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  #16  
non lus 22/07/2009, 18h11
Avatar de daddycork
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nik D80 + différentes optiques Tamron, Tokina et Nikkor
 
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merci en tous cas dolphin pour tous tes conseils, je vois que tu es un amateur avisé.

Si c'est possible, j'aimerai avoir plus d'avis. J'ai toujours l'habitude de longuement penser un achat onéreux et de confronter les possibilités.

Dad C
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  #17  
non lus 22/07/2009, 19h34
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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Citation:
Posté par daddycork Voir le message

Je serais assez exigeant avec la qualité d'image, le piqué, car mon 18-200 est pas top sur ce point donc je ne voudrais pas d'un objectif qui fasse double emploi avec ce dernier (18-200 c'est une large plage focale).

Quitte à risquer de créer quelques remous, le premier conseil, c'est de se détacher du fétichisme de l'optique et du "piqué".

En général, on ne photographie pas des mires.
En général, on ne fait pas de tirages au-delà du 20x30 (ou, pire, de l'affichage écran à des résolutions de l'ordre de 2 MPix).
En général, en plus, on photographie dans des conditions qui font drastiquement chuter le piqué - sans pied, sans prérelevage du miroir, à des ouvertures extrêmes, avec des filtres UV douteux, une mise au point contestable, de la brume atmosphérique, une sensibilité poussée à 800 ISO, j'en passe et des meilleures. Voir une démonstration parlante ici, par exemple.


Donc, franchement, le piqué, si c'est important pour toi, optimises tes prises de vue, travaille au pied, avec un déclencheur souple ou une télécommande, à la sensibilité nominale de ton appareil, en RAW, sans réduction de bruit, et à une ouverture qui te permette à la fois d'accroître ton piqué et de te donner un peu de marge sur ta mise au point.

Après, un objectif haut de gamme n'est pas, pour autant, inutile ; si tu veux faire de la photo sur le vif, par exemple, l'ouverture plus grande va te permettre de continuer à travailler avec des photos nettes dans des conditions beaucoup plus précaires.

Mais honnêtement, un manque de piqué dû à l'objectif qu'on aurait poussé dans ses retranchements, c'est quand même très rare...
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  #19  
non lus 23/07/2009, 10h33
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Ok, merci de vos conseils. Quelqu'un a essayé ceux de Nikon ?

Dernière modification par daddycork 23/07/2009 à 10h36.
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  #20  
non lus 23/07/2009, 11h36
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Matériel: D300s - 50 1.8 - 70-300 VR - flash SB-600 - 17-50 2.8
 
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Je viens d'acquérir le Tamron 17-50 2.8 pour 320 €... Je pourrais t'en dire plus quand je l'aurais tester, il arrive demain normalement !
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  #21  
non lus 23/07/2009, 11h39
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super ! il me tarde
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  #22  
non lus 23/07/2009, 11h59
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Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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Citation:
En général, on ne photographie pas des mires.
Oui, mais c'est la seule façon scientifique de tester une optique.

Citation:
En général, on ne fait pas de tirages au-delà du 20x30 (ou, pire, de l'affichage écran à des résolutions de l'ordre de 2 MPix).
Ca chacun voit midi à sa porte, j'ai un ami photographe qui ne tire pas en dessous de 30x40....

Citation:
En général, en plus, on photographie dans des conditions qui font drastiquement chuter le piqué - sans pied, sans prérelevage du miroir, à des ouvertures extrêmes, avec des filtres UV douteux, une mise au point contestable, de la brume atmosphérique, une sensibilité poussée à 800 ISO, j'en passe et des meilleures. Voir une démonstration parlante ici, par exemple.
Ca justement c'est ce que font les "j'y connais rien et je râle parce que ce foutu matos de m... est pas bon"... Alors que c'est la faut du photographe qui justement n'y connaît rien


Citation:
Mais honnêtement, un manque de piqué dû à l'objectif qu'on aurait poussé dans ses retranchements, c'est quand même très rare...
Heu...

Test fait sur pied du Sigma 70/200 2.8 à 2.8 en condition "normale" : http://www.dolphin2001.net/temp/test180/

On voit de suite comment c'est pérav sur les bords surtout à droite !
Pourtant il est rénommé !

Avec le 10/20 suis piqué partout.

Citation:
Tu peux tomber sur un très bon comme Dolphin ou sur un moins bon comme moi.
Oui, peut-être en tous cas les deux testé (celui de prêt et le miens) sont tous les 2 nickel.
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  #23  
non lus 23/07/2009, 15h45
Avatar de daddycork
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j'ai remarqué aussi le tokina 16-50 2.8

des bons avis, gamme professionelle ... cela veut dire que cela n'est pas optimisé pour les DX ?

remarque, c'est bien plus cher ... du genre 750 euros ...
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  #24  
non lus 24/07/2009, 10h30
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Ca chacun voit midi à sa porte, j'ai un ami photographe qui ne tire pas en dessous de 30x40....
D'où le "en général".


Citation:
Test fait sur pied du Sigma 70/200 2.8 à 2.8 en condition "normale" :

On voit de suite comment c'est pérav sur les bords surtout à droite !

