.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 12/09/2009, 01h59
Avatar de Spiterman
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: PENTAX K-x + Pentax 18-55 + Pentax 50-200 + TAMRON 90 Macro
 
Messages: 80
625 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Chtiben Voir le message
Mais une chose reste certaine, une photo prise avec le 1000D ou avec le 1Ds Mk III, à partir du moment où l'objo est le même et pas mauvais, en bonne condition, j'attend qu'on me montre les différences...

C'est très exactement la raison du post de jeanmau. Même s'il devait y avoir une différence est ce vraiment si important. La photo sera t'elle pour autant plus belle ?

Si c'était le cas il faudrait bruler tous les négatifs et photos, des grands photographes depuis l'après-guerre jusqu'aux années 90, car toutes leurs photos ont été prises avec des appareils technologiquement dépassés...
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 12/09/2009, 02h26
Avatar de Raoul21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D700 - 24 1.4 - 50 1.8 - 85 1.8 - SB600
 
Messages: 2 128
27920 Photiz - Faire un don
Moui, à moitié d'accord avec toi Jeanmau.
J'ai créé certains posts de la nature que tu fustiges, et je ne le regrette pas. Je suis peut être (sans doute ) un consuméro-geek, mais je crois que la passion du matériel fait partie de ma passion pour la photo, j'aime bien me ballader à la fnac juste pour voir ce qui sort, ce qui se fait, rêver un peu devant du matos.
Après un autre débat peut être levé sur la relation matos/qualité photographique. Bien sûr les plus talentueux photographes ont un oeil, une patte qui fait (font? ) qu'ils pourront te sortir des clichés wouaouh avec un jetable.
Certes; bon. Je n'en fais pas partie, et je sors des clichés incomparables avec mon d80 ou avec le compact de ma copine. C'est peut être uniquement lié au raw, je ne sais pas; mais c'est un fait.
Après bien sûr nos petites bestioles ont du potentiel, du canikon/olympony/pentax(j'ai plus de doublon) 1000D à D3x , c'est sûr. Encore une fois mon côté geek parle peut-être mais je trouve des limites à mon boîtier, le d80, qui a pourtant encore bonne presse. Du coup je lorgne du côté de "meilleurs" apn capables de m'extraire de ces limites.
De la même façon je suis passionné de littérature et je préfère 1000 fois feuilleter un bouquin de la pléiade qu'une édition poche, je suis passionné de musique et j'ai investi dans une bonne chaîne hi-fi. Je n'ai pas d'écran placenta de 20m2 ultra-bright, mais je ne pense pas que ceux qui s'intéressent à ça ou vendent un rein pour s'en acheter un ont tort ou raison.
Enfin, beaucoup de gens sur VP créent ce genre de post justement parce qu'ils abordent la photo comme toi : ils veulent un nouvel objectif/apn pour répondre à de nouveaux besoins, mais en tant que non-geeks ils n'ont pas lu les 43 tests publiés sur le sujet. Du coup ils ouvrent un post pour demander aux plus geeks d'entre nous ou aux utilisateurs du dit-matos un avis, un coup de main pour aiguiller leur choix.
Voilou voilou, je sais pas si je fais avancer le débat, mais je voulais juste exposer mon ptit avis sur la question.
A bientôt pour des critiques photos!
Réponse avec citation
  #18  
non lus 12/09/2009, 02h46
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 39
260 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Spiterman Voir le message
C'est très exactement la raison du post de jeanmau. Même s'il devait y avoir une différence est ce vraiment si important. La photo sera t'elle pour autant plus belle ?

