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Noter la discussion : Calibrage pour tirages et Web

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  #1  
non lus 27/08/2009, 16h06
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon eos 40D + Tamron 17-50 f2.8 + Sigma 70-200 f2.8
 
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Question

Calibrage pour tirages et Web


Bonjour à tous,

J’ai un dilemme ! J’essaye Lightroom et développe mes photos à partir de fichiers Raw. Mon écran est réglé sur Mode Graphic (3 modes existent : Graphic, Text et Normal) et est calibré avec un des Presets de ma sonde sur Gamma 2.2 et T° de couleur 5500°K. Jusque là tout va bien !
Lorsque je modifie les paramètres de mon écran pour une sortie Web (Mode Graphic Normal) et calibre mon écran en fonction (Web-Srvb avec toujours Gamma 2.2 mais T° 6500), mes photos sont beaucoup moins « pêchues » (manque de contraste, de vie…).

Faut-il donc travailler ses photos avec un réglage écran et une calibration suivant la destination que l’on souhaite ? Ou bien développer ses photos avec un réglage écran et une calibration pour un tirage papier et ensuite les corriger pour une destination Web ? Ces 2 solutions imposent double travail !
Est-ce qu’il y a un autre moyen d’avoir un rendu similaire ou bien très proche pour une photo que l’on veut tirer ou exposer sur le net ?

Merci d’avance pour vos conseils.
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  #2  
non lus 27/08/2009, 20h36
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
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1250 Photiz - Faire un don
Si ton écran est correctement calibré (avec une sonde), les photos que tu mettras sur le net (en sRGB) seront exactement identiques aux tiennes sur un autre écran calibré.
Il n'y a aucune manipulation de colorimétrie à faire sur l'écran pour poster sur le Web ou faire une impression.
Si tu fait une impression avec les bons réglages sur ton imprimante, tu obtiendras, à peu de chose près, ce que tu vois à l'écran.
Le calibrage d'un écran se fait une fois par mois environ et c'est tout, aucune autre manipulation dessus!
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  #3  
non lus 28/08/2009, 16h25
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon eos 40D + Tamron 17-50 f2.8 + Sigma 70-200 f2.8
 
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Merci pour ta réponse, elle m'a mis sur la piste.

En fait, il me semble que mon problème venait d'un mauvais choix dans le calibrage avec ma sonde !
Je calibrais mon écran en utilisant les options de la sonde : soit Web S-rvb pour du Web, soit Photo avec mes presets (T° 5500°K et Gamma 2.2 ).
Je viens d'essayer de calibrer en réglant mon moniteur sur l'option "Graphic" et en prenant l'option du soft de ma sonde "Adapté à la référence" et là le soft de ma sonde me propose de régler la luminosité et le contraste physique du moniteur en fonction de ce qu'elle analyse.
Suite à ces opérations, enfin, j'ai un même rendu pour mes profils (s-rvb, Adobe Rvb...).
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  #4  
non lus 28/08/2009, 16h31
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
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A part avoir une forte dominante jaune et user plus vite l'écran, calibrer à 5500°K ne sert absolument à rien.
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  #5  
non lus 28/08/2009, 18h00
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Citation:
Posté par ahuet Voir le message
A part avoir une forte dominante jaune et user plus vite l'écran, calibrer à 5500°K ne sert absolument à rien.

Absolument faut!

Sur des écrans "graphiques" la température de 5000K est plus que recommandée puisque elle constitue une norme pour les industries graphiques.
Maintenant, il est possible de se mettre à un niveau intermédiaire de 5600K, ce qui permet de faire disparaitre la dominante jaunâtre que l'on aurait sur des écrans d'entrée de gamme. D'autre part, cette température de 5600K correspond à la température des éclairages de contrôle et permet donc de juger une impression en ayant des températures équivalentes entre l'écran et le papier.
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  #6  
non lus 28/08/2009, 18h21
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On dit faux, et ce que tu dis l'es. Il n'y a absolument rien à voir entre un calibrage écran et imprimante.

