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  #16  
non lus 06/07/2007, 16h17
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
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Calibrez votre écran simplement


Utiliser un écran calibré, c'est indispensable lorsque l'on pratique la photo numérique. On ne le répètera jamais assez. L'objectif est simplement...

Dernière modification par Jeff. 06/07/2007 à 16h20.
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  #15  
non lus 07/07/2007, 13h24
Avatar de Fredshome
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K10 et bidules en verre, Canon G3, 100%Linux
 
Messages: 883
5600 Photiz
Citation:
Posté par CatHare Voir le message
Fantastique ce site; une seule critique, la police fine en blanc sur fond noir.

Comment ce sont mes yeux avec l'age ?

Ben Ctrl-+ (enfin Ctrl-Shift-= pour un clavier français) sous Firefox et l'équivalent sous n'importe quel autre client Web. On n'est pas obligé de lire des petits caractères si on n'en a pas envie. Alternativement on peut définir la taille minimale des caractères dans les prefs de Firefox (par ex rien en dessous de 10).

L'ordinateur est au service de celui qui s'en sert.
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  #16  
non lus 08/07/2007, 02h26
Avatar de Ekinox
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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895 Photiz
voilà une page super bien faite pour tester la calibration de son écran:
Testez votre moniteur (calibration de votre ecran)

je pense que ca mériterait de figurer dans le premier post du topic

personellement j'utilise une sonde, et j'en suis bien content. elle me donne de tres bons résultats au test de cette page.

A+

Dernière modification par Ekinox 08/07/2007 à 02h31.
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  #17  
non lus 08/07/2007, 02h48
djenuwine
 
Messages: n/a
Photiz
Pour les mac il y a un excellent système:

Il faut aller dans Préférences Système
puis moniteur
puis couleur

A partir de là vous allez calibrer l'écran:

Cochez Afficher uniquement les profils de ce moniteur
Cliquez sur un profil "écran à cristaux liquides couleur" par exemple
Puis Etaloner

Vous devrez alors étaloner votre écran en 5 étapes en suivant bien les instructions:
le principe est simple, utiliser le premier curseur (gauche) pour confondre au maximum la pomme avec l'arrière plan, avec le deuxième surseur, ajustez la couleur pour que la pomme disparaisse

J'ai testé, c'est très efficace, n'h"sitez pas à vous reculer de votre écran et à plisser un peu les yeux.
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  #18  
non lus 08/07/2007, 08h15
Avatar de etc
etc etc est déconnecté
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D200 - Nikon F3HP - Nikon F Ftn - iPhone
 
Messages: 413
3032 Photiz
Citation:
Posté par Grumot Voir le message
houlàlà, pour l'impression sur papier, on va arriver à la calibration de l'imprimante, et là c'est un autre problème, surtout si on fait tirer par un labo !

D'ailleurs il faut calibrer son imprimante autant de fois qu'on a de papiers différents, normal le rendu n'est pas le même sur chaque papier utilisé !
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  #19  
non lus 08/07/2007, 12h30
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: EOS
 
Messages: 1 883
14775 Photiz
Citation:
Posté par Trancept Voir le message
Le labo est censé être calibré, donc si on lui demande de désactiver la correction auto, ça passe.
Du moins pour un travail amateur. Après pour des besoins de type logo d'entreprise qui ressort avec la même couleur partout, c'est une autre histoire en effet.

Je ne comprends pas...
Si justement il est calibré le labo et que tu vires leurs algos de correction auto, un logo doit bien ressortir toujours avec la même couleur, non ? c'est pas le principe de la calibration ?
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  #20  
non lus 08/07/2007, 12h51
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Messages: 1 883
14775 Photiz
Citation:
Posté par Ekinox Voir le message
voilà une page super bien faite pour tester la calibration de son écran:
Testez votre moniteur

Merci pour le lien ! effectivement, c'est plutôt bien foutu...
Du coup je viens de me rendre compte que pour mon écran, que si je veux bien distinguer les nuances dans le foncé, il faut que je le regarde de haut, et si je veux bien distinguer les nuances dans le clair, il faut que je le regarde d'en bas... Je ne suis pas rendu
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  #21  
non lus 08/07/2007, 15h22
Avatar de Ekinox
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Messages: 123
895 Photiz
prenez garde aussi a un conseil, calbrez toujours votre écran dans le noir, et pas la journée.
ca peut jouer des tours
regrades le lien que j'ai proposé pendant la journée, ne touchez pas a vos réglages, et regardez-le a nouveau ce soir dans le noir (pensez aussi a habituer vos yeux au noir quelques minutes) vous verrez une grande différence.
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  #22  
non lus 08/07/2007, 19h10
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Citation:
Posté par Ekinox Voir le message
prenez garde aussi a un conseil, calbrez toujours votre écran dans le noir, et pas la journée.
ca peut jouer des tours
regrades le lien que j'ai proposé pendant la journée, ne touchez pas a vos réglages, et regardez-le a nouveau ce soir dans le noir (pensez aussi a habituer vos yeux au noir quelques minutes) vous verrez une grande différence.
FAUX ! Et archi faux.
Le calibrage doit se faire dans l'environnement "normal" (ou du moment) et non spécifiquement dans le noir.
Dans ce cas précis, les réglages seront complètement erronés puisqu'en pleine obscurité, les contrastes sont naturellement plus importants qu'en plein jour. La balance des blancs sera d'ailleurs complètement faussée !

