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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 29/09/2009, 15h44
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K-5, Sigma 17-70, FA35, Metz 58,
 
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Posté par insky Voir le message
- fonction vidéo (HD si possible)

Si ce n'est pas un besoin urgent, le meilleur conseil est alors d'attendre.
La video est apparue très récemment et est devenue une obligation pour les nouveaux reflex, il suffit d'attendre un peu (6 mois ? 18 mois ?) pour que les modèles d'entrée de gamme l'incluent à leur tour, en nikon, canon, pentax...
Pour l'instant la video sur reflex a des gros défauts (aliasing extrême : la définition de l'image est réduite par décimation des pixels !), qui vont probablement très vite être corrigés ou atténués.

Dernière modification par Samu-san 29/09/2009 à 15h48.
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  #17  
non lus 13/10/2009, 22h43
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Messages: 27
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Re bonsoir... désolé de ne pas avoir suivi davantage mon sujet... je n'ai toujours pris aucune décision, mais j'ai continué à réfléchir... il me semble que j'ai pris le problème à l'envers... d'après ce que j'ai compris quand on veut se lancer dans le reflex, il vaut mieux d'abord choisir son objectif avant son appareil...

Après avoir lu différents articles, il me semble que le choix le plus cohérent niveau marque serait de partir sur du Nikon, car Canon ne propose pas de stabilisation sur les boitiers, et les objectifs sont donc plus cher... Panasonic et ses hybrides n'ont que peu de choix niveau objectifs... et sont chers... et quand on ne sait pas trop ou on va, mieux vaut se tourner vers une valeur sure plutôt que vers des marques comme Sony ou Olympus (qui sont aussi de très bonnes marques quand on sait vraiment vers quoi se tourner...).

Maintenant niveau objectif et modèle d'appareil, c'est plus délicat... d'un côté on entend que les objectifs proposés en kit sont "pourris" (je simplifie), de l'autre côté on entend qu'aujourd'hui ils sont plutôt pas mal et souvent polyvalents... que penser de çà?

Au final, vaut il mieux partir sur un boitier qui date un peu, qu'on achète nu + une optique sympa neuve; ou l'inverse : plutôt acheter un boitier récent "au top", et se limiter à l'objectif du kit, ou a un objectif abordable...? Le tout sans dépasser le budget initial de +/- 700€ (je peux profiter d'un bon de réduction de 100€ sur amazon.. donc çà peut tirer jusqu'à environ 800€ objectif compris).

D'autre part et bien qu'essayant de me documenter, je ne comprends pas trop quelles caractéristiques devrait avoir l'objectif idéal pour mes besoins...

Idéalement : photos de paysage, nocturne, photos de vacances classiques, peu de macro, peu de portrait, peu de sport...

Note a propos des nocturnes : voilà le genre de photos typiques que j'aimerais pouvoir réaliser (et que j'essayais déjà avec mon bridge) :
http://www.parlonsphoto.com/upload/i...oto-64xqfv.jpg
http://www.parlonsphoto.com/upload/i...oto-1hdfy7.jpg
url du post correspondant : http://www.parlonsphoto.com/ftopic10...st-pierre.html

Je pense qu'il faudrait un objectif assez polyvalent avec petit plus pour les photos de nuit et paysage? Cela correspondrait à quoi?

Enfin, faute de pouvoir déterminer l'objectif, j'ai trouvé ces différents modèles chez Nikon :
Nikon D3000 : le plus récent, le moins cher, l'entrée de gamme...
Nikon D5000 : un cran au dessus ? toujours dans le budget même avec un objectif normalement...
Nikon D90 : le must mais même sans optique il faudrait que j'économise davantage...

Je ne suis pas fermé pour autant aux autres marques comme Canon... les modèles correspondants aux 2 premiers modèles Nikon cités semble être le 450D et le 500D qui ont l'air sympa eux aussi...

Dur dur tout çà... help?

Edit : pour les plus connaisseurs, quel est l'état du marché actuellement ? Car çà rentre aussi en ligne de compte... des nouvelles gammes et modèles vont il être prochainement lancer ou pas ?
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  #18  
non lus 14/10/2009, 00h00
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Les Nikon et les Canon ont tous les deux une stabilisation optique, bien meilleure que la stabilisation du capteur façon Pentax. Et pour les prix des optiques plus tard, je te laisse regarder aussi, mais je crois que tu te leurres sur le prix des optiques Nikon.

