Discussion: Photographies mariage
Afficher un message
non lus 02/08/2009, 18h37
Jeff Jeff est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D3

1787 Photiz - Faire un don
Je comprends bien que le budget est souvent un problème. Par contre, il faut bien comprendre les frais et obligations d'un photographe.

Par exemple, sur une facture à 1000€ pour un mariage, on peut dire en moyenne que le photographe récupèrera moins de 400€ en rémunération, après :

- Ses frais en matériel (investissement en matériel, très important pour un mariage puisqu'on a besoin d'un appareil photo qui fasse de bonnes images en basse lumière (les plus chers) et d'objectifs "lumineux", qui permettent eux aussi de travailler en basse lumière (dans l'église), et qui sont aussi les plus chers.

- éventuellement, les sommes qu'il dépense pour se faire connaître, qui sont souvent très importantes, mais nécessaires pour pouvoir manger à la fin du mois

- la TVA

- ses charges sociales

C'est donc moins de 400€ pour :
- 1 jour de shooting
- 1 à 2 jours de retouche
Soit 400€ pour 2 à 3 jours de travail.

Sachant qu'un indépendant travaille pour ses clients en général environ 10 jours par mois (le reste du temps, il fait de l'administratif, cherche à se faire connaître...), celà fait un rapport au mois de 1300€.

Il ne s'agit donc pas du tout d'arnaque ou d'abus, mais bien de tarifs normaux qui permettent de gagner sa vie. 1000€ étant pour ma part le minimum que je juge décent de payer à un photographe pour un mariage, lorsque l'on comprend tous les frais et le travail qu'il y a derrière.

Dernière modification par Jeff 02/08/2009 à 18h42.
Réponse avec citation