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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 16/06/2009, 20h34
Avatar de vampiro
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 350D + Canon EF 50mm f/1.4 + Canon EF 28mm f/2.8
 
Messages: 50
580 Photiz - Faire un don

Question technique sur la profondeur de champ.


Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer un point, svp ?

D'après ce que j'ai compris sur les bases de la photo, avec pour exemple un reflex num et un objectif 50mm/1.8 :
- Plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est diminuée et inversement
- Plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est diminuée et inversement

Comme mon 50mm/1.8, a une profondeur infini à partir de 3m, admettons que :
- Je prenne un paysage en photo.
- Mon premier sujet est un arbre à 10m de moi
- Je fais la mise au point sur cet arbre.

D'après ce que j'ai peu dire plus haut, la profondeur de champ sera la même que je sois ouvert à 1.4 ou à 22, donc la netteté sera la même, donc la photo devrait être identique ?!

Pouvez-vous me le confirmer (j'ai fais un test et je ne voie pas de différence...) ?

Pourquoi les photographes de paysage ferment énormement leur diaphragme, pour avoir une pause longue ??? Le paysage est statique donc aucun effet sur les mouvements ! Pourquoi ne prennent ils pas alors leurs photos à une vitesse rapide en ayant le diaphargme grand ouvert ?

Merci,
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  #2  
non lus 16/06/2009, 21h17
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Tu as bien de la chance d'avoir une PDC infinie à 3 mètres parce que moi je calcule 38 cm sur mon 40D avec un 50 mm à 1.8 et 12 mètres à F22. En revanche si ton sujet est à 10 mètres J'ai 4,50 mètres de PDC à 1.8 et l'infini à F22.

Sauf erreur de calcul de ma part, tu as la réponse .... on ferme pour augmenter la PDC ! C'est pas parce que l'APN fait la MAP à l'infini que la PDC est infinie .

Si tu voit pas la différence c'est que tu n'as pas assez bien regardé. En revanche c'est moyen de fermer au delà de F11 sauf avec un full frame jusqu'à F16 à cause de la diffraction qui se traduit entre autres comme une perte de piqué

Dernière modification par k-ton 16/06/2009 à 21h20.
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  #3  
non lus 16/06/2009, 21h27
Avatar de panzo
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax K200D + Sigma 17-70mm + 50mm f/1.4 + Distagon 25mm
 
Messages: 71
1060 Photiz - Faire un don
euh oui attention, ne confond pas mise au point à l'infini et profondeur de champ infinie.

De plus, comme dit k-ton, la grande majorité des objectifs ont de bien meilleures résolutions si tu fermes un peu le diaphragme. Dans la cas des photos de paysage, personne n'aime se retrouver avec une bouillie de pixels
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  #4  
non lus 16/06/2009, 22h06
Avatar de vampiro
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 350D + Canon EF 50mm f/1.4 + Canon EF 28mm f/2.8
 
Messages: 50
580 Photiz - Faire un don
Excusez moi je me suis mal exprimé !

Ce que je voulais dire c'est qu'en faisant la mise au point sur l'arbre, la profondeur de champ était énorme, c'est à dire, à partir de quelques mètres de moi (inférieur à 10m) jusqu'à l'infini, mon champ était net...

Bon on est d'accord pour que se soit 1.8 ou 22, tout mon paysage et donc mon arbre seront NET...

Quels différences alors il y aura sur le rendu de la photo entre 1.8 et 22 par exemple... je ne comprend pas !
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  #5  
non lus 16/06/2009, 22h37
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Sauf si ton arbre fait plus de 4,50 mètres de profondeur c'est normal qu'il soit net. Ensuite s'il n'y a rien au delà des 4,50 metres (pas si énorme que ça) tu ne te rendra pas compte du flou.

A 1.8 ton arbre est flou en partie sauf si tu le prend de face auquel cas tu observe une profondeur inferieure à la PDC et tu croit donc qu'il est net. Ton test n'a aucune valeur et les conclusions que tu en tires sont erronées. Fait un vrai test en photographiant deux personnes (ou objets) décalées une à 10 mètres et l'autre à 15 mètres à F1.8 puis à F22 de manière à les avoir toutes les deux dans le champ et on en rediscute.

Tu peut aussi faire un essai avec 2 objets un à 3 mètres et l'autre à 3,50 mètres. Ça devrait t'en faire comprendre assez sur la profondeur de champs et si ça suffit pas prend un double décimètre et photographie le à 45 degrés centrés sur 10 centimetres à 1.8 et tu verra que de part et d'autre un flou progressif apparaitra.

Dernière modification par k-ton 16/06/2009 à 22h39.
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  #6  
non lus 16/06/2009, 23h50
Avatar de vampiro
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 350D + Canon EF 50mm f/1.4 + Canon EF 28mm f/2.8
 
Messages: 50
580 Photiz - Faire un don
Bon demain je prend le pied, et je fais un test avec une ouverture max et min. Je post les deux photos et on étudie le truc !
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  #7  
non lus 17/06/2009, 00h46
Avatar de Zun
Zun Zun est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 450D, 18-270, 100 macro, 50 /1.8, 200-500, 10-20, x1.4
 
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2480 Photiz - Faire un don
Sur un 50mm, à 1.8, tu as une hyperfocale (distance au-delà de laquelle tout est net) à ~55m. A 10m tu es net à peu près entre 8,5 et 12m, il est donc impossible d'avoir un arrière-plan parfaitement net.
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  #8  
non lus 17/06/2009, 10h39
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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50671 Photiz - Faire un don
http://www.dolphin2001.net/photo/cou...ex.htm#nettete

Citation:
Quels différences alors il y aura sur le rendu de la photo entre 1.8 et 22 par exemple... je ne comprend pas !
Bin c'est pourtant simple : à f/1.8 très peu de PDC, à f/16 beaucoup de PDC
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  #9  
non lus 17/06/2009, 19h31
Avatar de vampiro
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Matériel: Canon EOS 350D + Canon EF 50mm f/1.4 + Canon EF 28mm f/2.8
 
Messages: 50
580 Photiz - Faire un don
Hummmm ok, enfaite je pensais pas que l'hyperfocale était aussi longue (j'ai fais des petits calculs cet après-midi), donc oui je suis d'accord, l'arrière plan sera flou pour mon arbre à 10 m !

Alors maintenant... Imaginons... Je prend une montage qui est à plusieurs km... Pas un objet avant plusieurs kilomètres, pas de premier plan...

Quel différence va t il y a voir entre cette meme photo, prise à :
- f/1.4 (vignetage certainement et ?)
- f/11
- f/22

Alors ????

Note : Excusez moi, dans mon premier message, j'ai dis que j'avais un premier plan net à partir de 3m avec mon 1.4... Oui mais quand je suis à f/22 et non f/1.4




PS : Dolphin ? Je lis ton cours en lien ce soir à tête reposée !

Merci,
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  #10  
non lus 17/06/2009, 19h50
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Quel que soit le diaph, un point est NET à l'endroit de la mise au point. Devant ou derrière on aura toujours une tache plus ou moins grosse floue que l'œil considérera comme "nette" dès qu'elle sera presque net (mais est toujours une tache floue). Ce qu'on appelle le cercle de confusion (servant donc au calcul de la PDC, c'est le diamètre de la tache). Pour simplifier.
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  #11  
non lus 17/06/2009, 20h01
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Cependant avec certains objectifs, tout est flou quelle que soit l'ouverture ..
(quelle mauvaise langue je fait !)
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