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VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Gimp

Noter la discussion : Utiliser Gimp avec des photos 14 bits ?

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  #1  
non lus 16/09/2009, 18h50
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1355 Photiz - Faire un don

Utiliser Gimp avec des photos 14 bits ?


Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Canon 500D et j'ai lu que cet appareil faisait des photos 14 Bits.
Par ailleurs j'ai également lu que Gimp fonctionnait en 8bits.

Cela signifie-t-il que je dois éviter d'utiliser gimp pour traiter les photos de mon 500D ?
cela dégraderait mes photos ?

Merci à tous...
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  #2  
non lus 16/09/2009, 19h18
Avatar de cyberien
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18060 Photiz - Faire un don
Ton APN ne fait des photos en 14 bits que si tu utilises le format raw. Je ne sais pas si the Gimp est capable de lire ce format. Il faut que tu traites tes raws avec un logiciel fait pour comme DPP, le logiciel fourni pas Canon ou d'autres comme Lightroom, Aperture, Raw Theerapy... et si nécessaire, les convertir en jpeg ou en tiff 8 bits pour finir le traitement dans the Gimp.
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  #3  
non lus 16/09/2009, 19h47
Avatar de ofnuts
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Posté par lorenzonet Voir le message
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Canon 500D et j'ai lu que cet appareil faisait des photos 14 Bits.
Par ailleurs j'ai également lu que Gimp fonctionnait en 8bits.

Cela signifie-t-il que je dois éviter d'utiliser gimp pour traiter les photos de mon 500D ?
cela dégraderait mes photos ?

Merci à tous...
Les Jpegs, qui sont de toutes façons le produit final, sont en 8 bits... faire les traitements intermédiaires en 16 bits sur une image 16 bits est effectivement un peu meilleur, surtout si tu empiles les réglages de couleurs. Mais ce genre de réglage, si tu pars du CR2, est tout aussi bien fait (même mieux fait) dans DDP que tu as reçu sur le CD avec ton appareil et qu'il ne faut pas sous estimer... il corrige aussi les aberrations/distorsions/vignetages des objectifs Canon sur les RAW... Gimp peut intervenir ensuite sur le JPEG pour régler les détails (tampon, etc...).

Par ailleurs, il y a une version 16 bits de Gimp dans les cartons... si tu t'habitues maintenant à Gimp le passage se fera en douceur.
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  #4  
non lus 17/09/2009, 09h58
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En fait, la guerre 16bits-8bits fait rage...

Première info, Gimp devrait inclure dans sa version 3 (sans doute un jour, mais quand?) la prise en charge du 16 bits dans ses traitements et rattraper la brèche qui le sépare des grands (Photoshop par exemple). En tout cas, actuellement, il gère les images raw en 8 bits grâce au plugin UFRaw.

L'important est de savoir si tu as vraiment besoin d'un travail aussi fin, 8 bits peut s'avérer suffisant.
Photoshop gère le 16 bits, mais est nettement plus onéreux si l'on suit les voies légales pour se le procurer.
cf le forum suivant:
http://www.virusphoto.com/showthread.php?t=80740&highlight=gimp+vs+photoshop


Sinon, 14 bits, ça me semble un peu "batard" comme format... C'est quoi au juste comme type d'image?
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  #5  
non lus 17/09/2009, 10h27
Avatar de BZHades
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format RAW... tout simplement. Avant c'était sur 12 bits, mais par argument marketing, ils sont passés à 14 bits/couche. L'intérêt est assez limité, mais pour de la retouche très poussée, ça peut aider.

sinon, c'est bien de vouloir avoir des images sur 16bits/couche, mais faut aussi les cartes qui vont avec, car mine de rien, ça pèse lourd tout ça !
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  #6  
non lus 17/09/2009, 10h44
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14775 Photiz - Faire un don
Sinon, une bonne méthode intermédiaire consiste à faire tes réglages bdb/niveaux/courbes avec dpp à partir du .cr2, d'enregistrer le résultat en png ou tiff pour avoir un format de compression qui ne te fera des pertes que au niveau de la profondeur de couleur au moment de passer en 8 bits et de finaliser avec gimp. Tu limites ainsi très très fortement les pertes.

