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Olympus Pen E-P1

Article rédigé par Frédéric, le 20/06/2009.Voir son profil

Nous vous en avions parlé à plusieurs reprises. Cette fois c'est bien officiel, Olympus dévoile le Pen EP-1.

Avec le lancement de l' E-P1, Olympus met sur le marché le plus petit 13 megapixels au monde avec objectifs interchangeables. Haute définition et son stéréo PCM sont aurendez vous dans cet appareil ultra-portable dont la ligne ne laisse pas indifférent.

Le E-P1 est conçu pour le photographe mobile, désirant capturer aussi bienpartager ensuite sur les services en ligne tel que Facebook, MySpace, Flickr, YouTube ou encore Twitter.

Caractéristiques techniques :

Type de capteur : Live MOS de 13,1 megapixels
Système anti-poussière : Filtre à ondes supersoniques
Formats de fichiers : RAW (12-bit), JPEG, RAW+JPEG
Enregistrement vidéo : AVI Motion JPEG (30 images par seconde)
Mode vidéos : HD 1280(H)x720(V) Aspect 16:9 // SD: 640(H)x480(V) Aspect 4:3(VGA)
Enregistrement son : Format Wave, Stéréo PCM/16bit, 44.1kHz
Détection de visages : 8 visages au maximum
AF : Autofocusà détection de contraste
Stabilisation d’image : Intégrée dans le boîtier (bidimensionnel,vertical et horizontal) - Off
Ecran LCD externe : LCD HyperCrystal avec revêtementanti reflet de 7,6 cm (230 000 pixels)
Modes scènes : Portrait, Paysage, Macro, Sport, Portrait de nuit, Enfants , Haute lumière, Basse lumière, stabilisation, Mode Macro “nature”, Bougie, Documents, Panorama, Plage& Neige
Prise de vue en rafale : Environ 3 imagespar seconde
Sensibilité ISO AUTO : ISO 200 –6400 (personnalisable, défaut200-1600) / Manuel ISO 100 -6400, par palier de 1/3 à 1 EV,ISO Vidéo 160-1600
Sauvegarde des images : CarteSD (compatible SDHC)

Disponible à la mi juillet 2009 en trois kits déclinés en blanc ou argent avec des objectifs en finition argentée ou noire :

Kit PEN E-P1 + 14-42mm : 749 €.
Kit PEN + pancake 17mm avec viseur optique VF-1 : 849 €.
Double Kit PEN E-P1 + 14-42mm + objectif pancake 17mm + viseur optique VF-1 : 949 €.


Accessoires et objectifs :

• Objectif M. ZUIKO DIGITAL ED 14-42mm 1:3.5-5.6 (équiv. argentique 28-84mm) : 329 €
• Objectif M. ZUIKO DIGITAL 17mm 1:2.8 Pancake (équiv. argentique 34mm) : 329 €
• Adaptateur MMF-1 pour les objectifs Quatre Tiers : 199 €
• Adaptateur MF-2 pour les objectifs OM: 199 €
• Flash FL-14 : 199 €
• Viseur optique externe VF-1 : 119 €
• Courroie en cuir blanche et marron 59 €
• Housse en cuir blanche et marron 69 €


Plus d'infos sur : http://www.focus-numerique.com/





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  #2  
non lus 20/06/2009, 10h56
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
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Trop beau.
C'est juste dommage qu'il n'ait pas intégré un viseur, même déporté comme sur les télémétriques d'avant pour completer le tableau.
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  #3  
non lus 20/06/2009, 12h59
Avatar de Shakantonio
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Je m'imagine trop un gros télé dessus .
Ouai, sinon il a vraiment la classe.
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  #4  
non lus 20/06/2009, 13h17
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Posté par Shakantonio Voir le message
Je m'imagine trop un gros télé dessus .
Ouai, sinon il a vraiment la classe.

Y'a une vidéo où on le voit avec un adaptateur et quelque chose qui ressemble à un sigma 70-300, c'est plutôt drôle à voir
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  #5  
non lus 20/06/2009, 14h15
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Apres les critiques sur les performances du 4/3 et le rapport X2 ravi qu'olympus tente de se rattraper avec le design.
Reste à voir le résultat en photo si c'est pire ou mieux qu'avant. En tout cas il se remarque.

Qu'importe l'ivresse, pourvu qu'on ai le flacon
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  #6  
non lus 20/06/2009, 14h17
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C'est plutôt un appareil de baroudeur, typé reportage, à utliser avec quelques focles fixes de type pancake. Curieux de voir comment Oly va décliner sa gamme optique.

