.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Le Virusien de la semaine

Noter la discussion : Interview de johan.photos

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 14/07/2007, 19h02
Avatar de DaM
DaM DaM est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon - Canon - Lomography - iPhone
 
Messages: 5 112
45015 Photiz - Faire un don

Interview de johan.photos


johan.photos est nommé "Virusien de la semaine" (voir ici pour en savoir plus)
C'est l'occasion d'en savoir plus sur son approche de la photo.

Voici donc une interview de johan.photos :



J'ai 27 ans, photographe amateur depuis 5 ans et virusien depuis 6 mois. Je travail dans les télécoms comme technicien pour assurer la maintenance d'un grand opérateur mobile.


1/ Avant tout, qu'est-ce qui t'a amené sur VirusPhoto ? Comment as-tu découvert le site ?

Habitué des forums photos, je reste toujours à la l’affût de nouveaux tutoriaux parlant photo et surtout retouche photo. Un beau jour, en faisant une recherche de tutos photoshop, je suis tombé sur VirusPhoto pour la première fois. J’ai beaucoup apprécié le tutorial puis j’ai commencé à regarder ce que je pouvais trouver sur le site. Et là, c’est le jackpot pour moi !!! Je découvre énormément d’articles fort intéressants et passe pas mal de temps à retracer les archives pour tout lire (au passage, un grand merci à Jeff pour tous les articles). Je me suis immédiatement inscrit sur le forum pour pouvoir participer aux discussions. Maintenant, je passe tellement de temps sur VirusPhoto, que j’ai abandonné les autres forums.



2/ Quand as-tu commencé à faire de la photo ?

Dès tout jeune, et grâce à mon grand frère, j’ai évolué dans le monde de l’informatique. Je bidouillais tous et n’importe quoi : je scannais des photos pour en faire des montages délirants. En 2000, grâce à mon premier salaire, je m’offre un caméscope numérique avec lequel je m’amuse beaucoup et passe énormement de temps à faire des montages vidéo. En 2002, mon premier appareil photo numérique : un compact canon powershot S50. Là, c’est le déclic !!! Je prends beaucoup de plaisirs à essayer de composer des images, mais c’est surtout le post-traitement qui m’amuse le plus. Le grand avantage de la photo numérique est la rapidité pour obtenir un résultat rapidement alors qu’en montage vidéo, il faut passer des heures à choisir les séquences, faire le montage, encoder… Bref j’ai trouvé dans la photo le bon compromis. Après 2 ans de service de mon compact, je le remplacer par un réflex : un EOS 300D.



3/ Quels thèmes photographiques te parlent le plus, et pourquoi ?

Le thème qui m’attire le plus est la photo naturaliste. Pourquoi ??? J’aime passer du temps dans la nature à randonner et j’en profite pour faire des photos. Le coté sauvage est très agréable et offre de multiples possibilités : paysages, macro, animalier, …
Mais j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Pour l’instant, je test un peu tout les styles d’images pour ma culture personnelle : studio, noir et blanc en labo, mode, architecture….




4/ Y a t-il des photographes, connus ou non, qui ont influencé ton œil photographique, ou que tu considères comme des références ?

En photographie nature, j’ai eu l’occasion de découvrir Vincent Munier au festival de Montier-en-Der. Ses photos sont magnifiques avec des conditions de prise de vue très difficiles.

Dans un tout autre genre, j’ai découverts le site d’Olivier Chauvignat, photographe de mode en faisant une recherche sur la photo high-key. Son book est rempli de photos fashions et sophistiquées. Ici, c’est la maîtrise de l’éclairage et le post traitement que j’applaudi.




5/ Quel est ton matériel ? A quelles occasions l'utilises-tu ?
Sur un plan matériel, je dispose depuis peu d’un EOS 5D que j’ai choisi pour son capteur plein format qui offre de beaux flous d’arrière plan. Pour moi, c’est le boîtier idéal : il est simple d’emploi, mise au point très précise, peu de grain numérique en hautes sensibilités. Le seul reproche est la difficulté à nettoyer le capteur. En objectif, un Tamron 28-75 2,8 qui couvre la plupart de mes photos. S’ajoute un téléobjectif canon 100-400 stabilisé pour la photo animalière et un 50mm 1,8 pour les portraits. Pour l’éclairage, j’ai un flash canon 580EX qui est très pratique et puissant. Pour la photo nocturne et animalière, j’ai un trépied manfrotto 255 proB avec sa rotule ball et un déclencheur souple. Pour la rando, un sac a dos lowepro. A oui, j’oublie juste un boitier EOS 1000 que j’ai acheté d’occasion pour apprendre le noir et blanc en labo. Pour l’instant, mon seul manque est un objectif macro (surtout depuis que j’ai le 5D avec un capteur plein format sur lequel je perds le rapport de grossissement de 1,6) .



