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Noter la discussion : Taille max d'un tirage à l'agrandisseur

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  #1  
non lus 10/08/2009, 01h03
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Question

Taille max d'un tirage à l'agrandisseur


Bonjour,

je voudrais savoir quelle est la taille maximale d'un tirage qu'on peut faire à l'agrandisseur.
Pour vous donner une idée, j'ai un agrandisseur durst et un Nikkor 50mm , et avec ça, j'arrive péniblement à tirer sur du 24x30.5, mais c'est le max du max.

Quand je compare avec des anciens tirages (presque 30 ans) faits en labo d'une taille et définition bien supérieure, je m'interroge.

Est-ce qu'il serait possible, p.ex. d'utiliser un objectif de focale moindre ? Si oui, avez-vous une idée d'où je peux trouver ça (oui je sais google, mais je n'ai aucune idée de ce qui se fait pour agrandisseur).
Sinon suis-je condamné à utiliser un agrandisseur plus grand? (dans ce cas là, ce sera en club uniquement, je n'ai pas l'intention d'investir dedans, en tt cas pour le moment ).

Merci à vous
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  #2  
non lus 10/08/2009, 09h37
Avatar de camarguephotos
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Bonjour,
La taille maxi dépend en effet de la focale d'objectif, de la hauteur de la colonne et bien entendu (le principal) de la qualité du négatif.
Pour trouver un objectif de plus courte focale, il te faudrait voir du coté des revendeurs (en fait ceux qui y sont encore) du bd Beaumarchais à Paris. Avec un peu de chance il y en bien un qui aura ton bonheur.
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  #3  
non lus 10/08/2009, 09h41
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ça dépend de la taille de ton négatif, de sa qualité, de la qualité de ton objectif, de la planéité de ton porte négatif et accessoirement de la taille du mur sur lequel tu projettes ton nég.

si tu en viens là il faudra en passer par un développement (révé, arrêt, fixation et rinçage) à l'éponge, je te dis pas la galère (surtout pour les rinçages qui doivent être parfaits)
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  #4  
non lus 10/08/2009, 16h03
Avatar de totographe
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Effectivement la hauteur de la colonne, je suis au max pour tirer du 24x30,5 à 50mm.
Je tire du 24x36 dorénavant du IlfordHP5+ ou TMax400. Je me demande s'il vaut bien un grain fin ou un grain épais pour tirer sur de grandes dimensions?

Enfin grandes dimensions, ce serait autour de 50cm voire un peu plus, mais pas de l'ordre du mètre non plus !

Henri05, je n'imagine même pas développer à l'éponge, c'est déjà galère quand le papier est un tout petit peu plus grand que la cuve... Et puis comment faire pour garder un temps de révélation identique sur tout la surface? Y'en a qui ont du bien se galérer !!
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  #5  
non lus 10/08/2009, 19h06
Avatar de dolphin
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Citation:
La taille maxi dépend en effet de la focale d'objectif, de la hauteur de la colonne et bien entendu (le principal) de la qualité du négatif.
Tout est dit.
Maintenant tu peux aussi projeter l'image sur un mur par exemples en tournant la tête, ce qui permettra en punaisant la feuille (ou autre système) de faire des images plus grande ... mais c'est comme en prise de vues : un agrand et un objectif sont prévus pour un format maxi, au dessus faut pas s'attendre à une bonne qualité.

C'est un DURST combien ?? Généralement les plus gros "grand public" étaient prévus pour le 20x30 ou le 30x40, au dessus fallait taper dans du pro et c'est pas le même tarif !
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  #6  
non lus 10/08/2009, 21h34
Avatar de totographe
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houla j'ai dit n'imp
c'est un meopta axomat standard

sans doute le student, avec porte néga plastik
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  #7  
non lus 10/08/2009, 21h37
Avatar de totographe
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sinon super le coup de tourner la tête, j'avais pas pensé héhé
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  #8  
non lus 11/08/2009, 11h53
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Dans le temps (30 ans) je faisais dans l'argentique en noir et blanc. Pellicule grain fin avec développement au tetenal tirage au mur avec loupe de mise au point formats 30x50 voire plus.
De bons souvenirs avec des résultats acceptables. Seulement labo dans la salle de bains et la baignoire n'a pas résisté à l'agressivité chimique ! Je me suis donc ensuite cantonné à la diapo ou aux tirages couleurs en magasin.
Donc les grands tirages avec agrandisseur c'est possible (même avec l'objectif 50mm f:3.5) en mural mais avec le soin et le matériel approprié (loupe,minuterie, pellicule grain fin ...)
Cordialement
myrddin13
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  #9  
non lus 15/08/2009, 22h30
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Posté par totographe Voir le message
sinon super le coup de tourner la tête, j'avais pas pensé héhé

oui, enfin il ne faut pas rever non plus, comme le disait Dolphin, un agrandisseur est donné pour un taux d'agrandissement maximum au delà de ce taux les notions de puissance de l'illuminant, du type d'illuminant (lumière directe ou indirecte, lumière froide ou condenseur, etc..) la qualité de l'objectif, entrent encore plus en ligne de compte.

Par ailleurs on maitrise beaucoup mieux la planéité du papier , le parallélisme agrandisseur/margeur et la mise au point à l'horizontale sous l'agrandisseur que verticalement sur un mur

Dernière modification par mikkke75 15/08/2009 à 22h33.
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  #10  
non lus 17/08/2009, 00h55
Avatar de totographe
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oui c'est vrai j'ai aussi pensé à ça. pas évident de garder un parallélisme et une planéité partout.
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  #11  
non lus 06/11/2009, 17h16
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Posté par mikkke75 Voir le message
Par ailleurs on maitrise beaucoup mieux la planéité du papier , le parallélisme agrandisseur/margeur et la mise au point à l'horizontale sous l'agrandisseur que verticalement sur un mur

Salut, pour ma part, j'ai retourné la colonne, et au lieu de projeter sur le plan de travail de l'agran, je projete au sol. Je peux ainsi travailler bien à plat, à presque 3 mètres de distance (mais il faut monter sur un escabeau pour faire les réglages, bref, c'est pas pratique...)

Pour le dév, on peut bidouiller une spirale et plonger son tirage dans un tube en pvc. Mais il faut de grande quantité de chimie...
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