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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

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  #16  
non lus 30/09/2009, 16h17
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cout du tirage


bonjour,
Lors de mes photos en argentique j' achetais ma pellicule au métre (par boite de 10m.) et mes produits au litre !
Avant de me mettre au numérique, je faisais faire les tirages en magasin coût environ 10 € développement+ tirage 24 vues couleurs (avec parfois des surprises lorsque les photos sont spéciales, vues au flash en soirée ou photos de nuits ...) Les labos ont un réglage des machines moyens et souvent ne changent pas les réglages pour les cas particuliers ! Il faut ajouter le coût de la pellicule 5€ pour du négatif couleur.
En 2004 j' ai fait tirer les photos de l'anniversaire de ma petite fille en N&B (une pellicule qui trainait)
15 € les 24 vues (minables d'ailleurs) très cher mais la raison est "tirage à l'unité !".
Perso. j'aurais fait beaucoup mieux !
Ces expériences répondent-elles à tes questions ?
Cordialement
myrddin13
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  #17  
non lus 30/09/2009, 17h20
Avatar de badnukem
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Citation:
Posté par Florian MANACH Voir le message
@badnukem : Ok mais ca te coute combien du coup ?

dans les 10€ pour le développement + tirage d'une bande de lecture ou scan mais je vais arrêter car je ne suis plus du tout comptent des services de tirage et développement!
sinon le développement seul c'est 4€

Dernière modification par badnukem 30/09/2009 à 17h22.
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  #18  
non lus 30/09/2009, 17h35
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Ce qui est formidable c'est de tirer soi-même en noir-et-blanc en passant tout son week-end dans sa salle de bain transformée, avec les produits chimiques qui puent.
On modèle avec les doigts sous l'agrandisseur pour modérer la montée vers le noir des détails importants et on recommence parce que ce n'est pas parfait : on tire une ou deux bonnes photos par week-end (moi, en tous cas,car je suis mauvais).
Essaie-toi à ça, c'est très prenant, tu risques de divorcer ou de te monter un vrai labo noir.
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  #19  
non lus 30/09/2009, 23h09
Avatar de badnukem
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alors, faire de l'argentique ne rime pas systématiquement avec faire soit meme le tirage!
moi je fais (entre autre) de la diapo couleur!
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  #20  
non lus 01/10/2009, 09h48
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hello

franchement inutile de passer par un labo pour le dev de ses films n&b , c'est quand même se décharger de la partie la plus importante de l'opération , opération généralement bâclé par les labo ( ils sont rares les labos (grand public) qui vont te développer ton film avec une chimie correcte ( de manière générale ça passe dans une chaine C41 comme les films negatifs couleurs ) .
alors qu'en le faisant toi même tu vas pouvoir à la longue compenser le dev en fonction des tes PDV .
et c'est l'opération la moins ruineuse en terme de matériel , une cuve paterson, 2 flacons des conservation de chimie , une éprouvette, un thermomètre, une pièce noire ( ou un manchon ) , du révélateur, du fix un peu d'acide acetique, et une goute de typol ( ou produit vaisselle).....
et en route vers le bonheur de remuer ( pas secouer) sa cuve de manières régulière et raisonné
ensuite si tu ne veux pas te lancer dans de gros frais , dans un premier temps tu passes par le scan des négas... et si vraiment tu deviens accroc , là il ne te resteras plus qu'a annexer la SDB, dépouiller un peu le compte en banque pour acheter l'agran les cuves etc etc , et trouver les bon arguments pour expliquer à madame que non il est impossible de prendre un bain maintenant , vu que tes tirages sont en rinçages dans la baignoire
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  #21  
non lus 01/10/2009, 15h53
Avatar de badnukem
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sleeso -> la, tu es encore sur l'optique de l'argentique noir et blanc!
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  #22  
non lus 01/10/2009, 19h20
Avatar de sleeso
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Citation:
Posté par badnukem Voir le message
sleeso -> la, tu es encore sur l'optique de l'argentique noir et blanc!

oui mais le post de florian laisse penser que c'est plutôt vers le n&b ...

Citation:
Etant d'un naturel très manuel, j'avoue aujourd'hui être attiré par l'argentique, pour son côté "qualitatif" (j'entends par là que quand c'est shooté... bah c'est shooté) ainsi que pour son côté "fait le toi même dans ta salle de bain".

bien que l'on puisse aussi dev la couleur soit meme , mais là ça devient franchement pénible et quasi impossible sans cuve thermostés d'obtenir une chaine de dev fiable .
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  #23  
non lus 06/11/2009, 12h20
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L'argentique, c'est une très bonne chose, même en 2009-2010. D'abord pour le plaisir de réfléchir à sa prise de vue, beaucoup l'ont dit. Ensuite pour la qualité des rendus, beaucoup d'autres l'ont dit également. Pour la magie du tirage, pour le bricolage que cela demande, pour le contrôle que l'on a sur les chimies, sur les films, les papiers, pour les formats d'agrandissement possibles (et oui, une tof de 4mx3m, ça jette!). A ça, il faut ajouter que pour quelques centaines d'euros, parfois (souvent) moins (j'ai acheté mon Ricoh 25€ avec un smc pentax 50mm f1.7), tu disposes d'un vrai capteur FullFrame, tandis qu'en numérique, ben, c'est pas le même budget. Et un grand capteur, ça change ta manière de regarder les choses. Venant de l'argentique, je n'arrive pas à m'habituer au numérique et à ses petits capteurs.