Y'a pas d'intérêt à développer un mini-boitier si c'est pour après monter des objectifs de tank dessus. A acheter donc en fonction de ses besoins / utilisations.

Je ne pense pas qu'Oly tente de rattraper quoique se soit. Oly reste seulement fidèle à sa philosophie.
Le facteur x2 du capteur n'est ni un inconvénient, ni un avantage. A considérer en fonction de son utilisation / besoin.
Les capteurs Oly sont moins performants en hautes sensibiltés que la concurrence mais moins performants ne veut pas dire pas performants... A choisir en connaissance de cause en fonction de son utilisation / besoin.

Bref on achète pas un appareil photo seulement parce que c'est le dernier sorti et qu'il fera bien auprès des copains...

Dernière modification par l'Avatar 20/06/2009 à 14h24.
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  #7  
non lus 20/06/2009, 15h26
Avatar de BluCh
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le kit avec pancake 17mm et viseur optique fait quand même pas mal envi ^^
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  #8  
non lus 20/06/2009, 18h02
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C'est vrai, on achète aussi un APN pour faire de la photo
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  #9  
non lus 20/06/2009, 19h49
Avatar de Sil
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Je suis pas d'accord avec le procès d'intention qui est fait au micro 4/3.
Si le but est la qualité d'image, pas la peine de discutailler des plombes pour rien : le top c'est un Phase One 65+, et le débat est clos.
Le concept 4/3 à la base c'était de diminuer le format pour diminuer la taille, ca a donné les E4xx et E5xx, mais qui en pratique ne sont pas tellement plus petits que les entrées de gamme et dont les objectifs ne sont pas plus petits non plus. Entre parenthèses va voir la liste d'objectifs Olympius, c'est cher, mais c'est les seuls à proposer ce genre de choses. Au final, le soucis était la perte de qualité d'image et le bruit. Mais la technologie avance...

Le micro 4/3 a réussi en somme ce que le 4/3 n'a pas pu ou su faire : un boitier performant (on est pas loin des niveaux du 450D, et la vidéo du GH1 est largement au dessus en terme d'AF de ce que tu trouves chez Canon ou Nikon), de taille et de poids très pratique pour le voyage.

Maintenant Olympius fait de même, c'est bien, c'est joli, c'est pratique, vive le E-P1 ! Si tu ne fais pas parti de la population visée, bah tant pis.
Après on peut parler des lacunes de ce produit, comme son écran, le manque d'optiques (même si avec la bague d'adaptation le monde Leica et Voightlander t'es ouvert), le prix élevé, l'AF par détection de phase encore un peu lent, la vidéo en format peu commode... mais ne critique pas le capteur qui justement est la pièce la plus compétitive du boitier !

Juste pour finir concernant le désign, si le désign ne comptait pas, alors le monde serait bien plus triste, heureusement que le désign compte un minimum, tu t'imagines rouler en 403 toute ta vie? Pourtant elle avançait, et montait même jusqu'à 130. Une voiture ce n'est pas fait pour rouler????
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  #10  
non lus 20/06/2009, 20h16
Avatar de elpabar
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Posté par k-ton Voir le message
Apres les critiques sur les performances du 4/3 et le rapport X2 ravi qu'olympus tente de se rattraper avec le design.
Reste à voir le résultat en photo si c'est pire ou mieux qu'avant. En tout cas il se remarque.

Qu'importe l'ivresse, pourvu qu'on ai le flacon

Y en a vraiment qui devrait s'abstenir au lieu de se gausser en parlant de se qu'on connait pas... Les performances du 4/3... enfin bon on va pas essayer de démontrer le contraire ça serait perte de temps

Par contre une petite visite sur cette page, tout en bas, ça pourrait calmer les mauvaises langues :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/EP1/EP1A.HTM

Et pour ceux que ça intéresse, je veux dire ceux n'étant pas plein de certitude : Une photo à 6400iso :
http://a.img-dpreview.com/gallery/ol...w/p1015293.jpg
Extraite de cette galerie : http://www.dpreview.com/gallery/olympusep1_preview/
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  #11  
non lus 20/06/2009, 22h09
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C'est inutile en effet. Je ne changerait pas mon matos ...... sauf pour aller vers du plein format.

On peut se convaincre que la taille du capteur n'est pas essentielle pourvu qu'on lui mette une bonne électronique et un bon traitement logiciel derrière mais ce que fait un full frame ne pourra jamais être fait par un petit capteur sans artifices. Le contraire si. C'est pas de la photo c'est de la physique et de la technologie.