Quand tu achètes un kit (hors premiers prix) l'optique qui vient avec est quand même assez correcte et d'un excellent rapport qualité prix, puisqu'elle ne coûte que la différence entre le kit et le boîtier nu. Ma recommandation, c'est de ne pas te prendre le chou, prend un kit, joue avec un certain temps, et tu verras à ce moment là s'"il te faut d'autres objectifs (sans doute au pluriel). Mais pour le tout-venant que tu décris, les objectifs de kit sont faits pour ça.




Je ne parlerais pas trop des Nikon que je ne connais que de loin, mais chez Canon, le 450D (ou le 500D si tu veux un peu plus de pixels et la vidéo) viennent avec un objectif très correct (le 18-55 stabilisé) et n'ont pas de limitation fonctionnelle irritante (ils font tous ce que font les appareils plus cher (un peu moins bien, d'accord)).

A éviter: le Canon 1000D (l'objectif de son kit est l'ancien 18-55, sans stabilisaiton), les Pentax prix plancher (à ce qu'on m'a dit, pas de collimateur pour les objectifs à grande ouverture: inutilisables avec de bons objectifs plus tard). Les Nikon d'entrée de gamme m'ont semblé avoir des limitations idiotes genre impossible d'avoir une télécommande filaire (à vérifier). Non, je n'ai pas de mal à dire sur les Sony
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  #19  
non lus 14/10/2009, 11h05
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Posté par ofnuts Voir le message
les Pentax prix plancher (à ce qu'on m'a dit, pas de collimateur pour les objectifs à grande ouverture: inutilisables avec de bons objectifs plus tard).

Ah ?
Je jette régulièrement un œil sur le forum pentax de DPReview et j'ai jamais entendu parlé de ça, d'où tiens-tu l'info ?
Ce qui est vrai, c'est que Pentax a réalisé deux économies inhabituelles sur le K-m :
- pas de détecteur d'orientation (donc on doit pivoter les photos soi-même en PP)
- pas de visualisation du collimateur AF dans le viseur. Si j'ai bien compris on a le choix entre AF central, ou AF auto auquel cas l'AF choisit un collimateur mais il n'est pas visualisé. Ca impose en quelque sorte la technique habituelle AF central + recadrage, que bcp de personnes utilisent de toute façon. Effectivement cette technique peut rendre le sujet hors focus en cas de PdC très réduite (donc obj très ouvert et situation particulière)
Mais c'est juste le K-m, et ca n'empêche pas d'utiliser des f/1.4

Il faudrait voir les specs du K-x mais je pense pas qu'ils aient à nouveau fait ces économies. Qqun peut confirlmer ?
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  #20  
non lus 14/10/2009, 11h29
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Posté par Samu-san Voir le message
Ah ?
Je jette régulièrement un œil sur le forum pentax de DPReview et j'ai jamais entendu parlé de ça, d'où tiens-tu l'info ?
De fr.rec.photo.materiel (discussion le 21/09/2009, "Question sur les optiques réutilisables" si tu veux la chercher sur GoogleGroups). J'ai moi-même eu du mal à l'admettre. L'explication est la suivante: les collimateurs d'AF de reflex sont d'autant plus précis qu'ils sont grands, mais leur taille est limitée par l'ouverture max de l'objectif. Donc, un collimateur fait pour marcher avec des objectifs qui ouvrent à f/5.6 max ne est limité en taille, et donc en précision. S'il n'y a que des collimateurs "taille f/5.6" dans l'appareil, la précision de MAP avec des objectifs ouvrant plus ne sera pas meilleure. mais ceux-ci, à grande ouverture ont une profondeur de champ très réduite et l'imprécision de MAP peut devenir du même ordre que la PDC, donc la MAP vire à la loterie. Pour éviter ça les fabricants rajoutent en général un second collimateur central "taille f2.8" beaucoup plus précis, qui peut être utilisé avec les objectifs ouvrant beaucoup (sur les appareils pros, tous les collimateurs sont doublés). Évidemment celui qui achète un Pentax prix plancher ne va pas forcément investir dans un 300mm f/2.8, mais un 50mm f/1.8 c'est pas cher...

