.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Noter la discussion : De l'aide s'il vous plait !!

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 14/07/2009, 05h04
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canons EOS 400 D
 
Messages: 10
85 Photiz - Faire un don

De l'aide s'il vous plait !!


Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, pardonnez moi si un cas identique au mien a déjà été abordé ou si je n'ai pas écris dans la bonne section....

Voilà mon cas : j'ai 24 ans et j'ai obtenu une licence d'anglais (rien à voir avec la photo donc...), mais je suis passionnée de photo depuis plusieurs années, j'adore aussi les voyages, j'en fais très souvent, et c'est surtout dans ces moments là que j'aime photographier (je possède un Canon EOS 400D et plusieurs objectifs) bref on m'a souvent dit que la photo était un métier très dur pour gagner sa vie car beaucoup de concurrence etc... Donc je n'ai jamais cherché à me lancer dans des études sur la photo.

Ayant arreté la fac et n'ayant rien trouvé à faire cette année, je me dis "plutot que de rien faire je préfère faire ce que j'aime, quitte à plus tard continuer ensuite dans autre chose" je ne veux pas regretter de n'avoir jamais essayé.

Mais voilà, je cherche sur le net et je vois en général pour quelqu'un qui débute comme moi (qui n'a donc jamais fais d'études là dedans) quil ny a que des CAP photo, BTS photo, BAC pro photo. ça me fait peur car jai 24 ans et je veux pas avoir l'impressionner de retourner 10 ans en arrière. J'habite à Marseille et il y a une école (les Ateliers du Son et de l'Image, quelqu'un connait?) qui propose BTS audiovisuel, Bac Pro photo, CAP photo (sur 2 ans pour des jeunes mais 1 an avec seulement les cours pratique pour moi qui ait déjà un diplome) mais CAP............. c'est pas ce qu'on fait vers 15 ans? Donc ça me fait un peu peur..... J'ai peur de me retrouver qu'avec des jeunes de 15 ans, et que ça me fait perdre 10 ans. Seulement a Marseille il y a seulement ça. Evidemment c'est payant.

Ensuite il y a a Paris quelques ecoles privées aussi (car pour le public la cest trop tard on est en juillet en plus.... et je veux pas attendre encore un an) comme EFET, ICART ou un centre de formation le Centre IRIS : connaissez vous ces trois là? J'ai pas vu beaucoup de bons avis sur EFET (qui est en plus TRES cher) mais de bons sur le Centre Iris, mais pareil, ça propose aussi le CAP photo... donc y'a deja pareil à Marseille donc pourquoi aller à Paris.

Qu'en pensez vous? Que dois je faire ? Je ne veux pas faire plus de 2 ans (1 an serait préférable...) et apprendre vite, surtout la pratique et pas le théorique.... Faire des stages, etc.
Il n'y a vraiment pas beaucoup de débouchés dans un métier ayant un rapport avec la photo ? (même si c'est pas forcément photographe à son compte)

Que me conseillez vous?

Merci beaucoup pour votre aide !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 14/07/2009, 12h03
Avatar de peteshifter
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D700, D7000, 16-35, 24-70, 70-200, 105 f/2, 90 macro, 50 1.4
 
Messages: 382
2725 Photiz - Faire un don
En faisant un CAP, oui, tu te retrouveras avec des gens de 8 ou 9 ans tes cadets. Je l'ai fait (BTS informatique) et me suis retrouvé avec des gens de 10 à 12 ans plus jeunes que moi. Quelle importance ? Je n'étais pas là pour du copinage mais pour apprendre. Et dans ce cas précis, l'âge (ou l'expérience ou la maturité, peu importe) est un avantage. J'ai fait ce BTS en 1 an, dans une école pourrie où il manquait des profs (donc des cours !), j'ai en plus fourni un travail assez restreint et j'ai finalement eu le diplôme avec mention. Donc mon âge, je lui dis merci !

Dans ton cas, tu as un sérieux problème : vouloir un diplôme élevé sans te taper la théorie. Mauvaise pioche. Jette un œil aux programmes de formation, tu verras qu'on demande un bon niveau en math et en physique optique. Sauf pour le CAP, plus orienté pratique.
Je pourrais te dire qu'un BTS t'ouvrira plus de portes mais s'il suffisait d'être bon en théorie pour être bon en art, ça se saurait.
Ce qu'il faut avant tout, c'est l'envie. La patience t'apportera le reste.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 15/07/2009, 03h49
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canons EOS 400 D
 
Messages: 10
85 Photiz - Faire un don
Merci pour ton message peteshifter,
J'ai téléphoné à cette école en demandant plus de détails sur le "CAP" accéléré d'un an et la dame m'a dit que non il n'y avait pas que des jeunes, mais des gens de tout âge... J'espère que c'est vrai. Certes c'est pas ça qui m'arrêterait mais bon, se dire qu'on passe un CAP alors que c'est un truc qu'on passe généralement à 14 ou 15 ans, alors que moi j'en ai 24 et que j'ai fais la fac etc..... De plus obtenir un CAP fera quoi? Est ce indispensable ou pas ? On a besoin forcément de cette formation de base pour ensuite évoluer dans les métiers de la photo? J'aurai peut être bien fais un BTS Photo mais ça y'en a pas a Marseille, il faudrait que je parte à Paris pour ça....

Tu as fais un BTS photo? En 1 an? C'est pas 2 ans normalement un BTS?
A la rigueur avec un BTS je pense que c'est mieux que d'avoir un CAP, non ? Mais bon...... Aller habiter a Paris pour faire un BTS.... -_- Dans ma ville y'a le BTS audiovisuel mais je sais pas trop si y'a de la photo dedans. Faut que je me renseigne j'ai rendez vous a cette ecole de toutes façons.

Non si je devais vraiment me taper la théorie, je le ferai, mais la dame m'a bien dis que pour ce qui concerne le CAP d'un an, comme j'ai deja un diplome de fac, je ne ferai que les matières pratiques. Et des BTS photo, je sais pas ou y en a des biens.... plus près de chez moi.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 15/07/2009, 09h16
Avatar de peteshifter
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D700, D7000, 16-35, 24-70, 70-200, 105 f/2, 90 macro, 50 1.4
 
Messages: 382
2725 Photiz - Faire un don
Non, c'est un BTS informatique que j'ai fait. En un an car en Fongécif. C'est un BTS normal, tu es 2 jours en cours avec ceux qui font la première année et 2 jours avec ceux qui font la seconde. C'est à dire que tu commences l'année à la fois par les bases et par un niveau avancé. C'est un peu ingérable mais bon, quand on n'a pas le choix...

Pour la photo, un diplôme n'est pas obligatoire. Si tu comptes être salariée, ça t'aidera, c'est sûr. Ca te donnera au moins une crédibilité.

Si tu comptes faire ça en freelance, pas besoin de diplôme. Mais il faudra bien acquérir quelques connaissances. L'avantage d'une formation, c'est qu'on te "donne" les ficelles du métier, les astuces qu'il faut parfois des années pour découvrir seul. Si tu penses travailler dans un style très particulier (genre portraitiste), tu peux aussi faire des formations privées courtes, avec éventuellement un complément en retouche photo. Ca te reviendra moins cher et ça te prendra beaucoup moins de temps.
Perso, je bosse dans le cadre d'une auto-entreprise avec des prestataires et personne ne m'a jamais demandé un diplôme. Par contre, montrer des photos qui tiennent la route, ça oui ! Et aussi avoir du matos qui impressionne. C'est un peu navrant mais ça rassure les clients.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Problème avec une agence.... | Recherche éditeur pour mes photos »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.