.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » L'avis de la rédac'

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 13/07/2009, 16h53
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don

Test e-center - Impression de livre


Pour ce deuxième test d'impression de livre photo, nous avons choisi Ecenter, avec pour choix le pack mariage comprenant trois livres dont un grand format. Ce thème colle plutôt bien avec la saison et nous espérons que cet article vous aidera à choisir le bon prestataire car ce type de photographie mérite la meilleure impression.

Chez ecenter, vous pouvez créer votre livre sur mesure jusqu'au format A3. Ainsi, vous pouvez demander en option une reliure souple ou rigide, avec ou sans jaquette, reliure à spirale, livres en série cousus, choisir le grammage et la finition du papier (verni, brillant, mat ...)

Les caractéristiques et options de ce package sont les suivantes :

Un livre 30 x 30 cm et de deux livres 21 x 21 cm, réalisé à partir du même fichier, avec une couverture rigide noire et protégé par une jaquette. Le livre est entièrement personnalisable et peut compter entre 24 et 100 pages.

Les photos et textes seront imprimés sur papier couché 170g et protégés, en option, par un beau coffret. La reliure est collée.

Coût du pack pour 24 pages : 144,72 euros TTC.






Pour commencer, direction le site web, Ecenter.fr
L'interface du site est différente de celle que l'on a habitude de voir sur internet. On va droit au but avec une interface sobre sans fioriture. Pas de boutique proprement dite même si ecenter propose l'achat de quelques livres de grands photographes comme Yann Arthus Bertrand, Cedric Gerbehaye ou encore Guillaume Herbaut. Mais quelques pages vous expliquant la démarche, les exemple de livres, les tarifs et un logiciel à télécharger pour créer, chez vous, votre livre en toute liberté.

Un bon point : Le logiciel proposé est compatible Mac et Linux en plus de la version pour Windows.

Les prix sont bien attendu plus haut que la moyenne mais on s'attend ici à obtenir quelque chose de très qualitatif, le tarif est donc rassurant.

Notre approche : Pour ce test, nous avons chosisi d'imprimer sur papier brillant. Les images avec lesquelles nous allons créer ce package seront en noir et blanc, sépia, couleur, HDR et deux très en faible résolution. Ce sont des photos issues d'un mariage.

Une grande partie des images ont été retouchées avec Ligtroom. Notre écran est calibré.

///

Phase 1 - La préparation des images : C'est la première chose à faire avant de vous lancer dans la conception d'un livre, c'est évident. Il vous faut donc préparer, dans un dossier spécifique, les images que vous voulez mettre dans ce book.

Ces images devront être au format JPG, sans compression et dans leurs tailles originales ou recadrées dans certains cas pour une impression en pleine page sans crop.
Réglage de l'espace colorimétrique. Point important, si vous shootez en RAW, vous capturez plus de couleur qu'en JPG. Cependant, pour l'impression via internet, il vous faudra "réduire" ce nombre de couleurs en passant en JPG. D'où 'limportance de choisir le bon espace colorimétrique pour l'exportation de vos images. Le sRVB est le plus souvent utilisé sur le web et c'est l'espace colorimétrique que nous choisirons pour ce test. (Pour imprimer chez vous sur une imprimante haut de gamme à cartouches, préférez un espace colorimétrique avec un spectre plus large)

Phase 2 - FREEDOC
: Téléchargez le logiciel qui vous convient : Window, Mac ou Linux


Phase 3 - La création du livre : Une fois le logiciel téléchargé, installez le lancez le. Dans la première fenêtre, choisissez le produit concerné. ici, un livre photo.





Validez et dans la fenêtre suivante choisissez le type de livre. Nous choisissons pour ce test le pack mariage. La description du produit s'affiche dans le bas de la fenêtre. Nous constatons que la couverture sera bien rigide et le papier brillant.





Validez à nouveau et renseignez le dossier où se trouvent les images à intégrer. Faîtes suivant. Des dernières instructions apparaisent, validez et cliquez sur terminé.

