.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Compact haut de gamme ? Réflex Bas de gamme ?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 31/08/2009, 03h43
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 5
75 Photiz - Faire un don

Compact haut de gamme ? Réflex Bas de gamme ?


Salut tout le monde.

Voilà je commence tout juste à m'intéresser à la photographie mais je n'ai pour le moment pas de matériel (enfin pas de matériel valable on va dire).
J'ai commencé à chercher un peu à droite à gauche pour voir ce qui pourrait me correspondre (bon je me suis rué sur les Réflex au début mais j'ai vite freiné en voyant les prix).

Donc j'ai un budget de 500-600€ à peu près. C'est assez juste pour rentrer dans le domaine des réflexe à ce qu'on m'a dit (Enfin ça ne me dérange pas de prendre d'occaz). J'ai commencé à chercher un peu du côté du D80 au début.

Ensuite on m'a parlé des compacts Lumix LX3, Canon PowerShot G10. Vu que je n'ai pas besoin de centaines de réglages (l'ouverture et le temps d'ouverture c'est déjà un bon début pour moi). Niveau photo je trouve qu'ils sont vraiment très convenables et je ne pense pas trop m'y perdre au début.

Après entre un Compact Haut de gamme et un Réflex Bas de gamme ... mon coeur balance ^^. (on m'a dit aussi que si je prend un réflex je vais vite avoir envie d'acheter des nouveaux objectifs et que mon budget va sauter). Et pour ce qui est des bridges je n'ai pas vraiment trouvé de modèle qui sorte du lot.

Un dernier petit détail, si ça peut faire des vidéos pas trop moches en plus, ça peut être un + (mais c'est pas décisif non plus). Enfin peut être que j'en demande trop.

Donc pour résumer. Un budget de 500-600€ max (moins ça m'arrange). D'occaz ça ne me dérange pas. Une bonne sensibilité (pour pouvoir faire quelques photos de nuit). Pour le reste ben c'est suivant si vous avez des noms qui vous viennent à l'esprit.

Merci d'avance.

(Si vous voulez plus de détails concernant ce que je veux en faire, n'hésitez pas.)

Dernière modification par Walien 31/08/2009 à 04h01.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 31/08/2009, 05h37
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Panasonic GF1 toujours avec moi
 
Messages: 99
1555 Photiz - Faire un don
Tout dépend de ton "besoin"

- quand prends tu des photos ? (soir / faible lumière, ou pendant le WE ensoleillé)
- tu prend quoi en photo ? tes potes ? scènes de vie... (en grand angle) ou des choses qui nécessitent un bon zoom ?


J'ai un LX3 depuis 8 mois, c'est mon premier "vrai" appareil, et je suis satisfait a 100% de mon choix.

Déja, je peux le prendre tout le temps avec moi. C'est utile si tu veux progresser de prendre plein de photos dans beaucoup de situations. Alors que le reflex, souvent les gens ne le sortent que pour les "grandes occasions", et finalement ca se résume à un nombre limité de type de photos. Un reflex ca coute cher, on veut en prendre soin, et si la soirée ne le "mérite pas", il reste à la maison.

Bien sur il sera plus limité qu'un reflex, et surtout moins évolutif. Pour le faire évoluer, je me suis acheté un flash (olympus FL36), complètement compatible (TTL), et les photos de soirées sont bien meilleures. Contrairement à ce que pensent un tas de débutants, le flash externe qu'on peut orienter partout (et donc réfléchir sur un mur), et qui peut meme se déclencher à distance, c'est un très bon outil.

Maintenant, je ne peux plus aller plus loin. La prochaine étape est l'achat d'un reflex, en gardant le LX3 en appoint. (Enfin quand je dis reflex, en fait je bave plus devant un GH1 ou le futur GF1 de panasonic...qui ne sont pas des reflex)

En ce qui concerne le LX3 :
- le grand angle c'est vraiment bien
- l'ouverture a F2 c'est vraiment mieux que tout autre compact, mais avec un bon objectif de reflex, ont peut bien sur faire mieux.
- le fait de le trimbaler partout avec soi est pour moi un plus.
- oublie le zoom. Il ne fait que 2,5x, et c'est 2,5 fois 25 mm... donc il s'arrête a 60mm, la ou n'importe quel autre appareil va au moins a 100mm.
- C'est la première fois que je voie qu'on peut jouer avec la profondeur de champ avec un compact, mais le jeu est limité
- les reglages sont très poussés, notamment pour la balance des blancs, le braketing, la synchro flash au 1er ou 2eme rideau...
- par rapport au G10 de canon, les photos en basse lumiere sont mieux
- le bruit est acceptable jusqu'à 400 iso pour les photos couleur et 800 iso pour le noir et blanc. Au dessus, l'image est vraiment sale

Les compromis par rapport au reflex :
- objectif forcément moins lumineux, en partie a cause de la taille bien sur.
- capteur plus petit. Meme s'il est vraiment bon, ca ne vaut pas un reflex

Quand les gens commencent a me dire "wow, il fait des belles photos ton appareil", et des possesseurs de reflex me dire "pour un compact, je suis très surpris par la qualité des photos", et bien je me dis que j'ai fait un bon choix.

