Afficher un message
non lus 29/07/2009, 13h03
boobeat boobeat est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon

1395 Photiz - Faire un don
cf357, je penses que tu n'as pas bien saisi les propos de dolphin.

Même lorsque tu utilise une sonde, aucune modification n'est faite sur l'écran.
Le principe de la sonde est pour faire (très) simple : de regarder quel est le résultat du rendu des couleurs sur ton écran, puis à partir de là elle génère un profile (fichier) qui est donné à ton système d'exploitation. A partir de ce fichier, l'OS donne les bonnes informations à la carte graphique pour que celle-ci permette à l'écran d'afficher correctement les couleurs.

J'ai fait beaucoup de raccourci sinon j'ai peur que cela devienne très technique...

Donc en gros ce que tu calibre c'est ton "couple" (triplet) : OS + carte graphique + Ecran

Si tu as deux OS sur ta machine, ce qui est par exemple mon cas, mon "écran" est correctement callibré sous windows, mais il ne l'est pas sous linux.

Enfin le message qu'il faut retenir est que la calibration de l'écran qui est fait par nous même à la maison ne calibre pas l'écran à proprement parlé.

Si tu as deux PCs, tu peux calibrer l'écran 1 du PC 1. Si tu échange tes écrans, ton écran 1 ne sera pas calibré sur le PC 2...

Enfin je ne suis pas sur d'être clair mais je suis tout à fait d'accord avec Dolphin en tout cas :-p
(A la différence près que je rajoute l'OS comme paramètre à l'équation ^^)
Réponse avec citation