Afficher un message
Vieux 06/07/2007, 17h43
++dominik ++dominik est déconnecté
.
Ma pratique de la photo: Passionné de photo

35171 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par LeBouffon Voir le message
Bonjour,

J'en conclus que si une agence de com m'achete une photo, il faut que connaisse son but.

Cordialement

En effet. C'est préférable.

Cela permet :
- d'une part de délimiter la cadre restrictif de l'utilisation de l'image
- d'autre part de se prémunir de problèmes liés aux droits à l'image sur une personne ou un lieu par exemple.

Je prend souvent le cas de la santé où, dans le cadre d'une campagne produit ou de prévention, on peut être amené à utiliser l'image d'une personne ou d'un lieu pour évoquer un problème singulier ou grave.

Ex: Si vous êtes une femme, aimeriez-vous vous retrouver en 4x3 associé à des serviettes hygiéniques ? (HS : n'empêche que les actrices qui acceptent ce type de campagne... faut pouvoir assumer ensuite les moqueries et le catalogage par la suite. Passons...)

Ou encore, être associé à une campagne sur l'acné ? Ou à une maladie dégénérescente ou dégradante... bref un truc du genre. Il est donc important de connaître l'usage du visuel afin d'éviter toute plainte à postériori, même si vous n'êtes pas à l'origine de l'usage qui peut en être fait. Vous avez toutefois un devoir de responsabilité puisque c'est vous qui avez pris la tof et avez vendu un droit d'usage.
Réponse avec citation