Introduction au traitement croisé
Dans les années 70-80, le traitement croisé était à la mode.
Il n'existait pas encore bien sûr le numérique et on considérait deux types de pellicules (couleurs) : les films négatifs et les films inversibles.
Pour ces deux types de pellicules, il existe deux types de chimie :C41 (utilisé pour le développement des films négatifs) et E6 (utilisé pour le développement des films réversibles).
Le traitement croisé consiste a échanger ces chimies, c'est-à-dire que l'on va traiter un inversible avec du C41 ce qui va faire "exploser" la photo et à l'inverse, on va traiter un négatif avec du E6 ce qui va adoucir fortement la photo.
On va donc réaliser un traitement croisé E6 en C41 sous photoshop afin d'obtenir une photo contrasté et des couleurs saturés. Et pour ceux qui voudrais faire l'inverse, c'est-à-dire, un traitement croisé (TC) C41 en E6, je vous renvoi à
cet autre tutorial (Traitement Croisé (TC) C41 en E6 avec Photoshop).
1. Les courbes
Voila la photo qui va nous servir pour appliquer ce traitement croisé.
Photo par Trois Têtes (TT) CC (Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0)
Cette photo est sous licence Creative Commons (l'auteur autorise la reproduction, distribution de cette création au public ainsi que sa modification tant qu'aucune utilisation commerciale ne soit faite de cette création et que le nom de l'auteur original soit indiqué). Vous pouvez donc vous entrainer sur cette photo
On va créer un calque de réglage puis sélectionner "Courbes". On va dans "
Calques" > "
Nouveau calque de réglages" et on clique sur
Courbe...
La courbe RVB
Selectionner la courbe RVB dans le menu déroulant de la fenêtre "Courbes" et essayer de reproduire l'allure que je donne à ma courbe afin d'augmenter les contrastes :
Il faut que la courbe RVB fasse une sorte de "S" très léger pour ne pas accentuer les contrastes de trop.
La courbe rouge
Il faut que la courbe rouge fasse une sorte de "S". Cette fois-ci la courbe a une forme plus prononcée. Essayez de donner cette allure à la courbe :
La courbe verte
Il faut que la courbe verte fasse une sorte de "S" mais de façon légère. Fixez également le point central de la courbe là où il se trouve par défaut afin de ne pas modifier la densité.
La courbe bleue
Fixez en premier lieu le point central de la courbe là où il se trouve par défaut et remontez uniquement la partie basse de la courbe (là où se situe les zones foncées de l'image).
2. La balance des couleurs
Vous pouvez pour finaliser votre traitement croisé, jouer sur la balance des couleurs en cherchant à faire ressortir les couleurs que vous désirez.
On va dans "
Calques" > "
Nouveau calque de réglages" et on clique sur
Balance des couleurs...
Là vous pouvez jouer sur les couleurs des tons clairs, moyens ou foncés....
(Pour comprendre un peu plus la Balance des couleurs, vous pouvez
lire ce tutorial (Comment corriger la balance des blancs : la méthode))
Le résultat