Il n'y a aucune raison qui justifie un calibrage écran à 5000°K à part voir la vie en jaune.

edit: entre 5500 et 6500, c'est ce qu'on utilise le plus, 6500°K se rapprochant de la lumière du jour est plus agréable à regarder, et étant la température native des écrans, les usent moins. De toute manière, ça ne change pas grand chose, car au final, on fait le point avant calibrage... C'est juste que c'est vraiment moins confortable à regarder.

Dernière modification par ahuet 28/08/2009 à 18h55.
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  #7  
non lus 28/08/2009, 19h07
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Tu ne fais pas d'impression Fine Art autrement tu ne dirais pas ça.... j'ai le Label Digigraphie que je n'aurais jamais obtenu si j'avais suivi tes conseils
Connais-tu le soft-proofing?
En fait, pour ne pas faire de long discours, j'ai été voir du côté de Volker Gilbert et je me contenterai de te donner un lien qui explique tout ça dans les moindre détails: article de Jean Delmas
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  #8  
non lus 28/08/2009, 20h44
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Ouep, j'utilise le soft proofing avec le profil fourni par photoweb chez qui je fais mes développement, et je n'ai pas de dérive de couleurs.

Merci pour ce lien, il dit bien :

Citation:
La préconisation du blanc D50 est théoriquement cohérente avec le standard appliqué en imprimerie et dans les profils ICC de sortie. Par ailleurs, si vous souhaitez éclairer la version papier avec un illuminant ayant la même température proximale de couleur, il est facile de trouver des sources d‘éclairage approchant ce standard. Pensons par exemple aux lampes Solux (4700 K) commercialisées par Christophe Métairie.

Ecoute, sans vouloir être méchant, l'autre jour tu confondais hyper focale et profondeur de champs. Là tu la ramènes encore avec tes connaissances, tes labels et tout ça...

J'espère que tu as au minimum un ColorEdge pour te faire mousser comme ça...

Tiens, un peu de lecture en plus:

http://www.arnaudfrichphoto.com/cali...ge-ecran-2.htm

Citation:
L'autre point important est la température de couleur du moniteur. A 9300 K, réglage par défaut en sortie d'usine de la plupart des écrans dits non art graphique, l'écran est claquant mais bien trop froid (trop bleu). Il est en général conseillé de régler celle-ci à 5000 ou 6500 K. Bien souvent, à 5000 K, l'écran paraît un peu trop jaune et nombreux sont les photographes, dont je suis, à choisir entre 5500 et 6500 K. Il est important de savoir que finalement, ce choix est sans réelle importance dès lors que la température de couleur est choisie avant la caractérisation de l'écran. 5000 K correspond certes à l'illuminant D50 du pré-presse mais le D65 (6500 K) est plus naturel puisqu'il correspond à la lumière du jour à laquelle nous sommes habitués depuis des millions d'années. Le choix final vous revient selon vos habitudes de travail et vos goûts. A noter que l'écran s'use tout de même un peu moins vite si on l'utilise à 6500 K car l'écart avec les réglages par défaut d'usine est moins important.
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  #9  
non lus 28/08/2009, 21h54
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Sauf que Christophe Métairie (avec qui j'ai fait une formation gestion de la couleur et panoramique 360°...) a un écran réglé à 5500K.
Et non, je n'ai pas d'Eizo mais du Lacie... c'est grave docteur?
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  #10  
non lus 29/08/2009, 11h08
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He bien... ! Je ne voulais pas lancer une polémique !
J'ai calibré à 5500 suite à différentes lectures sur le net. Mais vous me donnez un doute. Je vais essayé à 6500 pour voir. Ce qui est certain c'est que la calibration d'usine à 9300 est bien top froide pour moi. J'aime en général avoir des tons un peu chauds.
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