C'est pourquoi il est parfois indispensable (lorsqu'on est rigoureux) de générer différents profils en fonction de la journée et/ou de la luminosité ambiante (nuit/jour, avec éclairage ou sans éclairage, éclairage chaud ou froid).
C'est la base même du concept du calibrage

Dernière modification par ++dominik 08/07/2007 à 19h14.
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  #23  
non lus 08/07/2007, 19h16
Avatar de Ekinox
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Messages: 123
895 Photiz
dans le manuel de la sonde il est pourtant bien expliqué de faire le calibrage dans le noir
de plus, l'épaisseur du verre de l'écran peut ammener des reflets et de la lumière parasite à la sonde et fausser le calibrage.

pour les TFT je sais pas, mais pour les CRT, c'est réél, j'ai tenté l'expérience du calibrage dans uen pièce noire et dans une pièce éclairée par différentes sources de lumière, et le calibrage , résultat de la sonde, est bien différent.
Alors en effet, vous pouvez faire votre calibrage dans l'environnement habituel dans lequel vous travaillez, mais le calibrage qui vous donnera un rendu "neutre", celui qui pourra vous servir pour faire des impressions chez des profeisonnels, celui là il faut le faire sans lumière parasite, dans le noir.
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  #24  
non lus 08/07/2007, 20h01
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Citation:
Posté par Ekinox Voir le message
dans le manuel de la sonde il est pourtant bien expliqué de faire le calibrage dans le noir
de plus, l'épaisseur du verre de l'écran peut ammener des reflets et de la lumière parasite à la sonde et fausser le calibrage.

pour les TFT je sais pas, mais pour les CRT, c'est réél, j'ai tenté l'expérience du calibrage dans uen pièce noire et dans une pièce éclairée par différentes sources de lumière, et le calibrage , résultat de la sonde, est bien différent.
Alors en effet, vous pouvez faire votre calibrage dans l'environnement habituel dans lequel vous travaillez, mais le calibrage qui vous donnera un rendu "neutre", celui qui pourra vous servir pour faire des impressions chez des profeisonnels, celui là il faut le faire sans lumière parasite, dans le noir.


Alors je suis dans l'erreur depuis 10 ans !
Soyons sérieux : la seule chose contre indiquée est d'avoir - bien sûr - une source d'éclairage directement dirigé sur l'écran (c'est logique), ce qui, il est vrai, peut influencer notablement sur le calibrage. Hormis cela, c'est l'inverse de ce que tu fais que j'ai toujours entendu dire et surtout lu.
La doc de la sonde SPYDER de Colorvision que j'ai sous la main dit ceci (extrait page 5):
Citation:

Condition d’éclairage pour les écrans
Les conditions d'éclairage de la pièce où se trouve l’écran doivent être stables et
reproductibles. Si la lumière change durant l'utilisation de l’écran, votre perception des
couleurs risque de changer. De même, vous devez éviter d'étalonner et d'utiliser l’écran
dans des conditions d'éclairage différentes.

Il est capital qu'aucune lumière n'arrive directement sur l'écran. Par exemple, en cas
d'éclairage vertical, vous devez éviter que les lampes n'éclairent directement l'écran au
moyen d'un dispositif d'occultation ou autre.

Les fenêtres extérieures sont une source courante de lumière variable. La lumière
extérieure pénétrant dans l'espace de l’écran change en intensité et en tonalité durant la
journée et au fil des saisons, ce qui peut modifier la perception des couleurs.

