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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Format Tiff , entre Raw et Jpeg ....

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  #1  
non lus 31/08/2009, 22h17
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 257
1990 Photiz - Faire un don

Format Tiff , entre Raw et Jpeg ....


Aujourd hui tout le monde ne jure que par le Raw, et c' est bien normal.

En 12 ou 14 bits, super maniabilité et possibilité d'exploitation des réglages ! OK

Mais impossible d' appliquer des effets, genre flou gaussien, desaturation localisée, redresser l' horizon , effets graphique , etc etc ...

Mais il me semble qu avec le bon vieux Tiff , tout cela est possible - sans perte de qualité sur le fichier originel - bien sur son poid est dissuasif...10 Mo en Raw contre 50 en Tiff .

Mais apres tout il ne s agit pas de re-travailler ou personnaliser ainsi 300 photos, non juste une ou deux par ici ou par la ...donc cela peut etre un bon compromis entre le Jpeg et le Raw , Non ?

Qu en pensez vous ? merci de devellopper vos idées, dans l interet de tout les lecteurs.

NB Au fait qui peut m expliquer pourquoi et comment on passe de 10 Mo en Raw a 50 ou 60 Mo en Tiff ? d' ou sorte les Mo ???

Question à 100 photiz : qui peut expliquer en pratique la difference entre 8 bits, 12 bits et 14 bits ?
Perso je le sait, mais je vous laisse le plaisir....
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  #2  
non lus 31/08/2009, 22h20
Avatar de SidVicious
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15500 Photiz - Faire un don
Citation:
Mais impossible d' appliquer des effets, genre flou gaussien, desaturation localisée, redresser l' horizon , effets graphique , etc etc ...

avec le raw, tu fais les reglages de bdb, tu debouche les ombres, recupere les zones cramées etc.. ensuite tu passe en tiff, et tu peux faire le reste. desat partielle, flou gaussien etc.. ^^

la difference est la lattitude d'exposition non ? on a une meilleur dynamique, genre les noirs moins bouchés, et les blancs moins cramés sur une scene tres contrastée
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  #3  
non lus 31/08/2009, 22h25
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 257
1990 Photiz - Faire un don
A peu pres...mais pourquoi ?

le 16 bits c est encore plus mieux, pourquoi ,

C est tout simplement grace aux facteurs ( pas de la poste ...) mais mathematiques...allez devine..
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  #4  
non lus 31/08/2009, 22h41
Avatar de cyberien
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18060 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par SidVicious Voir le message
avec le raw, tu fais les reglages de bdb, tu debouche les ombres, recupere les zones cramées etc.. ensuite tu passe en tiff, et tu peux faire le reste. desat partielle, flou gaussien etc.. ^^

la difference est la lattitude d'exposition non ? on a une meilleur dynamique, genre les noirs moins bouchés, et les blancs moins cramés sur une scene tres contrastée
+1 pour la première partie !

La différence entre tiff et jpeg est que le tiff conserve toutes les informations, pas de compression destructive. Par contre, comparé au raw, le fichier est modifié au cours des enregistrements et il n'est pas toujours possible de revenir en arrière. Donc, il faut impérativement conserver le raw d'origine.

Perso, je traite mon raw avec DPP : niveaux, contraste, saturation, recadrage, balance des blancs, traitement du bruit...

Puis je transfère vers Photoshop en tiff 16 bits et je finis le traitement selon les besoins et au dernier moment, j'enregistre en jpeg.

En général, je ne conserve pas le tiff trop lourd. Si je fais beaucoup de retouches (ce qui est rare), je préfère conserver le fichier psd avec tous les calques, les sélections... Bien sûr, il est encore plus gros que le tiff mais on garde toutes les infos. Son défaut est qu'il n'est lisible que par Photoshop alors que le tiff est un format reconnu par de nombreux logiciels.

Voilà, j'espère avoir été clair.
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  #5  
non lus 31/08/2009, 22h44
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2480 Photiz - Faire un don
Concernant la taille des fichiers : la première chose, ce sont les 2 bits supplémentaires, qui rallongent déjà un peu le fichier. Ensuite, c'est juste une histoire de compression à mon avis.