Et gimp intégrera effectivement un jour la bibliothèque gegl pour tous les traitements d'images et cette bibliothèque supporte une foultitude de formats dont le 16 bits par couche.

comment ça, je répète ce qu'ont dit les autres ?
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  #7  
non lus 17/09/2009, 11h07
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Posté par Man Voir le message
Sinon, 14 bits, ça me semble un peu "batard" comme format... C'est quoi au juste comme type d'image?
14-bits, c'est ce qui sort des convertisseurs analogiques/numérique du capteur de l'appareil photo. Pourquoi 14 et pas 12 ou 16, parce que 1) plus tu mets de bits, plus tu as de dynamique (en théorie, 1 bit= 1 EV, même si dans la pratique on en est loin), et 2) la dynamique du capteur est limitée d'un côté par la saturation, et de l'autre par le bruit de fond, et les fabricants ont déterminé que le bruit de fond doit être suffisant pour rendre la valeur du 15ème bit complètement aléatoire et donc vide d'information et donc inutile. Mais les 14 bits n'apparaissent que dans le RAW. La dérawtsisation les étale sur 16 Bits pour du TIFF (grosso modo en rajoutant deux bits de poids faible à 0, (ou aléatoires, si ça se trouve)) et en ne gardant que les 8 bits de poids fort (sans doute avec un arrondi) pour les JPG.
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  #8  
non lus 17/09/2009, 11h32
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Posté par BZHades Voir le message
format RAW... tout simplement. Avant c'était sur 12 bits, mais par argument marketing, ils sont passés à 14 bits/couche. L'intérêt est assez limité, mais pour de la retouche très poussée, ça peut aider.

Il n'est pas vraiment là l'intérêt du 14bit. Le nombre de bit du Raw, c'est aussi et avant tout le nombre de bit d'encodage du convertisseur analogique-numérique en sortie du capteur. Et comme il est souvent linéaire (ça existe des CAN qui ne sont pas linéaires ?), on a tout simplement le rapport de luminosité entre le premier et le dernier niveaux enregistrables égale à 2 puissance le nombre de bit. Et donc potentiellement un raw en 12bit pourra enregistrer 12 Ev tandis qu'un sur 14 pourra en enregistrer 14. Et donc augmenter le nombre de bit permet d'augmenter la dynamique du boitier. Voir en particulier le exemple du alpha 900 et du D3X qui partagent le même capteur mais pas le même CAN (l'un est sur 12 bit, l'autre sur 14). Les écarts de dynamique sont clairs. (au passage, dpreview annonce une dynamique maximale de 12,6 EV pour le Sony, ça laisse perplexe sur la qualité de certains de leurs tests).

On est toujours dans l'argument commercial bien sûr, mais je crois que la dynamique, c'est ce que beaucoup demandent.

Sinon, non The Gimp ne gère pas le RAW (au passage Photoshop non plus, c'est ACR qui le fait). Il faut donc passer par un logiciel de dématriçage externe (pour rester dans le gratuit, tu as UFRaw ou Raw Teerappy - qui est lui assez performant, dommage qu'il soit pas très sexy), dans lequel tu vas faire tous les gros réglages sur la couleur notamment (il est aussi préférable de passer le traitement anti-bruit, ou la correction des aberrations chromatiques à ce moment là).

[edit] Grillé par Ofnuts
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  #9  
non lus 17/09/2009, 11h51
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Posté par FX-Bucher Voir le message
[edit] Grillé par Ofnuts
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  #10  
non lus 17/09/2009, 14h19
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Posté par ofnuts Voir le message
14-bits, c'est ce qui sort des convertisseurs analogiques/numérique du capteur de l'appareil photo. Pourquoi 14 et pas 12 ou 16, parce que 1) plus tu mets de bits, plus tu as de dynamique (en théorie, 1 bit= 1 EV, même si dans la pratique on en est loin), et 2) la dynamique du capteur est limitée d'un côté par la saturation, et de l'autre par le bruit de fond, et les fabricants ont déterminé que le bruit de fond doit être suffisant pour rendre la valeur du 15ème bit complètement aléatoire et donc vide d'information et donc inutile. Mais les 14 bits n'apparaissent que dans le RAW. La dérawtsisation les étale sur 16 Bits pour du TIFF (grosso modo en rajoutant deux bits de poids faible à 0, (ou aléatoires, si ça se trouve)) et en ne gardant que les 8 bits de poids fort (sans doute avec un arrondi) pour les JPG.
Autant pour moi!
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  #11  
non lus 17/09/2009, 14h31
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Posté par Man Voir le message
Autant pour moi!