6/ Quelle est ta plus grande satisfaction en tant que photographe ?

Il y a un an, ma cousine me demande de faire les photos de son mariage !!! J’accepte sans hésiter mais je me rends vite compte que c’est une grande responsabilité. Au mois d’avril dernier, je couvre la totalité du mariage avec 800 photos !!! Puis passe 1 mois pour préparer l’album. Le jour où je leurs présente l’album, ils sont ravis du résultat et l’émotion est très grande aussi bien pour eux que pour moi. Cet album, je m’en souviendrai toute ma vie !!!



7/ Quelles sont les 3 choses dont tu ne peux pas te passer, en rapport avec la photo ?

3 choses dont je ne peux me passer en rapport avec la photo :
- mon pc avec photoshop
- mon trépied pour les photos nocturnes ou les effets de filés sur les cascades d’eau
- VirusPhoto pour rester connecté avec l’actu et les tutos photo




8/ Peux-tu nous faire partager la photo de ton portfolio qui est ta préférée, si tu en as une ?

Voici une de mes photos que j’apprécie le plus :


Il m’a fallu trouver le modèle, une maquilleuse, pour le studio : j’ai utilisé celui de mon photo-club, séance de shooting pendant 2 heures, puis post-traitement sous photoshop.



9/ Quels seraient les conseils que tu donnerais à quelqu'un qui est intéressé par la photo, et qui souhaite s'y lancer ?

A toutes personnes qui souhaitent commencer la photo, je leurs conseilles d’apprendre la technique avant d’investir dans le matériel. Pour cela la solution idéale est de trouvé un club photo près de chez soi. Je fais d’ailleurs partie du photo-club de Gevrey-Chambertin (Reflets & Echos). On y parle technique, matériel, actu photo, … On voit et critique beaucoup de photos, ce qui permet d’apprendre à lire une photo. Un autre gros avantage du club et la disponibilité de matériel onéreux qu’un particulier a du mal à s’acheter : studio photo, labo noir et blanc, imprimante haut de gamme, … Je pense qu’un photographe donnera de meilleurs conseils d’achat que ne le ferait un vendeur de grande surface.



10/ A coté de la photo, quels sont tes autres centres d'intérêt ?


Si je mets la photo de coté, je passe beaucoup de temps sur internet pour rester informé des dernières nouveautés techniques. Quand la météo est favorable, je pars randonner avec mon amie et notre labrador pour découvrir de nouveaux sentiers principalement dans le haut Jura.



11/ Quand tu te connectes sur VirusPhoto, quel est le premier endroit ou la première rubrique que tu visites, et pourquoi ?

Quand je me connecte sur VirusPhoto, cad à chaque fois que je démarre mon navigateur car VirusPhoto est ma page d’accueil, je commence par regarder l’actualité photo en lisant généralement tous les articles. Ensuite, je pars dans la colonne de gauche pour voir ce qu’il y a de beau dans les derniers articles. Puis un ptit coup d’œil sur les dernières photos et là j’attaque les derniers messages postés.



12/ Pour finir, peux-tu partager avec nous ce que tu retiens de ton expérience sur VirusPhoto, et ce que tu souhaites pour son développement dans l'avenir.

VirusPhoto m’a beaucoup appris en photo et me permet de suivre l’actualité. Je me répète un peu mais je trouve la qualité des articles et des tutoriaux très surprenante. J’aimerai bien voir la manière dont Jeff travail pour nous trouver tous ces articles et a-t-il encore le temps de faire des photos à coté de ça ???
Que souhaiter à VirusPhoto ??? Longue vie…
Si il y a un point sur lequel il faudrait évoluer, ça serait d’organiser plus de rencontres entre photographes. Apprendre sur un forum c’est déjà bien, mais voir les artistes au travail, c’est encore mieux !!! Et pourquoi pas un stand VirusPhoto au festival de Montier-en-Der par exemple avec une sortie photo grues cendrées ???

Merci à toute l’équipe VirusPhoto !!!





voir l'album photo de johan.photos

voir le site de johan.photos

voir la galerie Flickr de johan.photos
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 14/07/2007, 19h08
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz - Faire un don
Content de te connaitre un peu plus johan.photos
Réponse avec citation
  #3  
non lus 15/07/2007, 12h35
Avatar de johan.photos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 5D + Tamron 28-75 + Canon 100-400
 
Messages: 168
1163 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par entraks Voir le message
Content de te connaitre un peu plus johan.photos

2ri1 !!!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Le Virusien de la semaine

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Interview de Anti-T | interview de nicox »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.