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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Besoin d'avis pour objectif pour photo de rue

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  #1  
non lus 28/09/2009, 13h37
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Besoin d'avis pour objectif pour photo de rue


Bonjour,
Voilà possesseur d'un 450D avec le petit 18-55 IS, je me sens un peu limité avec lui. C'est donc pour cela que je compte vite de changer d'objectif.
Mais voilà j'ai beau me fixer mes besoins je ne sais toujours pas quoi prendre.C'est pour cela que je fais appel à vous .

Donc ce que je voudrais, c'est faire de la photo de rue, donc que se soit un objet un panneau ou une personne. Je voudrais aussi faire de la photo un peu style urbex (vieux bâtiments abandonnées etc) et de la photo de nuit (plutôt des poses donc).
Avec tous sa je pense que le mieux serais un objectif lumineux (pour la photo de nuit) et un bon piqué (pour faire quelques tirages de temps a autres).

Je voudrais pouvoir viser le milieu de gamme (pour pas exploser mon budget), je me dis que une optique fixe serais le mieux, par exemple un 35 mm (qui serais si j'ai bien compris un 50 mm sur mon 450D), pour pas à avoir à chaque fois à régler la bonne focale, ou pourquoi pas aussi un objectif ultra grand angle genre 10-22mm mais là je sais pas s'il serais adapter pour la photo de rue.

Donc je voudrais recueillir vos avis et savoir si des gens sont dans mon cas

Cordialement
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  #2  
non lus 28/09/2009, 14h02
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Bonne idée la photo de rue ! Sujet varié, passionnant mais pas des plus facile !
Perso, c'est mon sport favori, en particulier les "gens".(vois mon blog !)
Je pense que pour un zoom, un équivalent 28/200 mm couvre à peu près tous les sujets.
S'il fallait un fixe, comme les anciens, Cartier Bresson, Robert Doisneau, JH Lartignes et autres grands maîtres de ce sujet, l'équivalent 35 mm est l'idéal.
Le problème de la photo de rue et des gens en particulier, c'est plus un problème de discrétion de visée que de focale !
Je me suis amusé a faire des photos avec un vieil appareil russe argentique (Leica du pauvre) et un 35 mm. On règle la vitesse et le diaph avant et le distance sur l'hyperfocale, donc pas de mise au point à faire. Cela permet devant un sujet "vivant" de faire trés vite sa photo, 1 ou 2 secondes et ne pas trop se faire remarquer ! Bonne focale également pour l'architecture.
Autre solution pour la visée (toujours en ce qui concerne les gens), mais là, il faut l'appareil qui le permet et c'est mon cas, le liveview sur écran orientable qui permet de viser discrètement l'appareil pendant sur le ventre, sous le nez du sujet ! A partir de là, tout est facile et permet vraiment des photos "sur le vif".
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  #3  
non lus 28/09/2009, 14h52
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Il faudrait donner un budget, ce serait plus facile pour conseiller.

Soit, si tu cherches un zoom standard pour remplacer ton 18-55 et qui te permettra de faire tout ce que tu as cité, il y a le Tamron 17-50 f2.8. Excellent rapport qualité/prix. Je l'utilise depuis un an et j'en suis très satisfait.

C'est vrai qu'une focale fixe (35mm) serait aussi une très bonne idée. Meilleure qualité optique, plus lumineux et plus discret. Après il faut voir si tu aimes travailler avec un seul zoom ou si tu es fan de focale fixe...

L'UGA peut aussi être envisagé, mais il est réservé à une utilisation plus spécifique.
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  #4  
non lus 28/09/2009, 15h29
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Pour la scène de rue, en effet, un 28 ou 35 mm équivalent 24*36 font l'affaire. Ton objectif convient parfaitement. Si tu trouves qu'il n'est pas assez lumineux, regarde du coté du sigma 18-50 2.8 ou du tamron 17-50 2.8.

Pour les portraits ou les plans plus serrés, un 50 mm 1.8 est parfait, il est lumineux et pas cher.
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  #5  
non lus 28/09/2009, 15h33
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J'ai du mal à suivre.

Cybérien : parles tu d'un 35mm (qui fait 50 sur APS-C) où d'un 24mm (qui fait 35 sur APS-C) ?
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  #6  
non lus 28/09/2009, 15h34
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Alors comme sala photo de rue ne serais pas des plus faciles...j'adore les défis sa tombe bien .
Pour ce qui est du budget, je suis en suisse donc si je fais la conversion sa tourne autour des 500 euros voir un peu plus. De plus il me semble que le matériel à l'air légèrement moins chère ici.

