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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Noter la discussion : Back to the film

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  #1  
non lus 06/07/2009, 14h13
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Back to the film


Voilà, j'ai depuis 3 mois un K10D (donc numérique), je regrette pas du tout, c'est super pour travailler des techniques de lumière (surtout le flash). En janvier, quand j'avais pas encore de matos, on m'a préter un reflex argentique (toujorus pentax) pour un voyage ... j'ai fait du N&B et de la couleur, .... c'était un vrai plaisir (il y a un côté plus intime). Bref, je me suis aperçu qu'il ne fallait pas choisir l'un ou l'autre, les 2 indispensables !

Du coup, là j'ai acheté sur ebay un Yashica electro 35 GTN (un télémétrique avec un 45mm f/1.7)... je suis impatient de le recevoir cette semaine ! (je suis très curieux de voir ce que donne un télémétrique à l'utilisation).

Du coup, je me renseigne sur les différent film (relativement facile à trouver) ... donc si vous avez des conseils concernant cet aspect ? Pour l'instant, d'après les infos que j'ai eu :
- en N&B :
* bah Tri-X / T-max ou HP5 en 100 ou 400 iso. Qu'en est-il du illford XP2?

- en couleur negatif :
* Portra NC160 pour un rendu plutot doux , est-ce que les couleurs sont un peu froides ?
* Fuji superia : teinte légèrement verte (j'ai utilisé ça en janvier), contrasté, .... question : est-ce ça supporte bien un traitement croisé ?
* Fuji sensia : j'ai cru comprendre que c'était du superia mais de meilleur qualité ...?

- en couleur dia :
* Velvia : ESt-ce facile à trouver/faire tirer ? concrètement qu'elle est la différence avec les négatif ?

Je précise que je suis sur Paris (pour les labos).
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  #2  
non lus 06/07/2009, 14h19
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Qu'en est-il du illford XP2?
Ce n'est pas un film N&B mais un film couleur donc les couches ont été mélangées (pour faire simple) et se développe en C41 (couleurs). Pas mal mais pas le rendu d'un vrai film N&B.

Pour le reste, que des bons films ! Après tout dépend du développement. En N&B a faire soi-même. Pour la couleur, labo pros de préférence. Pour la dia, le labo Gorne est LA référence en Ekta, à voir en Fuji.
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  #3  
non lus 06/07/2009, 14h25
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Les Yashica sont de très bon télémétriques, tu ne devrais pas être déçu.

Sinon les films, bah c'est un peu à toi de choisir, tous on leur propre caractère. Perso en couleur je préfère la diapo (donc la velvia dans ta liste) pour les couleurs plus "tranchées".

Pour trouver les films, tout magasin de photos un peu digne de ce nom devrait pouvoir tous te les proposer, surtout en 135.
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  #4  
non lus 06/07/2009, 14h32
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Merci pour vos réponses !

Concernant le N&B, les 3 films cités me donneront des contraste assez marqué, ou il y en a t-il 1 plus contrasté que l'autre ?

Sinon hier j'ai pu tester un leica M3 (appartenant à un oncle) ... ouaaahhhh le viseur !!!! rien à voir avec le K10D !!! enfin une MAP manuel précise .. j'espèque que le yashica aura un beau viseur.
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  #5  
non lus 06/07/2009, 14h42
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On ne peut juger les films tout seuls, c'est obligatoirement un couple film/révélateur. Suivant le révélo utilisé (et je ne parle même pas de la méthode, ni du photographe) tu peux avoir toutes les conditions possibles et opposées, donc.... difficile de répondre.

Perso mon couple idéal a été : TMAX 400 posée à 200 - D76 à 1+1 = 11mn30. Là, en tirant sur grade "normal" tu as toutes les valeurs sans faire de masques.
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  #6  
non lus 06/07/2009, 15h08
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le monde magique des films !!!! c'est trop bon de pouvoir choisir son "capteur" à chaque pelloche.

Au lycée, j'avais fait développer des neg N&B et je les avait tirer sur papier mat (le tout en "auto-didact" ... agrandisseur récupéré dans la famille). Si je me trompe pas, on peut dans une certaine mesure apporter une correction d'expo au tirage .... mais de combien d'IL ?

Désolé, mes questions partent en peu dans tous les sens, mais ça fuse dans mon esprit là
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  #7  
non lus 06/07/2009, 15h41
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Bin toujours la même réponse "ça dépend" ........