Pour mon workflow : développement des raws avec Lightroom, export vers Photoshop, et j'enregistre une version .psd, et export en jpeg au besoin.

Dernière modification par Zun 01/09/2009 à 09h24. Motif: Roh j'étais fatigué.
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  #6  
non lus 31/08/2009, 22h49
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5310 Photiz - Faire un don
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Posté par Canonissime Voir le message
NB Au fait qui peut m expliquer pourquoi et comment on passe de 10 Mo en Raw a 50 ou 60 Mo en Tiff ? d' ou sorte les Mo ???
Normal, un Raw pour chaque pixel ne va posséder qu'une seule information de couleur (un coup rouge, un coup bleu et un coup vert, selon la matrice de Bayer - en gros un Raw va être en noir et blanc), tandis qu'un Tiff va posséder pour chaque pixel trois information de couleur (RVB). C'est le dématriçage qui va permettre par une interpolation d'obtenir les couleurs manquantes au Raw. Tu obtiens vite ton fichier 3× plus gros.

Citation:
Posté par Canonissime Voir le message
Question à 100 photiz : qui peut expliquer en pratique la difference entre 8 bits, 12 bits et 14 bits ?
Perso je le sait, mais je vous laisse le plaisir....

Tu veux savoir les différences dans un Raw ou dans un Tiff ? Car c'est pas la même chose.
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  #7  
non lus 31/08/2009, 23h49
Avatar de Zun
Zun Zun est déconnecté
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Posté par Canonissime Voir le message
Question à 100 photiz : qui peut expliquer en pratique la difference entre 8 bits, 12 bits et 14 bits ?
Perso je le sait, mais je vous laisse le plaisir....

Allez, je vais prendre le plaisir

C'est le nombres de bits (chiffres du binaire, donc un 1 ou un 0) utilisés pour l'encodage de chaque canal (par exemple rouge/vert/bleu, mais il existe tout un tas d'autres méthodes). En 8 bits, on a donc 2^8 = 256 niveaux par canal, soit un total de 256^3=16 millions de couleurs, ce qui est bien mais pas top. En 16 bits : 2^16 = 65536 niveaux par canal, soit à peu près 25 000 milliards de teintes différentes, ce qui est beaucoup mieux. Pour 12 bits et 14 bits, la différence est la même, y a juste plus de couleurs qu'en 8 bits et moins qu'en 16 bits.

A noter que l'oeil peut distinguer environ 10 millions de couleurs. Une image 8 bits proposant 16 millions de couleurs, elle est déjà bien au-delà des capacités de l'oeil humain. Le 16 bits ne prend donc son intérêt que dans la précision lors du traitement de l'image, particulièrement en matière de retouche.

En pratique, petite démonstration sous Photoshop : ouvrez un raw (ou un export tiff 16bits), de préférence avec un beau ciel bleu, et faites en une copie que vous convertissez en 8bits. Pour chacune, faites Images->Réglages->Niveaux et réglez les canaux de sortie sur 125 et 135. Rouvrez une fenêtre de réglage des niveaux, et passez les valeurs d'entrée à 125/1.0/135. Admirez à quel point le 8 bits est dévasté, et à quel point le raw n'a absolument pas bougé.

Note : Attention à ne pas confondre le nombre de bits/canal et le nombre de bits/pixel, qu'on utilise par exemple lorsqu'on parle de "bitmap 24 bits", cela signifie 8bits par canal sur 3 canaux, soit 24 bits.
Note 2 : Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des maths sur ordinateur : 2^8 signifie "deux puissance huit".
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  #8  
non lus 01/09/2009, 08h45
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 257
1990 Photiz - Faire un don
Un grand merci a Zun et bravo pour les explications....un peu super math !

Moi, on m avait expliqué en plus simple ( ! )

1 bit = 2 couleurs , 2 bits = 4 couleurs , 3 bits = 8 couleurs , 4 bits = 16 couleurs
5 bits = 32 couleurs , 6 bits = 64 couleurs , 7 bits = 128 couleurs , 8 bits = 256 couleurs .....ainsi de suite.

A chaque bit supplementaire on double la quantité de couleurs.....en gros...pour simplifier

Dernière modification par Canonissime 01/09/2009 à 15h58.
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