.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 13/01/2007, 16h08
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don

Encore des sites pour vendre ses photos à la presse


On avait déjà parlé de Scoopt (Vendre ses photos à la presse avec Scoopt) et de You Witness news (Yahoo permet de publier ses photos d'actualité) qui permettent à tout un chacun de vendre ses photos à la presse.

Voici maintenant de nouvelles adresses :

- Citizen Image est un autre site qui vous aide à vendre vos photos à des journalistes. Il suffit d'envoyer vos photos d'évènements, ou d'actualités, et ils se chargent du restent.

- Spymedia marche sur le même principe.

D'ici quelques années, ce genre de sites risque certainement de se développer en Europe. On parle de "journalisme citoyen", mais poussé à l'extrême ça peut devenir assez gênant si les amateurs viennent grossir les rangs des papparazis... Par contre, pour relayer des évènements locaux, je trouve que l'initative mérite d'être développée
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 13/01/2007, 20h38
Avatar de cirius
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 300D
 
Messages: 963
8850 Photiz - Faire un don
merci pour ces liens
Réponse avec citation
  #3  
non lus 13/01/2007, 20h51
Avatar de ZeDarkness
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: 300D
 
Messages: 1 192
7590 Photiz - Faire un don
Merci pour c'est nouvelle info.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 09/03/2007, 22h56
Membre
Ma pratique de la photo: Avancé
Matériel: reflex numérique et chambre photographique
 
Messages: 53
400 Photiz - Faire un don
Jeff ils sont cool tes lien mais j'ai un petit problème avec l'anglais je ne le comprend pas lol. Y-a-t-il des équivalents en site en français?
Réponse avec citation
  #5  
non lus 10/03/2007, 23h34
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 290
2325 Photiz - Faire un don
Tourt d'abord, il me semble tout à fait naturel de te remercier jeff, pour ce flot continu d'infos que tu nous distilles. Je pense que mes amis virusiens me rejoindront sur ce point.

1°/ J'ai lu avec grand intérêt ce tuto et me suis rendu illico (orthographe ???) sur le site. Je me demande quand même si c'est pas vachement orienté actu US. Quelle peut être la portée d'un sujet traité en local sur ce genre de site? QUID?

2°/ L'idée est alléchante, mais au final, si on y regarde de plus prêt, c'est quand la profession qui prend une grosse claque, non? Demain, n'importe quell Gus qui prendra un cliché pourra prétendre à une première de couv si je comprends bien. Sauf que dans tout ça, imaginons, une manif, un concert, un évenement quelconque, il y aura toujours le pro et des centaines de gugusses avec leurs "telephones, jetables, j'en passe et des meilleurs" qui prendront des clichés, ceux là mêmes que convoitent ces fameux sites.

La mondialisation, la technologie font qu'aujourd'hui le photographe jouit de moins en moins d'exlusivité.

Il reste cependant une parade : LA QUALITE !!!!!!!

"Ce n'est pas parce que tu es capable d'appuyer sur un bouton que tu es photgraphe. Ce serait trop facile, et dieu sait que ce métier est loin de l'être."
Réponse avec citation
  #6  
non lus 10/03/2007, 23h44
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Il y a ici un guide comparatif (Guide comparatif des services pour vendre ses photos à la presse)qui est plus complet que les liens donnés dans ce sujet.

Pour répondre à tes questions, c'est vrai que beaucoup sont orientés US, mais c'est à mon avis le début d'une tendance, qui risque de s'étendre, comme le "journalisme citoyen" type Agoravox.
Il faut voir ça comme les premiers sites du style, à titre d'info, de découverte. Je suis persuadé que ça va vite venir en France et dans d'autres pays européens.

En ce qui me concerne, je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose, au contraire. C'est simplement un modèle économique qui évolue, et qui décentralise les sources d'infos, comme on peut le voir par exemple sur des supports comme Google News ou autres, où l'info ne vient pas d'une seule source monolithique qui serait la même depuis des dizaines d'années comme une chaine de tv ou un journal, mais de tous.

L'aspect communautaire du "journalisme citoyen" est assez intéressant, celà ne remet pas en cause à mon avis la valeur du travail réalisé, c'est simplement un nouveau mode de mise à disposition de l'info, plus ouverte.

Encore une fois, c'est un avis très personnel, mais je pense qu'on va vers des sources d'informations moins "historiques" et moins "centralisées" que les médias classiques grâce à internet (personnellement, 50% de mes sources d'infos sont des blogs, ou sites de taille moyenne, et 50% de grands sites d'actu ou de journaux).

Celà donne plus d'importance à des sources d'info moins uniformisées, ça ouvre le champ de vision, ça donne plus de visions différentes d'un évènement.

En ce qui concerne le contenu, pour ces services il ne s'agit pas toujours de photos à valeur artistique, mais de "scoops" avec "images amateur" pour certaines rubriques. Ce qui est assez différent je pense, et ne remet pas en cause la qualité du travail des photographes. Bien sûr ça dépend là encore des différents services et rubriques.
Pour les autres rubriques, qui demandent une meilleure maîtrise, j'imagine que les photos sont triées sur la qualité, puisqu'elles sont amnées à être sélectionnées pour être publiées dans les médias.