Peut être qu'olympus est en train de bousculer l'ordre des choses ? tant mieux ça profitera à tout le monde. iso 6400 bien éclairé ça démontre que le dénoising marche mais c'est pas des conditions optimales pour quantifier le bruit et l'efficacité du traitement.

Pour le reste entre mettre 400 euros dans un G10 ou 850 euros dans un Olympus pour voyager léger ........ J'espere que l'avenir me donnera tort et que ce produit marchera bien parce que l'innovation a de tres bon coté notamment ça pourrait faire baisser à terme le prix du 5D II

Dernière modification par k-ton 20/06/2009 à 22h31.
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  #12  
non lus 20/06/2009, 22h15
Avatar de elpabar
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Non mais contrairement à toi, on essaye pas de dénigrer ce que tu as ou de te convaincre de changer, sois en rassuré...
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  #13  
non lus 20/06/2009, 22h26
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Posté par Sil Voir le message
Je suis pas d'accord avec le procès d'intention qui est fait au micro 4/3.
Si le but est la qualité d'image, pas la peine de discutailler des plombes pour rien : le top c'est un Phase One 65+, et le débat est clos.
Le concept 4/3 à la base c'était de diminuer le format pour diminuer la taille, ca a donné les E4xx et E5xx, mais qui en pratique ne sont pas tellement plus petits que les entrées de gamme et dont les objectifs ne sont pas plus petits non plus. Entre parenthèses va voir la liste d'objectifs Olympius, c'est cher, mais c'est les seuls à proposer ce genre de choses. Au final, le soucis était la perte de qualité d'image et le bruit. Mais la technologie avance...

Le micro 4/3 a réussi en somme ce que le 4/3 n'a pas pu ou su faire : un boitier performant (on est pas loin des niveaux du 450D, et la vidéo du GH1 est largement au dessus en terme d'AF de ce que tu trouves chez Canon ou Nikon), de taille et de poids très pratique pour le voyage.

Maintenant Olympius fait de même, c'est bien, c'est joli, c'est pratique, vive le E-P1 ! Si tu ne fais pas parti de la population visée, bah tant pis.
Après on peut parler des lacunes de ce produit, comme son écran, le manque d'optiques (même si avec la bague d'adaptation le monde Leica et Voightlander t'es ouvert), le prix élevé, l'AF par détection de phase encore un peu lent, la vidéo en format peu commode... mais ne critique pas le capteur qui justement est la pièce la plus compétitive du boitier !

Juste pour finir concernant le désign, si le désign ne comptait pas, alors le monde serait bien plus triste, heureusement que le désign compte un minimum, tu t'imagines rouler en 403 toute ta vie? Pourtant elle avançait, et montait même jusqu'à 130. Une voiture ce n'est pas fait pour rouler????
Euh ouais... je te conseille la lecture de cet excellent dossier (à l'époque c'était pour le 4/3) mais c'est valable également pour le micro 4/3, ça parle entre autre des photosites des capteurs qui ont du mal à gérer la lumière incidente ce qui induit des aberrations et du vignettage sur les gros capteurs avec un objectif de courte focale. Le 4/3 tant à corriger ce problème) : http://www.lemondedelaphoto.com/Les-...u-4-3,790.html


De plus on peut monter quasiment n'importe quel objectif sur ces trucs :
(ici c'est un tilt-shift mamiya, mais avec le bon jeu d'adapteur on y met du leica, nikon, canon ou autre ) :

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  #14  
non lus 21/06/2009, 00h38
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4210 Photiz
Lightbulb Quel progrès !

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Posté par elpabar Voir le message

http://www.imaging-resource.com/PRODS/EP1/EP1A.HTM

Et pour ceux que ça intéresse, je veux dire ceux n'étant pas plein de certitude : Une photo à 6400iso :
http://a.img-dpreview.com/gallery/ol...w/p1015293.jpg
Extraite de cette galerie : http://www.dpreview.com/gallery/olympusep1_preview/

Vraiment impressionnant ! Il semblerait qu'Oly ait enfin trouvé la recette pour mettre son capteur 4/3 au niveau des capteurs aps-c en terme de gestion du bruit.

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  #15  
non lus 21/06/2009, 01h24
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Peu de photos en hauts isos mais les résultats intéressants en effet.
Il y a effectivement de gros progrès sur la gestion du bruit. La photo 47 montre entre autre le comportement dans les zones sombres. Un pavé dans la marre des APS-C .... et des compacts. ?

Affaire à suivre.
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