Si c'était le cas il faudrait bruler tous les négatifs et photos, des grands photographes depuis l'après-guerre jusqu'aux années 90, car toutes leurs photos ont été prises avec des appareils technologiquement dépassés...

je ne te suis pas dans ton raisonnement...

la technologie ne rend pas les photos plus belles, car pour faire qu'une photo soit belle on est tous d'accord de dire qu'il faut que derrière le photographe ai fait une belle composition, ai saisi un bel instant, ai fait quelque chose qui ai un sens (pas forcement tout en même temps)

mais nous parlons de photographie numérique, nous vivons dans un monde analogique, dans le monde réel rien n'est numérique on a du matériel électronique qui interprète le monde qui nous entoure pour le transformer en signaux électriques stockés sous forme de 0 et de 1 sur un support . c'est de la technologie qu'on le veuille ou non, la qualité technique de nos images est directement liée a la technologie et a la finesse d'interprétation de nos appareils électroniques.

c'est cela qui fait que même si au fond le matériel n'est pas le plus important il joue sur le résultat final de toute photo que l'on prend. ( et ce surtout dans des conditions extrêmes )
Réponse avec citation
  #19  
non lus 12/09/2009, 03h15
Avatar de tillou
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 929
11860 Photiz - Faire un don
La photo est tout autant liée au talent qu'au matériel, c'est comme ça ! Les anciens travaillaient avec des rolleiflex, ou autres Leica qui valaient très chers pour l'époque même s'ils sont dépassés aujourd'hui.
C'est évident, un super appareil ne distille pas de talent, mais un vrai talent est sublimé par son matos !
That's all folks !
Réponse avec citation
  #20  
non lus 12/09/2009, 03h46
Avatar de Djiwel1019
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 246
2170 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par kevinus Voir le message
Ma grand mère a acheté un grille-pain.
je suis fan +1111

Dernière modification par Djiwel1019 12/09/2009 à 04h25.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 12/09/2009, 06h26
Avatar de Lilutch
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS
 
Messages: 985
7175 Photiz - Faire un don
Éternel débat au sujet du matériel et du talent...

C'est certain qu'on peut faire de très belle photo avec un jetable et de pure ***** avec un relfex pro. Bien entendu, on peut faire du paysage au 200mm et du sport au 17mm. Après tout dépend de la personne, de sa pratique et de sa vision de la photo!

Je ne pense pas être un mordu de matos, je ne change pas de boitier tous les 6mois. J'ai eu la chance de pouvoir faire des investissements grâce à mon travail acharné et j'ai privilégié les optiques qui resteront plus longtemps que les boitiers...

Même si je ne me considère pas comme un geek, j'aime bien regarder les nouveautés, ne serait-ce que pour constater l'évolution technologique et les techniques publicitaires et marketing (mon domaine).

Pour moi, avoir du matos signifie surtout rechercher une certaine qualité et un confort de prise de vue. Si mon matériel me permet d'être à l'aise dans ma prise de vue, je pourrais me consacré plus sereinement à ma réflexion, au cadrage, à la créativité, à l'instant...

Et puis on aura beau dire ce qu'on veut, on pourra difficilement obtenir le même résultat (j'ai pas dit mieux ou moins bien) pour un portrait, par exemple, avec un compact et un 135L. Tout est une question de confort.

Enfin, il est bon d'avoir ses limites et de ne pas céder à la fièvre acheteuse en voulant remplacer un reflex tout les 6 mois!!! Passons plus de temps à faire des photos et moins à la caisse du magasin...

Réponse avec citation
  #22  
non lus 12/09/2009, 07h15
Avatar de philippegabriel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D800E
 
Messages: 1 580
10535 Photiz - Faire un don
Avoir du bon matériel est important mais encore faut-il savoir s'en servir et surtout en connaitre les limites. Apres, chacun fait selon ces moyens et le niveau de sa passion.
Depuis que je m'intéresse a la photo et surtout depuis que je suis sur VP, je pense avoir beaucoup progresse dans ma technique photo et dans mes connaissances générales de la photographie .... J'ai aussi appris qu'il faut toujours rester très modeste et humble .... et éviter le sectarisme, chacun fait ce qu'il veut, comme il peut ..., geek, pas geek, je ne voie pas le problème ...., on est tous des geek a un moment donne.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 12/09/2009, 08h43
el.justino
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
moi,je suis d'accord avec tout le monde..