Mouais, on le voit sur un crop à 100%... Et le crop à 100% au centre montre surtout un problème de mise au point différente entre les deux.

Autrement dit :

1) Ca s'effondre dans les coins, ou, suivant les sujets, c'est bien souvent très peu handicapant
2) Ca n'est absolument pas gênant en conditions de tirage courantes chez les photographes amateurs
3) La différence de map entre les deux images est beaucoup plus déterminante sur la qualité de la photo
4) On ignore totalement l'ouverture utilisée pour le test.

Je suspecte que c'est à pleine ouverture, qui n'est jamais une ouverture pertinente pour avoir du "piqué".




Je ne nie pas l'importance d'un bon objectif, ou la qualité superlative des optiques haut de gamme (a fortiori en focales fixes).


Il faut simplement éviter de faire croire aux gens qu'il faut investir 2000€ dans une optique pour faire de bonnes photos.
On peut faire de bonnes photos avec les transstandards des kits sans le moindre souci
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  #25  
non lus 24/07/2009, 10h36
Avatar de daddycork
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oui c sur, ma copine fait de superbe photo avec le 18-55 du kit d60 ... ce qui n'est pas le cas avec mon 18-200. Par contre le 50 mm est splendide, je l'adore.

c'est pour cela que je cherche un transstandards ou grand angle de bonne qualité, et autant acheter mieux que ceux du kit quitte à investir !

D'autres avis ? Je suis sur qu'il y a plein d'amateurs qui ont du bon matériel !
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  #26  
non lus 24/07/2009, 11h09
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Citation:
1) Ca s'effondre dans les coins, ou, suivant les sujets, c'est bien souvent très peu handicapant
2) Ca n'est absolument pas gênant en conditions de tirage courantes chez les photographes amateurs
3) La différence de map entre les deux images est beaucoup plus déterminante sur la qualité de la photo
4) On ignore totalement l'ouverture utilisée pour le test.

1/ Ca l'est énormément quand tu te retrouves avec un portrait en pieds où la tête du modèle est..... floue ! C'est là justement où je me suis posé la question s'il y avait un problème et c'est en faisant ce test que j'ai vu le problème. Pour ça que j'ai changé pour un 180/2.8 qui lui est net partout même à 2.8

2/Suis p'tète amateur mais quand je balances 1000 € dans une optique j'aimerai bien qu'elle soit nette !

3/ non ce n'es pas une question de mise au point, j'ai testé de loin, de près sur divers sujet, en situations, en manuel, en auto........ Cette optique a clairement un problème de qualité sur les bords.

4/ f/2.8 puisque c'est toujours à cette ouverture que je l'utilise pour avoir le mini de PDC. Ce que j'obtiens sans problème à 2.8 avec le 180/2.8.

Citation:
Je suspecte que c'est à pleine ouverture, qui n'est jamais une ouverture pertinente pour avoir du "piqué".
Tout à fait mais le seul moyen pour avoir un PDC minimum.
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  #27  
non lus 24/07/2009, 13h41
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Une petite question. Que je choisisse un tamrom ou sigma 17-50 ou 18-50 2.8, verrais-je vraiment la différence avec le sigma 18-200 pour les mêmes focales ?
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  #28  
non lus 24/07/2009, 14h50
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Posté par daddycork Voir le message
Une petite question. Que je choisisse un tamrom ou sigma 17-50 ou 18-50 2.8, verrais-je vraiment la différence avec le sigma 18-200 pour les mêmes focales ?

Oui, incontestablement. Les zooms à range très étendus sont quand même, par construction, limités optiquement - plus le range est grand plus le compromis est difficile. Le gain sera plus ou moins spectaculaire en fonction du type d'image que tu fais, et il faut pouvoir juger entre le gain qualitatif et le handicap en termes de poids, de souplesse d'utilisation ... et de budget.
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  #29  
non lus 24/07/2009, 20h43
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merci !

en fait mon choix commence à se dessiner.

Soit je prends :

- un 16/17/18-50, et je troque mon 18-200 contre un 55-200 VR Nikor qui est très bien

- soit je prends un grand angle du genre 10-20 et je garde mon 18-200 ...

Dans les deux cas je garde mon fidèle 50 mm

J'avoue que mon coeur balance.

Ou sinon, il y a aussi l'option 20 mm 2.8 + 35 mm 1.8, mais j'avoue que de changer tout le temps va m'embêter.

On y arrive ! Je me donne encore un peu de temps.
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  #30  
non lus 27/07/2009, 16h02
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Posté par PointFlou Voir le message
Oui, incontestablement. Les zooms à range très étendus sont quand même, par construction, limités optiquement - plus le range est grand plus le compromis est difficile. Le gain sera plus ou moins spectaculaire en fonction du type d'image que tu fais, et il faut pouvoir juger entre le gain qualitatif et le handicap en termes de poids, de souplesse d'utilisation ... et de budget.

J'aurai une qualité d'image comparable au 50 mm 1.8 tu penses ? C'est que je men sers comme référence, il me fait de très belles images.

Quel type d'image gagnera en qualité ?

Merci encore.
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