.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Objectifs Photo Animaliere

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 04/09/2009, 14h50
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 98
930 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par modjo Voir le message
S'approcher pour faire LA photo se n'est pas vraiment le but du photographe animalier, il faut veiller à ne pas déranger/perturber les animaux quand on fait de la photo animalière Se renseigner sur les animaux que l'on souhaite photographier est plus que conseillé si l'on souhaite avoir des résultats concrets. Un 500mm n'est nullement indispensable mais un 300mm est la base pour obtenir de bons résultats tout en respectant l'animal

Enfin ce n'est que mon avis,

Nicolas

Un téléobjectif est bon quand tu ne peux pas t'approcher, comme pour faire des photos d'une course de voiture/moto genre F1, pour des raisons évidentes de sécurité ou au foot par exemple où tu ne vas pas te promener sur le terrain.

D'accord avec toi que le respect est la base de la photo animalière, pour une macro je préfère ne pas faire de photo plutôt que de devoir arracher des branches/feuilles/fleur et des fois j'ai évité de faire des photos, ne voulant pas effrayer l'animal (mon appareil était dans le sac, tant pis pour moi)

Mais dans la nature je ne vois pas en quoi on manque de respect/dérange l'animal en s'approchant, justement c'est en apprenant à s'approcher que j'ai appris à le respecter/être discret.
Je trouve que c'est plus discret que d'être planqué, attendre que l'animal vienne, prendre sa photo, attendre qu'il reparte puis tu peux sortir (en général il ne remarque meme pas ta présence) de ta planque plutôt que de lui courir après (à 1km de distance) et d'essayer de l'attraper avec ton super téléobjectif parce qu'en étant "loin" tu ne te rends meme pas compte que tu effrayes l'animal simplement avec ton odeur...

Ensuite, comme dit l'animal ne se rend pas compte de ta présence, faut pas croire qu'un animal sauvage reste là sagement dès qu'il sent un truc louche/inahbituel et dans ce cas tu n'as pas de photo, donc pour moi c'est donnant/donnant tu es discret et respecte l'animal alors seulement tu pourras prendre une belle photo de l'animal dans son environnement naturel.

ET puis plus tu es proche de l'animal / plus tu as dû apprendre à le connaitre et plus tu arriveras à transmettre de l'émotion de l'animal. Un photographe m'a un jour dit "Faire un beau portrait , c'est comme faire l'amour à cette personne, il faut être intime avec elle pour savoir metre en avant ses traits", et pour moi ça se transpose à la nature, il faut s'intégrer et "vivre" avec l'animal, tant que tu resteras loin, tu resteras un étranger et ça se resentira sur la photo.

Finalement se raprocher ne veut pas dire forcément avec le photographe, comme en uilisant une télécommande ou une barrière, tu ne seras meme pas présent.

Enfin tout ça pour dire, qu'avant d'investir des milliers d'euros dans un bon objectif, essaie d'en faire avec un objectif normal, tu apprendras à être de plus en plus discret, et à bien préparer tes sorties, et une fois que tu te sentiras à l'aise tu pourras prendre un télé pour voir la prunelle des yeux de la bete.

Enfin c'est ma conception de la photo animalière (sinon autant oublier la macro où on dérange forcément l'insecte ...)

PS : je ne dis pas que c'est facile puisqu'il faut être là avant l'animal, et préparer sa photo plusieurs semaines/mois à l'avance ... mais s'il n'y a pas d'amour pour la nature ça se sentira de suite dans la photo
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 04/09/2009, 19h22
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Flash Speedlite 430 EX
 
Messages: 17
160 Photiz - Faire un don
La dicussion semble prendre une autre dimension, et je rejoins la philosophie de kaMIQaze. en regle generale les photos faites sont d'abord pour nous tant que l'on reste amateur et que l'on opere par passion et plaisir.

Je prend conscience que le plus important n'est pas le resultat de la photo mais tout ce qui l'a precedée. L'approche ou l'attente sont pleines d'emotions que l'on concretise par la photo et tant que se situe au niveau amateur, ces emotions revivent dans cette photo.

Une photo prise avec un super objectif enleve surement une partie de ces emotions et sont donc reservée au professionnel qui malgre la passion ont une obligation de resultats pur pouvoir en vivre.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 08/09/2009, 15h37
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 98
930 Photiz - Faire un don
Je ne souhaitais pas forcément ouvrir un débat philosophique sur la photo, j'ai bien trop peu d'expérience pour cela, mais tu as bien reconnu que dans mon cas la photographie est avant tout une question de se faire plaisir plutôt que d'avoir une belle photo à exposer.

Mon but était bien plus pragmatique : savoir si on avait vraiment besoin de dépenser des centaines voire milliers d'euros pour un objectif dont on a pas forcément besoin. Il y a d'autres manière pour s'approcher de l'animal et ce n'est pas le matériel qui va te permettre de prendre de belles photos mais bien notre manière de "préparer" notre séance photo (pour dire ça je me base sur le fait que des photographes ont su faire de belles photos avant meme l'avènement du numérique ou simplement du réflex !)
Bon après si tu as trop d'argent, hésites pas à invesitir, je suis bien mal placer pour te dire le contraire.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 08/09/2009, 16h16
Avatar de mouzhik
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 40D + 5D, objectifs Canon + Tamron
 
Messages: 1 681
25505 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par petitefonc Voir le message
la bonne photo animaliere c'est tout un budget!
à 400mm tu risque d'etre short aussi ....
les vrai pro de l'animalier ont des 500, 600 et meme 800mm, bon par contre c'est hors de prix ... tout ça pour un ecureil dans la foret de marly !

dans donc cas, je plussoie Tony.P ... euh .... Tony.M ! un sigma 150-500mm me parrait un bon choix ...

a propos des multiplicateur: sur le papier c'est bien, c'est cool, ça permet d'avoir un nouvel objo 450mm à la place du 300 juste en lui rajoutant un bout....
le probleme c'est que tu rajoute des elements optiques et surtout une ouverture supplementaire entre ton boitier et ton objo.

c'est pas faux tout ça, le plus souvent on associe la photo animalière avec une longue focale.

mais c'est pas la seule chose qui compte.

cette année j'ai vu l'expo Meilleurs Photo Animalière de l'année organisée par "National Geographic".

les photos qui m'ont marqué le plus (baleines, léopards, etc. - et qui étaient primées aussi) étaient prises au... GA, voire UGA...

c'est juste pour compléter le sujet.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« vous en pensez quoi des bagues d allonge ? | correspondance »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.