J'en rajoute une ...couche : AU TEMPS pour moi!


Pour revenir au sujet :
Oui UFraw (dont il existe un plug-in pour Gimp) gère les RAW de 12 ou 14 bits. A savoir d'après les dernières release Gimp serait capable d'ouvrir directement certain RAW (dernière version de dévelloppement (2.6.7)) En 8 ou en 16 bits? No sé.
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  #12  
non lus 17/09/2009, 15h52
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Je ne peux que répondre à cette attaque:
http://fr.wiktionary.org/wiki/autant_pour_moi

Sinon, pour mettre tout le monde d'accord, "mea culpa"

Citation:
Posté par plovemax Voir le message
J'en rajoute une ...couche : AU TEMPS pour moi!
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  #13  
non lus 18/09/2009, 01h00
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Posté par FX-Bucher Voir le message

Sinon, non The Gimp ne gère pas le RAW (au passage Photoshop non plus, c'est ACR qui le fait). Il faut donc passer par un logiciel de dématriçage externe (pour rester dans le gratuit, tu as UFRaw ou Raw Teerappy - qui est lui assez performant, dommage qu'il soit pas très sexy), dans lequel tu vas faire tous les gros réglages sur la couleur notamment (il est aussi préférable de passer le traitement anti-bruit, ou la correction des aberrations chromatiques à ce moment là).

[edit] Grillé par Ofnuts
Il vaut mieux utiliser le derawiseur maison DPP qui est le seul à lire la totalité des exifs et donc à afficher directement les photos avec les réglages internes de l'appareil photo. Ce logiciel assez frustre au début est de mieux en mieux au fil des versions. Comme il est fournit gratuitement par Canon avec ses reflex, ça ne coute rien de l'essayer.
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  #14  
non lus 18/09/2009, 01h49
Avatar de dross
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Comme dit, Gimp gèrera le mode 16bits dans sa V3...

[Troll] .. dans 10 ans [/Troll]
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  #15  
non lus 18/09/2009, 10h59
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Posté par FX-Bucher Voir le message
Il n'est pas vraiment là l'intérêt du 14bit. Le nombre de bit du Raw, c'est aussi et avant tout le nombre de bit d'encodage du convertisseur analogique-numérique en sortie du capteur. Et comme il est souvent linéaire (ça existe des CAN qui ne sont pas linéaires ?), on a tout simplement le rapport de luminosité entre le premier et le dernier niveaux enregistrables égale à 2 puissance le nombre de bit. Et donc potentiellement un raw en 12bit pourra enregistrer 12 Ev tandis qu'un sur 14 pourra en enregistrer 14. Et donc augmenter le nombre de bit permet d'augmenter la dynamique du boitier. Voir en particulier le exemple du alpha 900 et du D3X qui partagent le même capteur mais pas le même CAN (l'un est sur 12 bit, l'autre sur 14). Les écarts de dynamique sont clairs. (au passage, dpreview annonce une dynamique maximale de 12,6 EV pour le Sony, ça laisse perplexe sur la qualité de certains de leurs tests).

On est toujours dans l'argument commercial bien sûr, mais je crois que la dynamique, c'est ce que beaucoup demandent.

Sinon, non The Gimp ne gère pas le RAW (au passage Photoshop non plus, c'est ACR qui le fait). Il faut donc passer par un logiciel de dématriçage externe (pour rester dans le gratuit, tu as UFRaw ou Raw Teerappy - qui est lui assez performant, dommage qu'il soit pas très sexy), dans lequel tu vas faire tous les gros réglages sur la couleur notamment (il est aussi préférable de passer le traitement anti-bruit, ou la correction des aberrations chromatiques à ce moment là).

[edit] Grillé par Ofnuts

Je ne nie pas l'intérêt d'avoir 14 bits, comme je l'ai dit, la possibilité d'étendre un peu la retouche est alors intéressante, en revanche, je voulais juste mettre en exergue le fait que c'est un argument commercial avant tout, l'intérêt du 14 bits étant très limité, alors que les fichiers prennent de l'embonpoint. J'avais lu un article qui montrait exemple à la clef le peu de différence entre un encodage sur 14 et sur 12 bits... elle existe, mais est tellement minime que cela en fait un argument avant tout commercial plus que technique.

Cependant, n'ayant pas le choix avec mon 450D, je me contente de 14 bits, et ça me va très bien ^_^
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