et heureusement qu'il y a les post sur les nouveaux matos,je les lis tous,et je souris très souvent,en tout cas,ça fait un petit moment de détente..

parce que,quand on aime la photo comme moi,et je pense comme tous les membres de vp,on ne peut qu'être déçus par les sections critiques,abandonnées à leur triste sort et clouées au pilori du post and go..

alors oui,faites des photos,et venez les partager..oui partager..
Réponse avec citation
  #24  
non lus 12/09/2009, 23h34
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Je vois que ce post permet de voir des opinions diverses et elles sont toutes respectables. Ce que je disais n'est pas incompatible avec l'amour du "beau" matériel ...
Mais il n'est pas nécessaire d'avoir un Leica ou un Hasselblad (argentiques ou numériques) pour faire de "belles" photos. (je cite ces deux marques car c'est l'idée que je me fais de "beau matériel"!
Je pense aussi que des photos peuvent être exceptionnelles sans être techniquement parfaites. Je privilégie l'histoire que raconte une photo plutôt que de faire une fixation sur son côté technique.
Robert Doisneau ou Henri Cartier Bresson (deux photographes que j'aime beaucoup, parmi d'autres) ont fait des photos "cultes" qui ne sont pas exemplaires techniquement.
Souvent le cas également pour certaines photos de presse.
Merci Spiterman d'avoir perdu un peu de temps pour passer voir mon blog !
Petit commentaire en particulier à Djiwel1019 que je trouve inutilement agressif et qui n'a pas tout compris ce que je disais !
J'ai 61 ans et je ne suis pas passéiste et je ne refuse pas le progrés ! Je suis passé d'un reflex manuel sans cellule et muni d'un 50 mm à l'age de 15 ans à un reflex numérique il y a deux ans (en passant par de nombreux autres appareils !)
J'écoute aussi Beethoven, les Beatles, Dave Brubeck, Deep Purple, Cabrel, Nightwish, Metallica, Amy Winehouse ...!
Pour ton futur appareil, je ne peux que te conseiller un appareil qui correspond à tes besoins !
Si mon choix s'est porté sur l'Olympus E330 c'est qu'il a des caractéristiques particulières qui correspondent aux prises de vues que j'aime faire.
Pour l'optique, avec 1 ou 2 objectfs qui te permettent de couvrir les focales de 28 mm à 300 mm, tu peux pratiquement tout faire.
Un "gros" télé si tu fais de la photo sportive ou animalière, un trés grand angle si tu en aimes le rendu et une optique macro si tu fais ... de la macro !
Pour en revenir à mon choix personnel Olympus, une revue qui fait référence en Europe pour ses tests, précisait que les optiques de cette marque faisaient partie des meilleures, même en ce qui concerne les kits de base. Mais d'autres trouverons de meilleurs arguments pour porter leur choix sur d'autres marques.
Comme je le disais, tous les appareils actuels sont bons...
Ce ne sont que des outils..., comme le burin et le maillet d'un sculpteur ou les pinceaux et les couleurs d'un peintre..
Réponse avec citation
  #25  
non lus 12/09/2009, 23h55
Maxime B.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Bon j'ai pas lu tout le sujet mais je donne mon avis

Personellement, je shoot toujours avec mon lumix compact plus pour le loisir que pour obtenir une oeuvre d'art.
Même avec un compact, une photo bien cadrée etc sera (toujours) mieux niveau technique qu'une photo prise à l'arrache avec un reflex. Toujours avec un compact, une photo bien post-traitée peut donnée un excellent rendu.

Bref, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe mais le talent même si cela n'empeche pas d'etre fan de matos ...
Réponse avec citation
  #26  
non lus 12/09/2009, 23h59
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
Messages: 97
1105 Photiz - Faire un don
Ben non moi j'aime le matos ...
On s'en fou des photos on achète des beaux cailloux impulsivement pour le plaisir...Un problème?