Zone system : http://www.dolphin2001.net/photo/zone/index.html Tu y verra les zones de reproduction.
Prestige du N&B : http://www.dolphin2001.net/photo/prestige/index.html
Sensitométrie : http://www.dolphin2001.net/photo/sensito/index.html
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  #8  
non lus 09/07/2009, 14h50
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Merci dolphin pour les liens


J'ai reçu le yashica mais j'attends encore une des piles pour le tester (empillage de 2 piles au lithium 3V). Sinon je continue de regarder les différences entre les films/developpement...

La velvia a l'air super !

sur cette photo le mec a développé la velvia en inversant l'ordre des bains (cf. son commentaire) ... rendu très sympa (moins typé qu'un cross processing je trouve). Avez-vous déjà tester cette technique ? Si oui, est-ce que ça marche aussi sur un film néga ?

Autre chose, sur ce mec a pris toute une série avec une velvia 100 iso, utilisé à 125 iso. Je ne pense pas que se soit pour pousser le film ( je ne vois pas trop l'interêt de pousser du 100 à 125). Par contre ça me rapelle quelque chose que l'on m'avait dit : les films (contrairement au capteur numérique) ont plus de dynamique dans les faibles luminosités. Ainsi, je me dis qu'il a légèrement sous ex le film à la prise de vue pour utiliser cette caractéristique. Si quelqu'un a une idée sur la question ...?


Et puis hop, une dernière parcequ'elle est trop belle
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  #9  
non lus 09/07/2009, 15h03
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Entre 100 et 125, la différence est trop minime pour que ça ce voit vraiment. Il a dû l'ultiliser à cette sensibilité car son boitier doit proposer 125 et non pas 100 dans les crans de sensibilité.

Après sur la dynamique, tout dépend de l'émulsion : les négas ont pas mal de dynamique et tiennent bien dans les hautes lumières (donc vaut mieux surexposer légèrement), tandis que les films inversibles vont être moins tolérants dans l'exposition.

Ceci étant dit, je n'ai jamais vu de tables donnant la dynamique d'un film (contrairement aux capteurs). Mais je me trompe peut-être.
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  #10  
non lus 09/07/2009, 15h11
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Le mec utilise un Yashica electro 35 GSN ... donc normalement il dispose du réglage 100 iso.... faudrait que je lui demande directement.
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  #11  
non lus 09/07/2009, 15h15
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Effectivement, je viens de vérifier sur mon Yashica (qui n'est pas un électro mais un Lynx) et les sensibilités sont bien 100-200...

Y'as pas moyen de déclencher même sans pile sur le 35 GSN ?
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  #12  
non lus 09/07/2009, 15h28
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Ainsi, je me dis qu'il a légèrement sous ex le film à la prise de vue pour utiliser cette caractéristique. Si quelqu'un a une idée sur la question ...?
En dia, on sous-ex légèrement quand on veut saturer les couleurs.
A ne pas faire en négatif par contre, un néga encaisse 1/2 diaph en sous ex mais 4 diaph en sur-ex
Par principe en dia on expose pour les hautes lumières et en néga pour les basses lumières
(ps : ca revient un peu au même quand on travaille en numérique : jpeg = dia / raw = néga).
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  #13  
non lus 21/07/2009, 12h55
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Merci pour ces infos

Alors depuis j'ai trouvé un empilement de pile pour faire fonctionner le Yashica, j'ai mis une superia 200 qui me restait chez moi.

Question : est-ce que je peux demander un traitement croisé sur un néga (ou le xproc est réservé au dia ?) ? est-i possible de le pousser tout en faisant le traitement croisé ?

Sinon, pour moi le vrai test sera avec les nega N&B (j'ai acheté des HP5).

Dolphin : j'aime bien ton analogie Jpeg/Dia Raw/Nega
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  #14  
non lus 21/07/2009, 12h59
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Citation:
Question : est-ce que je peux demander un traitement croisé sur un néga (ou le xproc est réservé au dia ?)
Ca se fait dans les deux sens.
Mais en labo pro en général, tous les labos ne le font pas forcément, ça "bouzille" les bains.

Citation:
est-i possible de le pousser tout en faisant le traitement croisé ?
Tout est faisable, faut voir le résultat ensuite...
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  #15  
non lus 21/07/2009, 13h00
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J'ai trouvé un lien concernant les dominante pour un Dia développé en xproc :
http://www.photada.com/Lomographie-H...Processing.htm

Sinon, il semblerait que le xproc est possible en néga, mais moins sympa qu'avec le dia.
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