.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Cohérence de série ou Style ?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 15/09/2009, 15h19
Avatar de Anne-Laure
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 143
1875 Photiz - Faire un don

Cohérence de série ou Style ?


Alors voilà... je suis en pleine réflexion sur la cohérence de série...

Je me demande ce qui fait qu'un groupe de photo est à la fois cohérent mais pas lassant.
Pour beaucoup de photographes, il s'agit le plus souvent d'une unité de lieu ou de temps qui influe un peu sur l'ambiance... (style "Moscou 2005"...)
ça voudrait dire que ce serait le sujet qui définirait la cohérence et ça ça ne m'enchante guère !
J'ai l'impression que certaines séries peuvent marcher au delà de la thématique, en fonction de caractéristiques graphiques (type de cadrage) ou artistiques (rendu etc) ou en fonction d'une impression, un état d'âme, une émotion...


En guise d'illustration, quelques photos piochées dans des travaux d'un auteur qui s'est rappelé à mon bon souvenir au cours de cette réflexion : Patrick Taberna.
Perso, j'aime, et pourtant parfois je me demande ce qui fait le ciment de tout ça.




Patrick Taberna



Ces photos me semblent davantage rattachées par une démarche de prise de vue assez parcellaire, avec, parfois des visions un peu enfantines, anecdotiques, souvent des images un peu indistinctes. Et le format carré. Il me semble que c'est son style.

Si je fais l'avocat du diable avec mes petits critères simplistes de cohérence de série je me dis : est-ce que ce n'est pas décousu cet ensemble de photos avec ces couleurs si disparates, parfois de l'humain, parfois non, du paysage, des vues intimistes dans une maison, des vues assez intemporelles ou la présence de technologies...du flou de profondeur de champ et puis sur d'autres du flou de bouger ??

Ce qui fait que ça fonctionne ensemble, c'est juste le style, le fait que ce soit du Patrick Taberna et qu'il ai choisi, justement, de prendre ces différents éléments en photo ??



Je me demande si le style n'est pas plus marquant encore chez la plupart des grands auteurs que le travail en série (Vous avez des contre-exemples à me citer ??).
La plupart du temps, on se fiche de savoir si telle photo vient de telle ou telle série, on sait que c'est du "Bidule-Machin".




ça m'intéresserait de savoir ce qui, pour vous, fait un style ou la cohérence d'une série.
... si ce qui vous importe, c'est plutôt l'un (le style) ou plutôt l'autre (la série en tant qu'unité séparée)...
Est-ce qu'un style, ce n'est pas une série qui a fait mouche et qui se prolonge sans cesse, s'enrichit, se développe, se complète ?

Merci pour vos réflexions !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 15/09/2009, 21h57
Avatar de pixel1620
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D50
 
Messages: 51
620 Photiz - Faire un don
Me voici me voilà !! Anne-Laure
Ouf je suis rapide tout de même !

Bon, malgré que je ne suis pas rendu en toute humilité à ce niveau de discussion( je suis dans mes premiers balbutiements..) par élan de solidarité je me lance dans mes observations.Mes tentatives de bien m'expliquer seront peut-être un peu maladroites mais bon !..qui ne risque rien n'a rien et il fait bien commencer quelque part !

Bref, à mon sens, nous pataugeons en plein domaine de l'art.Donc comme l'art et subjectif, le style ainsi que le choix de séquence ou plutôt cohérence peut facilement l'être aussi..
Assurément il existe des règles dans toutes choses.Par contre on n'y voit le reflet de la personnalité de l'auteur.
Re bref..
Perso, si je dois chercher ( comme dans ton exemple photo ) une " logique outre mesure ça m'agace !.
Paradoxalement, si le style ou la séquence est trop facile et bien ça m'agace aussi....( difficile la fille ! )Je veux sentir une forme d'histoire sans tomber dans la facilité.
Les photos me " racontent " quelques chose via différent symboles...

Voilà pour ma vision de débutante.. ;-)

NOTE . Ho Dieu suprême des forums ! pourquoi je n'ai pas accès à tous mes smileys dans ce messages....snif !
Réponse avec citation
  #3  
non lus 17/09/2009, 23h43
Avatar de Anne-Laure
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 143
1875 Photiz - Faire un don
Merci pour ton intervention Pixel !

C'est bien ce que je pensais, ce sujet déchaîne les foules !!


La cohérence est moins subjective il me semble que ce que l'on veut exprimer par un ressenti...
Autant chaque personne interprète une image à sa manière, autant la cohérence doit respecter certaines règles sans doute avant de se laisser envahir de subjectif ?

