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VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Mariage

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  #31  
non lus 02/10/2009, 14h54
Avatar de kimcass
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D90 & Fuji S5 pro
 
Messages: 14
520 Photiz - Faire un don
Très très intéressante cette discu !!!

pour ma pars je tris plusieurs fois mes clichés et je vire les photos ratées !
Je donne tout le reste ! car comme certains ont dit plus haut...une photo sans intérêt pour nous, sera importante pour le client.
La photo est là donc je lui donne car c'est SON mariage.

Mais je fais comme certains.
Je fais Plusieurs dossiers: le reportage brut, ma sélection, mes montages trucages retouches

Mais tout ceci prend beaucoup de temps et ça dépend bien sur du mariage.

Le derniers que j'ai fait début septembre sera livré demain l
( je précise que j'en livre qq une rapidement pour assouvir l'impatience des mariés )
les mariés étaient mignons comme tout ! super facile à shooter...beau décors ! un bon groupe ! que du bonheur pour moi !!! et.....ça ben... ça donne....environ 1100 photos pour un mariage complet !

Bien sur environ 200 photos n'étaient pas indispensables enfin pour moi mais sans doute pas pour les mariés.
300 pour du reportage standard...petit groupe qui discute lors du vin d'honneur...qq portraits qu'on me demande...ça va vite ! très vite !
Les photos de groupes....etc...
qq photos ratés ( et oui suis pas une super pro )

c'est un énorme taf au final ! Les photos supers top ( la whaaaaa ou la Whooooo ) on les repère tout de suite ! 24 heures après elles sont déjà prêtes.
Mais qq jours après on prend le temps pour les autres et on trouve encore qq trésors qui après qq modifications s'avère très intéressantes ! et ça j'adore !

J'en ferais sans doute moins par la suite, car là, je suis pas encore assez sure de moi !
mais une chose est certaines c'est que je les donnerai toutes ! ( sauf les ratés bien sur )

mon dossier " ma sélection" est assez fourni et bon, pour me permettre de laisser les moins bien sans perdre de ma crédibilité.
Pour l'instant ça fonctionne.

C'est sympa de savoir comment fonctionne les autres !
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  #32  
non lus 02/10/2009, 20h39
Avatar de julietteWDC
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 8
550 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Effectivement cette discussion est vraiment très intéressante tant d'un point de vue "client" que "pro". J'ai été cliente il n'y a pas si longtemps (juin 08) et pratiquant la photo personnelle depuis quelques années (surtout argentique et depuis peu numérique) ce que j'ai cherché chez "mon" photographe de mariage était un regard personnel, quelquechose de différent, quelqu'un capable de se remettre en question et qui ne me propose pas de faire la photo devant la botte de foin ou sur le petit pont dans le parc X à telle heure parce qu'il sait que la lumière, bla, bla, bla... (sans doute "celui qui fait de belles images" comme a expliqué [K]Hoppy > très juste analyse par ailleurs dont je partage le point de vue).

Et ce que j'ai apprécié c'est qu'on a en a discuté avant, que je me suis laissée volontairement conduire par son professionalisme (ex : les photos de couple on les fera APRES le jour J) et je ne regrette rien. J'ai payé pour avoir un certain regard, il connait son travail et je ne lui demande pas de me donner TOUTES les photos! Au secours! Le premier tri je le lui laisse car c'est son boulot de photographe. Moi je paie pour avoir le meilleur et faire ma sélection dans son tri. C'était déjà assez difficile comme ça! Je pense qui'il ne vaut mieux pas "assomer" le client avec des milliers de photos qui ne feront que le mettre en difficulté pour le choix. Et moi je ne veux pas voir les photos ratées du photographe!

Concernant le nombre de photos prises, j'ai envie de dire qu'en tant que client, ce n'est pas trop mon affaire. Si les résultats sont là, c'est à lui de savoir s'organiser, il y passera plus ou moins de temps suivant les retouches/recadrages à faire. D'un point de vue plus "photographe", je comprends tes remarques KaMIQaze mais ça ne veut pas dire que le photographe numérique ne réfléchit pas avant de déclencher. Pour moi, la façon de photographier et l'approche de la photographie a complètement changé avec le numérique. Et je le vois bien dans ma pratique aujourd'hui : j'ai mis du temps à m'adapter au numérique car je gardais beaucoup de réflexes de ma pratique argentique, mais je pense qu'il n'y a pas moins de réfléxion dans le numérique.
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  #33  
non lus 17/05/2012, 17h17
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: eos 600 D
 
Messages: 6
65 Photiz - Faire un don
Hello!
A la demande mes clients, moi je donne tout mais dans des répertoires séparés:
Ma sélection
Les autres photos
ainsi tout le monde est content !
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  #34  
non lus 17/05/2012, 17h18
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: eos 600 D
 
Messages: 6
65 Photiz - Faire un don
une photo ratée pour moi peut etre précieuse pour les autres, alors....
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  #35  
non lus 18/05/2012, 15h02
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 86
540 Photiz - Faire un don
Si ca peut t'aider.
Je ne garde que les belles, les moyennes finissent généralement au mieux dans un diaporama, pour faire de la liaison aux belles photos.
Heureusement je n'arrive pas à en faire des magnifiques.
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  #36  
non lus 18/05/2012, 20h35
Avatar de FRANCKYIV
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 60D + 4 objectifs (voir profil pour détails)
 
Messages: 992
7525 Photiz - Faire un don
Il m'arrive de faire des événements (des repas de club etc).

