.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Noter la discussion : Droits et devoirs d'un employé

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 03/08/2009, 01h31
Avatar de lilouchka
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5DmarkII et des cailloux
 
Messages: 531
3910 Photiz - Faire un don

Droits et devoirs d'un employé


Bonsoir !
Je ne savais pas trop ou poster mon message, j'espère que je suis dans la rubrique appropriée..
J'ai besoin de conseils et j'espère que vous pourriez m'aider.
Je suis employée dans un studio photo depuis maintenant un an en CDI, nous faisons essentiellement du portrait et de la photo de mariage. Jusqu'ici tout va bien. Nous sommes 3 et équipés seulement pour 2 en ce qui concerne le matos pro.

J'ai été formée pendant 1 an à la photo de mariage, et cette année j'ai eu mon premier mariage solo. 2 semaines avant le jour J, j'ai prévenu mon patron que je n'aurais pas le matériel adéquat (j'ai acheté un 50D récemment pour mon usage perso qui m'a quelque fois servi pour le boulot, mais j'ai changé d'optique et n'ai plus de zoom grand angle). A la veille du mariage, mon patron m'a appris que je ferais le mariage avec un bridge fuji S1500. Je n'ai pas été d'accord et ai voulu refuser. Mes raisons : qualité de l'appareil, non professionnalisme, manque de respect pour les mariés, et j'en passe.

S'en est suivi d'un ultimatum : mon patron m'a dit que si je ne faisais pas le mariage dans les conditions qu'il me demandait, il me virait.
J'ai donc bien entendu accepté de faire le mariage (et ai d'ailleurs complètement foiré les photos )

Mes questions sont donc :

a -t-il le droit de me virer pour ca ? (je suppose que oui, faute grave : refuse d'obéir etc.. mais d'un autre côté, sur mon contrat de travail, il est précisé que je suis vendeuse, rien d'autre..), ou puis-je trouver la convention collective de la photographie professionnelle gratuitement ? A t-il le droit de me faire travailler avec du matériel non professionnel qui nous sert de produit de vente ?

Je suis un peu dans une impasse, je souhaiterai que l'on m'éclaire un peu sur mes droits..
Je vous remercie d'avance !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 03/08/2009, 01h50
Avatar de defecto
Animateur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 9 474
91047 Photiz - Faire un don
Pas besoin de convention collective de la photo ou autre...
T'as juste besoin du droit du travail.
Tu es embauché comme vendeuse, tu fais de la vente point barre.
S'il te vire parce que tu refuse de faire un mariage alors que tu n'es pas "photographe" il est en rupture abusive du contrat de travail... donc au prudhomme il l'a dans le c*l.

Ensuite, si tu veux vraiment l'emmerder, tu contacte les mariés pour qu'il se retourne contre la boutique. Surtout si les photos sont nazes.
Car on est dans la prestations de services, le photographe n'a pas d'obligation de résultats (s'il pleut, que la lumiere ou les mariés sont moches et que les photos le sont a cause de ca, il n'y a pas de recours.) mais il a un obligation de moyen, c'est a dire qu'il doit tout mettre en œuvre, en terme de matériel ect, pour pouvoir travailler dans de bonne condition et mettre le plus facteurs de réussite de son coté.
La, il t'envoie avec un Bridge, il n'a donc pas remplis sont obligation de moyen donc si les marié ne sont pas satisfait, il est facilement attaquable (en plus avec le numérique y a un truc formidable pour prouver qu'il est en tort : les exifs )

Par contre pour ceux qui est de tes conditions de travail et le matos qu'il a te fournir, la je pourrai pas te répondre.

Bref, pour ma part ce genre comportement me choque, envoyer une vendeuse faire mon mariage avec bridge : il prend mon 18-250 de la tronche (tu vois dolphin, ca peut servir )
Réponse avec citation
  #3  
non lus 03/08/2009, 03h21
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz - Faire un don
Tu as foiré les photos, ok, mais bon j'espère que t'as assuré pour servir le buffet ?=

Plus sérieusement, tu es employé en contrat pour de la vente. A priori, tes heures passées dans l'atelier avec le photographe ne compte pas pour de la formation ? Si c'est écrit Vendeuse, tu fais de la vente.

Te licencier, je ne pense pas qu'il irait jusque là, à moins de te prendre pour une demeurée qui ne sait pas se défendre (parfois c'est un atout de paraître plus bête qu'on ne l'est ). Attendre une occasion de le faire, peut-être. Essaye de rester en bon terme avec tes collègues et si possible avec les éventuels témoins de ta situation entre ton patron et toi.

Si on paie un photographe 1/6 le prix de son matos photos, alors il faudrait que les tarifs de ton patron soient de 40 euros la séance vu que ce bridge vaut environ 250€. S'il est au même tarif que les pro équipé en 5D et L, alors y a un problème, oui. C'est en effet assez rare qu'un photographe se retrouve en concurrence avec Tata Ginette qui a le même bridge, voir celui qui a 2 millions de px en plus que toi

Que les mariés se retournent contre ton employeur, oui ça ne m'étonnerais pas. Que celui-ci te mette ça sur le dos, pourquoi pas. Dans tous les cas, tu n'es pas compétente pour réaliser ce type de service, tu l'as d'ailleurs rappelé à ton employeur qui après des échanges verbaux t'as menacé d'un licenciement et qu'à partir de ce moment tu as été contrainte à effectué la prestation que parce que ta situation de dépendance - économique notamment - envers ton employeur te le forçait, de crainte de voir sa menace portée à exécution et qu'en cette période de fort taux de chômage, la peur de perdre son emploi légitime et explique que l'on garde sa conscience personnelle de côté.

