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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Pentax vers Canikon : Est-ce bien raisonnable ?

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  #31  
non lus 18/07/2009, 10h33
oakley75001
 
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Photiz - Faire un don
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Posté par regard Voir le message
Nikon n'hésite pas à le faire,
et sans être critiqué

je veux bien que tu me sortes les objos haut de gamme nikon qui sont qu'au format APS C
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  #32  
non lus 18/07/2009, 11h27
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1460 Photiz - Faire un don
17-55mm 2.8 et 10-24mm par exemple
mais tu dois les connaitre mieux que moi

j'ai aussi vu des rumeurs de roadmap 2009-10 avec des nouveaux objos DX.

Dernière modification par regard 18/07/2009 à 11h32.
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  #33  
non lus 18/07/2009, 12h58
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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4180 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par regard Voir le message
17-55mm 2.8 et 10-24mm par exemple
mais tu dois les connaitre mieux que moi

j'ai aussi vu des rumeurs de roadmap 2009-10 avec des nouveaux objos DX.

C'est pas du haut de gamme ça ... en FF on a le 24-70mm et le 14-24 mm qui sont dans un autre monde ...

J'étais chez pentax avant et j'ai changé pour nikon, je vais vous en donner les raisons:

- il n y a pas de transtandard qui tienne vraiment la route, le 16-50 est un foirrage total...
- Souvent les optiques sont bien plus cher le pire exemple c le 77mm pentax contre le 85 mm nikon, ou encore le récent 15 mm qu'il faut fermer a F5,6 pour un bon resutat et qui est toalement hors de prix pour ce que c'est, le 60-250 est aussi super cher pour une optique F4
(le pire c'est que nikon est pas non plus le moins cher sur les optique l'écart doit se creuser encore plus avec canon)
- j'ai eu le 50mm pentax mais en aps-c et il est très mou et dans les 250€ déjà, le F1,7 introuvable.
- les 35 mm qui sont le standard en aps-c on ne peut pas les avoir a moins de 400€, chez nikon si tu veux un standard lumineux tu as pour le FF le 50mm F1,8 a 100€ ou le 35 mm F1,8 DX a 200€ et avec un super piqué.
- L'AF des boitier bien trop faible, le traitement d'image moins bon
- Le FF me tentait bien

Pour ceux qui dise qu'on ne peut pas mettre d'optique pas cher sur du FF : quand j'ai eu mon D700 je n'ai eu qu'un simple 50mm (75€ en angleterre à l'époque) et franchement une luminosité, une qualité d image et une façon de cadrer vraiment extraordinaire ... Bref c'etait génial !
C'est en FF qu'on peut vraiment profiter d'un 50 mm ;-)

De nos jour on trouve le K7 au même prix que le 5D mk I canon ... pour moi il n'y aurait aucune hésitation !
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  #34  
non lus 18/07/2009, 13h36
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Citation:
Posté par anthyme Voir le message
C'est pas du haut de gamme ça ...

plus de 1000€ pièce et ce n'est pas du haut de gamme ?


Citation:
Posté par anthyme Voir le message
en FF on a le 24-70mm et le 14-24 mm qui sont dans un autre monde ...

la question d'oakley concernait le DX



pour le reste, on calcul comme on veut avec les exemples qui vont bien
c'est sûr que c'est du super matos
mais D700 + 24-70 = 3500€
+ 2000€ pour un 70-200 2.8 stabilisé
ouille

pour un amateur, le cout comparé à la qualité des photos obtenues est-il justifié ?
qd on est pro la question est différente.
pi la passion ....
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  #35  
non lus 18/07/2009, 13h53
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885 Photiz - Faire un don
Alors quelqu'un disait qu'il faut que je définisse mes besoins : Je souhaite investir dans de belles optiques de manière générale, de manière durable dans le temps (le pentax FA 50mm f/1.7 m'a fait réaliser à quel point une belle optique est importante). De plus, j'aime toujours par moment (occasionnellement) pouvoir utiliser de l'argentique, et donc je voudrais pouvoir uniformiser le matériel (pouvoir utiliser les optiques sur les 2). Et oui, le FF c'est aussi le l'argentique (très abordable !)

Autre chose, j'aime l'autofocus, car sur un boîtier numérique, faire la mise point manuelle n'est pas aisé pour "saisir" des instants. quand je veux une mise au point manuel efficace, je prends mon yashica electro 35 (un télémétrique).

Quand je dis belle optique optique, je ne parle pas forcement du de l'optique la meilleur du marché dans sa gamme et qui coûte 2000 euros (peu importe la marque, c'est cher). Je parle d'un bon intermédiaire entre les bouzes des kits et les optiques hors de prix. De plus, j'affectionne particulièrement les optiques fixes.

Donc je regardes les prix : je compare des optiques fixes de même focale et ouverture +/- équivalente.