Encore une fois c'est un avis personnel mais je vois donc tout ça comme une évolution très positive, dans le sens de la démocratisation de l'information (je ne parle pas seulement de ces services bien spécifiques mais de l'ensemble de ce qu'on appelle le "journalisme citoyen")

Il y a eu des débats dans la presse sur ce genre de sujets, principalement entre journaliste et blogueurs, sur l'évolution du journalisme et de la diffusion de l'information. En général c'est assez houleux, mais ce qui est certain, c'est que quelque chose est en train de changer, en raison d'internet.

Avant, pour connaitre l'actu, on achetait un journal (parmi un choix de quelques dizaines de titres), ou on allumait la TV (parmi un choix de 6 chaines). Aujourd'hui, on allume son ordinateur, et on a plusieurs millions de choix, et des outils qui permettent de s'y retrouver dans ces choix.

Ce n'est plus un groupe de quelques sociétés qui transmettent l'information : chacun, toi et moi, peuvent le faire par l'intermédiaire d'un blog, d'un site comme Agoravox, en postant sur un forum, ou autre. Et tout le monde à accès à ces infos grâce aux outils de recherche et aux aggrégateurs.
Ce qui multiplie des visions différentes d'un évènement, et donne une vision plus large des différentes visions qu'on peut avoir d'un fait d'actualité.

Le changement est donc inévitable. Pour ma part je trouve que c'est une évolution, mais à chacun son avis

Dernière modification par Jeff. 10/03/2007 à 23h59.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 10/03/2007, 23h50
Avatar de Ladybird
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D300
 
Messages: 958
9220 Photiz - Faire un don
Tout à fait d'accord Jeff!! Et bin!
Réponse avec citation
  #8  
non lus 10/03/2007, 23h52
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 591
39354 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ladybird Voir le message
Tout à fait d'accord Jeff!! Et bin!
+
Réponse avec citation
  #9  
non lus 11/03/2007, 00h10
Avatar de coolgraph
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 4 438
37953 Photiz - Faire un don
Merc i Jeff pour tout ça !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 11/03/2007, 00h26
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 290
2325 Photiz - Faire un don
Je comprend bien ton argu jeff, mais ma question en dehors du fait de la diversité d'approche ou de points de vue sur un thème traité, repose sur la véritable place du photographe pro dans tout ça?

J'aspire à le devenir, aussi je m'intérroge.

D'un coté, je vois comme une formidable opportunité de pouvoir exploiter ses images, et de l'autre j'ai comme le sentiment que l'on scie la branche sur laquelle nous sommes assis (mais si c'est inéluctable).

Comme tu l'expliques, c'est une "revolution", un changement de modèle économique....
Réponse avec citation
  #11  
non lus 11/03/2007, 00h30
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Personnellement je ne pense pas que ça devienne tout de suite d'une ampleur qui puisse menacer directement la survie des médias traditionnel, je pense même que les médias traditionnels sont nécessaires à côté. Mais là encore c'est un avis personnel
Par contre je comprends tout à fait que ça soit mal vu par ces médias traditionnels, étant donné que ça va directement taper dans leur "gagne pain". On verra bien au fur et à mesure des années comment tout ça évolura, mais je ne pense pas personnellement que ça soit une menace immédiate pour les professionnels.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 11/03/2007, 00h40
Avatar de Ladybird
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D300
 
Messages: 958
9220 Photiz - Faire un don
Je rejoins Jeff, et perso je ne pense pas non plus que ce soit une menace immédiate pour les professionnels. Comme pour beaucoup de choses exposées aux changements imposés par l'évolution et le temps, il se créera une résistance (philosophique) qui mettra peut-être même d'autant plus le professionnalisme de certains en avant!

Dernière modification par Ladybird 11/03/2007 à 00h55.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 11/03/2007, 00h43
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jeff Voir le message
D'ici quelques années, ce genre de sites risque certainement de se développer en Europe. On parle de "journalisme citoyen", mais poussé à l'extrême ça peut devenir assez gênant si les amateurs viennent grossir les rangs des papparazis... Par contre, pour relayer des évènements locaux, je trouve que l'initative mérite d'être développée

Une loi est en cours de préparation en Europe pour condamner la prise de video/photo (par tel portable ou autre) dans le cas de rixe ou scènes de violence afin d'éviter les actes de Happy-Slapping en forte progression. Si d'un coté cela parait justifié, "reporters sans frontières" s'en indigne car ils craignent les dérives possibles où les actes citoyens pourraient devenir aussi la cible de condamnation (il deviendrait complice puisqu'il diffuse les images !)... cependant, tout n'est pas aussi simple que çà.
Les jounralistes professionnels seraient exclus de cette loi, bien sur.

La fin d'une liberté, la mise en place d'un état policier ?
Inquiétant...

A lire :
Slapping et justice : vers une restriction des libertés ?
Réponse avec citation
  #14  
non lus 11/03/2007, 00h46
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Oui j'avais lu des choses là dessus. Mais apparament ça vise uniquement l'happy slapping, c'est à dire des individus qui frappent une personne et postent la vidéo ou les photos sur leur blog pour s'amuser.

A ce que j'ai lu, c'est interdit uniquement dans le cas où aucune plainte n'a été déposée soit avant soit par la personne qui filme/photographie, et certaines restrictions du type.

A vérifier.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 11/03/2007, 00h49
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 290
2325 Photiz - Faire un don
Sympa ces débats qui font couler de l'encre virtuelle (là encore une action citoyenne pour le dvpt durable, isnt'it?)
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Leica M8 | Marché photo sur l'ile Maurice »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.