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  #25  
non lus 08/07/2007, 20h30
Avatar de Ekinox
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 5D mkII
 
Messages: 123
895 Photiz
la perception qu'on peut avoir de son écran change en fonction de l'éclairage ambiant, mais la calibration doit se faire sans lumière sur l'écran (la meilleure façon de ne pas avoir de lumière parasite, directe ou indirecte sur l'écran, c'est quand meme d'etre dans le noir jusqu'a preuve du contraire)
de plus la sonde dispose d'une sorte de ventouse qui protège le capteur de la lumière, donc le capteur est dans le noir (si je dis pas de bétises quand il n'y a pas de lumière on est dans le noir)

durant le calibrage, le logiciel compare la fréquence de couleur émise avec la fréquence reçue par la sonde, donc cette fréquence est forcément plus "vraie" en l'absence de lumière, sans pour autant etre fidèle en journée, quand l'écran est soumis a un éclairage changeant. (c'est un peu le principe de la balance des blancs et de la température de couleur en fait)

avoir un calibrage différent en fonction de l'éclairage ca serait effectivement tres bien, mais la sonde ne peut pas faire ca et prendre en compte l'éclairage ambiant étant donné que le petit capteur est dans le noir... ou alors on enlève le petit caoutchouc et on fait le calibrage sans, et là, oui, peut etre qu'on peut avoir un calibrage qui dépend de l'éclairage ambiant.... ca revient a compenser le défaut de l'éclairage ambiant par un réglage de l'écran, mais il faut pas que cette lumière change, sinon on aura des surprises, surtout au tirage.
Donc en toute logique, faire le calibrage dans le noir, c'est le meilleur moyen d'avoir des couleurs "vraies". Apres ca il faut essayer dans la mesure du possible d'avoir un éclairage neutre dans sa pièce quand on bosse sur les photos..
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  #26  
non lus 08/07/2007, 20h43
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Cependant la où tu te trompes, c'est que ton réglage d'écran (contraste-luminosité) tient compte de ton environnement. Le calibrage via la sonde corrige la chromie mais la température de l'écran (valeurs gamma) est déjà modifié par les réglages par défaut que tu effectues, particulièrement au niveau de la luminosité. La sonde compensera donc mais pas au point de changer la luminosité. Fait l'essai. Tu verras bien.

C'est pourquoi régler un écran dans le noir est une erreur : tu auras tendance à régler ton moniteur de manière à obtenir une luminosité atténuée afin d'obtenir par exemple un noir dense. En condition normale, les choses varient puisqu'il faut compenser la luminosité ambiante et donc, il sera utile de réhausser certains réglages par défaut du moniteur. C'est là tout l'intérêt de régler - dans le cas d'une utilisation quotidienne - son moniteur de jour et de procéder au calibrage dans les conditions exactes d'utilisation.

Enfin ce que j'en dis...
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  #27  
non lus 08/07/2007, 20h49
Avatar de Ekinox
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Messages: 123
895 Photiz
tout a fait
mais je parlais bien entendu de la correction colorimétrique, celle qui est faite par la sonde.

et qu'on peut s'amuser a regler soi-meme via le lien que j'ai posté un peu plus haut.

pour faire un calibrage a ma main, il vaut mieux le faire dans le noir pour éviter d'avoir une température de couleur indésirable, et pour avoir des couleurs fidèles au tirage.
si on regle son écran par cette methode et qu'on a une lumière orangée, on va avoir tendence a pousser vers le bleu pour voir correctement toutes les couleurs... et la catastrophe au tirage quand on aura forcé sur le orange sur toutes les photos...

pour le contraste je suis d'accord avec toi, il faut le faire dans des conditions d'éclairage normales

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  #28  
non lus 08/07/2007, 22h47
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 56
390 Photiz
Le logiciel donné dans ce tuto me donne des resultats completement surealiste

J'ai un pc portable, ca vient de la ?
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  #29  
non lus 09/07/2007, 01h27
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Messages: 1 883
14775 Photiz
Pour le duel Ekinox/Dominik... Si je pouvais ajouter ma pierre à la lapidation, Noir ambiant ou pas, je dirais qu'il me semble que ça ne doit pas changer grand chose.

Effectivement, pour un TFT, la seule température de couleur qui importe est celle de la backlight vu que l'écran n'est pas sensé réfléchir la lumière extérieur (donc pas d'influence au niveau de la température de couleur de la lumière ambiante). Et la tempérautre de couleur de la backlight est normalement stable au bout d'une 20aine de minutes.
Bref, se mettre dans le noir, dans le cas de l'utilisation d'une sonde, ça ne pourrait avoir un intéret que pour éviter les lumières parasites. Maintenant, si elle est bien isolée par une ventouse, je ne vois pas trop l'intéret.
Pour finir, l'intéret de la sonde, c'est de ne pas avoir à se fier à l'oeil qui a une perception très subjective... Donc comment on perçoit l'écran dans le noir ou pas dans le noir, ça ne devrait pas trop influer pour une calibration avec sonde.

voilààà... hé hé
c'est bon d'en rajouter
épices and love comme disait je ne sais plus qui...
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