Pour finir, le LX3 est limité, mais quand on connait ses limites, on ne fait que les photos qu'il sait faire. Et dans ce cas on n'est pas décu. Quand la lumière est bonne, je préfère avoir ca entre les mains qu'un reflex.
Si c'est ton premier appareil, tu peux quand meme aller loin avec et faire un a un tous les tutos créatifs de virusphoto, sauf ceux qui parlent de la composition avec la profondeur de champ.

Si tu veux des exemples de photos, on peut être "amis" sur facebook, et tu verras ce que j'ai pu en tirer, sachant que j'étais complètement débutant il y a 8 mois. Sinon, il y a aussi http://www.lx3-photography.com/


Nico.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 31/08/2009, 06h08
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 5
75 Photiz - Faire un don
Alors oui c'est vrai qu'au final j'ai pas vraiment parlé des conditions d'utilisation.

Donc je pense que pour l'utilisation ce sera pas mal de paysage (je voudrais pouvoir utiliser les photos pour en faire des textures, vu que je fais de la 3D à côté ça peut servir). Sinon donc des photos de nuit. Et un peu de macro aussi.

Et c'est vrai que le facteur "transportable partout dans la poche" est assez important en fait (pour ça que je me suis un peu éloigné des réflex pour le moment). Limite je préfère apprendre à faire des bonnes compositions d'images quel que soit l'appareil et après si je suis toujours à fond sur la photo ben j'investirai peut être un peu plus.

De ton côté pour ce qui est de la macro et du mode vidéo du LX3 (si tu les utilises), tu en penses quoi ? Pour la vidéo en fait je voudrais en faire un usage un peu particulier car je suis un grand adepte de festivals de musique donc je voudrais bien pouvoir en filmer de temps en temps (Donc parfois dans le noir avec des gros spots lumineux et une sonorisation assez imposante). J'avais vu des vidéos de Live des fois avec un son super (qui sature pas dans les graves) malgré une sonorisation assez énorme. Par contre je ne sais pas avec quoi cela avait été filmé.
Bon bien sur après ce n'est qu'une utilisation secondaire mais bon si je peux faire deux utilisations avec un seul appareil, je ne vais pas m'en plaindre.

Sinon pour Facebook moi ça me dérange pas (Benjamin Le Talour, avec pour avatar des chaussures par la fenêtre ^^), mais t'as pas un Flickr ou autre sinon ? ^^

En tout cas merci pour ton avis. J'avance un peu plus comme ça.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 31/08/2009, 06h35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Panasonic GF1 toujours avec moi
 
Messages: 99
1555 Photiz - Faire un don
OK, je te rajoute sur facebook.

Les vidéos du LX3 ne sont pas top. Pour moi la référence étant le GH1 et le canon 5D MK II.
Il fait du 1280x720 ok, mais en 24 images / sec.
Du coup je reste à la définition inférieure : 840x480 en 30 images / sec.

Avec ca, et surtout le grand angle et l'ouverture, il est bien mieux que ce que je connaissait : Sanyo Xacti HD700. Mais bon, je suppose que bien des camescopes font beaucoup mieux.
Le son n'est pas top non plus.
A noter aussi que le zoom et la mise au point ne sont pas actives pendant le prise de vidéo.
Ca c'est très con, mais de toutes facon dans les vidéos pro, en général il y a un bon montage et les caméramans ne font pas de zoom.

Le mode macro, avec une mise au point a 1 cm, c'est très sympa. Et la faible taille de l'appareil fait qu'il peut se placer dans des petits endroits qui permettent de faire des photos originales. Mais je ne fait pas souvent de macro.

Les photos de nuit sont cools, mais si tu es éloigné du sujet (le musicien de la scène), le flash ne portera pas assez loin (et en plus il devait être interdit non ?) donc tu restera en iso 800 avec un temps de pose a 1/10 sec et des musiciens flous. Sur ce point la, le reflex sera bien mieux.
Tu verras je fais beaucoup de photos de soirées, de gens qui dansent et tout. Mais c'est en intérieur et le flash est utilisé tout le temps pour ca.
Les vidéos que j'ai fait de nuit aussi sont bien, mais le son est souvent saturé. Tu verras plein d'exemples sur flickr, et notamment un "bug" qui fait qu'il y a des trainées lumineuses verticales sur toutes les vidéos ou il y a des grosses sources lumineuses.

