que c'est quelque chose de positif dans les deux sens. Les gens nous perçois autrement, surtout quand c'est un gros reflex, ça fait tout de suite pro et ça les mets à l'aise. De plus, c'est moins stressant pour toi que de sortir vite ton engin (sans vouloir faire de jeu de mot ..) pour prendre quelqu'un en photo, donc tu as une bonne approche.

La photo que tu nous montre est exactement ce que j'explique, il faut te fondre dans la masse avant de pouvoir shooter, c'est pas un défaut mais bien la méthode à employer.

En ce qui concerne la foule au Maroc, moi même je n'aurai pas osé, photographier à l'étranger est plus délicat et souvent mal vu par les otoctones, donc je me méfie toujours plus et demande d'office avant de shooter. Ou alors de très loin lol

__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #10  
non lus 19/01/2007, 01h09
Avatar de londinium
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D3
 
Messages: 387
2360 Photiz
@ ludimaginary
Je viens de lire ton article et ca me fait exactement pareil..
Ce sentiment de culpabilité, cette impression de "voler" un truc...

Pour me guerir, je commence à me restreindre au niveau focales.. Le zoom pour les voyages et les fixes pour le reste...
Avec une fixe, tu es obligé, si tu veux ta photo, de faire le pas vers le sujet (les gens, quoi )... ca doit etre curatif sur la peur à force

a+
Réponse avec citation
  #11  
non lus 19/01/2007, 01h15
Avatar de londinium
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D3
 
Messages: 387
2360 Photiz
@ photojunkie

Je m'etais renseigné sur les coutumes au Maroc. Pas question de photographier une femme sans l'accord du mari (sauf cas exceptionnel) et souvent ils demandent une piecette.. dans les deux cas, pour moi, ca sonne "posé" et à moins de prendre de loin (ce qui ne permet pas souvent de saisir l'ambiance), j'ai preferé abandonner... à regret.

photo de personnes et respect (gens, coutumes,..) sont indissociables, pour moi..

y'a plus qu'a trouver le bon compromis!

Dernière modification par londinium 19/01/2007 à 01h18.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 19/01/2007, 01h32
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz
Citation:
Posté par londinium Voir le message

photo de personnes et respect (gens, coutumes,..) sont indissociables, pour moi..

y'a plus qu'a trouver le bon compromis!

Entièrement d'accord avec toi, même si pour un reportage photo il faut parfois passer outre, mais c'est pas notre cas.
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #13  
non lus 19/01/2007, 01h49
Avatar de londinium
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D3
 
Messages: 387
2360 Photiz
on y rajoute un rien de culot et on s'en sortira
Réponse avec citation
  #14  
non lus 19/01/2007, 11h13
Avatar de ludimaginary
Membre
Ma pratique de la photo: Avancé
Matériel: Canon 350 D + 50mm / 100 mm macro
 
Messages: 63
465 Photiz
Ben maintenant avec mon 50mm, forcément que je dois m'approcher...
Mais bon, pour l'instant, je préfère me concentrer sur des connaissances...
J'ai besoin d'un lien avec la personne pour la photographier comme j'en ai envie...
Réponse avec citation
  #15  
non lus 22/01/2007, 01h21
Avatar de Iso
Iso Iso est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 70-300mm f:4-5.6 IS USM- 50mm f:1.8
 
Messages: 761
105 Photiz
J'ai souvent le sentiment de sortir une arme à feu et pas un APN lorsque je suis sur la place publique....(Les cris et les gens qui courent partout en moins)
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Développer sa créativité

Commentaire

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 4 votes - moyenne : 3,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.