Vient ensuite l'interface de création du livre. Classique, la colonne de gauche représente vos photos, au centre la maquette de votre livre, en bas, les pages disponibles, à droite les modèles de pages et en haut, le menu et ses outils. L'interface est agréable et ergonomique. On devine rapidement comment procéder pour placer les images au bon endroit ou comment personnaliser les pages. Un simple "cliqué/déposé" suffit !





Dans le menu, vous pouvez actionner un mode EXPERT. Nous vous le conseillons, celui ci vous permet de personnaliser votre livre avec moins de contraintes. En cliquant dessus, vous faîtes apparaître des boutons supplémentaires qui vous permettrons en quelques clics de modifier la taille des espaces réservés à vos images, la couleur des pages et de la couverture et même de créer votre page de A à Z ( zone de texte, zone d'image, ombre, bordure ...) Notez également que vous pouvez placer une image en fond, ce qui peut être du plus bel effet !

Pour l'intégration de vos images dans les cases, il vous suffira de faire un clique droit sur votre image est choisir sa mise en place. N'oubliez pas que vous pouvez également modifier plutôt la case pour ne pas croper votre image en faisant toutefois attention de ne pas déborder des limites du livre.





Phase 4 - La commande et réception du livre : Une fois que vous avez tout bien vérifié à l'aide du logiciel, il est temps alors de commander le livre. Pour ce faire, vous avez deux options :

Soit vous "COMMANDER EN LIGNE" et à ce moment précis, le livre se téléchagera sur le serveur d'Ecenter jusqu'à l'ouverture de la fenêtre de règlement (Notez qu'une inscription sera alors demandée)

Soit choississez "GRAVEZ VOTRE COMMANDE". Cette option conciste à enregistrer votre projet sur votre disque dur avec la possibilité de l'envoyer soir par courrier soit par FTP, ce que nous avons fait avec les explications d'Ecenter au bout du fil.

Ecenter est très disponible, aussi bien par courrier électronique que par téléphone. La société vous rappelle s'il le faut et suit bien la conception de votre livre.





Cliquez sur suivant selon votre choix et laissez vous guider. Une fois le livre tranféré il ne vous reste plus qu'à attendre sa livraison. Comptez une semaine.





Nous voici donc à la réception du book. L'emballage est parfait, rien ne peut lui arriver dans son carton épais et son enveloppe de mousse. Le coffret est intacte.

Premier point, la sur-couverture est brillante elle aussi, d'excellante qualité et la couverture rigide inspire confiance. Le papier est de toute beauté, très brillant, parfait pour un reportage de mariage.

J'ouvre les premières pages où nous avions placé des images en sépia puis en noir et blanc. Le rendu est tout simplement parfait. Les tons sont respectés et identique a ce que nous avions à l'écran lors de l'édition.







Ecenter continu à nous bluffer sur les images en couleurs. Aucune trame, du piquet et une colimétrie exacte, même sur le HDR où nous avions forcé sur les contrastes et le vignettage. Chapeau bas !







Ci dessus, la photo de droite a été envoyé dans une faible résolution. Le logiciel prévient d'ailleurs lorsque votre image est de mauvaise qualité à l'aide d'une pastille jaune ou rouge. Bien que bruitée, l'image du couple reste très propre. Il faudra l'oeil d'un expert pour y voir des défauts.

Le papier brillant 170 gr est vraiment un bon choix pour ce type de photo, c'est du haut de gamme.


Notes et impressions :
  • Logiciel de conception : 5/5
  • Délai de livraison : 5/5
  • Impression sur-couverture : 5/5
  • Qualité couverture : 5/5
  • Qualité papier (170 gr) : 5/5
  • Qualité globale impression : 5/5
  • Rendu noir et blanc : 5/5
  • Dégradé : 5/5
  • Dominante couleur : Aucune
  • Rapport qualité /prix : 5/5

Conclusion :
Un excellent produit, on touche la perfection. Leur référence est à la hauteur de leur professionnalisme. Bien entendu, vu le tarif proposé leur prestation ne sera pas à la portée de tous, mais nous pensons que pour ce type d'ouvrage, le tarif est plus que raisonnable. On est loin ici de l'imprimerie "industrielle".