En fait les photos de nuit que je fais sans flash sont celles de gens qui posent devant l'appareil, avec une vitesse minimale de 1/2 sec. Sinon les paysages avec un long temps de pose, du light painting...

Et heu j'ai pas Flickr, vu que mes photos sont avant tout des photos des copains que je partage avec eux. (j'ai plus le comportement amateur qui fait les photos pour facebok que le pro qui fait de l'art)
Réponse avec citation
  #5  
non lus 31/08/2009, 10h47
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 107
760 Photiz - Faire un don
Et un bridge ça t'interesse pas ? Parce que le truc c'est qu'avec un comapct haut de gamme tu va peut être vouloir aller plus loin si tu y prend goût et le bridge c'est le juste milieu. En plus niveau zoom c'est pas top les compacts , les bridges offres de plus belles possibilités.

Après pour ce qui est de prendre un reflex d'entrée de gamme je dis non. D'expérience je sais que si tu prend goût à la photo tu aura vite envie de changer de boitier. J'ai eu la mauvaise idée de prendre un D40 (ouais je sais j'aurais du acheter Canon) et je m'en suis vite séparé pour un D80.

Mon avis est que le bridge est la meilleure option pour toi.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 31/08/2009, 11h57
Avatar de Vinz75
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D60 + AF-S 18-135 + Sigma 30mm f1.4
 
Messages: 284
2020 Photiz - Faire un don
Si tu veux un truc qui rentre dans la poche avec un belle qualité d'image y compris à ISO élevés (genre 800) pourquoi ne pas regarder le fujifilm f200EXR (zoom5x)
De plus il a un plage dynamique supérieure a tous les autre compacts.

Il est par contre extrêmement limité en video (640*480, son pas top) oublie les concerts.


voir les numeriques pour le test: http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=24&mo1=671&p1=4850&ma2=60&mo2=5 99&p2=3867&ph=2

Pour moi la video de concert reste pas facile car peu d'appareils sont capables de faire de bonnes videos en basse lumière avec un bon son... et ce sont pas des compacts.


Fujifilm va sortir un compact du même type avec zoom 10x bientôt: le F70EXR
Réponse avec citation
  #7  
non lus 31/08/2009, 19h35
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 5
75 Photiz - Faire un don
Cyberniko : J'ai parcouru un peu quelques photos de tes albums. C'est vrai qu'il y a une bonne qualité. J'aime beaucoup les photos de LightPainting aussi .

Rezga55 : Pour ce qui est des Bridges je n'avais pas trouvé de modèle qui m'attire vraiment jusque là. Je viens d'aller faire un tour à la FNAC et je suis tombé sur le FZ38 de Panasonic. Et je dois dire qu'il semble avoir de très bonnes caractéristiques (et pour 400€ c'est en dessous de mon budget donc je pourrais investir dans un pied peut être). Donc je garde le nom de côté pour le moment.

Vinz75 : Pas mal aussi. Bon par contre c'est que du SD pour les vidéos.

Vais aller faire un tour sur Flickr pour comparer un peu tout ça.

Encore merci pour les conseils.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 31/08/2009, 20h31
Avatar de ofnuts
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 70D, Sigma 17-70, 100mm macro, Sigma 120-400
 
Messages: 2 050
14610 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Walien Voir le message
Je viens d'aller faire un tour à la FNAC et je suis tombé sur le FZ38 de Panasonic. Et je dois dire qu'il semble avoir de très bonnes caractéristiques (et pour 400€ c'est en dessous de mon budget donc je pourrais investir dans un pied peut être). Donc je garde le nom de côté pour le moment
Photos de nuit et Panasonic... J'espère pour toi qu'ils ont fait beacoup de progrès depuis mon FZ8. Détail qui a son importance, si tu fais beaucoup de photos sur pied (de nuit ou pas), prends un appareil qui accepte une télécommande à fil (pour déclencher sans toucher l'appareil). Le déclenchement au retardateur 2s, présenté comme la panacée, atteint vite ses limites (on ne peut pas déclencher sur un événement) et certains déclencheurs infrarouge ne sont utilisables que si on est devant l'appareil).

Dernière modification par ofnuts 31/08/2009 à 20h36.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Choix de l'objectif Sony A350 | Conseil Achat Zoom pour Canon EOS 450 D »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.