Et puisque t'en causes, c'est justement le K-m qui est cité, donc il y a une troisième économie...
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  #21  
non lus 22/10/2009, 00h59
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Bonsoir,
Me voici de retour dans mes péripéties...

Dans le cadre de mon travail, j'ai pu m'entretenir avec 2 photographes, l'un pro, l'autre amateur. Eux m'ont clairement dit de ne pas passer sur du reflex, car selon eux, l'avantage du bridge est qu'il sait "tout faire moyennement", alors que le reflex lui sera meilleur, mais beaucoup moins polyvalent. Ils ont rajoutés que les bonnes optiques valaient vraiment très chères, et donc forcement hors budget... et qu'on tombe donc rapidement dans du matériel presque semi-pro ou pro.

Le photographe "pro" m'a fait comprendre que pour lui, tous les reflex d'entrée de gamme (il a cité un modèle particulier qu'il a testé) sont mauvais et ont été crée uniquement dans un but commercial pour toucher le grand public qui s'oriente vers le reflex pour faire de "plus belles photos" (argument non fondé du à l'image/préjugé renvoyés par le monde "pro" du reflex...). Hors justement avec cette entrée de gamme, difficile de faire mieux qu'avec un bon bridge, à moins d'investir dans de grosses optiques qui seraient de toute façon bridé par le boitier "cheap".

Donc au final, çà m'a vraiment refroidi et faire peur... car je serais effectivement très déçu de ne pas arriver à faire des photos au moins aussi bien que celles montrées (paysage et photo urbaine nocturnes notamment) et faites avec mon bridge (acheté 260€ il y a 3 ans environ), surtout si je met 700€ dans un kit reflex...!

J'ai jeté un oeil du côté des bridges dans trop savoir non plus :
- Panasonic FZ38 : le dernier de la marque... ayant été très satisfait du mien, je ne pense pas être déçu, mais il semble être lent pour enregistrer en raw (hors je vais beaucoup utiliser ce format) et avoir un viseur pas top top!
- Panasonic DMC-FZ50 : il avait l'air vraiment au top mais date un peu... tient il la route face aux autres modèles cités ?
- Fujifilm FinePix S100 fs : présente comme un des rares bridges 'expert', ce qui m'embête est sa faible autonomie (250 clichés) + d'autres détails comme l'absence de hd...

J'élimine le Canon PowerShot SX20 IS qui n'a pas le raw...

C'est vraiment galère d'avancer dans la décision... tout le monde ne jure que par le reflex, mais en laissant le côté mode et marketing de côté, que choisir finalement...


P.S : par contre chose indéniable, avec mon Panasonic FZ7 il me faut une bonne seconde avant de pouvoir prendre une photo (même un peu plus) nette... alors que j'ai testé un Pentax K20d (ou qqch comme çà), et la mise au point était tellement rapide que je n'avais pas besoin d'attendre, le temps d'appuyer suffisait à la faire... très confortable... mais l'optique valait apparemment 400€ d'occasion...

P.S 2 : si des courageuses et courageux suivent toujours le message, n'hésitez pas à me faire part de vos avis...
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  #22  
non lus 22/10/2009, 01h10
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Posté par insky Voir le message
Bonsoir,
r

Le photographe "pro" m'a fait comprendre que pour lui, tous les reflex d'entrée de gamme (il a cité un modèle particulier qu'il a testé) sont mauvais et ont été crée uniquement dans un but commercial pour toucher le grand public qui s'oriente vers le reflex pour faire de "plus belles photos" (argument non fondé du à l'image/préjugé renvoyés par le monde "pro" du reflex...). Hors justement avec cette entrée de gamme, difficile de faire mieux qu'avec un bon bridge, à moins d'investir dans de grosses optiques qui seraient de toute façon bridé par le boitier "cheap".