1) Photos clairement loupées techniquement = poubelle.
2) Photos pas très réussi techniquement, mais qui accroche l'oeil = je garde.

Le fait de faire deux répertoires distinct est une assez bonne idée je trouve.

Pour l'exemple j'ai des photos sur la piste de danse.

J'ai une photo qui techniquement parlant est plutôt moyenne (pas mal de grain sur la photo puisque je devais monter dans les ISO).

Toutefois la personne photographié doit avoir environ 50 ans (à la louche hein) ... et je l'ai pris au moment ou il fait une pause spéciale (il est dans le trip quoi). Avec le grain sur la photo qui pourrait être un handicap, je trouve que cela donne du cachet à la photo (après chacun voit ça comme il veut).
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  #37  
non lus 02/04/2014, 00h46
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon, Tamron...
 
Messages: 68
550 Photiz - Faire un don
Redéterrage de post énooooooooorme ! (après celui de Michel Yuriev)
Désolé je ne vous embête plus après. Ce post date d'environ 4 ans et il est très très intéressant. Les points abordés sont cruciaux à mon avis et je ne sais pas si beaucoup de gens font comme moi (j'en suis à la 24ème page du fil "mariage" pour m'imprégner, m'instruire...) donc pour les débutants, les pros qui commencent, et d'autres, je me permets de ressortir ce post des archives lointaines du forum, des fois que ça puisse servir.


EDIT : Et au passage mon avis : Il FAUT trier ! Ne serait-ce que pour sa réputation. Ne pas livrer une photo dont on n'est pas fier (au moins un peu)

Dernière modification par tommytoon 02/04/2014 à 00h48.
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  #38  
non lus 24/04/2014, 17h02
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 60D / 10-24, 28-75, 70-200, 50, 100 macro
 
Messages: 393
2465 Photiz - Faire un don
Merci d'avoir déterrer ce post très intéressant.
Pour ma petite expérience et en ayant discuté avec plusieurs mariés, il est très intéressant de voir que le fossé est grand entre ce qui est attendu par les clients et ce qui est fait par les photographes.

Tout dépend du profil du client, ils sont loin d'avoir tous les mêmes attentes.

En préparant mon mariage, j'ai rencontré beaucoup de photographes de mariage. Etant passionné de photographie, j'avais une attente précise et spécifique pour mes photographies.
Malheuresement, je suis tombé sur beaucoup de photographes très prétentieux qui passaient leur temps à se valoriser tout en dénigrant les autres. Pourtant la qualité de leur travail n'était pour moi pas à la hauteur de leur grande gueule. Agacé, j'ai finalement confié le reportage de mon mariage a 2 amateurs très talentueux et motivé par une expérience dans ce domaine. Je n'ai pas été déçu du résultat.

Lors d'un mariage j'ai discuté avec un couple qui venait de se marier, ils étaient très déçus par leur photographe qui n'avait rendu qu'une cinquantaine de photographie toutes en noir et blanc.
Le marié me précisait qu'il avait fait des folies pour les photos de couple (canöé avec ses témoins et photographie dans son jardin (qui est sa fierté) il s'est même abimé le costume en faisant les "cascades que lui demandait son photgraphe). De plus les couleurs du mariage semblaient pour lui avoir une grande importance et le photograhe n'en a pas tenu compte.
Au final il me dit "tout ça pour rien" car le photographe n'a retenu aucune de ces photos dans sa sélection.
Le marié me dit qu'il comprend que les situations n'étaient pas forcément photogéniques, mais qu'il y a mis tout son amour et qu'au final il n'en restera rien. Il était très déçu.

Autre expérience : j'ai réalisé gracieusement et par passion quelques mariages. Le premier que j'ai réalisé, j'ai rendu les photos avec les notes que j'avais attribué à chaque photo. Les mariés (des amis) n'ont pas manqué de me faire remarquer que pour eux le classement était tout autre, et qu'ils étaient même vexé par certaines notes.

