Afficher un message
non lus 14/10/2009, 11h29
ofnuts ofnuts est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 70D, Sigma 17-70, 100mm macro, Sigma 120-400

14610 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Samu-san Voir le message
Ah ?
Je jette régulièrement un œil sur le forum pentax de DPReview et j'ai jamais entendu parlé de ça, d'où tiens-tu l'info ?
De fr.rec.photo.materiel (discussion le 21/09/2009, "Question sur les optiques réutilisables" si tu veux la chercher sur GoogleGroups). J'ai moi-même eu du mal à l'admettre. L'explication est la suivante: les collimateurs d'AF de reflex sont d'autant plus précis qu'ils sont grands, mais leur taille est limitée par l'ouverture max de l'objectif. Donc, un collimateur fait pour marcher avec des objectifs qui ouvrent à f/5.6 max ne est limité en taille, et donc en précision. S'il n'y a que des collimateurs "taille f/5.6" dans l'appareil, la précision de MAP avec des objectifs ouvrant plus ne sera pas meilleure. mais ceux-ci, à grande ouverture ont une profondeur de champ très réduite et l'imprécision de MAP peut devenir du même ordre que la PDC, donc la MAP vire à la loterie. Pour éviter ça les fabricants rajoutent en général un second collimateur central "taille f2.8" beaucoup plus précis, qui peut être utilisé avec les objectifs ouvrant beaucoup (sur les appareils pros, tous les collimateurs sont doublés). Évidemment celui qui achète un Pentax prix plancher ne va pas forcément investir dans un 300mm f/2.8, mais un 50mm f/1.8 c'est pas cher...

Et puisque t'en causes, c'est justement le K-m qui est cité, donc il y a une troisième économie...
Réponse avec citation