*PENTAX*
Pentax SMC-DA 21mm F:3.2 Limited Edition : 559 euros
Pentax DA 55mm F:1.4 SDM : 759 euros
PENTAX 77mm F1.8 SMC FA Limited : 859 euros (dur à trouver)

*CANON*
Canon EF 20mm F:2.8 USM : 459 euros
Canon EF 50mm F:1.4 USM : 329 euros
Canon EF 85mm F:1.8 USM : 349 euros

Constat :

Chez Pentax, c'est une très bonne construction (tropicalisé), mais c'est plus cher, en 2 sur 3 sont en DA et non FA. Concernant le fait de pouvoir utiliser les optiques DA Limited sur du FF, certains ont fait le test (sur boîtier argentique) avec le 43mm, et bien ok, ça marche mais il faut fermer le diaph de quelques crans ... dommage car on paie une optique lumineuse pour l'utiliser à 5,6 :S. Certains disent un FF chez Pentax 2011, j'aimerai bien , mais il faudrait qu'ils l'annoncent clairement, car investir dans du matos en faisant des suppositions, ça me refroidie.

Chez Canon : optiques non tropicalisé, mais de qualité optique, motorisé, et moins cher (et d'autant plus facile à trouver en occaz). Toutes les optiques comparés chez Canon sont utilisable sur FF.


J'aurais pu comparer aussi avec Nikon, mais pour l'instant je pense à Canon car le 40D est accessible aujourd'hui à un prix qui fait que je ne perderais pratiquement (voir pas) d'argent en changeant. (on est bien d'accord que niveau boitier le 40D et le K10D , y'a pas beaucoup de différences, et ce n'est pas la ma motivation). Je vais quand même aller voir dans des magasins photos cet aprem (boulevard beaumarchais à Paris) histoire de prendre en main le 40D pour voir si ya pas des choses rédibitoires, et aussi constater les prix des optiques sur place.

En tout cas je suis content de la discussion car je trouve qu'il y a de bons arguments des 2 côtés (ce qui facilite pas le choix, mais évite de faire n'importe quoi )
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  #36  
non lus 18/07/2009, 14h53
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
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31230 Photiz - Faire un don
Je pense que le 40D est nettement moins limité que le K10D et qu'ils ne sont comparables que dans des conditions favorables de prises de vues. Mais c'est pas l'objet du débat c'est juste pour dire que je ne souscrit pas à

"on est bien d'accord que niveau boitier le 40D et le K10D , y'a pas beaucoup de différences"

Pour la tropicalisation, ça dépend de la gamme, le F4IS et le 24-70 le sont mais ce sont des séries Limited et tres cher avec une décote assez faible au final. En usage amateur la non tropicalisation c'est pas vraiment un obstacle car un sac congélation ça coute pas grand chose et on peut shooter sous lune pluie battante.

Chez CANON on trouve assez facilement des vieilles optiques (pas optimisés numérique notamment pour le flare) non USM mais pas trop à la ramasse coté AF et largement comparable à TAMRON ou SIGMA non HSM dont la qualité optique est tres bonne. Je pense notamment au 70-210 F4 qu'on trouve à moins de 150 euros.

C'est sur qu'un changement de cremerie sans trop perdre d'argent n'est pas un mauvais calcul, s'appuyer sur un constructeur historique rouge ou jaune en l'occurence permet d'envisager une évolution sereinement.

Bon courage pour la prise de décision !
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  #37  
non lus 18/07/2009, 15h53
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14259 Photiz - Faire un don
Meilleur moyen de ne pas se poser la question des optiques DA dédiées a l'APS-C, c'est acheter les "vieilles" optiques de l'époque argentique Pentax ou autre, là, ca laisse de la marge puisque l'objo est déja adapté à du FF (donc, valable pour un éventuel boitier pentax FF) et souvent, on trouve de l'excellente qualité à des prix réduits. Il faut juste se donner la peine de chercher!

Citation:
Citation:
Pour ma part, j'ai un FA 50mm f/1.4 que j'ai eu neuf à 170 euros

T'as fait une sacrée affaire
ouais, j'ai acheté mon 50mm f1.4 pour 180€ l'année dernière... neuf, je précise quand même!

Et les tarifs des 50mm de marque Pentax tournent dans ces eaux là!

Quand à la RoadMap de Pentax, pour renchérir sur Tony-M qui a les memes infos que moi (meme forum ), je dirais quand même que Pentax a annoncé relancer son moyen format 645 en numérique, format qui était un peu laissé à l'écart par la marque depuis son entrée dans le Numérique... Alors imaginer la disparition de Pentax juste sur l'absence de FF, je ne suis pas du tout convaincu!
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  #38  
non lus 18/07/2009, 15h57
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Citation:
Posté par k-ton Voir le message
s'appuyer sur un constructeur historique rouge ou jaune en l'occurence

euh
Pentax fondé en 1919, 1er appareil photo en 1952, soit 3 ans après avoir été dissout par les américains
Canon en 1933, 1er appareil photo en 1934, sans dissolution par les américains occupants (pourquoi?), et lentilles fournies par Nikon de 1937 à 1947
Nikon en 1917 , 1er appareil photo en 1948

Pentax et Nikon ayant pour spécificité de fournir de l'optique de précision pour le médical et les hautes technologies.....

en terme de "constructeur historique", je pense qu'ils se valent tous quand même

Dernière modification par JPGeb 18/07/2009 à 16h01.
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  #39  
non lus 18/07/2009, 18h06
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Comme il vient de PENTAX et qu'il se demande s'il doit changer je vais pas lui re proposer la même boite non ?
Confirmer que les 3 constructeurs sont historiques je voit pas ce qu'il y a de drôle mais l'important c'est que tu t'amuses ....