Dernière modification par Lultra 13/09/2009 à 00h02.
Réponse avec citation
  #27  
non lus 13/09/2009, 02h31
Avatar de cyberien
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
Messages: 3 396
18060 Photiz - Faire un don
Si tu veux faire une photo pas compliquée comme un paysage par beau temps, tous les appareils seront bons. Si tu commence à compliquer avec des contre-jours, tu auras peut être besoin de modes de mesure de la lumière comme la mesure spot. Si tu compliques encore comme un oiseau en vol, il te faudra un AF dynamique très efficace...

Donc en fonction des photos que tu veux faire, le matériel peut être plus ou moins important.

Le photographe et son matériel doivent être en adéquation avec le type de photo qu'il veut faire. Pour des photos souvenirs, un compact à 100 € peut suffire. Pour des photos animalières, un appareil haut de gamme avec un gros télé-objectif, soit plusieurs milliers d'euros, est nécessaire.

Citation:
Posté par jeanmau Voir le message
En survolant les forums, je suis étonné de voir quelle importance est donnée au matériel.
On a un peu l'impression qu'on va faire de superbes photos parce qu'on aura la "bonne" marque et le bon "objectif" !
" J'ai le Canikon 5000D, je veux le changer pour le Sonolypus F550, qu'en pensez vous ?
J'ai le Zoom 20/2000 mm de chez machin j'ai bien envie de le changer pour le 18/1800mm de chez truc, etc, etc..."
Beaucoup ne jurent que par une marque en pensant que les autres sont nulles...
C'est mon opinion, mais je pense que le matos c'est 10 % de la photo, les 90 % qui restent, c'est l'oeil du mec qui appuie sur le bouton !
Tous les appareils sont bons ...
Je ne suis pas une référence mais sur mon blog ci-dessous il y a quelques photos prises avec des tas d'appareils complètement différents.
Un compact et des reflex argentiques (certains sans cellule et réglages diaph/vitesse/mise au point à la main !) , un compact numérique, un bridge, un réflex numérique et même des appareils russes des années 50 achetés une bouchée de pain sur ebay !
Les différences ne sautent pas aux yeux !
J'ai travaillé dans des labos pros et amateurs, j'ai vu des merveilles faites avec des appareils jetables (j'exagère à peine) et des "bouses" faites avec un matériel pro d'enfer !
Bref, on s'en fout du matos, faites des photos !
Réponse avec citation
  #28  
non lus 13/09/2009, 02h34
Avatar de cyberien
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
Messages: 3 396
18060 Photiz - Faire un don
Et Willy Ronis qui vient de mourir disait qu'il n'aimait pas la mécanique mais il travaillait avec des Leica, c'est à dire ce qu'il y a de meilleur.

Donc, forcément quand on n'utilise que le haut de gamme, on ne s'intéresse plus au matériel
Réponse avec citation
  #29  
non lus 13/09/2009, 05h33
Avatar de Djiwel1019
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 246
2170 Photiz - Faire un don
On se rend compte quand même que tous les gens que vous citez sont tous (95 %) décédés.
Réponse avec citation
  #30  
non lus 13/09/2009, 09h35
Avatar de virus0r
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 5D Mark II + EOS 400D
 
Messages: 293
3440 Photiz - Faire un don
Salut,

Citation:
Posté par Djiwel1019 Voir le message
On se rend compte quand même que tous les gens que vous citez sont tous (95 %) décédés.

C'est vrai que les gens morts n'ont aucun talent... Ces gens morts qui t'ont permit d'avoir une culture suffisante pour pisser dans un violon... Rien que pour cette phrase manquant totalement de respect à l'Histoire de l'humanité, je mettrais un bann de 3 jours...

Sinon pour en revenir au sujet à un point qui me semble n'a pas été abordé encore (oui j'ai du lire le 2/3 des réponses) :

ben oui, le matos c'est pas important pour faire de la photo d'art. Ça l'est toutefois pour en vivre (allez faire des photos de mariage avec un compact pour voir la tête des mariés ^^).

@++
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Nouveau labo à Paris | Ronis »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 2,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.