Tout d’abord, pour bien comprendre ce que l’on appelle
balance des blancs, je vous renvoi à cet article rédigé par Jeff :
La balance des blancs. Indispensable en effet pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est.
J’ai choisi cette photo où vous pouvez voir que la balance des blancs est incorrecte. En effet elle a été faite manuellement et l’on peut voir sur cette photo que la teinte générale de l’image est jaunâtre, parfois même rougeâtre. On le voit nettement au niveau du ciel qui n’est pas du tout bleu ...
On va donc chercher à retrouver les couleurs vrais de cette photo.
Correction de la balance des blancs
Dans Photoshop, ouvrez la photo que vous souhaitez corriger. Ensuite on va se rendre sur «
Calques », «
Nouveau calque de réglage » et on clique sur «
Balance des couleurs ».
La fenêtre de réglages qui s’ouvre permet de régler les couleurs sur 3 tons différents (tons foncés, tons moyens, tons clairs) qui correspondent couleurs globales de votre photo (les zones plus foncés, les zones plus clairs… ).
Comme je l’ai dit précédemment, la dominante de couleur sur cette photo est le magenta. Je vais donc dans un premier temps régler les tons foncés et je vais augmenter les couleurs vertes pour atténuer le magenta.
Ensuite, je vais régler les tons moyens. Les tons moyens correspondent ici à l’eau de la piscine. C’est donc le bleu que l’on va augmenter cette fois-ci.
Enfin, je termine par les tons clairs (qui correspondent au ciel) et je vais augmenter le bleu. Je remarque aussi que les nuages sont encore un peu rouge. Je vais augmenter également le cyan jusqu’à ce que les nuages paraissent blanc.
Sachez que j’opère ces réglages au feeling.
Voilà, on a déjà bien avancé sur notre correction des couleurs.
Avant / Après :
Mais ce n’est pas fini, on peut terminer sur les réglages des niveaux.
Correction des niveaux
Pour ceux qui ignore ce que sont les niveaux, je vous renvoi à cet article rédigé par ArtGraph
: Contraste et Niveaux (Contraste et niveaux). On va sur «
Calques », «
Nouveau calque de réglage » et on clique sur «
Niveaux ». On va régler les niveaux pour chaques couches c’est-à-dire pour la couche Rouge, la couche Verte et la couche Bleu. Pour corriger les niveaux, il suffit juste de ramener le curseur noir et le curseur blanc aux extrémités du graphiques. Il suffit de maintenir son clic gauche sur le curseur et de le faire bouger. On fait cela pour les 3 couches.
Cette correction des niveaux fini, on peut jouer sur l’opacité du calque « Niveaux » si l’on trouve que la photo est trop lumineuse, trop surexposé. J'ai fixé l'opacité du claque "Niveaux" à 39%
(Si vous ne voyez pas cette fenêtre dans Photoshop, affichez-là en allant sur "Fenêtres" et en cliquant sur "Calques")
Voilà, la retouche est terminée ! On peut voir les différentes étapes que l'on vient d'effectuer:
Et le résultat final :