Tu fait bien de préciser qu'ils se valent tous en termes de 'constructeurs historiques' parce qu'en performances ça va être plus difficile à soutenir. J'attend toujours ta démo sur la vitesse de l'AF du K10D avec objo de compet par rapport à mon modeste 40D avec un L vu que les 24 heures du Mans sont passés et que tu n'a pas donné suite, j'attend tes propositions.
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  #40  
non lus 18/07/2009, 19h28
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885 Photiz - Faire un don
I'm back !

heu ... j'ai l'impression que K-ton JPGeb se connaissent et ont déjà "débattu" ...

Les 3 marques cités (et ont pourrait rajouter Minolta devenu Sony) sont "historiques" ... et quand bien même c'est pas la raison pour laquelle je me pose des questions.

1. Ma comparaison en terme de prix des optiques est en faveur de Canon, c'est un fait (cf. post plus haut).

Concernant le Pentax FA 50mm f1.4, je suis aller boulevard Beaumarchais à Paris (avenue remplie de photographes), il est aux alentours de 300 euros ( à 350 à la fnac).

2. Je veux bien changer de crèmerie, mais faut pas non plus quj'achère les yeux fermés. Je suis donc aller comparer les boîtiers à la fnac (j'avais amené mon K10D avec le 50mm). Le 40D (qui était monté avec un EF-S 17-85 IS) tient surper bien en main sans son GRIP , alors que ça n'est pas le cas avec le K10D (j'ai le GRIP, hereusement pour ma grande main). Sinon, le poids ça se vaut. Le viseur, pareil pas de différence. L'écran du 40D est plus grand que celui du K10D . Par contre c'est bien que les boitiers donnent vraiment une impression de robustesse meilleure. Côté AF, c'est pas un secret, le 40D est plus rapide. Donc en gros, c'est kiff kiff côté boitier (chacun a des avantage/inconvénient), mais pas besoin d'investir dans un GRIP pour le canon (et de toute manière, le GRIP reste abordable au cas ou).

Hors sujet : j'ai aussi taté le K7 . Excellente fabrication, vraiment on a l'impression que le truc peut supporter énormement en choc. Par contre, le boîtier est encore plus petit que le K10D /K20D, du coup le GRIP devient nécessaire ... une dépense en plus. De toute façon, j'envisageai pas d'acheter le K7 (trop de dépense à faire).
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  #41  
non lus 18/07/2009, 19h36
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il n'y a que moi qui trouve un intérêt à la stabilisation ?!?
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  #42  
non lus 18/07/2009, 19h42
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bien sûr la stabilisation a un interêt, mais ce n'est pas mon critère principal (c'est comme le mode rafale, interessant, mais je ne base pas mon choix la dessus). De plus, chez canon la stabilisation n'est pas sur le boîtier, mais en même temps il y a une meilleure montée en iso équivalent à 2 diaph environ (j'ai lu plusieurs tests entre les 2 boitiers), donc ...

Et puis, je préfère pouvoir augmenter ma vitesse (montée en iso) que pouvoir prendre en vitesse lente (stabilisation). Pourquoi ? Parce que le sujet aussi bouge (exemple : concert).
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  #43  
non lus 18/07/2009, 20h00
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K-ton, c'est toi qui a évoqué le premier la question de constructeur historique en mentionnant Nikon et Canon comme historique en opposition semble-t-il avec Pentax, je ne faisais que rétablir une vérité!
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  #44  
non lus 18/07/2009, 20h13
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@jpeg B

une fois de plus tu as mal interprété mes propos. J'ai jamais dit que PENTAX etait inconnu. Simplement que si on passe de PENTAX à une autre marque autant regarder aupres des constructeurs historiques. Relis le post et fait un effort de compréhension. T'arretes pas à mon pseudo pour changer
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  #45  
non lus 18/07/2009, 20h19
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Posté par ien_ien Voir le message
bien sûr la stabilisation a un interêt, mais ce n'est pas mon critère principal (c'est comme le mode rafale, interessant, mais je ne base pas mon choix la dessus). De plus, chez canon la stabilisation n'est pas sur le boîtier, mais en même temps il y a une meilleure montée en iso équivalent à 2 diaph environ (j'ai lu plusieurs tests entre les 2 boitiers), donc ...

Et puis, je préfère pouvoir augmenter ma vitesse (montée en iso) que pouvoir prendre en vitesse lente (stabilisation). Pourquoi ? Parce que le sujet aussi bouge (exemple : concert).

je trouve la stabilisation utile, en concert également : je suis souvent au 30eme en longue focale et a 3200 iso.
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