@Lilutch
Pour ce qui est du Tamron effectivement j'ai pensé exactement à celui là, puisque je suis encore débutant il serais donc préférable d'acheter un objectif dans la même longueur de focale que celui que j'ai déjà, de plus j'ai lu de bonnes critiques par rapport au piqué et l'ouverture à 2.8 . Mais ce qui me fait peur c'est le soit disant bruit de l'autofocus, ce qui pour la discrétion n'est pas le top (quoi que dans la rue...).
Et je voudrais savoir puisque tu à l'objectif, comme c'est justement un objectif dédiée aux petits capteurs (comme pour le 450D si je ne me trompe pas), le 17mm est un vrai 17mm sans coefficient multiplicateur c'est bien sa ?
Et autre question, la finition est en plastique ? (les revendeurs près de chez moi ne l'on pas j'avais déjà chercher)

Pour ce qui est de la focale fixe j'essaye de trouver quelqu'un qui pourrait m'en prêter une durant un week-end mais c'est pas gagné sa. Et l'UGA je me dis que sa serais plutôt pour l'architecture principalement et que sa serais un risque que j'investisse dedans.

Merci de vos premières remarques , et continuez de donner vos avis !
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  #7  
non lus 28/09/2009, 16h43
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Posté par Florian MANACH Voir le message
J'ai du mal à suivre.

Cybérien : parles tu d'un 35mm (qui fait 50 sur APS-C) où d'un 24mm (qui fait 35 sur APS-C) ?
Je parle d'un "vrai" 35 mm soit pour un APS-C d'un 21 mm. Avec mon 5D, je ne me casse plus la tête avec ces choses-là C'est pour ça que je dis qu'un zoom 18-50 couvre les focales utiles pour les scènes de rue et les portraits.
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  #8  
non lus 28/09/2009, 16h46
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Posté par Femto Voir le message
@Lilutch
Pour ce qui est du Tamron effectivement j'ai pensé exactement à celui là, puisque je suis encore débutant il serais donc préférable d'acheter un objectif dans la même longueur de focale que celui que j'ai déjà, de plus j'ai lu de bonnes critiques par rapport au piqué et l'ouverture à 2.8 . Mais ce qui me fait peur c'est le soit disant bruit de l'autofocus, ce qui pour la discrétion n'est pas le top (quoi que dans la rue...).
Et je voudrais savoir puisque tu à l'objectif, comme c'est justement un objectif dédiée aux petits capteurs (comme pour le 450D si je ne me trompe pas), le 17mm est un vrai 17mm sans coefficient multiplicateur c'est bien sa ?
Et autre question, la finition est en plastique ? (les revendeurs près de chez moi ne l'on pas j'avais déjà chercher)

Pour ce qui est de la focale fixe j'essaye de trouver quelqu'un qui pourrait m'en prêter une durant un week-end mais c'est pas gagné sa. Et l'UGA je me dis que sa serais plutôt pour l'architecture principalement et que sa serais un risque que j'investisse dedans.

Merci de vos premières remarques , et continuez de donner vos avis !

Alors pour ce qui est du bruit du Tamron , c'est vrai qu'il existe mais il ne faut exagéré... Même en intérieure ce n'est pas très dérangeant, donc à l'extérieur. La qualité à f2,8 est correcte et s'améliore grandeùent en fermant vers f4 et f5,6.

Un objectif dédié au petit capteur, ça veut juste dire qu'il ne se monte que sur des petits capteur. En équivalent FF, c'est comme un 24-70mm...

Pour la focale fixe, fais un test avec ton 18-55, bloque le à 35 et promène toi pendant une journée.
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  #9  
non lus 28/09/2009, 18h59
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Posté par Lilutch Voir le message
Alors pour ce qui est du bruit du Tamron , c'est vrai qu'il existe mais il ne faut exagéré... Même en intérieure ce n'est pas très dérangeant, donc à l'extérieur. La qualité à f2,8 est correcte et s'améliore grandeùent en fermant vers f4 et f5,6.

Un objectif dédié au petit capteur, ça veut juste dire qu'il ne se monte que sur des petits capteur. En équivalent FF, c'est comme un 24-70mm...

Pour la focale fixe, fais un test avec ton 18-55, bloque le à 35 et promène toi pendant une journée.