Bon faut pas avoir peur d'aller aux Prud'hommes. C'est clair que c'est pas l'endroit où a priori tu taperais la déconnade avec les copains mais faut pas non plus avoir les boules.

Saches que le coût d'une procédure prudhommale est assez faible, voir gratuite et qu'elle est simple à engager. Quant à sa durée, je dirais que c'est assez rapide, un peu plus de 12 mois (beuh pas taper, la moyenne d'autres juridictions est souvent autour de 36 mois )

Tu trouveras des infos ici : http://www.prudhommes.gouv.fr/Vos-qu...ponses,31.html
Réponse avec citation
  #4  
non lus 03/08/2009, 07h16
Avatar de ac3
ac3 ac3 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon et Tokina
 
Messages: 430
3925 Photiz - Faire un don
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...n=rechConvColl

La navigation est un peu complexe mais c'est gratuit.

Tu vas voir qu'entre vendeur et photographe, il y a une tonne d'échelons.

Il va se prendre une grande claque aux prud'hommes ...
Réponse avec citation
  #5  
non lus 03/08/2009, 07h40
Avatar de Kikit
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 405
2370 Photiz - Faire un don
D'avance, desole pour les accents (suis sur un clavier Qwerty)

Le comportement de ton patron est plus qu'etrange car il met clairement en danger la reputation de sa boite! Comme conseille par les autres intervenants, en cas de problemes il ne te sera pas difficile d'argumenter aux prudhommes car effectivement ce qui t'a ete demande ne rentre pas dans le cadre de ton contrat de "vendeuse". A propos, tes clients n'ont pas ete surpris de te voir arriver avec un bridge?
Réponse avec citation
  #6  
non lus 03/08/2009, 07h52
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
Et si jamais il doit y avoir une procédure en justice, tu dois pouvoir en profiter pour faire requalifier ton contrat (et il te devra la différence de salaire sur les mois où tu as été plus que vendeuse). Rien que ça, ça devrait le dissuader d'essayer. Pense à mettre de côté d'éventuelles "preuves" (noms des mariés, dates, copie des photos), comme le dit Entraks, on ne sait jamais.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 03/08/2009, 14h18
Avatar de lilouchka
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5DmarkII et des cailloux
 
Messages: 531
3910 Photiz - Faire un don
Merci à tous pour vos réponses ! Je suis contente de voir que j'ai des droits..

J'ai été voir les liens qui m'ont été donné et ai relu de plus près mon contrat de travail. Au niveau du salaire, je suis au smic a 8,71 brut. Je crois que de ce côté la j'ai rien à redire, le patron à le droit de me payer le smic il me semble. Mais si j'ai bien compris la convention collective, les salariés des entreprises relevant de la convention collective des professions de la photographie devraient être payés 1321,84euros, mais brut ou net ? Ce n'est pas mentionné.

Aussi, il a été convenu dès le départ avec mon patron que je serais polyvalente, donc que je serais autant derrière le comptoir que l'appareil.. J'ai suivi mon patron pendant un moment, en faisant des doublons etc, je sais faire des photos de mariages, je connais le cadrage, les photos indispensables, etc, la n'est pas le problème.. Je suis apte à faire ce boulot, mais refuse simplement de le faire avec un appareil amateur, ca ne fait pas professionnel, ne me met pas en confiance, et le rendu n'est quand même pas le même il faut l'avouer. (et en plus si je devrais être payée plus pour ca...)

La réaction des mariés, et même des invités, j'en ai eu peur, car de nos jours les invités sont tous équipés d'un appareil numérique, certains on des bridges, même des reflexs. Ca met un coup à la crédibilité de se ramener avec un appareil photo pareil.. Mais rien ce samedi, pas une reflexion. Mon patron me dit que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais faut pas déconner.. J'ai du encore plus anticiper les moments à ne pas louper car le temps d'appuyer sur le déclencheur et que la photo se fasse, il se passe quelques secondes..

J'essaye de rester en bon terme au boulot, d'ailleurs problème est réglé, mais pour moi non. Le soucis c'est que la relation est très familiale et je me sens redevable : après avoir perdu mon papa, j'ai perdu ma maman en début d'année, forcément mon patron a été la pour moi, mais sait aussi maintenant que si je pars, je n'ai personne derrière moi pour m'aider. (il me la indirectement fait comprendre). Je raconte un peu ma vie, j'en suis désolée ! Mais cette histoire me tient à coeur, je suis passionnée de photo et n'ai pas envie d'être écœurée à cause de mon boulot.

Et pour ce qui est de contacter les mariés pour emmerder le patron, non je vais éviter.. Je fais profil bas pour l'instant.

Pour aller au prudhomme, pas de soucis, si la situation se renouvelle, j'hésiterai pas..
Merci encore pour vos conseils.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 03/08/2009, 14h42
Avatar de bulleor
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Mes yeux !!..
 
Messages: 347
28100 Photiz - Faire un don
Les salaires donnés dans les conventions collectives sont toujours bruts car l'entreprise peut prevoir des avantages non specifiés dans la convention.
Juste quelques a-priori sur les prudhommes et les heurts patrons/salariés, on pense qu'on a toujours raison des qu'on est "floué".
Ne pas oublier qu'en matiere de prudhomme , il faut apporter "la preuve que"
Tu as signé un contrat en tant que polyvalente, difficile de dire que maintenant tu n'es plus d'accord
Ce sera aux juges d'apprecier la validité de ton contrat
ca ne t'aidera pas bcp ce que je dis
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Qui travaille pour une agence photo? | Etablir un tarif pour diffusion web (photos de stock) »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.