.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Le Virusien de la semaine

Noter la discussion : Interview de edwardwoodland

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 23/07/2007, 10h15
Avatar de DaM
DaM DaM est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon - Canon - Lomography - iPhone
 
Messages: 5 112
45015 Photiz - Faire un don

Interview de edwardwoodland


edwardwoodland est nommé "Virusien de la semaine" (voir ici pour en savoir plus)
C'est l'occasion d'en savoir plus sur son approche de la photo.

Voici donc une interview de edwardwoodland :




Bonjour à tous

Moi, c'est Gaël, alias edwardwoodland sur VirusPhoto, mais j'ai changé récemment mon nom de photographe en Nathanaël. Je suis actuellement étudiant en Arts du Spectacles mention cinéma à la FAC de Poitiers. J'aime les arts, en particulier la musique, le cinéma et la photographie.



1/ Avant tout, qu'est-ce qui t'a amené sur VirusPhoto ? Comment as-tu découvert le site ?

Il me semble que je cherchais des tutoriaux pour photoshop, comme je le fais souvent. J'ai du mal à trouver des choses concises et pédagogiques, et j'ai été vraiment heureux de découvrir VirusPhoto, qui m'a du coup fait reprendre la technique photographique que j'avais laissé de côté après avoir lu le manuel de mon appareil.


2/ Quand as-tu commencé à faire de la photo ?

Il y'a deux ans environ. J'étais dans une mauvaise passe, et je sechais les cours pour aller prendre des photos abstraites avec mon petit compact.


3/ Quels thèmes photographiques te parlent le plus, et pourquoi ?

Au début, j'étais donc très attiré par l'Abstrait, mais plus par défaut qu'autre chose je pense. Je garde un grand interêt pour ce type de photos. A présent que j'ose, j'aime prendre des gens en photos. Je prends un grand plaisir à faire des sessions avec des modèles. Et j'aime capter un regard, une attitude, dans la rue, lors d'un spectacle etc.


4/ Y a t-il des photographes, connus ou non, qui ont influencé ton œil photographique, ou que tu considères comme des références ?


Mon coup de coeur a été de découvrir sur deviantArt Jean-Sébastien Monzani, un photographe freelance suisse qui fait des photographies avec modèles plutôt originales, qui parvient à garder un certain naturel, un charme suggéré dans les poses dont je suis particulièrement fan. Il reste mon maître pour ce qui est des photos de mode actuellement, son site http://simplemoment.com. J'aime également beaucoup les photos aériennes de Yves Arthus-Bertrand, et les photos de célébrités de Denis Rouvre http://www.rouvre.com. Pour finir, j'apprécie beaucoup l'ambiance des photos de Moumine http://www.moumine.maquille.com et de Elodie Maire http://melymelo.deviantart.com.


5/ Quel est ton matériel ? A quelles occasions l'utilises-tu ?

Je possède un Canon 350D que j'ai acheté il y'a un an. Je n'ai pour l'instant que l'objectif 18-55mm livré avec le boitier. Je me suis récemment acheté une seconde carte d'1GO pour cause d'utilisation abusive du format RAW (RAW ou JPEG ? Les clés pour choisir.) J'ai également un trepied. Je prévois l'achat d'un 50mm f/1.8 ainsi qu'un téléobjectif, peut-être aussi des filtres suivant le prix.


6/ Quelle est ta plus grande satisfaction en tant que photographe ?

Voir mes photos imprimées. A l'ère du numérique, il n'y a pourtant rien de tel qu'une photo tirée par un developpeur professionnel, sur du papier de bonne qualité, et encore plus dans un format qui rend hommage à la photo! C'est là qu'on peut vraiment apprécier son travail, et le faire découvrir aux autres par le biais d'expositions.


7/ Quelles sont les 3 choses dont tu ne peux pas te passer, en rapport avec la photo ?

- Mon PC
- Le duo Lightroom + Photoshop CS
- Le tirage final sur papier



8/ Peux-tu nous faire partager la photo de ton portfolio qui est ta préférée, si tu en as une ?



"Cuillérée de Bonheur"



9/ Quels seraient les conseils que tu donnerais à quelqu'un qui est intéressé par la photo, et qui souhaite s'y lancer ?