Haaa ces histoires de Full frame et APS-C commencent gentillement à rentrer .
Je sens que mon choix commence à pencher vers ce tamron 17-50 (ou 24-70 comme vous voulez ).

Et si j'ai bien compris en disant que l'objectif est fait pour les petits capteurs, si plus tard j'opte pour un 5D par exemple, mon tamron sera vraiment impossible a fixer dessus ? (je sais que ton explication est clair mais je fais que vérifier une dernière fois).

Sinon pour l'idée de laisser mon objectif a 35 mm pendant une journée. . . . . pourquoi sa m'est pas venu à la tête tellement que c'est évident

édit: J'aurais une dernière question le TAMRON SP AF 17-50mm Di II (je précise), est il stabilisé ou pas ? Je vois sur des sites des oui et sur d'autres un non. . .

Encore merci, n'hésitez pas à continuer de donner vos avis retours

Dernière modification par Femto 28/09/2009 à 19h13.
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  #10  
non lus 28/09/2009, 19h15
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j'ai le sigma 18-50 F:2,8 EX "macro"
une bonne bête
peut être un poil sensible aux aberrations chromatiques
j'en suis plus que ravi
bon piqué, l'AF accroche bien (merci l'ouverture F:2,8)
le tamron semble cependant plus plébiscité...
si les deux occases se présentent peut être regarder le moins cher des deux....
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  #11  
non lus 28/09/2009, 21h26
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Posté par Femto Voir le message
Haaa ces histoires de Full frame et APS-C commencent gentillement à rentrer .
Je sens que mon choix commence à pencher vers ce tamron 17-50 (ou 24-70 comme vous voulez ).

Et si j'ai bien compris en disant que l'objectif est fait pour les petits capteurs, si plus tard j'opte pour un 5D par exemple, mon tamron sera vraiment impossible a fixer dessus ? (je sais que ton explication est clair mais je fais que vérifier une dernière fois).

Sinon pour l'idée de laisser mon objectif a 35 mm pendant une journée. . . . . pourquoi sa m'est pas venu à la tête tellement que c'est évident

édit: J'aurais une dernière question le TAMRON SP AF 17-50mm Di II (je précise), est il stabilisé ou pas ? Je vois sur des sites des oui et sur d'autres un non. . .

Encore merci, n'hésitez pas à continuer de donner vos avis retours

Oui, c'est bien ça. Une optique prévue pour capteur APS-C ne pourra pas (sauf exception) être montée sur un plein format. Le Tamron n'est pas stabilisé, mais il y a une nouvelle version qui va bientôt sortir qui le sera. Mais, dans ce range ce n'est peut-être pas toujours utile. C'est plus un argument marketing qui permet une mise à jour d'une chouette optique en augmentant le prix. Pour toi, ce fera une bonne occasion de trouver "l'ancienne" version à bon prix (environ 350€)
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  #12  
non lus 28/09/2009, 21h36
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Je vois, je vais donc attendre sa sortie pour voir comment les prix vont varier ici en Suisse.
En tous cas merci pour le complément d'infos
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  #13  
non lus 28/09/2009, 22h04
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Je ne sais pas si ça vaut la peine d'attendre beaucoup... Je doute que le prix dégringole d'un coup à la sortie de la nouvelle version. Après tu peux, peut-être avoir la chance de trouver les derniers exemplaires vendus en magasin à un prix cassé... De toute façon 350€, c'est un excellent rapport qualité/prix!
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  #14  
non lus 28/09/2009, 22h10
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Ben je vais voir parceque pour l'instant le moins chère que j'ai vu par ici si je fais la conversion, il fait 430 euros, donc sa fait une petite différence. Le truc c'est que j'ose pas trop me faire livrer par courrier vu le prix du petit cailloux ^^''.

édit: effectivement sur miss numerique j'en ferais des économies. . . à méditer je dirais.

Dernière modification par Femto 28/09/2009 à 22h12.
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  #15  
non lus 28/09/2009, 22h16
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Salut,
pour info je me suis posé la même question il y a peu de temps, et j'hésitais aussi entre un 35mm et le tamron 17-50...

Si ça t'intéresse, le détail du débat
ici

Nb : entre temps, pour de la macro j'ai décidé de prendre le 105mm Macro Vr G f/2.8 au lieu du 60mm Macro, donc je n'ai toujours pas de 35mm !
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