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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Surexposition en numérique

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  #1  
non lus 29/09/2009, 18h48
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
65 Photiz - Faire un don

Surexposition en numérique


Bonjour à tous,

j'ai entendu dire, ça et là sur Internet, que les appareils photo numérique surexposent plus facilement que les traditionnels ?

Est-ce que c'est vrai ? (cela me rassurerait !!).

Merci d'avance !
Simon
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  #2  
non lus 29/09/2009, 18h54
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ça dépend desquels en fait
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  #3  
non lus 29/09/2009, 19h00
Avatar de cyberien
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C'est plus une question de lattitude de pause que de surexposition, on peut toujours corriger l'exposition pour que les hautes lumières ne soient pas "cramées" tant que les basses lumières ne sont pas "bouchées".

Pour moi qui faisait 99% de diapos en argentique, le numérique est très comparable, je n'ai eu aucun mal à m'adapter d'autant qu'on peut visualiser le résultat immédiatement et corriger et on peut changer les isos à tout moment.

Par contre la latitude de pose des négatifs est beaucoup plus grande donc l'adaptation au numérique doit être moins simple.
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  #4  
non lus 29/09/2009, 20h08
Avatar de BZHades
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pour ce qui est de la surexposition, ça dépend des marques, certaines vont surexposer légèrement pour éviter de boucher les ombres, d'autre au contraire vont sous exposer pour éviter de cramer les hautes lumières... le tout étant de le savoir (faire des test) et de compenser au besoin.

Après, du fait de la dynamique des capteur, on a toujours meilleurs temps de surexposer (sans cramer les hautes lumières) et de sous exposer ensuite, on a ainsi le maximum de dynamique (il y a plus de données enregistrées - i.e. de nuances - dans les hautes lumière que dans les ombres).
Ansel Adams du temps de l'argentique préconisait d'exposer pour les ombres et de développer pour les hautes lumières... c'est toujours d'actualité (je te conseille d'aller te renseigner sur le "zone system" d'Ansel Adams, que ce soit pour l'utiliser ou pour la culture, c'est très intéressant à connaitre). En gros, tu surexpose de manière à garder les détails dans les ombres, et au développement (en RAW en numérique), tu décales tes tons clairs et tons moyen, de manière à avoir une exposition correcte.
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  #5  
non lus 29/09/2009, 20h50
Avatar de cyberien
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Ansel Adams faisait du négatif. En positif, il faut absolument éviter de cramer les blancs sinon c'est irrattrapable.
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  #6  
non lus 30/09/2009, 12h47
Avatar de BZHades
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effectivement, j'ai bien précisé qu'il fallait surexposer autant qu'on peut sans pour autant cramer les hautes lumières, cependant, sa méthode est toujours valable (expose to the right), mais avant de l'utiliser, il vaut mieux commencer par savoir exposer correctement (avant de s'affranchir des règles, il faut déjà les connaitres)
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  #7  
non lus 30/09/2009, 16h49
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Comme Cyberien, en numérique, il est très difficile de rattraper les blancs cramés !
Par contre il est plus facile d' éclaircir les clichés un peu sombres. Certaines marques (Pentax par ex.)
sous-expose en réglages usine !
Si ton appareil le permet utilise le "braketing d'exposition" . 3 clichés pris successivement à des expo. réglables ( par ex: -0.5IL, 0 IL,+0.5IL) tu élimines ensuite la sur-exposée.
Cordialement
myrddin13
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  #8  
non lus 30/09/2009, 17h57
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ça fonctionne pour certaines choses, mais pas pour tout, et à condition d'avoir un trépied.
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  #9  
non lus 30/09/2009, 18h37
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Citation:
Posté par ahuet Voir le message
ça fonctionne pour certaines choses, mais pas pour tout, et à condition d'avoir un trépied.

Il ne parlait pas d'HDR je pense, mais de choisir une des 3 photos. Donc pas besoin de trépied...

Citation:
Posté par cyberien Voir le message
Par contre la latitude de pose des négatifs est beaucoup plus grande donc l'adaptation au numérique doit être moins simple.

+1, la dynamique est moins étendue en numérique...

Sinon, un outil pratique est le "live histogram": tu branches ton "live view", tu passes en manuel, tu fais tes réglages isos, vitesse, ouverture en mettant ton histo le max vers la droite, tu éteins le "live view" et tu prends tes clichés... Quand la lumière change, tu recommences...
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  #10  
non lus 30/09/2009, 18h59
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ha, voui, ok

moi pour pas cramer un ciel, je fais la mesure en spot sur le nuage que j'estime le plus blanc (ou le ciel tout simplement quand y'a pas de nuage )
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  #11  
non lus 05/10/2009, 15h30
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65 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous,

merci infiniment pour vos réponses...

Il y a encore quelque chose qui me chagrine au sujet de l'exposition : j'ai vu sur plusieurs sites de photo (Exposition sur Photo Facile, Flash sur le forum Virus Photo (problème portrait exterieur avec flash déporté + grand soleil)) qu'il est parfois intéressant d'utiliser le flash en extérieur, notamment pour "déboucher les ombres". Je ne comprends pas trop à quoi ça peut servir, sachant que le flash n'agit pas de loin ???

Quelqu'un a une explication à ça ?

Merci encore pour vos réponses,
Simon
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  #12  
non lus 05/10/2009, 15h52
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En effet, ça dépend de la portée du flash.

Le flash en intérieur c'est mal (enfin sauf quand on n'a vraiment pas le choix), en extérieur, au soleil, c'est idéal avec un bon diffuseur. En extérieur, s'il y a trop de soleil, les gens vont avoir les yeux noirs avec les ombres et aussi autour du nez. Le fait d'envoyer un coup de flash débouche tout ça. Ça fonctionne aussi pour les contre-jours.

Mais si c'est pour un sujet qui à 200m, c'est vrai que ça ne sert à rien.
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  #13  
non lus 05/10/2009, 16h59
Avatar de philippegabriel
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Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Comme Cyberien, en numérique, il est très difficile de rattraper les blancs cramés !
Par contre il est plus facile d' éclaircir les clichés un peu sombres. Certaines marques (Pentax par ex.)
sous-expose en réglages usine !
Si ton appareil le permet utilise le "braketing d'exposition" . 3 clichés pris successivement à des expo. réglables ( par ex: -0.5IL, 0 IL,+0.5IL) tu élimines ensuite la sur-exposée.
Cordialement
myrddin13


Pas vraiment, voir pas du tout d'accord avec toi ..., du moment ou tu es en raw, tu as une grande marge de manoeuvre pour recuperer les blancs cramés ... par contre, pour les zone sombres voir tres sombres, c'est beaucoup plus difficile a recuperer car tu vas ressortir beaucoup de bruit en remontant l'exposition.
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