De ne pas négliger la technique. Se renseigner sur les règles de composition, sur l'ouverture et la profondeur de champ (La profondeur de champ) pour commencer. Et d'une manière plus générale : "Y'aller au culot, ne pas hésiter à foncer". Mon problème au début était que je n'osais pas prendre les gens en photo. C'est vrai, il y'a des gens qui n'aiment pas ça. Mais au final, la plupart des gens sont contents de se faire prendre en photo, et pas forcément réticents à l'idée d'être "dirigé" (Il m'arrive régulièrement de demander aux gens que je photographie de ne pas regarder vers moi par exemple). Il ne faut pas hésiter à y'aller au culot, à s'incruster et à taper la discute avec les organisateurs d'un évènements par exemple.


10/ A coté de la photo, quels sont tes autres centres d'intérêt ?

J'adore la musique. Je joue de la guitare depuis quelques années, et j'ai fait du piano étant gosse. Je suis auteur/compositeur/interprête. Actuellement je fait de la musique électro sur mon PC avec des samples pris dans des vieilles chansons et des films. Sinon, j'aime beaucoup le cinéma et j'adorerai être réalisateur, ou directeur de la photo. J'adore le cinéma de Tim Burton, de Baz Luhrman, de Jean-Pierre Jeunet, entre autres, qui sont très stylisés et qui m'inspire beaucoup dans tout ce que je fais. J'ai écris quelques courts-métrages, mais pas encore réalisé à l'heure actuelle.


11/ Quand tu te connectes sur VirusPhoto, quel est le premier endroit ou la première rubrique que tu visites, et pourquoi ?

Je vérifie s'il y'a des nouveaux articles, car il y'a toujours des choses très interessantes, qui relie bien les aspects techniques à la créativité, ce qui manque souvent dans les tutoriaux que l'on trouve généralement sur internet. Ensuite, je regarde les nouveaux topics d'une manière générale.


12/ Pour finir, peux-tu partager avec nous ce que tu retiens de ton expérience sur VirusPhoto, et ce que tu souhaites pour son développement dans l'avenir.

Grâce à VirusPhoto, j'ai appris à découvrir les possibilités de mon boîtier, et j'en apprends encore chaque jour. A présent, j'ose aller prendre des portraits de gens, car je sais comment m'y prendre. J'ai plein de projets de série photographique pour faire des expositions. Bref, je suis inspiré!
J'espère que VirusPhoto gardera cette qualité encore longtemps et peut-être participer moi-même à l'élaboration d'articles et au lancement de concours. Je n'ai actuellement aucune idée d'améliorations pour VirusPhoto, mais si quelquechose me vient, je n'hésiterai pas à montrer le bout de mon nez !

J'en profite pour faire de la pub pour le blog que je viens d'ouvrir, dans lequel je parle de mon expérience de photographe au fur et à mesure. Je n'ai pas beaucoup de temps pour le suivre en ce moment étant donné que je travaille, mais j'ai déjà pas mal posté. L'idée est de proposer des auto-analyses de mes sessions photos et de présenter les choses qui m'aident au jour le jour (sites, livres, inspirations etc.). N'hésitez pas à venir donner votre avis et surtout m'aider à m'améliorer! --> http://nathanaelphotos.over-blog.com/







voir l'album photo de edwardwoodland

voir le site web de edwardwoodland

voir le portfolio de edwardwoodland

voir la galerie deviantart de edwardwoodland

voir le blog de edwardwoodland
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 12/08/2007, 15h19
Avatar de uranie
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Bridge
 
Messages: 384
3465 Photiz - Faire un don
Gaël, moi je l'ai rencontré et c'est grace à Virus Photo, .......et il gagne à être connu, croyez moi

Ce que j'aime chez lui, c'est sa personnalité, riche de merveilleuses contradictions
Je dirais de lui qu'il est inspiré, créatif et doté d'un esprit d'analyse extrêmement efficace. De quoi alimenter de longues heures de discussions et de franches rigolades.

Allez Gaël, le style est déjà là, avec un peu plus de discipline technique tu seras enfin libre artistiquement .... c'est un effort qui vaut le coup

Biz/Cat
Réponse avec citation
  #3  
non lus 13/08/2007, 04h19
Avatar de edwardwoodland
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 5D Mark II + 50mm 1,8 I + Tamron 24-75mm 2,8 + Flash 550EX
 
Messages: 176
935 Photiz - Faire un don
Wah, j'suis touché !

*down*

Merci ! Je vais tâcher de suivre tes conseils et de m'ateler à mieux piger la technique.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Le Virusien de la semaine

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« interview de nicox | interview de Stoof »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.