.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Aller au premier non-lu

Denis Chaussende, photographe de l'événementiel et d'illustration

Article rédigé par kamaki34, le 16/01/2007.Voir son profil

Denis Chaussende sur Photographe Lyon Reportage Industrie Illustration : Denis Chaussende

- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Denis Chaussende, j’ai 31 ans. Je suis photographe professionnel dans l’évenementiel et l’illustration principalement.

- Avez-vous toujours travaillé dans le domaine de la photo ?
Non, j’étais dans l’informatique il y a quelques années, mais ma passion de l’image m’a rattrapé afin d’en faire mon métier.

- Comment en êtes vous venu à en faire votre profession ? Quelles formations cela a-t-il nécessité ?
Pratiqué en amateur pendant des années, j’ai découvert l’outil formidable que pouvais-être un appareil photo. C’est d’ailleurs pendant cette période que j’ai le plus explorer, avec parfois maladresse, des pistes artistiques (pas toujours fructueuses d’ailleurs !). Je souhaitais également découvrir les différentes techniques de prise de vue en relation avec les nombreux domaines photographiques (studio, reportage, nature morte…). J’ai donc appris, et j’apprends toujours, en autodidacte les aspects techniques et artistiques de ce métier. La professionnalisation nécessite d’autres compétences de communication ou de commerce que j’avais acquises durant mes précédentes expériences professionnelles.

- Dans votre métier de photographe, vous arrive t il de travailler avec des banques d’images ? Si oui, est ce sur des thèmes imposés, ou le choix des sujets vous est il laissé laissé à votre libre vision ?
Oui, bien sûr, mais le terme « banque d’image » est très vague… Je préfère celui d’agence. Le métier de vente d’image regroupe aussi bien les microstocks (fotolia, shutterstock, istock…) que des agences spécialisées (StockFood, Godong…) ou des très gros (Corbis, Getty…). Je privilégie des banques d’images sérieuses qui ont une réelle démarche commerciale plutôt que les microstocks qui bradent facilement des images qui peuvent coûter très cher à la réalisation. Sur le sujet des thèmes, les deux cas peuvent se présenter. Parfois certaines agences ont des besoins précis et ils font appel à des photographes, mais la plupart du temps j’essaie de créer moi-même mon fond d’illustration sur des idées originales.

- Quel(s) type(s) d’appareil(s) utilisez –vous dans votre travail ?
Principalement du reflex Canon argentique et numérique avec des optiques de qualités. Parfois un moyen format 6x6 pour certains types de clients et des travaux plus personnels.

- Etes vous amené à retoucher vos photos ? ou sont elles laissées brutes ?
La retouche photo est une étape indispensable, surtout depuis l’apparition du numérique. Dans la photo créative par exemple, je prends un grand plaisir à accentuer l’atmosphère de la scène photographié que j’ai ressenti en appuyant sur le déclencheur. Pour des travaux comme les reportages, la retouche est plus sommaire, mais elle reste nécessaire notamment en numérique à cause de la faible latence d’exposition des capteurs. Néanmoins, une bonne retouche est pour moi une retouche qui ne se voit pas, ou qui se ressent. Il est très facile de tomber dans la vulgarité, j’en ai fait pas mal l’expérience ! La retouche idéale reste subtile et accompagne le sentiment évoqué par la photo.

- Avez-vous un site Internet où nous pouvons voir votre travail ?
Bien sûr : Photographe Lyon Reportage Industrie Illustration : Denis Chaussende, mais il commence à se faire vieux ! Je réfléchis à en changer le design et l’organisation.

- Avez-vous déjà exposé ? Si oui, çà quels endroits ?
Oui, j’ai déjà fait deux expositions, dans un bar et dans une soirée electro. Mes photos sont encore loin d’avoir le niveau pour des galeries photographique ! Mais je ne désespère pas !
Deux prochaines expositions sont prévues :
« Urbanités » tout le mois de Mars à l’Arrosoir, 25, Rue de l'Arbre Sec dans le 1er arrondissement de Lyon
« Rave et Réalité » en Mars / Avril dans un studio de son, WarmAudio, 29 rue Wilson 69150 DECINES
Si certains veulent venir au vernissage, qu’ils me le fassent savoir !

- Quels sont vos clients, un particulier peut-il vous contacter également pour une commande de photographies ?
Bien sûr ! En fait, mon métier est très diversifié. Je travaille pour des entreprises et collectivités locales sur des sujets précis, avec des agences en illustration mais aussi avec des particuliers (portraits, mariages..). Sur la partie artistique, toutes les photos présentent sur mon site sont en vente sous forme de tirages limités.