J'adhère tout à fait à ta remarque sur la logique trop facile et la logique indécelable... deux extrêmes agaçants mais qui correspondent à la facilité...
Entre deux, tout devient périlleux !

Eh les zamis ?! Est-ce que vous travaillez en série ?!
Réponse avec citation
  #4  
non lus 18/09/2009, 00h23
Avatar de M.J@Ke
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Olympus E510 / Objectif ED 14-42mm + ED 40-150mm
 
Messages: 15
200 Photiz - Faire un don
Tiens ! c'est marrant ça , "la loi des séries" c'est une question que je me suis posé il y a quelques semaines en réalisant un livre photo pour un mariage. Je me suis mis en tête de mettre 4 photos carrés sur une même page , en me disant qu'il y avait forcément une unité puisque toutes les photos avaient pour point commun le même thème, la même ambiance, les mêmes protagonistes .... et bien rien à faire : rien ne fonctionnait
J'ai tout essayé mettre les mêmes filtres , essayer qu'avec des gros plans ... à chaque fois l'effet n'était pas là.

j'en suis arrivé à la conclusion que cela ne s'improvisaient pas comme ça et que j'avais mis la barre trop haute pour mon niveau.
J'aurais mieux fait , effectivement , de me dire que "c'est de l'art , et que l'art est subjectif" ..cela m'aurait moins découragé
Réponse avec citation
  #5  
non lus 20/09/2009, 11h54
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: K20D
 
Messages: 417
2315 Photiz - Faire un don
Question intéressante !

Justement j'y pensai récemment car je montrai une a une amie les photos que j'avais imprimé en vue d'une petite exposition et je lui demandé de l'aide pour choisir une petite dizaine de photos.

Les photos imprimées pour l'exposition étaient des photos tournant au tour du réseau de chemin de fer.

Pris par des coups de fils je me suis absenté quelques minutes.

En revenant vers mon amie j'ai vu qu'elle avait fait son choix de photos en mixant avec des photos imprimées pour une toute autre utilisation et n'ayant rien a voir avec les chemins de fer.

En effet je n'avais pas indiqué à la fille le thème de ma série et l'idée qui lui ai venu en tête n'a pas été le train mais la solitude.

Pour elle la plus grande cohérence entre les photos de ma pochette ne se trouvaient pas dans le thème initialement prévu mais dans l'atmosphère qui s'en dégagé.

Effectivement en prenant un peu de recul son choix se tenait clairement juste un peu dérouté de m'apercevoir que je ne m'en étais jamais vraiment rendu compte.

Je sais ce que j'aime prendre en photo et quel genre d'ambiance j'aime donné mais je n'avais jamais fait se rapprochement en considérant que je pouvais tirer des séries de séries spécifiques.

Après il y a t'il une différence de perception homme/femme je ne sais pas mais en refaisant l'expérience sur un nombre de personne non significatif il se trouve que les mecs ont tous fait des séries par lieu géographique/thème/traitement et effectivement il y a eu quelques filles qui ont fait leur sélection sur des critères différents.

Comme dit précédement j'ai fait voir mes photos a une dizaine de filles et une dizaines de garçons ce qui est clairement insuffisant pour en tirer des conclusions mais pas ininteressant.

Désolé pour le manque de clarté de mon post mais je voulais y répondre avant de quitter ma maison mais je reviendrai ultérieurement
Réponse avec citation
  #6  
non lus 20/09/2009, 15h03
Avatar de Anne-Laure
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 143
1875 Photiz - Faire un don
M.J@ke, merci de nous faire partager ton expérience.
A mon avis, la problématique que tu as rencontrée n'était pas vraiment liée à la constitution d'une série, mais carrément à la réalisation d'une composition photo.
Et ça, c'est très spécifique. Il faut non seulement que tu aies une cohérence d'ambiance et de sujet, mais aussi que la manière dont tu positionnes tes images fonctionne graphiquement avec des points forts, un sens de lecture, tout comme on le ferait pour une seule image.

Sibly Hell, très intéressante ton histoire ! On a souvent du mal à avoir du recul sur nos propres images.
On a trop tendance à les relier à un événement, un lieu (peut-être plus encore les hommes, si tu le dis) et on a du mal à voir la cohérence transversale qu'on pourrait y trouver.
Personnellement, j'ai tendance à préférer les séries à idée, à atmosphères qui sont souvent moins "primaires", moins descriptives que les séries trop centrées sur un sujet.

Comme ce post n'avait pas l'air de déchaîner les foules, j'en ai fait une version sondage à l'intitulé plus accessible : Photographiez-vous en série ?.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Qualité du matos suffisante pour photoreportage + expo? | Devenir Photographe »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.