Les derniers mariages que j'ai réalisé, j'ai procédé autrement :
J'ai la gachette facile, j'ai donc généralement plus de 2000 photos par mariage.
- De retour chez moi, je regarde toutes les photos. Je supprime les quelques photos totalement ratées (moins de 50 photos - si tout va bien).
- En même temps je repère les photos qui pour moi sont les meilleures et les plus marquantes : je les traitent généralement immédiatement.
- Ensuite je fais un deuxième passage beaucoup plus long et je supprime toutes les photos qui font doublon pour ne garder que les meilleures.
Pour les portaits pris à la volée durant le vin d'honneur, je fais en sorte de garder au moins un portrait de chaque personne (plusieurs pour les personnes importantes).
Si j'ai photographié 15 fois la même personne (parfois ça m'arrive) je ne garde au maximum que 5 photos dans la selection pour les mariés. Exemple : lors d'un mariage j'ai flashé (sans flash! ) sur une scène entre 2 enfants, la lumière était magnifique et leur complicité faisait de cet instant un instant magique. J'ai donc pris beaucoup de photos en tentant d'améliorer à chaque fois le cadrage, le point de vue entre chaque prise pour réussir la meilleure photo possible. Au final j'ai donné aux mariés 2 photos de ces enfants (le reste je l'ai gardé pour moi).
- J'envoi quelques photographies dans la semaine aux mariés pour qu'ils puissent avoir un aperçu de ce que j'ai réalisé et qu'ils puissent commencer à diffuser quelques photos (ça fait de la pub, 6 mois après c'est vraiement trop tard, les mariés auront diffusés des photos prise par la famille sur facebook dans les jours qui suivent)
Puis enfin vient le travail de traitement de l'ensemble des photos. Je passe beaucoup de temps pour les photos qui pour moi sont les plus belles et traitement par lots pour les autres.
- 1 mois après je rends toutes les photos.

Etant amateur, je n'ai pas peur de l'image que les mariés pourraient renvoyer de mon travail en diffusant que des photos qui sont artistiquement moyenne, mais je comprends qu'un photographe professionnel qui vise de prochains contrats fasse une sélection plus drastique dans le but de briller et d'attirer de futurs mariés. Je suis par contre pas certain que cela soit la meilleure option. En effet, l'entourage des mariés qui va voir les photographies ont plus de chance d'avoir une sensibilité proche des mariés et des attentes similaire pour leur propre mariage et donc les photos que vont diffuser les mariés sont souvent les photos qui vont vous faire la meilleure publicité auprès de la propulation visée.
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  #39  
non lus 30/04/2014, 02h26
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 10
175 Photiz - Faire un don
sujet très intéressant effectivement!

L'important est surtout d'en discuter avec les mariés... il est claire qu'il faut écouter les désires des "clients" mais, personnellement, je ne peux pas changer ma façon de travailler pour chaque client. Je m'adapte dans la mesure du possible.

Pour ce qui est du tri des images, personnellement, je pense qu'il est important de faire un tri important pour ne livrer que le meilleure. Si mes clients payent plusieurs milliers d'euro pour leurs photos je me dois de sélectionner et garder qu'un reportage cohérent qui raconte quelque chose.

Il y a des choses que je ne fais pas en photo, pour des raisons qui me sont propres et je n'ai rien contre ceux qui les pratiquent (dé-saturation partiel, sépia, HDR, abus de clarté positif ou négatif, vignettage blanc, etc), c'est simplement que ça ne me correspond pas. j'avise mes clients et ils décident. Il y a assez d'autres photographes qui le font. Ils sont libre de choisir un autre.

Je pense que c'est à nous, photographe, de "choisir" nos clients par ce que l'on montre. Les futures mariés qui regarde nos photos s'identifient, il est donc très important de présenter un reportage cohérent.

Imaginer qu'un pro peut sortir 100% ou même 80% de bonnes photos sur un mariage c'est utopique, 15 - 20% c'est déjà beaucoup. Et c'était la même chose en argentique! Le coût engendré par le film et son développement ralentissait la créativité. Aujourd'hui on ose beaucoup plus de choses, on ose des photos qu'on aurait jamais faites en argentique (parce que trop cher ou parce que impossible à réaliser avec cette technologie).

Quand je dis 15-20% ça ne veut pas dire que les 80-85% d'autres photos sont techniquement ratées, c'est juste qu'il n'y a pas ce petit truc que fait que... Quand je suis sur un mariage je cherche constamment LA photo originale, l'angle atypique, la composition décalée... et ça engendre beaucoup de déclenchements. Je ne pouvais tout simplement pas le faire en argentique parce que trop cher. et c'était frustrant.

J'ai commencé professionnellement à photographier en argentique. Mon patron me donnait 10 films par mariage, c'était des négatifs couleur (la sensibilité max était à 800ISO en nég couleur). Je revenais avec 360 photos prises, j'étais souvent frustré (comme beaucoup de mes collègues) de devoir choisir de ne pas déclencher pour préserver de la pellicule...

J'aime à croire que mes mariés ne cherche pas à avoir 5-6 photos de tâta Odette au même endroit mais LA photo qui mettra Odette en valeur...

Après cela, et peut-être pour conclure mon message, je voudrais parler du traitement. Parce que même le meilleure des pro aura besoin de traiter ses images. c'est même, à mon avis, 50% de la photo et c'est aussi ce qui contribue à faire le "style" du photographe. Même en argentique on travaillait la couleur, densité, contraste, etc en post-production. Même si certain photographe sous-traite cette étape il est impossible de traiter la totalité des images ça prendrait trop de temps et ça serai contre productif.

Mais chacun à ces attentes et chacun est libre de choisir son photographe, pro ou pas, qu'il livre toute ces photos le soir même ou qu'une petite partie plusieurs semaine plus tard...
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