VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   La photographie numérique (http://www.virusphoto.com/la-photographie-numerique/)
-   -   calibrer son ecran en ligne (http://www.virusphoto.com/105692-calibrer-son-ecran-en-ligne.html)

cleo7 28/07/2009 23h12

calibrer son ecran en ligne
 
Voilà, je viens de trouver un site ou l'on peut calibrer son ecran en ligne; quelqu'un de plus savant que moi pourrait me dire ce qu'il en pense...d'avance, grand merci:mf_lustslow: :mf_lustslow: :mf_lustslow:

http://www.photographe-de-mode.com/c...tion-ecran.htm

defecto 28/07/2009 23h21

ça aide pour voir si ton ecran est calibré... mais si tu veux le calibrer a partir de ca bon courage.
Rien ne remplacera jamais une sonde de calibration !

kaylo 29/07/2009 02h33

+1 defecto

totographe 29/07/2009 02h42

cool ce lien, merci cléo7 :)

Lilutch 29/07/2009 08h17

Merci pour le lien! Ca ma permis de voir que mon écran n'est pas encore trop mal calibré (96% au premier test), donc la sonde attendra encore un peu... :good:
:hi:

cf357 29/07/2009 08h52

Je m'en suis servi. À mon avis c'est + un outil pour vérifier si son écran est potablement calibré que pour réèllement calibrer son écran !
Je pense que le plus important là dedans, c'est de pouvoir distinguer correctement tous les tons de gris, surtout les 3 premiers et les 3 derniers.

dolphin 29/07/2009 09h16

D'autant que ce n'est JAMAIS l'écran que l'on calibre !! Celui-ci est fait en usine (ou pas du tout). Ce qu'on calibre est la carte de l'ordinateur pour que celle-ci, à l'aide d'un profil, tiennent compte dans ces paramètres d'une référence qui est l'écran et ce profil n'est jamais le même et toujours adapté à ce couple carte/écran. Il suffit même de changer d'écran (même modèle et même marque) pour bien souvent avoir un profil différent.

Donc on ne peut calibrer "en ligne". Par contre il peut y avoir des mires de références qui permettent de voir si l'on est bon ou pas, sans plus.

Cette page est intéressante dans ce sens pour savoir si la calibration est bonne ou pas :)

cf357 29/07/2009 10h25

Bien sûr que si on calibre les écrans.... du moins ceux dignes de ce nom. Émuler la calibration de l'écran par des réglages de la carte graphique, c'est juste intervenir à un autre niveau, pour des écrans n'offrant pas un panel de réglages suffisant.

dolphin 29/07/2009 10h47

Citation:

Bien sûr que si on calibre les écrans.... du moins ceux dignes de ce nom.
Ha ouais ? Ha bin explique comment ... :D

La sonde est branchée sur le PC et n'intervient en AUCUNE manière sur les réglages du dit écran, calibrer un écran veut dire que la sonde "référence" va régler directement l'écran et ses paramètres, ce qui se fait en usine. Les LaCie, les Eizo par exemple sont calibrés individuellement mais jamais on y touche.

cf357 29/07/2009 10h56

Ah on parle bien de la même chose. Soucis de français :). Dans ce sens (un particulier avec une sonde), "on" calibre bien l'écran alors mais pas "nous" effectivement.

Dans le sens où "calibrer" est défini par notre chère Académie Française (ie: mettre au calibre), c'est bien l'écran qu' "on" calibre et non la carte, qui sert à calibrer l'écran.


French is so complicated...

Bibulle 29/07/2009 11h00

merci pour ce lien je me posais justement la question :thumbup:

X-dark 29/07/2009 11h32

Merci pour le lien. Je ne peux pas voir ce qu'il contient maintenant à cause du proxy de ma boite. Est-ce très différent de ce site : http://www.lagom.nl/lcd-test/

cf357 29/07/2009 11h59

C'est dans le même genre, avec une mire sur une seule page pour contraste / couleurs, et pas de mire pour la netteté :)

boobeat 29/07/2009 12h03

cf357, je penses que tu n'as pas bien saisi les propos de dolphin.

Même lorsque tu utilise une sonde, aucune modification n'est faite sur l'écran.
Le principe de la sonde est pour faire (très) simple : de regarder quel est le résultat du rendu des couleurs sur ton écran, puis à partir de là elle génère un profile (fichier) qui est donné à ton système d'exploitation. A partir de ce fichier, l'OS donne les bonnes informations à la carte graphique pour que celle-ci permette à l'écran d'afficher correctement les couleurs.

J'ai fait beaucoup de raccourci sinon j'ai peur que cela devienne très technique...

Donc en gros ce que tu calibre c'est ton "couple" (triplet) : OS + carte graphique + Ecran

Si tu as deux OS sur ta machine, ce qui est par exemple mon cas, mon "écran" est correctement callibré sous windows, mais il ne l'est pas sous linux.

Enfin le message qu'il faut retenir est que la calibration de l'écran qui est fait par nous même à la maison ne calibre pas l'écran à proprement parlé.

Si tu as deux PCs, tu peux calibrer l'écran 1 du PC 1. Si tu échange tes écrans, ton écran 1 ne sera pas calibré sur le PC 2...

Enfin je ne suis pas sur d'être clair mais je suis tout à fait d'accord avec Dolphin en tout cas :-p
(A la différence près que je rajoute l'OS comme paramètre à l'équation ^^)

cf357 29/07/2009 12h11

Si j'ai très bien saisi ses dires. Je suis très pointu dans les détails techniques des différentes choses qui interviennent, de l'industrialisation à la sonde que possède l'utilisateur. (À noter qu'il y a tout un tas de couches entre l'OS et l'écran quand même...)
Je notais juste un - trop - gros raccourci de français, et pas technique. Il y a BIEN (par opposition au "jamais" de Dolphin) calibration de l'écran à un moment ou à un autre.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h17.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.