- Connaissez vous le site www.virusphoto.com ? Qu’en pensez vous ?
Je ne connaissais pas ce site et le contenu me semble intéressant, avec des actus, et différents services pour les passionnés d’images. Le forum semble cependant encore à ses débuts, mais il y a déjà de bonnes photos ! (notamment de la Roumanie, un pays que j’apprécie !).
- Quels conseils donneriez vous aux amateurs, au niveau technique ?
Au niveau technique ? De comprendre les bases avant tout, de ne pas se fier aux automatismes des appareils récents. Un stage est intéressant pour appréhender cela. La technique est avant tout utile lorsqu’on arrive à l’oublier ! C’est à ce moment là qu’on commence réellement à faire de la photographie, lorsque les aspects techniques deviennent des reflexes !

- Sans publicité mais plutôt dans un esprit critique, quel type d’appareil préconiseriez vous pour quel type de photographie ?
C’est délicat aujourd’hui de proposer un type d’appareil, les choses vont très vite et les constructeurs proposent de très bons appareils à des prix tout à fait intéressant. Néanmoins je reste persuadé qu’un passage vers l’argentique permet de comprendre certains aspects de la photographie. Donc aujourd’hui pour se faire un minimum plaisir dans de la photographie créative, n’importe quel bon reflex numérique récent fera l’affaire, le plus important restant les optiques et les accessoires de lumière !

Conclusion personnelle ?

On voit apparaître de plus en plus de sites et de forums photographiques sur l’internet francophone. Cette émulsion me fait très plaisir et je participe moi-même à certains d’entre eux. Cependant cette frénésie a ses revers et on retrouve des photographes souvent plus intéressés par le matériel que par la photo elle-même. Les constructeurs l’ont compris, cela entraine une consommation de matériel similaire au domaine informatique, et certains amateurs arrivent à être mieux équipés que beaucoup de professionnels ! En revanche, apprendre à composer, à capturer la lumière (naturelle ou artificielle), à faire ressortir une émotion, ou créer des sujets forts n’est pas donné à tout le monde, et c’est, à mon avis, ce qui fait l’essence même de la photographie. Je ne dis pas que le matériel n’est pas important, il est essentiel de choisir de bons outils pour travailler, mais une fois cette étape passée, l’exploration de la création photographique est autrement plus passionnante !

Commentaires libres :
J’ai le plaisir d’animer des petits stages photos sur Lyon et la région à travers différents thèmes : (photos de nuit, initiation, composition, critiques…) Il y aura également prochainement des stages de retouches sous Photoshop et de studio. Si certains internautes sont intéressés d’apprendre en s’amusant, ils peuvent visiter ce site :
Stages de Photo à Lyon

Propos recueillis par Kamaki34
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 16/01/2007, 13h18
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Merci pour cette interview, fort interessante
+200 photiz pour toi, Kamaki
Réponse avec citation
  #3  
non lus 16/01/2007, 14h01
Avatar de DaM
DaM DaM est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon - Canon - Lomography - iPhone
 
Messages: 5 112
45015 Photiz
Une bien belle interview, notamment les passages sur les retouches et la conclusion personnelle. Un photographe très intéressant tout comme les photos qu'il nous expose.

Merci Denis et Kamaki34
Réponse avec citation
  #4  
non lus 16/01/2007, 15h37
Avatar de ZeDarkness
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: 300D
 
Messages: 1 192
7590 Photiz
Merci à vous
Réponse avec citation
  #5  
non lus 16/01/2007, 19h04
Avatar de papou36
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Olympus camedia NIKON D50 18 /55 sigma 55/200 sigma 70/300
 
Messages: 1 363
10138 Photiz
intreview tres interessant
merci kamaki
Réponse avec citation
  #6  
non lus 12/03/2007, 15h00
Avatar de darklight
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
Matériel: fuji finepix 5600
 
Messages: 167
1050 Photiz
merci beaucoup kamaki pour cette bonne interview
bonnes questions, bonnes reponses, bon travail des deux acteurs
Réponse avec citation
  #7  
non lus 17/03/2007, 04h28
Avatar de mariusf
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: NIKON D50
 
Messages: 14
95 Photiz
merci pour ce travail
Réponse avec citation
  #8  
non lus 15/04/2009, 17h25
Avatar de photoff
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
Messages: 2 966
26670 Photiz
'tain j'étais passé à côté ce cet interview...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Interview Stéphane Hette d'Images-nature.eu | Dossier : Le web reportage »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 3,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.