.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Noter la discussion : Optimisation du tirage N&B

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 18/06/2009, 19h35
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: K10d - OM10 - CM4
 
Messages: 263
0 Photiz - Faire un don
Question

Optimisation du tirage N&B


Bonjour tout le monde,

J'ai quelques tirages à réaliser et je voudrais optimiser un peu histoire de ne pas passer la nuit a tout tirer.

Jusqu'à présent je fais photo par photo attendant que la premiere se retrouve au lavage pour enchainer la seconde et ainsi de suite. Mais je perds beaucoup de temps !! Enfin je n'en perds pas mais j'en passe..

Pour optimiser je pensais à :
- laisser une photo plus longtemps dans le bain d'arrêt (au passage mon bain d'arrêt n'est que de l'eau). Ce qui me permettrait de passer ensuite une seconde photo en bain de dev. tandis que la premiere irait au fixage. Ca me permettrait don d'avoir deux photos en 1 temps et demi au lieu de deux.

- 2nd idée : faire le dev, arret & fixage normalement, une par une, + un bac d'eau a coté. Je laisse une cuve d'eau a la sortie du fixage. Le soucis c'est qu'elles vont rester 1/2 heure, 3/4 heure ou 1 heure dans ce bain d'eau avant d'aller en eau courante, est ce dérangeant ?

Voila qu'en pensez vous ? Ou comment je pourrais optimiser mon tirage plus facilement sachant aussi que la série est déjà prévue sur mon cahier avec tous les temps d'expo, focale de l'agran, filtre et temps des bains, j'ai plus qu'a tirer maintenant.

Je fais mes tirages avec du papier tetenal TT vario, eukobrom à 1+10, et superfix à 1+10 aussi, bain d'arrêt = eau , t° des bains 20°C

Merci d'avance

Bari
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 18/06/2009, 21h39
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon A1- new canonet QL17 - Zorki4 - olympus 35LC - semflex
 
Messages: 110
905 Photiz - Faire un don
Salut,
Je suis peut-être pas le mieux placé pour te répondre, faisant du tirage depuis peu de temps et toujours photo par photo mais tu dis que tu connais tous les critères pour le tirage (tps d'expo, diaph, zone de masquage).
Alors pour quoi ne fais tu pas une série d'exposition 2-3-4 photos que tu "développerait" ensemble.
Je connais pas les volumes de tes bacs mais normalement tu peux mettre plusieurs feuilles d'un coup les temps étant les même tant que tu restes en RC ou baryté.
Là où je vais on est jusqu'à 10 répartis sur 2 séries de bacs et il peut donc y avoir jusqu'à 5 feuilles dans un bac, le plus important est que les feuilles ne collent pas les unes aux autres en secouant légèrement le bac et en ayant la contenance suffisante (3l où je vais mais c'est un labo, c'est peut-être beaucoup si tu fais ça chez toi).
Voilà pour ma proposition.
Pour les tiennes le problème avec la première est que si c'est juste de l'eau c'est plus un bain de rinçage pour rincer la feuille pour ne pas polluer le fixateur et donc si tu laisses la feuille trop longtemps il me semble que la révélation peut se continuer. Rajoute du vinaigre d'alcool à ce moment là et t'auras ton bain d'arrêt (je connais pas les quantités 20 + 80 je crois mais loin d'être sûr)
Pour ta seconde proposition je pense pas que ça pose problème tant que tu finis par mettre les feuilles à l'eau courante pour lavage.
Amicalement
Réponse avec citation
  #3  
non lus 18/06/2009, 21h48
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Technikardan 45 + 5DMKII + Diverses bricoles indispensables
 
Messages: 85
5965 Photiz - Faire un don
bonjour,

une solution consiste à exposer les feuilles sous l'agrandisseur, les mettre en réserve au fur et à mesure dans une boite étanche à la lumière puis les développer à la chaîne (une feuille par minute dans le révélateur par exemple, égouttage 15/20 secondes, bain d'arrêt 30 secondes, égouttage 15/20 secondes, fixateur (temps variable selon dilution), égouttage 15/20 secondes, rinçage eau courante (un petit filet d'eau suffit), lavage en renouvelant l'eau de la cuvette.

Afin de réduire le temps de rinçage (divisé par 3) et surtout d'économiser beaucoup d'eau il faut utiliser un éliminateur d'hyposulfite, dans ce cas pour des tirages papier trempage 2 minutes dans l'eau après le fixateur, puis 3 minutes en agitant dans l'éliminateur, puis rinçage dans l'eau courante 10 minutes pour un support mince, 20 minutes pour un support épais.

Pour le bain d'arrêt : acide acétique ou à défaut vinaigre blanc, sinon cela ne sert pas à grand chose, le rôle du bain d'arrêt étant de neutraliser le révélateur résiduel sur le tirage afin de ne pas épuiser prématurément le fixateur et d'éviter l'apparition de taches sur le tirage, même longtemps après la fin du traitement
Réponse avec citation
  #4  
non lus 18/06/2009, 23h43
Avatar de nuderic
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: nikon
 
Messages: 111
880 Photiz - Faire un don
je te déconseille de tirer les photos les unes après les autres car si tu doit modifier en masquant ou en faisant monter des zones tu vas vite perdre le fil du résultat.
quand à la cuvette derrière le fixateur c'est uniquement celle la qui sert au rinçage et pas une de plus.
la patience doit être une priorité dans un labo. il vaut mieux faire 3 photos bien tirer que 10 moins bonne.
le labo doit rester un plaisir et non une industrie
Réponse avec citation
  #5  
non lus 19/06/2009, 00h34
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: K10d - OM10 - CM4
 
Messages: 263
0 Photiz - Faire un don
Bonsoir tout le monde et merci de vos réponses

Mo² , le pb étant aussi que mes bacs sont assez petit et mon espace est très réduit, et effectivement, si je mets 2 feuilles 13x18 dans mon bain elle se colle tout de suite même en agitant. En fait je cherche toujoursà faire une par une mais de manière ordonnée.
Pour l'acide acétique tu as surement raison, je devrais essayer, je n'ai pas encore assez de recul pour voir les dégâts et vu que je les range dans une boite il ne prenne pas la lumière souvent. Je vais essayer avec le vinaigre blanc.

Merci a toi

mykkeee75 , merci pour la recette pour economiser un peu de rincage. Faut que je teste ces produits mais ca fait 2 cuves de plus.

nuderic, je suis tout a fais d'accord avec toi mais je suis completement amateur. Je cherche a obtenir des photos qui me plaisent pour le plaisir, une fois la photo obtenue c'est différent mais ce ne sera jamais de l'industrie et restera toujours quand même un grand plaisir.
En fait j'aime bien voir ces visages se dessiner et se remplir petit à petit sur le papier. Faut juste que je gagne du temps entre tout ca.

Bon je vais essayer de vous ecouter tous les trois, je vous dirai ce qui en est de mon organisation.

Merci car je suis touché par la qualité de vos conseils !

Bari

Dernière modification par AirG 19/06/2009 à 00h38.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Smena 8M Démontage | Augmenter temps expo sous agrandisseur »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.