Nous vous le conseillons pour vos reportages de mariage, votre portfolio pro ou pour du noir et blanc.

Merci à Ecenter.fr de nous avoir permis de faire ce test et de leur aide technique.




--
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter

Dernière modification par Frédéric 18/07/2009 à 16h03.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 13/07/2009, 19h16
Avatar de sapololo
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Alpha 350
 
Messages: 79
1035 Photiz - Faire un don
Ça à l'aire d'être sympa.
Pour le moment je n'ai pas encore fait le pas vers les livre.
Mais je souhaite m'y mettre pour bientôt.

Mais je ne sais pas si le faire à partir de l'étranger, cela peut couter vraiment moins chére.

Au niveau des logiciels, j'ai l'impression qui sont tous pareils.

Merci pour ta démo.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 13/07/2009, 20h08
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
C'est culotté de mettre un 5/5 partout... Ça donne envi de tester tout ça.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 13/07/2009, 21h40
Avatar de camarguephotos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D, Tamron 18-270, Sigma 10-20 /120-400, flash Metz 70 MZ 5
 
Messages: 2 298
12995 Photiz - Faire un don
Bonsoir,
perso, je fais imprimer mes livres chez deux imprimeurs soit "my phootobook", soit "mon album photo".
Nombreuses possibilités de mises en page, textes, fond de page, pagination. Jusqu'à 144 pages!
j'apprécie l'ergonomie des ces logiciels qui sont pour moi les plus faciles d'utilisation!
Réponse avec citation
  #5  
non lus 14/07/2009, 10h57
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BlackBear Voir le message
C'est culotté de mettre un 5/5 partout... Ça donne envi de tester tout ça.

Tu as raison, la perfection n'existe pas
Mais j'ai comparé avec des tirages haut de gamme et le résultat est identique, franchement la note n'est pas volée. En tout cas pour ce pack mariage.

Bref, je ne voyais pas comment mettre une note en dessous, quand c'est bien ... c'est bien !
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #6  
non lus 14/07/2009, 11h27
Avatar de KicheTof
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 550
4205 Photiz - Faire un don
Très bon teste et le livre à l'air magnifique (les photos également)

Ce qui pourrais être pas mal, ce serai d'établir une "charte de jugement de photo livre" et que chacun puisse juger des livres afin de référencer les meilleures endroits

Personnellement j'ai été conquis par Blurb et totalement déçu par Apple Photo service...
Réponse avec citation
  #7  
non lus 14/07/2009, 12h32
Avatar de mouzhik
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 40D + 5D, objectifs Canon + Tamron
 
Messages: 1 681
25505 Photiz - Faire un don
merci pour ce test.

juste une question qui me semble très importante pour ce genre de produits et qui est complètement absente: reliure...

elle est cousue? collée?

car même la meilleure qualité d'impression ne sert à pas grand chose si dans 10 ans les pages se décollent (sauf si les mariés ont divorcé entre temps, mais je ne leur le souhaite pas...)
Réponse avec citation
  #8  
non lus 14/07/2009, 13h18
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par mouzhik Voir le message
merci pour ce test.

juste une question qui me semble très importante pour ce genre de produits et qui est complètement absente: reliure...

elle est cousue? collée?

car même la meilleure qualité d'impression ne sert à pas grand chose si dans 10 ans les pages se décollent (sauf si les mariés ont divorcé entre temps, mais je ne leur le souhaite pas...)

Très bonne question, le pack mariage que nous avons commandée a une reliure collée, mais vous pouvez en option demander une reliure souple ou rigide, avec ou sans jaquette, reliure à spirale, livres en série cousus....

Chez ecenter, vous pouvez créer votre livre sur mesure jusqu'au format A3 avec différent choix de papiers dans divers grammages et finition, (verni mat ou brillant..)