.

tu as un lien vers le site du photographe pour voir ce qu'il fait avec du materiel pro?
prends un 350 D à 200 euros en occasion, colle lui un 50 mm 1,8 à 100 € neuf......
donc pour 300 euros, je te sortirai des photos impossible à faire au bridge.............
celles avec un arriere plan flou

tiens ,un exemple de photos réalisé avec une ***** de reflex entree de gamme 400 D
pour l objo, je crois que c est le 50 mm, mais ça fait plus d un an, pas sur ^^

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  #23  
non lus 22/10/2009, 10h33
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bonjour,
Il faut tempérer les dires de ton photographe "Pro". Lui s'il fait des photos c'est pour les vendre donc elles doivent plaire aux autres et si possible non criticables.
Toi tu n'es pas dans ce domaine et les photos faites doivent plaire à toi et ton entourage mais peuvent être criticables (par les professionnels justement) . Or pour entrer dans le domaine pro.il faut avoir des moyens importants (plusiuers milliers d'euros) avec un espoir de retour sur investissement par la vente des clichés.
Nous autres amateurs restont raison gardée et faisons les meilleurs photos possibles avec les moyens dont nous disposons. La seule remarque à laquelle j' adhère est celle de la faible réactivité du bridge par rapport au reflex (c'est ce qui m'a fait passer du FZ18 au Samsung GX20 car je n'arrivait plus à saisir les minois de mes turbulents petits enfants).
Dans ce domaine et dans la gestion du bruit les bridges sont à la traine et un reflex même d'entrée de gamme reste beaucoup plus performant mais c'est le doit dans l'engrenage d' arborder des domaines de la photo (comme la macro ou la photo animalière) nécessitant toujours plus de matériel et là le budget ....
Cordialement
myrddin13
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  #24  
non lus 22/10/2009, 11h34
Avatar de ofnuts
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Il ne faut pas se leurrer non plus, les bridges ont des pixels de capteur beaucoup plus petits (il y en a grosso-modo dix fois plus par mm2 que sur un reflex, 40Mpix/cm2 sur le bridge, 4.5MPix/cm2 sur le reflex)... ca les rend plus bruyants et moins "définis". Regardée en zoom 1:1 la photo du bridge est loin de faire aussi propre que celle du reflex, et quand on fait de l'animalier on retaille beaucoup donc la propreté des pixels est très importante. Ca se sent aussi tout de suite quand on veut jouer avec sur PhotoShop ou Gimp, les sélections automatiques (baguette magique ou autre) donnent des trucs tout déchiquetés d'un côté, et au rasoir de l'autre. A vue de nez pour avoir une photo de bridge aussi "propre" qu'une photo de reflex, il faut justement prendre 10 pixels de bridge (soit un carré 3x3) pour un pixel de reflex. On peut aussi voir ça dans l'autre sens, si un piexl de reflex vaut 3x3 pixels de bridge, la photo prise au 420mm (équivalent 24x36) sur un bridge correspond à propreté égale à une photo prise au 140mm (équivalent 24x36) sur le reflex, donc à 100mm "réels". Donc à qualité égale le reflex n'est pas si cher et permet aussi de faire mieux quand on a des économies.
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  #25  
non lus 21/11/2009, 17h35
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Bonjour,

Après mures réflexions, je choisirez finalement un bridge, probablement le FINEPIX S200 EXR qui semble un très bon appareil... car je ne dispose pas du temps nécessaire pour réellement me pencher sur la photo en général, et je préfère donc garder un appareil assez simple dans l'ensemble, tout en pouvant passer en manuel au besoin... Niveau coût, ce bridge n'est pas donné, mais sera plus économique que le passage dans le monde "reflex"... je ferais ce saut sans doute pour le prochain appareil, mais pas ce coup ci!

Merci à tout ceux qui ont suivis le message et participé!

Bon w.e à tout le monde
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  #26  
non lus 22/11/2009, 09h30
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Avant ton achat du fuji S200EXR cherche des essais sur cet appareil ( focus numérique par ex.) car sur des posts je n'ai pas lu que du bien ? Mais il a un plus c'est la griffe flash qui autorise un flash externe meilleur que les flashs intégrés.
Compare avec un panasonic FZ38 ou un Pentax X70 (surtout sur réactivité et gestion du bruit )
Pour l'examen des photos ces 3 appareils semblent bons tous les trois.
cordialement
myrddin 13
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  #27  
non lus 22/11/2009, 10h04
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Bonjour,