Pour tes questions de coût de dév, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de développer toi-même puis de faire tirer par un labo (à moins que tu ne trouves un labo pro), surtout pou rle N&B. Très souvent, les labos te sortent une bouillie infâme, grisâtre, et ce même si tes négas sont corrects: en fait, les machines sont calibrés pour un réglage universel alors qu'un tirage demande des réglages précis pour chaque négatif. Maintenant, sachant que le procédé est le même pour la couleur, ça donne envie de tirer soi-même la couleur (ou de faire des dias)!

Un labo N&B complet (agrandisseur + paterson + cuvettes + objectif + petits accessoires) ne devrait pas te coûter plus de 150€ d'occasion. Ce qui te coûtera le + cher, c'est le papier. D'autant que tu ne tireras sans doute plus jamais en 10x15 dès que tu auras touché au 13x18.
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  #24  
non lus 09/11/2009, 01h30
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oh oui ça vaut le coup, après être passée par toutes sorte d'appareils du leica au moyen format et à la chambre, il ne me reste plus qu'un vieux spotmatic (état neuf ) et mes objectifs Takumar monture à vis ... mais je ne m'en séparerai pas ... quand on fait de l'argentique ou qu'on en a fait on comprend mieux le numérique et on peut en tirer davantage ....
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  #25  
non lus 09/11/2009, 08h16
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Bonjour,
Ayant possédé, dans le passé un Mamiya 645, il est vrai que le rendu de ce format n'a rien à voir avec les petits capteurs!Quand je vois le prix d'un tel boitier ou Bronica ou Hass sur ebay France et US, je suis de plus tenté de me fendre d'une cinquantaine d'euros et de m'y remettre. mais les dévellopements et tirages au labo pro!
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  #26  
non lus 09/11/2009, 08h23
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bonjour,
Il est vrai que le passage par l'argentique (mais pour notre génération c'était une obligation !) nous a formé à la photographie ( recheche de composition,cadrages intéréssants, bons réglages ) car outre l'obligation de voir les résultats qu' après les tirages et donc souvent l' impossibilté de refaire les clichés ratés, cela coûtait beaucoup plus cher et suivant le nombre de clichés mensuels le laboratoire personnel devenait une obligation mais avec du plaisir supplémentaire car il était possible d'intervenir sur les tirages (N&B) pour sublimer la photo.
cordialement
myrddin13
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  #27  
non lus 09/11/2009, 13h06
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Le vrai problème pour moi c'est le développement.... je suis devenue allergique aux révélateurs... je ne peux même plus mettre les pieds dans un labo ... et comme dit Ille il faut voir la boullie infâme qu'on nous rend dans le commerce ... et si tu fais développer tes négatifs pour les scanner il y a tellement de "pétouilles" que tu passe une demi journée à les corriger ... quant au labo pro ce n'est pas toujours plus satisfaisant... j'ai fait développer et tirer mes plans film 4-5 par un tireur pro... la qualité était nickel... mais ce n'était pas ce que je voulais....

J'ai commencé la photo (il y a longtemps) par la diapo parce que cela obligeait à mettre le paquet sur la prise de vue ... avec le numérique on ne parle plus guère de diapos ...

malgré tout cela l'argentique ça vaut encore le coup ... parce que finalement la photo c'est bien cela des photons qui viennent frapper directement une plaque ou un film...

pas besoin de filtre passe bas ni de processeur ... mais je ne boude pas le numérique au contraire ...
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  #28  
non lus 09/11/2009, 15h45
Avatar de Ille
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Citation:
Posté par m.leray Voir le message
j'ai fait développer et tirer mes plans film 4-5 par un tireur pro... la qualité était nickel... mais ce n'était pas ce que je voulais....
Toute l'histoire de la photo: il s'agit d'une alchimie précise entre l'oeil du photographe et le savoir-faire du tireur. Idéalement, une fois qu'on a trouvé un bon tireur, il ne faut plus en changer. Le photographe et le tireur doivent se compléter, l'un doit savoir ce que l'autre sait faire, l'autre doit comprendre ce que le premier veut rendre... Maintenant, si tu as des notions de laboratoire, rien ne t'empêche de donner des instructions au tireur pour obtenir exactement la photo telle que tu la voulais...

EDIT: Sais-tu à quel composé chimique tu es allergique?

Dernière modification par Ille 09/11/2009 à 15h47.
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  #30  
non lus 09/11/2009, 17h51
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Coté développement et tirage obligation de m'en remettre à un labo car apt bcp trop petit pour y mettre les bacs et agrandisseur!
Si je me décide pour l'un des deux boitiers (Bronica ETRSi à 240,00€ sur ebay, ou Mamiya 645), ce essentiellement pour du N & B.
Que pensez-vous du Kiev 88 en direct Ukraine au prix de 375,00 US$ :
http://cgi.ebay.com/Kiev-88CM-88-CM-...item5186d19b68

Dernière modification par camarguephotos 09/11/2009 à 22h10.
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