Ceci dit la reliure collée a l'air très solide à la vue des manipulations faites sur notre pack test. On a pas forcé, personne ne le fait, mais il a résisté aux mains de mon fils, spécialiste d'arrachage de livres

Si vous avez un doute, vous avez le choix de la reliure cousue.

Je vais ajouter ces détails importants dans notre article
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #9  
non lus 14/07/2009, 16h38
Avatar de kluck
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 5D III; 17-40mm; 50mm; 100mm ; 70-200mm etc.
 
Messages: 328
8815 Photiz - Faire un don
Merci pour ce test!

ca va bien j'ai justement un album de mariage à réaliser pour la fin de cet été... vais pouvoir faire un test personnel du coup ^^
Réponse avec citation
  #10  
non lus 14/07/2009, 19h48
Avatar de enquidu
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D, Canon 17-40L, Canon 85mm f1.8
 
Messages: 1 183
7515 Photiz - Faire un don
Je ne connaissais pas, merci pour le test, c'est alléchant tout ça
Réponse avec citation
  #11  
non lus 14/07/2009, 20h17
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 173
1285 Photiz - Faire un don
une petite remarque : utilisateur régulier pour mes clients de produit, je suis d'accord avec tes commentaires, tout à fait pertinent et conforme à ce que j'ai pu constater.
Le seul hic : la sur-couverture s'use relativement vite et ne supporte pas trop le passage de main en main.
des clients me l'ont déjà fait remarqué à plusieurs reprises, et j'en m'en suis rendu compte aussi sur mon exemplaire de démonstration.
Sa texture 'alluminisé' ne la rend pas très pratique en pratique : le book glisse à l'intérieur.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 14/07/2009, 20h25
Avatar de coolgraph
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 4 438
37953 Photiz - Faire un don
MErci pour cet article ! c'est en effet une référence que je vais garder...
Réponse avec citation
  #13  
non lus 16/07/2009, 10h22
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fred974 Voir le message
une petite remarque : utilisateur régulier pour mes clients de produit, je suis d'accord avec tes commentaires, tout à fait pertinent et conforme à ce que j'ai pu constater.
Le seul hic : la sur-couverture s'use relativement vite et ne supporte pas trop le passage de main en main.
des clients me l'ont déjà fait remarqué à plusieurs reprises, et j'en m'en suis rendu compte aussi sur mon exemplaire de démonstration.
Sa texture 'alluminisé' ne la rend pas très pratique en pratique : le book glisse à l'intérieur.

Merci pour cet info, même si n'avons pas rencontré ce problème. Ceci dit, nous ne l'avons pas depuis longtemps, difficile de faire un test dans la la durée. Je vais remonter le problème chez e-center.
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #14  
non lus 16/07/2009, 10h36
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 7
45 Photiz - Faire un don
Question

Curieux cette discussion quand on la compare au test du livre picsmile ...... c'est le même logiciel et la même façon de faire non ?.....

pourtant picsmile a des notes globales beaucoup moins bonnes .. pourquoi ?

pourriez-vous éclairer ma lanterne?

merci
Réponse avec citation
  #15  
non lus 16/07/2009, 10h49
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 173
1285 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Frédéric Voir le message
Merci pour cet info, même si n'avons pas rencontré ce problème. Ceci dit, nous ne l'avons pas depuis longtemps, difficile de faire un test dans la la durée. Je vais remonter le problème chez e-center.

pas de probleme si ça peut faire avancer leur réflexion : je peux faire une photo de la couverture incriminée et leur envoyé si ça les intéresse.

Idem comme la couverture est relativement brillante, si le fond est noir, les traces de doigts sont vraiment très visibles : de quoi faire d'ailleurs de très belle recherche d'empreinte digitale

fred

Dernière modification par Frédéric 16/07/2009 à 11h01.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » L'avis de la rédac'

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Test Sac Kata Bumblebee D-Light 210 | Viseur LCD View Finder »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 4 vote(s), moyenne 3,75.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.