J'ai moi-même un peu avancé dans mon équipement. Et après avoir utilisé longtemps un bridge je suis passé sur un reflex Pentax k-m. Quelques remarques:
- un appareil Reflex est quand même beaucoup plus difficile à utiliser. Tout est beaucoup plus délicat, à ne vraiment pas conseiller à tout le monde. Il est beaucoup plus lourd et encombrant, du coup on ne l'emmène pas systématiquement..
- la qualité n'est pas meilleur dans la plupart des cas
- l'énorme différence se situe au niveau des portraits, ou le reflex est imbattable car il permet
un gestion de la profondeur de champs qui est impossible avec un petit capteur de bridge/compact.

Pour ce qui est de ton choix, je trouve que le Panasonic est bien meilleur que le Fuji
- moins encombrant
- qualité d'images globalement similaire
- nettement moins cher
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  #28  
non lus 22/11/2009, 11h46
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Posté par Spiterman Voir le message
Bonjour,

J'ai moi-même un peu avancé dans mon équipement. Et après avoir utilisé longtemps un bridge je suis passé sur un reflex Pentax k-m. Quelques remarques:
- un appareil Reflex est quand même beaucoup plus difficile à utiliser. Tout est beaucoup plus délicat, à ne vraiment pas conseiller à tout le monde. Il est beaucoup plus lourd et encombrant, du coup on ne l'emmène pas systématiquement..
- la qualité n'est pas meilleur dans la plupart des cas
- l'énorme différence se situe au niveau des portraits, ou le reflex est imbattable car il permet
un gestion de la profondeur de champs qui est impossible avec un petit capteur de bridge/compact.

Pour ce qui est de ton choix, je trouve que le Panasonic est bien meilleur que le Fuji
- moins encombrant
- qualité d'images globalement similaire
- nettement moins cher

n importe quel reflex numerique fera de meilleurs photos qu un bridge, rien que pour la taille du capteur,et je ne parle meme pas en hauts iso

tu as lu le mode d emploi jusqu au bout ?
combien de declenchements à ton boitier?

une seule solution/shooter tjrs et encore, c est comme cela qu on progresse
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  #29  
non lus 22/11/2009, 15h34
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Posté par Spiterman Voir le message
- un appareil Reflex est quand même beaucoup plus difficile à utiliser. Tout est beaucoup plus délicat, à ne vraiment pas conseiller à tout le monde. [...]
- la qualité n'est pas meilleur dans la plupart des cas

Un peu sévère et à mon sens incorrect. IL n'y a pas beaucoup plus de sophistications sur un reflex qu'un bridge. Je dirais presque que parfois un compact ou bridge est affublé de multiples gadgets censés simplifier la vie du photographe. Franchement, je suis souvent perdu par rapport à un reflex. Tout est peut être question d'utilisation. Et puis sur un reflex, quand on est en tout-auto, ça marche parfaitement dans 98% des cas. Je dirais que la sophistication d'un reflex ne se voit pas. La qualité de la mesure d'exposition, du sujet sont nettement supérieurs que sur un bridge. Et la qualité, sans même parler du capteur, une optique intermédiaire même non professionnelle coiffe largement au poteau un bridge. La plupart des cas comme tu le dis seront bien traités mais un reflex apportera vraiment un plus qualitatif je trouve.
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  #30  
non lus 22/11/2009, 22h54
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Avant ton achat du fuji S200EXR cherche des essais sur cet appareil ( focus numérique par ex.) car sur des posts je n'ai pas lu que du bien ? Mais il a un plus c'est la griffe flash qui autorise un flash externe meilleur que les flashs intégrés.
Compare avec un panasonic FZ38 ou un Pentax X70 (surtout sur réactivité et gestion du bruit )
Pour l'examen des photos ces 3 appareils semblent bons tous les trois.
cordialement
myrddin 13

Effectivement, son prédécesseur semble meilleur (le S100fs)... le plus étrange c'est que ce dernier bien que plus ancien soit presque 100€ plus cher que le successeur qui vient de sortir :
http://www.amazon.fr/dp/B002GKC5PA/r...A&linkCode=asn

&
http://www.amazon.fr/dp/B001523GBC/r...SIN=B001523GBC
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